Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 22:04

parisdebut

formater, partitionner un disc dur externe

Bonjour,:D
je suis tout nouveau sur Ubuntu,:/ sur Linux et meme en informatique,je m' y connait pas trop..Il y  a pas mal de questions auquelles je ne suis pas parvenu à trouver de réponses malgré la lectures de nombreux forum et de tutoriels.
Il  faut dire que grâce au système synaptique,je n' ai pour l' instant pas eu à me frotter de trop au  "terminal" et à son langage et c 'est peut être pour cela que ça bloque.
Ma question principale:) :
Je ne parvient pas à créer une partition sur un disque en utilisant Gnome partition Editor.
Les premières étapes passent bien :monter_définir la taille de partition,_choix du système , (je souhaite du  fat32 car cela me permettra de créer  ou coller des documents car actuellement cela n' est possible que sur les 15 GO  dispo de mon disc dur  interne formaté avec succés par ubuntu lors de son installation.Je n' ai d' ailleurs plus Windows.
),Mais après avoir cliquer sur  «  appliquer " voici la description de ce que G parted affiche: Il y  bien 3 partitions comme je le souhaiteinformationsurlerefusdeik7.th.png


Il y a une partition deja créée à partir de windows de 95 Gio sur ce disque nommée:/dev/sda1 ( système de fichier ntfs).Il y a un cadenas signifiant que c en lecture seule je crois aussi à coté.

puis la  deuxième partion  nommée /dev/sda2

--systéme de fichier: inconnu
--point de montage: /media/usbdisk
--etat : monté sur /media/usbdisk
--taille:58.59 Gio (c à peu prés ce que je souhaitais)
Par contre....Le formtage ne s' effectue pas vraiment, il s 'interromp presue immédiatement aprés avoir commencé.Donc ma partition fat 32 de 59 Gio n ' est pas créée.:(


j' éspère que quelqu' un aura une réponse  à m' apporter.Ce sujet  a été souvent traité sur les doc et dans le forum mais  à chaque fois qu' il est question de partition de partition, il me semble que c' est mélanger avec des histoires d' intall de windows...Par ailleurs, j' ai essayé aussi avec QT parted et ça n' a pas fonctionner non plus.
Merci de vos réponses ou liens adressant  des tutoriels traitant ce sujet precisemment.


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 22:52

l'autre

Re : formater, partitionner un disc dur externe

ça m'est arrivé parfois, généralement, en faisant un clic droit-> démonter pour démonter la partition et en retentant le formattage ça finit par passer


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 17/03/2007, à 00:25

parisdebut

Re : formater, partitionner un disc dur externe

Merci à toi big_smile:)l' "Autre", pour cette réponse.J' ai employer cette methode plusieurs fois mais sans succés:(.:)
J'ai consulté dejà entre autre :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generales_sur_disques_et_partitions
http://libre-fan.apinc.org/article41.html
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition
http://gparted.sourceforge.net/larry/resize/resizing-fr.htm
egalement cela  par exemple http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant
J 'ai pas envie de faire une connerie en tapant n' importe quoi dans la console car le système ubuntu marche assez bien dans l' ensemble je trouve et j' ai pas envie de le reinstaller parce que je bidouille des trucs sans trop savoir.Par exemple ce qui est expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows#3.a_ajouter_une_partition_de_systeme_de_fichiers_fat32:|:|
Je sais pas si je dois risquer de le faire ou pas.


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 12:48

delphives

Re : formater, partitionner un disc dur externe

salut,

juste pour info si tu créés une partition fat 32 de plus de ~34 Go, Windows ne la reconnaitra pas. j'avais eu ce problème il y a longtemps quand j'avais un dual boot.
bonne chance gaillard


LINUX A UN NOYAU, APPLE A UN PEPIN...
*******************************************************
INTEL I7 860 @ 3.6 GHz - 4 x 3GB DDR3-1333 - Asus P7P55D - SSD OCZ Vertex II 120 Go - 2X WD Green Caviar 1 To - NVIDIA GTX 480 - UBUNTU 12.10 (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 19/03/2007, à 13:34

kozaki

Re : formater, partitionner un disc dur externe

débutant ? Ce serait drôlement cool si tous les débutants utilisaient aussi bien des outils comme la copie d'écran cliquable/agrandissable, cherchaient à comprendre la doc &  décrivaient leur soucis avec autant de précision du 1er coup wink

parisdebut > 2 renseignements ste-plaît :
1) si tu ouvres le terminal (Menu > Accessoires) et tapes :
sudo fdisk -l /dev/sda
ça te dit quoi ?

