Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2012, à 12:53

brizou

[résolu] fstab et nfs avec mot de passe

Bonjour à tous,
je vous explique le problème. J'ai un nas sous freenas avec un pool zfsdont j'ai restreint l'accès avec un petit coup de chmod 770 afin de limiter l'accès en écriture à un seul utilisateur en sftp. Cependant je monte également ce dossier en nfs sur mon pc principal, il faudrait donc que je monte via nfs avec mot de passe, est-ce possible ?

Dernière modification par brizou (Le 12/02/2012, à 00:00)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2012, à 23:55

brizou

Re : [résolu] fstab et nfs avec mot de passe

Bon je me répond à moi même, j'ai réussi en bidouillant. Je vais donner ma solution, si ça peut servir à d'autres.j'ai contourné le problème

connection sur le nas via ssh en tant que root

ssh root@"adresse_ip_du_nas" -p "port_ssh"

ensuite j'ai changé le propriétaire

chown -R "user_principal":"groupe_des_utilisateurs_du_ftp" "/chemin/du/dossier"

et enfin, c'est là que la logique m'avait échappé, commej'ai définit le groupe précedement je vais pouvoir interdire l'écriture au groupe concerné sans que mon utilisateur principal soit concerné

chmod -R 757 "/chemin/du/dossier"

j'ai aussi pu empecher l'accès à certains sous dossier aux utilisateurs du ftp

chmod -R 707 "/chemin/du/sous/dossier"

au cas où, pour aider les gens qui ne connaissent pas chmod
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod


et voilà comme nfs semble ne pas être concidéré comme le propriétaire mais comme "other, ça fonctionne.
j'ai même pu bloquer la base de l'arborescence de mon nas :

chmod 555 "chemin/du/dossier   (j'ai enlevé l'option -R donc les sous dossiers ne sont pas concernés

 

Voilà si ça peut aider d'autres personnes qui ne connaissent pas chmod



P.S: si ce n'est pas propre ou cas ça peut poser des problèmes, n'hésitez pas à me le dire

Dernière modification par brizou (Le 12/02/2012, à 00:23)

Hors ligne