Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2012, à 21:34

Phyllinux

Installation Gimp impossible

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon Oneiric, j'ai eu un message m’annonçant qu'il y avait un problème, et que seule une mise à jour partielle allait être effectuée.
Le problème concerne Gimp.
J'avais installé la 2.7X, en version bêta lorsqu'elle était sortie, pour le mode de fenêtre unique.
Tout fonctionnait très bien jusqu'à cette mise o jour du système.
Lors de la mise à jour, Gimp a été désinstallé, et impossible de le réinstaller.
En passant par le software center, voici le message d'erreur que je reçois :
Impossible de résoudre les dépendances du paquet
Cette erreur peut être provoquée par des paquets supplémentaires requis, mais absents ou non installables. En outre, il pourrait y avoir un conflit entre certains paquets qui ne peuvent pas être installés en même temps.
Détails
Les paquets suivants ont des dépendances non-satisfaites :
gimp: Depends: python-gtk2 (>= 2.8.0) mais la version 2.24.0-2 va être installée
      Depends: libc6 (>= 2.11) mais la version 2.13-20ubuntu5 va être installée
      Depends: libfontconfig1 (>= 2.8.0) mais la version 2.8.0-3ubuntu2 va être installée
      Depends: libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0) mais la version 2.24.0-1ubuntu1 va être installée
      Depends: libglib2.0-0 (>= 2.31.2) mais la version 2.30.0-0ubuntu4 va être installée
      Depends: libgs9 (>= 8.61.dfsg.1) mais la version 9.04~dfsg-0ubuntu11.5 va être installée
      Depends: libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) mais la version 2.24.6-0ubuntu5 va être installée
      Depends: libgudev-1.0-0 (>= 147) mais la version 1:173-0ubuntu4.1 va être installée
      Depends: libjpeg62 (>= 6b1) mais la version 6b1-1ubuntu2 va être installée
      Depends: librsvg2-2 (>= 2.14.4) mais la version 2.34.1-2 va être installée
      Depends: zlib1g (>= 1:1.1.4) mais la version 1:1.2.3.4.dfsg-3ubuntu3 va être installée

Impossible d'aller plus loin.
J'ai essayé par Synaptic (que j'ai gardé), de réinstaller les paquets qui posent problème, pas mieux.

Si j'essaye en console, voici ce que j'obtiens :

gilles@UbuntuDesktop:~$ sudo apt-get install gimp
[sudo] password for gilles: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 gimp : Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.31.2) mais 2.30.0-0ubuntu4 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Une idée sur la manière de procéder ?
Je précise que j'ai, dans la liste de mes sources, le ppa dédié à Gimp :
http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/m … svn/ubuntu oneiric.main.
J'ai essayé de le supprimer, puis de le remettre pour refaire une installation de zéro, mais c'est toujours la même chose
Même si je dois revenir à une version antérieure, non mono fenêtre, peu importe, je veux retrouver Gimp ! roll

Merci de votre aide.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 10/02/2012, à 22:56

totola

Re : Installation Gimp impossible

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas tout seul... Exactement le même problème depuis ce matin...
Je suis en train de chercher...
smile

Hors ligne

#3 Le 10/02/2012, à 23:06

cherrak

Re : Installation Gimp impossible

Est ce que vous avez tenter l'installation via "aptitude" plutot qu' "apt-get", au moins il propose differentes resolutions des dependances.

#4 Le 10/02/2012, à 23:16

totola

Re : Installation Gimp impossible

@cherrak
oui, j'ai essayé, mais la solution proposé me parait franchement radicale: une centaine de paquet à désinstaller dont des libs qui me paraissent importantes... donc je ne m'y risquerais pas...

@Phylinux
Sinon, tu peux revenir à la version 2.6 en désactivant le ppa et en réinstallant gimp.
Si ça marche pas, il faut surement faire :

sudo apt-get update

sudo apt-get purge gimp libgegl* libbabl*

sudo apt-get install gimp

là tu vas retrouver gimp 2.6... En attendant quelques jours, peut-être que ça va se régler au niveau du ppa, il faudra réessayer la mise à niveau vers la 2.7...

Hors ligne

#5 Le 10/02/2012, à 23:52

Lucquy

Re : Installation Gimp impossible


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 11/02/2012, à 10:43

Phyllinux

Re : Installation Gimp impossible

Merci de vos réponses, et du lien.
Cela me 'rassure' de voir que je ne suis pas le seul concerné.
Je n'ai plus qu'à attendre pour voir si d'ici quelques jours tout est rentré dans l'ordre. Je pense que c'est le plus sage plutôt que de me lancer dans de périlleuses et hypothétiques solutions alternatives.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#7 Le 11/02/2012, à 12:11

chtiland

Re : Installation Gimp impossible


« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr
Ubuntu User 16439 (lien mort, mais côté nostalgique)

Hors ligne

#8 Le 11/02/2012, à 16:51

Phyllinux

Re : Installation Gimp impossible

Je déconseille à ceux qui seraient tentés par la solution indiquée dans le lien de chtiland de l'essayer !
J'ai suivi la procédure, et, au résultat, j'ai bien un Gimp qui tourne, mais à quel prix !!!
Mon système est devenu quasi ingérable en raison des problèmes d'affichages générés par les mises à niveau qui ont été effectuées.
Un exemple par l'image : Voici ce que j'obtiens avec les boites de dialogue : Aucun affichage de texte
slection016.th.png

Pas évident de faire quoi que ce soit avec ça.
Même arrêter la machine se fait au juger !

A vous cependant de tenter, mais je tenais à vous informer des résultats sur ma machine.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#9 Le 11/02/2012, à 22:35

BmD_Online

Re : Installation Gimp impossible

Suffit d'installer la mise à jour (dans les même dépots) du paquet "light-themes". wink

Hors ligne

#10 Le 12/02/2012, à 14:00

Phyllinux

Re : Installation Gimp impossible

BmD_Online a écrit :

Suffit d'installer la mise à jour (dans les même dépots) du paquet "light-themes". wink

Le problème, c'et que, dans les paquets pour Oneiric, la version de light-themes est la 0.1.8.15, et lorsque je veux faire une 'mise à jour', j'obtiens le message suivant :"Une version plus récente est déjà installée'.

Après de nombreuses recherches, j'ai effectivement réussi à avoir des boites de dialogues lisibles, mais j'ai perdu complètement mon thème installé pour avoir ce résultat, et au final, j'ai peut-être un système à nouveau exploitable, mais très laid (à mon goût).


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#11 Le 12/02/2012, à 14:28

BmD_Online

Re : Installation Gimp impossible

La version 0.1.8.29~oneiric1 est présente dans le dépot ricotz/testing.
Avant ça, j'avais la version 0.1.8.25, a priori celle par défaut.
A mois que je dise une connerie... mais en tout cas, j'ai résolu le problème comme ça sur mon micro.

Hors ligne

#12 Le 12/02/2012, à 22:54

JCSekinger

Re : Installation Gimp impossible

il semblerait que depuiscette mise à jour de light-themes 0.1.8.25 par la 0.1.8.29~oneiric1 du  dépot ricotz/testing il y a comme un bazar dans Ambiance: même si l'affichage des boites systèmes est revenu (ouf), des couleurs ont été changées (par exemple des boutons de thunderbird ne sont plus lisibles, les infobulles sont comme sur gnome 3 désormais, noires avec un cadre blanc, et tous les autres thèmes que les thèmes officiels sont cassés) Y-a-t-il un paramétrage des couleurs système qui soit accessible?


bépo et Typematrix !

Hors ligne

#13 Le 13/02/2012, à 00:44

BmD_Online

Re : Installation Gimp impossible

En effet j'ai les menus noirs sur blanc alors que j'avais l'inverse avec la version précédente.

Hors ligne

#14 Le 13/02/2012, à 12:02

Phyllinux

Re : Installation Gimp impossible

BmD_Online a écrit :

En effet j'ai les menus noirs sur blanc alors que j'avais l'inverse avec la version précédente.

J'ai effectivement exactement les mêmes symptômes.
En plus, l'écriture est assez pâle, et rend la lecture moins agréable.
Je ne sais as si vous avez eu aussi le même problème, avec ces mises à jours de paquets, de perte du flash dans le navigateur.
J'ai du réinstaller le paquet flash et le plugin, car impossible de voir la moindre vidéo que ce soit sous Chromium ou Firefox mad
Si quelqu'un trouve la solution pour retrouver les bons réglages, je suis preneur !
En outre, mon système est devenu assez instable, avec des fermetures intempestives de session. J'espère bien ne pas devoir attendre la sortie de Precise pour retrouver un système stable avec un affichage correct !
Pour info, le thème que j'utilisais n'était pas la version de base de Ambiance, mais une version qui augmentait la lisibilité, Ambiance Improved.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#15 Le 13/02/2012, à 15:32

JCSekinger

Re : Installation Gimp impossible

presque tout pareil: disparition de flash dans ff, gwibber qui se ferme tout seul, (ex)utilisateur du theme ambiance-improved devenu en grande partie illisible...
et pas vraiment de solutions hmm
je le ferai pu, promis big_smile


bépo et Typematrix !

Hors ligne

#16 Le 13/02/2012, à 18:13

Phyllinux

Re : Installation Gimp impossible

J'espère juste que tous ces problèmes seront réglés par une bonne mise à jour, ou, au pire, lors du passage sous Precise.
En attendant, sur mon netbook, je ne touche à rien !
Je viens d'essayer de réinstaller Gimp. J'obtiens toujours les mêmes messages d'erreurs, mais je ne tenterai pas l'expérience une seconde fois. Tant pis, je n'aurai plus Gimp pendant un certain temps, mais mon netbook aura un système stable !
Pour le moment, Ambiance-improved est toujours fonctionnel sur mon netbook, et je préfère avoir des menus déroulant en noir avec une écriture blanche plutôt que ces boites de dialogue toutes délavées, avec une écriture en gris pâle lol


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#17 Le 13/02/2012, à 18:18

JCSekinger

Re : Installation Gimp impossible

Phyllinux a écrit :

J'espère juste que tous ces problèmes seront réglés par une bonne mise à jour, ou, au pire, lors du passage sous Precise.
En attendant, sur mon netbook, je ne touche à rien !
Je viens d'essayer de réinstaller Gimp. J'obtiens toujours les mêmes messages d'erreurs, mais je ne tenterai pas l'expérience une seconde fois. Tant pis, je n'aurai plus Gimp pendant un certain temps, mais mon netbook aura un système stable !
Pour le moment, Ambiance-improved est toujours fonctionnel sur mon netbook, et je préfère avoir des menus déroulant en noir avec une écriture blanche plutôt que ces boites de dialogue toutes délavées, avec une écriture en gris pâle lol

tout pareil: ultraportable, je ne touche à rien! :x


bépo et Typematrix !