2) que dit Gparted si tu supprimes sda2 ?


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#6 Le 19/03/2007, à 23:13

parisdebut

Re : formater, partitionner un disc dur externe

**oui Kosaki je suis debutant,:P en tout cas en ce qui concerne la decouverte, l' utilisation  et la comprehension du  système Linux.
il faut reconnaitre  (chose que je n'ai pas encore fait, depuis que j' ai debarqué sur ce forum, )que l' efficacité de ce système d' expolitation est impressionante, attrayante quand on vient de Windows, sans parler de la quasi gratuité.
Quand à ma capacité à savoir poster cool ..C' est vrai que je commencer à douter de ma connaissance des reglements et des coutumes de comportements en forums ( j' ai même relu le reglement lol!) vu le peu de réponses que j' ai reçue jusqu' à maintenant_ la tienne fait trés plaisir _car elle me rassure en un sens concernant ce que je viens de dire  hmm _malheureusement  sad je la *-chope une dizaine d' heure en retard car j' étais plus devant le Pc, en tt cas plus sur le forum

lol.....

parisdebut > 2 renseignements ste-plaît :
1) si tu ouvres le terminal (Menu > Accessoires)

]

......ça quand me je savais..mdr..ce serait quand même du foutage de gueule si j' avais pas lu un minimum les docs wiki etc.. initiant à la " ligne de comande" et au terminal depuis que je poste..lol.
mais tu as raison il vaut mieux en dire trop que pas assez quoi qu' il arrive:rolleyes:;)

Concernant :

1) si tu ouvres le terminal (Menu > Accessoires) et tapes :
sudo fdisk -l /dev/sda
ça te dit quoi ?

2) que dit Gparted si tu supprimes sda2 ?

Le resutat est actuellement :
:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
Password:

Disque /dev/sda: 400.0 Go, 400088457216 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 48641 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1       12748   102398278+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           12749       20397    61440592+  83  Linux
   yikes?
2:/ G parted parviens à supprim r la partition completement  si je lui demande, je viens de le faire à nouveau
gpatedblocmardibc7.th.png


J' ai tenté cela hier sur un autre poste sad http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=807859#p807859)
Ci dessus, c'est ce qui apparit à present lorsque je tente de recréer une partition à partir de G parted...( en Ext3)..à mon avis il y a un problème de droit qui bloc G parted.

~$ sudo /sbin/fdisk -l /dev/sdb

Dernière modification par parisdebut (Le 20/03/2007, à 07:31)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 16:04

kozaki

Re : formater, partitionner un disc dur externe

Slt,

La sortie de fdisk est parfaitement OK.
Le souçaye à ce que je vois sur la copie d'écran Gparted est que sda2 est montée !??
Gparted débloque, ou tu as monté (ou oublié de démonter) la partition à un moment ou un autre pendant les manips dessus ?

Le soucis que tu avais hier avec sudo si j'ai bien compris, il est réglé ?


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 20:42

parisdebut

Re : formater, partitionner un disc dur externe

Salut kozaki
smile
Dommage que je n' ai pas été devant le Pc set aprés midi quand tu es passé

Je vais essayer de  faire remonter le poste ou de poster à nouveau et espere tomber sur quelqu' un qui connait les manipulation à partir du terminal...

