Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2007, à 09:00

Siglihane

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

Qu'elle absurdité cette dispute stérile entre Debian et Ubuntu

Hors ligne

#27 Le 22/03/2007, à 13:21

FTG

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

Surtout que c'est la meme.... cool


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#28 Le 22/03/2007, à 13:23

DiCiCat

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

si il y a discussions c'est justement que ce n'est pas tout a fait pareil smile

Hors ligne

#29 Le 22/03/2007, à 13:26

FTG

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

QU'il y ait discussion ne veut pas forcement dire que les interlocuteurs aient suffisament de recul pour se rendre compte que ce sont les memes...


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#30 Le 22/03/2007, à 13:40

DiCiCat

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

Je ne suis pas d'accord.
Ubuntu et debian seront équivalent lorsque les paquets inclus dans universe passeront dans Main et seront réellement contrôlés par l'équipe de dev ubuntu avec un suivi de la sécurité et la vérification que l'installe ne fou pas le bordel dans le systeme, qu'ils ne se contenteront pas d'un copier/collé des paquets debian en oubliant de vérifier que tout fonctionne correctement et qu'ils ne les laisseront pas moisir dans leur depots.
Tant que ca ne sera pas le cas, je préfèrerais travailler avec des paquets un peut moins recent mais "sures". Question de choix smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 22/03/2007, à 13:43)

Hors ligne

#31 Le 22/03/2007, à 14:34

lawl

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

ient suffisament de recul pour se rendre compte que ce sont les memes...

Alors pourquoi Ubuntu !?

#32 Le 22/03/2007, à 14:38

FTG

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

J'etais sur edgy, j'ai migré vers Debian pour le coté didactique. Une fois tous les outils qui rendent la vie plus facile sont installés, ben on se retrouve avec une ubuntu!
Reste effectivement le coté securitaire des paquets debian qu'il n'y a pas dans ubuntu...


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#33 Le 22/03/2007, à 15:01

kornwall

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

FTG a écrit :

J'etais sur edgy, j'ai migré vers Debian pour le coté didactique. Une fois tous les outils qui rendent la vie plus facile sont installés, ben on se retrouve avec une ubuntu!
Reste effectivement le coté securitaire des paquets debian qu'il n'y a pas dans ubuntu...

effectivement debian est mieux coté sécurité
maintenant, avons nous déjà eut des pb de sécu ou pb en tout genre sous ubuntu ?
pour ma part aucun pb que ce soit alors ... hmm


Golom golom

Hors ligne

#34 Le 22/03/2007, à 15:40

DiCiCat

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

oui y'en as
voir ce billet du planet http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2007/02/08/186-ubuntu-est-elle-prete-pour-le-serveur

C'est peut etre un cas particulier mais ca montre bien les limites du systeme de paquet ubuntu.
Ubuntu n'est pas pleine de faille de securité, mais les paquets universe sont a utiliser avec moderation... et ubuntu sans universe.... y'a plus grand chose dedans.

Hors ligne

#35 Le 22/03/2007, à 16:33

GutsdBlack

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

DiCiCat a écrit :

oui y'en as
voir ce billet du planet http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2007/02/08/186-ubuntu-est-elle-prete-pour-le-serveur

C'est peut etre un cas particulier mais ca montre bien les limites du systeme de paquet ubuntu.
Ubuntu n'est pas pleine de faille de securité, mais les paquets universe sont a utiliser avec moderation... et ubuntu sans universe.... y'a plus grand chose dedans.

Pour appuyer DiCiCat je dirais également qu'il n'y a pas tant de distribution que ça qui backporte les corrections de failles sur de vieux paquets... je sais que suse et redhat le font mais sur leurs versions payantes entreprise.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#36 Le 22/03/2007, à 17:43

brakbabord

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

Je veu bien donner mon avis étant donné que je suis un ex-ubuntero qui a migré vers Debian.

Alors déjà dire que Debian est plus dur que Ubuntu, ce n'est qu'a moitié vrai. D'accord Debian se configure en modifiant des fichiers textes, et sur ubuntu y'avait des guis peut-être ???

J'ose même affirmer que Debian est aussi simple qu'Ubuntu, la différence est que Debian n'intègre pas les drivers wifi par défaut (il faut les choper sur les dépots).