Hors ligne

#18 Le 13/02/2012, à 20:16

BmD_Online

Re : Installation Gimp impossible

Hors ligne

#19 Le 13/02/2012, à 21:35

JCSekinger

Re : Installation Gimp impossible

oui c'est une bonne réponse: c'est aussi comme ça que j'ai résolu le dysfonctionnement de flash: en installant flash-aid


bépo et Typematrix !

Hors ligne

#20 Le 15/02/2012, à 15:50

caracolito

Re : Installation Gimp impossible

Après avoir essayé

sudo apt-get update

sudo apt-get purge gimp libgegl* libbabl*

sudo apt-get install gimp

Le résultat est le suivant .
Ca ne fonctionne pas plus

bureau@bureau-Aspire-6930:~$sudo apt-get purge gimp libgegl* libbabl*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de libgegl-0.0-0 pour l'expression rationnelle « libgegl* »
Note : sélection de libgegl-0.0-dev pour l'expression rationnelle « libgegl* »
Note : sélection de libgegl-0.0-doc pour l'expression rationnelle « libgegl* »
Note : sélection de libgegl-0.0-dbg pour l'expression rationnelle « libgegl* »
Note : sélection de libbabl-0.0-0 pour l'expression rationnelle « libbabl* »
Note : sélection de libbabl-0.0-0-dev pour l'expression rationnelle « libbabl* »
Note : sélection de libbabl-0.0-doc pour l'expression rationnelle « libbabl* »
Note : sélection de libbabl-0.0-0-dbg pour l'expression rationnelle « libbabl* »
Le paquet gimp n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libbabl-0.0-0 n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libbabl-0.0-0-dev n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libbabl-0.0-doc n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libgegl-0.0-0 n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libgegl-0.0-dev n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libgegl-0.0-doc n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libgegl-0.0-dbg n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet libbabl-0.0-0-dbg n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
bureau@bureau-Aspire-6930:~$ sudo apt-get install gimp
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 gimp : Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.31.2) mais 2.30.0-0ubuntu4 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
bureau@bureau-Aspire-6930:~$

Pas de soluttion pour le moment.


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#21 Le 16/02/2012, à 16:07

Phyllinux

Re : Installation Gimp impossible

Aujourd'hui, avec le ppa de ricotz/testing, j'ai eu droit à 60 mises à jour.
En plus de celles spécifiques de son ppa, j'avais les mises à jour de Thunderbird et de VLC.
En revanche, malgré le grand nombre de MAJ, aucune évolution notable : Toujours impossible d'utiliser le thème Ambiance-improved.
En parlant de VLC.
Je ne sais pas si c'est lié, mais au même titre que le thème a explosé, que Flash avait disparu, j'ai également constaté que VLC ne fonctionnait plus.
Je ne sais pas si c'est lié ou bien si c'est en raison du fait que j'ai installé la V2 Béta, mais en tout cas, VLC ne se lance plus sad


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#22 Le 24/02/2012, à 21:56

callirua

Re : Installation Gimp impossible

Salut,

j'ai aussi galéré sur ce problème et je l'ai résolu en faisant aptitude install gimp (au lieu de apt-get install) après avoir totalement desinstallé gimp 2.7. Aptitude m'a proposé :

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  gimp{b} 
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4 756 ko d'archives. Après dépaquetage, 13,8 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  gimp: Dépend: libgimp2.0 (<= 2.6.11-z) mais 2.7.5-2012020901~oo est installé.
        Dépend: gimp-data (<= 2.6.11-z) mais 2.7.5-2012020901~oo est installé.
        Dépend: libbabl-0.0-0 mais il ne sera pas installé.
        Dépend: libgegl-0.0-0 (>= 0.0.22) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     gimp [Non installé]                                      



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Installer les paquets suivants :                                     
1)     libbabl-0.0-0 [0.0.22-1build1 (oneiric)]                           
2)     libgegl-0.0-0 [0.0.22-2ubuntu2 (oneiric)]                          

     Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :          
3)     gimp-data [2.7.5-2012020901~oo (now) -> 2.6.11-2ubuntu4 (oneiric)] 
4)     libgimp2.0 [2.7.5-2012020901~oo (now) -> 2.6.11-2ubuntu4 (oneiric)]



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

Voilà, je suis de retour à gimp 2.6 et j'ai pas 30 mises à jour non installables.

Hors ligne