Dernière modification par parisdebut (Le 20/03/2007, à 20:43)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#9 Le 21/03/2007, à 03:28

parisdebut

Re : formater, partitionner un disc dur externe

Problème resolu big_smile  grace à la methode donnée par COCA25 sur le post de DJ RAFFON http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=103128
' ai réussis big_smile
voici l'explication ..
Tout  d' abord, il fallait bien taper :

sudo chown -R ton_login chemin_vers_ta_partition
(merci COCA25 cool , j' avais bien lu http://doc.ubuntu-fr.org/droits?s=droits
et plein d' autres doc, maisj' étais pas du tout sur  de moi neutral
Et ensuite, passer par l' interface graphique pour trouver  " dossier partagés " soit dans système_administration_dossier partagés ; soit en clic droit puis dossier partagés sur l' icône du dossier concerné.
Et dans " dossiers partagés" supprimer l' ancienne autorisation si il y en avait une ( dans mon cas elle restreignait en lecture seule( croix cochée: si je la decochais, elle se remettais toute seule quand je fermais la fenetre.)
Mais grace au passage par le terminale que ma indiqué coca25, la croix ne se remets pas automatiquement tongue tongue
Ensuite, il sufit decréer une nouvelle permission et cette fois elle est accetée pour de bon
( details donne=és au cas ou quelqu' un ferait une recherche et aurait eu le me problème stupide)
et merci encore  à Delphives, l' Autres, Coca25 et panja 51,Misaine, ainsi que Kozaki pour leur aide smile ..
à +

Dernière modification par parisdebut (Le 21/03/2007, à 03:41)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2007, à 12:02

kozaki

Re : formater, partitionner un disc dur externe

smile
C'est vrai que c'est moins facile quand les informations sur les droits (de lecture/écriture) sont dispersés à plusieurs endroits.
Personnellement je comprends pas pq gparted refusait de créer la partition, à moins de le lancer en utilisateur (sans 'sudo').

parisdebut > quand tu tapes qqch dans le terminal/console, tu as remarqué qu'on peut compléter les commandes et les chemins (vers ta partition ici) automagiquement, en tapant sur la touche <TAB> ?


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#11 Le 22/03/2007, à 02:33

parisdebut

Re : formater, partitionner un disc dur externe

Hello; deja de retour smile

> quand tu tapes qqch dans le terminal/console, tu as remarqué qu'on peut compléter les commandes et les chemins (vers ta partition  automagiquement, en tapant sur la touche <TAB> ?

Ben en fait non  kozaki.....pour l' instant ..ce que tu dis je l' ai pas encore remarqué
Je l' avais lu pourtant (ici)

La console ressemble à une fenêtre MSDOS, mais est bien plus performante. Vous pouvez lancer des programmes en tapant leur nom, bien utile quand il y a une erreur car celle ci sera indiquée dans la console. La console d'Ubuntu, comme sur la plupart des unix, propose la complétion automatique, c'est-à-dire qu'avec la touche TAB, vous pouvez compléter ce que vous tapez, très utile pour naviguer dans l'arborescence ou pour éviter les erreurs d'orthographe !

Je crois qu' il va falloir que je comprenne mieux les bases de l' interface que propose le terminal car voilà..

G parted  me fait le même coup pour les nouvelles partition que j' essaie de créer..
je n' ose pas imaginer ce que ça va donner si je tente de faire fonctionner ma clef USB-lecteur mp3..et les autres peripheriques..
et puis il y a pas mal d' autres petits soucis tels que des messages d' erreurs à chaque fois que je veux enregistrer quelque chose du typeimpossibledenregistrerws1.th.png
ou encore=http://img338.imageshack.us/my.php?image=contenunepeutetrene7.png]contenunepeutetrene7.th.png
Ce sont des détails mais je crois que c' est en rapport avec ce qui bloque Gparted dans son bon fonctionnement  à savoir une mauvaise administration  des droits d' utilisateur. Pourtant je suis tout seul à me servir de l' ordi, il ya que Linux dessus, et je n' ai pas créer de session autre que celle sûr laquelle je suis alors ce ne devrait pas être trop compliqué à piger et à solutionner.:)
Et puis surtout il y a ce message d 'erreur[/url](le même que   qui m' accueil à chaque fois que j' entre dans ma session. :"le fichier $HOME.dmrc de l'utilisateur a ete ignoré. ceci empeche de sauver la session et ka langue par defaut le fichier devrais appartenir a l'utilisateur et avoir les permission 644.
je sais qu' apparementici se trouve la solution mais,toujours pareil, pour l' instant je suis pas encore sûr du choix à faire

Le repertoire de l'utilisateur doit pas etre accesible en ecriture par autre utilisateur."
à +:)

Dernière modification par parisdebut (Le 29/03/2007, à 15:23)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne