Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 15:05

obibann

Conseils pour l'achat d'un portable

Bonjour wink

J'ai fait un tour sur le site de Dell et me suis trouvé un config qui me conviendrai.

Cependant, avant de l'acheter, j'aimerai être sur que Unbuntu va bien fonctionner dessus tongue

Voici la description : Dell Inspiron 1501 (celui à 649).

CPU : Turion 64 X2
RAM : 1GB
HD : 120 GB SATA
GRAVEUR DVD
Modem, Lan, Wifi Dell 1390 (compatible ?)
HD Audio

Merci wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 16:54

okram

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Bon allez:

<troll>
Il y a en ce moment une action de l'UFC-Que Choisir qui vise à dénoncer et à casser la vente liée d'un PC avec un OS. Pourquoi payer l'OS si c'est pour ne jamais s'en servir ?
Dell sera sûrement intéressé dans ce contexte par quelques appels de clients potentiels désireux d'avoir autre chose que Windows (ou rien à la rigueur) sur leur nouveau PC...
</troll>

Soyons un peu plus constructifs: qu'en pense Google ? J'ai failli très récemment acheter un laptop chez Dell et google fourmillait de témoignages d'Ubuntistes satisfaits. je suis finalement allé chez Transtec, un peu plus cher, mais qui me proposait un PC sur mesure sans OS.

Cordialement,
Okram

Dernière modification par okram (Le 08/02/2007, à 17:55)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 17:29

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

J'ai lu qu'il suffisait de refuser la licence, et de leur renvoyer les CDs. Ca marche vraiment ?

Dans tous les cas si ce PC est compatible, je ferai la démarche de demander le PC sans OS.

Dernière modification par obibann (Le 08/02/2007, à 17:30)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 17:33

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

J'y pense, ce portable a Vista en plus. Vu le prix de la licence, si ça marche, y'a de quoi avoir une bonne réduc à mon avis wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 17:54

okram

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Re-bonjour,

En théorie et en résumé il suffit de refuser le contrat de licence et de le renvoyer. Dans les faits c'est un peu plus complexe; ça marche rarement en 5mn. Une recherche google t'aiguillera sur www.detaxe.org, ils ont tout ce qu'il faut pour que tu puisses mesurer l'ampleur de la chose.

Dans les faits les constructeurs traînent tous les pieds et font tout ce qu'ils peuvent pour décourager ces initiatives, mais si le coeur t'en dit vas-y ! Ca ne te coûtera pas grand chose d'essayer. Il faut juste beaucoup de patience et de politesse (la personne qui répondra au téléphone n'est pas responsable de la situation)

Une chose qui peut jouer en ta faveur est le remue-ménage qui a lieu en ce moment grâce à l'UFC; il se peut que cela facilite ta démarche.

"Y'a plus qu'à..."

Okram

Dernière modification par okram (Le 08/02/2007, à 17:55)

Hors ligne

#6 Le 08/02/2007, à 18:17

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Merci pour ces infos. Je vais tenter le coup, on verra bien. Je te tiens au courant.

A+ wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 18:31

denis56

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Salut

Pas d'utopie, les "revendeurs" daignent faire un petit geste de 20 à 50 €uros, pour calmer les ardeurs de linuxiens croisés consuméristes. C'est juste une petite ristourne client dans leur compta et non pas une vente séparée dont Microsoft n'est meme pas informé.
< INFO/ Tout simplement parce qu'ils ne payent pas une licence mais bien un forfait global "indexé" sur leur volume de marché le tout "négocié" par les commerciaux grands comptes de DigBill. En clair le commerçant final recoit chaque ordi avec un carton, du polystyrène, un mode d'emploi, une garantie constructeur et ... un OS. LUI aussi paye le tout sans sourciller et avec moins de moyens que le consommateur.
Sans les actions de l'April et de Que Choisir maintenant, beaucoup de revendeurs, penseraient encore de bonne foi que c'est le même genre d'embrouille que le client intégriste qui achete 4 oranges alors qu'elles sont vendues par 2 kilos, "LE C... !"
Mais c'est pourtant bien la même vente forcée, mais c'est tellement dans les moeurs. Et c'est bien parce que sans linux, ce serait déjà dans les mœurs que Que choisir se lance dans la faille.  /INFO

Voilà un peu d'instruction civique, mais n'oublies pas de te concentrer surtout sur ton matos. Pour le conseil t'as en plus http://www.osxcompatible.free.fr/index_linux.php et dans ton cas http://www.linux-laptop.net/.
Et pour l'achat c'est comme pour les oranges, un p'tit épicier qui connait ses produits, y'en a meme ici


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#8 Le 12/02/2007, à 10:55

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Salut !

Après avoir lu des articles à droite à gauche, j'ai décidé d'acheter le portable tel quel, avec Vista dessus. Comme ça je pourrais le tester et vous faire part de mon avis.

Je pense que la solution de refuser la licence est plus judicieuse dans le sens où je n'aurais pas à demander à Dell une exception qui peut valoir, d'après ce que j'ai entendu, un certain retard de livraison (dans l'optique bien entendu, où ma requête est acceptée).

Dites moi ce que vous en pensez, je passe commande ce soir wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#9 Le 12/02/2007, à 11:12

roger64

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

pense à demander s'il est tatoué (ça peut marcher quand même mais ça fait des pbes en plus, évite les cartes ATI (idem), euh...

Hors ligne

#10 Le 12/02/2007, à 12:06

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Pour le tatouage je ne sais pas, mais en tout cas la carte c'est ATi... Mais est-ce réellement génant ? Car je ne vais pas m'en servir pour jouer tongue De plus le script Envy permet d'installer facilement les drivers Nvidia et Ati également (jamais testé pour Ati, mais super pour Nvidia).

Pour le tatouage, je croyais que seul Packard Bell faisait ça, Dell aussi ?

Merci wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#11 Le 13/02/2007, à 10:19

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

J'ai passé commande hier. J'ai appelé Dell directement afin de poser les questions d'usages :

- Est-ce que vos produits sont "tatoués"
- Hein ?
- Peut-on installer un autre système d'exploitation dessus
- Bien sur

** Rassuré

- Est-il possible de vous renvoyer les logiciels que je ne vais pas utiliser
- Oui, mais vous ne serez pas remboursé

** Déçu

Bref, les Dell ne sont pas tatoués, mais cependant, la politique de Dell quand aux logiciels packagés reste fermée.
Je vais donc recevoir ce portable avec Vista, je pourras le tester comme ça. Cependant, il va vite passer sur Nux tongue

+1 quand même pour Dell qui, pour un portable dans les premiers prix, fournissent une Version Familiale, mais premium (beaucoup d'autres ne fournissant que la version basic).

Le dernier espoir serait qu'il n'y ait pas la mention "ne peut être vendu séparément" sur le cd Vista, mais j'en doute...

Bref, voila, je vous ferai part de mon expérience sous Vsita, et rédigerai un Tuto pour l'installation d'Ubuntu sur ce portable si je rencontre des problèmes particuliers.

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#12 Le 14/02/2007, à 22:12

okram

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Bonsoir,

La réponse de Dell concernant les logiciels associés ressemble à de la vente forcée; c'est ce que font tous les fournisseurs de matériel depuis longtemps.
Pour ce qui est du CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final), il semble qu'il suffise de bien le lire et de le refuser, au moins pour XP, d'après le site d'e-juristes qui le cite:

Vous reconnaissez être lié par les termes de ce contrat, en installant, copiant, ou utilisant ce logiciel. Si vous n’acceptez pas ce contrat, n’utilisez pas ou ne copiez pas ce logiciel, et contactez rapidement le fabricant du produit, pour obtenir des instructions sur le rapatriement du logiciel inutilisé, dans l’optique de son remboursement en accord avec la politique de retour du fabricant

Tout refus de la part de Dell pourrait donc théoriquement constituer une infraction à l'article L. 122-1 du code de la consommation... mais je ne suis pas juriste.

Okram

Hors ligne

#13 Le 21/02/2007, à 17:01

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Cependant, ça n'est pas parce que l'on refuse la licence et qu'on leur renvoie le cd qu'ils vont nous rembourser pour autant hmm Au prix où ils ont les licences, y'en aurait pour plus cher de timbres lol

Bref, j'ai reçu mon portable hier, voici mes premières impressions :

* Délai : impec, arrivé le jour de livraison prévu.
* Je déballe le paquet et je presse le bouton magique : cool la batterie est chargée wink
* La Vista se lance, bon, entrez votre nom bidule truc, après plein de question voici mon bureau. Ah, chargment 5 minutes... Me rappelle Win98...
* Affichage de 2 licences, vite fermées.
* Tiens, Windows Explorer a planté ! Heuresement, sinon j'aurai toujours cru que j'atais sous Linux Skinné OSX
* Bref, je passe les mises à jour
* Je reboot
* Je lance un Divx : ah, windows media ne lit pas, install de ffdshow
* Pas de msn ??? Bon je l'installe.
* Ce matin, j'ai supprimé pas mal de logiciels pré installé, il faisait pas mal ramer.

Donc, après quelques adaptations, j'ai un Vista opérationnel, qui ne rame pas trop.

Test avec Ubuntu :
* Je met le live CD 6.10 i386
* Boot pas trop lent (presque comme Vista sur le disque tongue)
* Une fois le cd chargé, bonne surprise, tout est reconnu !! A une exception près : le wifi. Ubuntu reconnait le chip, mais impossible de le faire marcher. Après un tour sur le forum, j'ai vu qu'il fallait désactiver le module d'ubuntu et installer le driver dell (Broadcom) avec ndiswrapper.

Donc la prochaine étape c'est l'installe sur le disque.

Merci pour vos conseils wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#14 Le 04/03/2007, à 14:47

bibou

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Peux-tu me dire où tu en ais de l'install (en particulier acpi et wifi)? Je compte acheter la même machine.

Meric

Hors ligne

#15 Le 07/03/2007, à 16:13

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Salut !

* acpi, il faut ajouter ce paramètre au noyau :

acpi=force irqpoll, afin que le dd soit correctement reconnu.

* Wifi, le chip est reconnu, mais le module ne fonctionne pas (peut être la prochaine version ?) il faut donc installer le driver Windows avec ndiswrapper, après ça marche impec.

Ce sont les seuls bémols que j'ai pu rencontrés. Sinon ce portable tourne très bien.

PS : désolé du temps de réponse wink

A+

[edit] J'oubliai, y'a un totu sur ce portable : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/porta … piron_1501 [/edit]

Dernière modification par obibann (Le 07/03/2007, à 16:14)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#16 Le 07/03/2007, à 16:19

obibann

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Encore une petite chose, si tu veux l'accélération graphique de l'ATi, le mieu est d'utiliser le script ENVY. Installé en 1 minute chrono en 2 cliques avec wink

Dernière version du script : http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/ … u1_all.deb

Il te suffira de déconnecter ta session, d'ouvrir une session non graphique, d'éxécuter ce script et de te laisser guider. Ca fait presque tout tout seul wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#17 Le 22/03/2007, à 07:41

bibou

Re : Conseils pour l'achat d'un portable

Merci pour ta réponse, finalement j'ai acheté cette machine et j'en suis très content.

Par contre ,il y avait un petit problème avec l'option acpi=force irqpoll : une erreur du noyau concenant un problème d'IRQ, en navigant sur le net j'ai trouvé qu'il fallait plutôt utiliser cette option : pci=nomsi. Avais-tu ce problème ?

De plus, peux-tu me dire si le mise en veille fonctionne sur ta machine ? Ce n'est pas le cas sur la mienne.

Une autre question, le wifi fonctionne sans problème mais ne se démarre pas automatiquement au démarage d'une session, je suis toujours obligé d'utiliser la commande /etc/init.d/networking restart . As-tu ce problème ?

Encore merci pour tes réponses.

Cordialement

Hors ligne