Stabilité : Bah, aussi stable que ubuntu dapper, c'est à dire quasiment implantable.

Rapidité : On voit nettement la différence de vitesse avec Ubuntu, le démarrage est très rapide, la lancement de firefox est quasiment 3x plus rapide.

Mais le principal avantage de Debian, c'est qu'on peut installer le noyau + apt, et ensuite ajouter petit à petit les packages qu'on veut. On part d'un mode texte et on arrive à un gnome + beryl. On a le choix des packages.

Hors ligne

#37 Le 22/03/2007, à 18:29

|-Corpse-|

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

brakbabord a écrit :

Alors déjà dire que Debian est plus dur que Ubuntu, ce n'est qu'a moitié vrai. D'accord Debian se configure en modifiant des fichiers textes, et sur ubuntu y'avait des guis peut-être ???

J'ose même affirmer que Debian est aussi simple qu'Ubuntu, la différence est que Debian n'intègre pas les drivers wifi par défaut (il faut les choper sur les dépots).

OK, sous Ubuntu y'a pas de gui pour configurer quoi que ce soit mais...
1) création automatique du fichier fstab (pas négligeable quand même...)
2) ALSA installé et configuré dès le premier lancement
3) touches multimédia du clavier configurées automatiquement
Pour moi, dire que Debian est aussi simple qu'Ubuntu, mouais... faut quand même préciser qu'il y a plus à configurer au départ.

Hors ligne

#38 Le 22/03/2007, à 20:32

brakbabord

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

|-Corpse-| a écrit :

1) création automatique du fichier fstab (pas négligeable quand même...)

Ca me fait penser que j'ai toujours pas réussit à automatiser le montage et la lecture de ma partition ntfs à chaque démarrage. Sur Ubuntu c'est automatique.

2) ALSA installé et configuré dès le premier lancement

Ben justement il est pas préinstallé, tout l'intéret de Debian est là. Tu installes toi meme les paquets que tu veux.

Et puis quand on installe alsa, il est déjà préconfiguré, pas de fichier de config à modifier.

3) touches multimédia du clavier configurées automatiquement

Oui, mais une fois qu'on a trouvé l'astuce pour les configurer, ce n'est plus un problème.

Pour moi, dire que Debian est aussi simple qu'Ubuntu, mouais... faut quand même préciser qu'il y a plus à configurer au départ.

Mouais bof, si il fallait compiler soi-meme le noyau comme Gentoo je dirai que ce serait dur, mais là ce n'est pas le cas.
Les manips à faire sont des broutilles pour celui qui aime bidouiller.

Sinon y'a des avantages à passer sur Debian, surtout en 64 bits. Wine est disponnible directement dans les dépots par exemple.

Hors ligne

#39 Le 22/03/2007, à 20:55

Di@bl@l

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

j'aimerais juste apporter ma pierre à l'édifice...

Je me pose aussi la question d'essayer debian tout les jours ( ou presque ). Mais ce qui me rebute c'est que comme tu le dis brakkabord, il suffit de connaître les choses à installer pour que ce soit OK, mais le probleme c'est que je ne connais pas les paquets à ajouter un à un pour arriver à un OS ausi fonctionnel que ma dapper, sans pour autant avoir du surplus dans les coins...

C'est pourquoi j'ai essayé de récupérer des informations pour l'installer, mais une fois le noyau installé, je me suis retrouvé devant un truc tout idiot car sudo apt-get install gnome me donnais rien de satisfaisant...

Je sais d'où ça vient mais le problème c'est que quand tu as un problème sur ubuntu et bah la communauté est derrière et la documentation est géniale et centralisée...

Alors que pour debian il faut cherhcer un peu partout et de ce que j'ai compris les tuyaux son sur IRC, chose qu'un ex windowsien comme moi ne connais pas forcément...

Je pense être plus ne accord avec la philosophie debian sur la stabilite, le fait d'installer ce que l'on veut uniquement, mais les deux problèmes cités précedemment me freinent particulièrement...

Ps: par exemple dans ton tuto, tu enumeres les paquet à installer un à un pour KDE et pour gnome je rien trouver... Alors installer un gnome-core ou je sais pas quoi est efficace certes mais apres je ne sais pas quoi lui collé pour qu'il soit fonctionnel...

Dernière modification par Di@bl@l (Le 22/03/2007, à 20:55)

Hors ligne

#40 Le 22/03/2007, à 21:00

kornwall

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

brakbabord a écrit :

Je veu bien donner mon avis étant donné que je suis un ex-ubuntero qui a migré vers Debian.
Alors déjà dire que Debian est plus dur que Ubuntu, ce n'est qu'a moitié vrai. D'accord Debian se configure en modifiant des fichiers textes, et sur ubuntu y'avait des guis peut-être ???

certainement plus que ubuntu, et des le 1er lancement, tout est déjà ok alors que debian t'as tout à faire installer/parametrer ce qui est un avantage mais aussi un inconvenient
apres ça depends de ton install debian, moi j'installais que le strict minimum donc pas de wm, j'ajoutais le reste à la mano donc tt en console wink

J'ose même affirmer que Debian est aussi simple qu'Ubuntu, la différence est que Debian n'intègre pas les drivers wifi par défaut (il faut les choper sur les dépots).
Stabilité : Bah, aussi stable que ubuntu dapper, c'est à dire quasiment implantable.

eh ben voila, enfin qq'un pour dire que ubuntu c'est stable, à en croire certains ubuntu c'est pas fiable roll pourtant ubuntu est dérivé de debian mais bon ...

Rapidité : On voit nettement la différence de vitesse avec Ubuntu, le démarrage est très rapide, la lancement de firefox est quasiment 3x plus rapide.

des chiffres, je veux des chiffres tongue
à froid firefox mets 6 sec chez moi, à chaud quasi instantanné
à toi wink
bizzar cette différence, qd j'ai mis debian, la différence avec ubuntu est très minime. tellement minime que pour moi en fait aucun intérêt de debian, surtout que les appli par défaut d'ubuntu me conviennent parfaitement. en plus y'a pas tellement que ça d'appli installé sur ubuntu, juste l'essentiel.

Mais le principal avantage de Debian, c'est qu'on peut installer le noyau + apt, et ensuite ajouter petit à petit les packages qu'on veut. On part d'un mode texte et on arrive à un gnome + beryl. On a le choix des packages.

c'est exact wink mais perso, une fois avoir rajouté mes appli, jme retrouve presque comme sous ubuntu alors ...


Golom golom

Hors ligne

#41 Le 22/03/2007, à 21:16

|-Corpse-|

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

Ca me fait penser que j'ai toujours pas réussit à automatiser le montage et la lecture de ma partition ntfs à chaque démarrage. Sur Ubuntu c'est automatique.

essaie un truc du genre :

/dev/hdb1       /mnt/documents     	ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1

Ps: par exemple dans ton tuto, tu enumeres les paquet à installer un à un pour KDE et pour gnome je rien trouver... Alors installer un gnome-core ou je sais pas quoi est efficace certes mais apres je ne sais pas quoi lui collé pour qu'il soit fonctionnel...

c'est dans son premier post pourtant... faut le lire jusqu'au bout.

Hors ligne

#42 Le 22/03/2007, à 22:34

Di@bl@l

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

|-Corpse-| a écrit :

Ps: par exemple dans ton tuto, tu enumeres les paquet à installer un à un pour KDE et pour gnome je rien trouver... Alors installer un gnome-core ou je sais pas quoi est efficace certes mais apres je ne sais pas quoi lui collé pour qu'il soit fonctionnel...

c'est dans son premier post pourtant... faut le lire jusqu'au bout.

desole moi je me referrais à l'installation de debian sid sur le forul, c'est vrai que sur son site c'est dis correctement autant pour moi...

Hors ligne

#43 Le 22/03/2007, à 23:06

|-Corpse-|

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

Di@bl@l a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

Ps: par exemple dans ton tuto, tu enumeres les paquet à installer un à un pour KDE et pour gnome je rien trouver... Alors installer un gnome-core ou je sais pas quoi est efficace certes mais apres je ne sais pas quoi lui collé pour qu'il soit fonctionnel...

c'est dans son premier post pourtant... faut le lire jusqu'au bout.

desole moi je me referrais à l'installation de debian sid sur le forul, c'est vrai que sur son site c'est dis correctement autant pour moi...

attends, on parle bien de ce tuto ?
si oui, il y a bien un lien vers les applis gnome (j'en sais quelque chose, je suis un des « contributeurs » de cette partie).

Hors ligne

#44 Le 22/03/2007, à 23:24

GutsdBlack

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

kornwall a écrit :

eh ben voila, enfin qq'un pour dire que ubuntu c'est stable, à en croire certains ubuntu c'est pas fiable roll pourtant ubuntu est dérivé de debian mais bon ...

La Ubuntu 6.06 LTS est dites stable... pourtant en faites c'est la 6.10 qui est stable... En faites chez Ubuntu tu as une distribution stable et une stable mais moins stable c'est fort quand même... En gros ils ont réussis à répliquer le schéma Debian à savoir une distriv Stable, une de Test et un autre instable. Seul problème il énonce une 6.10 stable alors qu'elle est loin de l'être.

Mais le principal avantage de Debian, c'est qu'on peut installer le noyau + apt, et ensuite ajouter petit à petit les packages qu'on veut. On part d'un mode texte et on arrive à un gnome + beryl. On a le choix des packages.

c'est exact wink mais perso, une fois avoir rajouté mes appli, jme retrouve presque comme sous ubuntu alors ...

Oui mais ça on s'en fou... le but du topic n'était pas de donner VOTRE avis mais donner les différences de Debian et Ubuntu pour mettre en apparence l'intérêt d'utiliser l'une ou l'autre pour Mr Philo-Bedoe. Finalement lui seul pourras tirer les conclusions qu'il voudras...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#45 Le 23/03/2007, à 00:00

kornwall

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

GutsdBlack a écrit :

La Ubuntu 6.06 LTS est dites stable... pourtant en faites c'est la 6.10 qui est stable... En faites chez Ubuntu tu as une distribution stable et une stable mais moins stable c'est fort quand même... En gros ils ont réussis à répliquer le schéma Debian à savoir une distriv Stable, une de Test et un autre instable. Seul problème il énonce une 6.10 stable alors qu'elle est loin de l'être.

à sa sortie, ubuntu 6.10 avait qq soucies cest kler mais maintenant non
par contre relis toi stp desfois c'est dur de te lire hmm
et comparer edgy à sid lol t'as déjà installer debian (sid) ? ah mon avis non, rien à voir et c'est pas comparable ... roll

Oui mais ça on s'en fou... le but du topic n'était pas de donner VOTRE avis mais donner les différences de Debian et Ubuntu pour mettre en apparence l'intérêt d'utiliser l'une ou l'autre pour Mr Philo-Bedoe. Finalement lui seul pourras tirer les conclusions qu'il voudras...

si on donne les différence entre ubuntu et debian, chacun donnera sa réponse donc son point de vue
de plus, il fait un topic pour avoir justement le pour et le contre d'un passage à débian, donc sujet à débat.
moi je dis pourquoi pas, en fait, qu'il installe debian, il verra par lui même si ça lui plait ou non.;)

Dernière modification par kornwall (Le 23/03/2007, à 00:02)


Golom golom

Hors ligne

#46 Le 23/03/2007, à 00:19

GutsdBlack

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

kornwall a écrit :

à sa sortie, ubuntu 6.10 avait qq soucies cest kler mais maintenant non

Ha bon ?... pourtant elle pose des problèmes avec certaines carte graphiques. Cette après midi j'ai d'ailleurs eu un bug sur une 7600GS en AGP qui posait problème avec X... J'ai un autre problème non résolu avec un Acer et une ATI Xpress200, impossibilité de démarrer le serveur graphique on tombe sur un bug avec l'image du bios de la bécane incrusté... problème que je n'ai pas relevé avec une Debian, une Gentoo et une Slack (La suse a buggé pareil).

kornwall a écrit :

par contre relis toi stp desfois c'est dur de te lire hmm

Ha je parle français pas toi ?

kornwall a écrit :

et comparer edgy à sid lol t'as déjà installer debian (sid) ? ah mon avis non, rien à voir et c'est pas comparable ... roll

Ensuite je n'ai pas comparer Edgy à une SID mais plutôt à une testing si tu avais un peu suivis... et oui en 10 ans de Linux oui j'ai déjà installer une Debian SID et encore bcp d'autres choses...

kornwall a écrit :

si on donne les différence entre ubuntu et debian, chacun donnera sa réponse donc son point de vue

On peut répondre sans point de vue. Enoncer des faits objectifs sans porter de jugement.

kornwall a écrit :

de plus, il fait un topic pour avoir justement le pour et le contre d'un passage à débian, donc sujet à débat.
moi je dis pourquoi pas, en fait, qu'il installe debian, il verra par lui même si ça lui plait ou non.;)

Effectivement... mais il parait que c'est un Troll et pas un débat... roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#47 Le 23/03/2007, à 00:39

kornwall

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

GutsdBlack a écrit :

...

breff, avec toutes ces réponses, je crois que l'auteur du topic saura ce qu'il veut faire ou non wink


Golom golom

Hors ligne

#48 Le 23/03/2007, à 00:42

Di@bl@l

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

|-Corpse-| a écrit :
Di@bl@l a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

c'est dans son premier post pourtant... faut le lire jusqu'au bout.

desole moi je me referrais à l'installation de debian sid sur le forul, c'est vrai que sur son site c'est dis correctement autant pour moi...

attends, on parle bien de ce tuto ?
si oui, il y a bien un lien vers les applis gnome (j'en sais quelque chose, je suis un des « contributeurs » de cette partie).

milles pardon c'est vrai que ta partie est bien ettofée...
je vais reessayer dans virtual box et après si c'est bon je la metterais sur mon laptop...

Hors ligne

#49 Le 23/03/2007, à 07:42

biginoz

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

j'apporte ma pierre à l'édifice ,je possède un inspiron 1300 , l'hibernation ne fonctionnait pas sous ubuntu ( que ce soit dapper , edgy ou feisty) sous debian elle marche, petite différence que j'apprécie car mon pc devient complètement fonctionnel. ( deplus ma webcam est directement fonctionnel sous debian par rapport à ubuntu ( mais bon le driver s'est trouvé intégré au noyau de debian qui est plus récent)
Ceci dit , debian est plus rapide au demarrage que ubuntu , mais la raison est simple le nombre de service lancé n'est pas le même (raid lvm cupsys ...) donc de là à dire que c'est vraiment plus rapide.
Le noyau est plus récent sous debian (etch) que edgy mais cette différence s'inversera à l'apparition de feisty.
La stabilité de etch est nette par rapport à edgy ( ne pa taper , mais je le pense sincèrement)
Sinon les paquets sont moins récent sous debian que sous ubuntu , et ça risque d'empirer , en effet , il y a déjà quelque temp debian à connu une crise ( deux developpeurs ont voulu accélérer le develepomment de etch en demandant des dons pour se payer eux-même et traivailler à plein temp , il y a eu des divergence d'opinion avec d'autre developpeur qui ne se retrouvait plus dans cette philosophie ( quitte à prendre parti , je suis contre ce qu'on fait ces deux dev big_smile ) , donc etch qui devait sortir en décembre n'est toujours pas sortie.
Et KDE3.5.6 est sorti pour ubuntu ( edgy et feisty) mais on est toujour sous kde 3.5.5a sous debian (etch et même sid) c'est dire! ( il faut penser à la sortie de kde 4 , on l'aura 2 ans après sous debian par rapport à ubuntu?  big_smile
En somme deux point de vue par rapport au deux distributions :
Debian : très stable (même en testing et sid un peu moins mais très utilisable), et possibilité de configurer paquet par paquet sa distribution sans que apt crie en disant qu'il faut enlever plein de meta-paquet, démarrage plus rapide car moins de service inutile , réactif
Ubuntu : relativement stable , paquets récents , le tout fonctionnel directement presque sans configuration. un poil plus lent au démarrage mais reste réactif une fois sous le wm.

Dernière modification par biginoz (Le 23/03/2007, à 07:44)

Hors ligne

#50 Le 23/03/2007, à 14:40

scorpio810

Re : Je voudrais migrer vers Debian Etch: quel intérêt ?!

kornwall a écrit :

Rapidité : On voit nettement la différence de vitesse avec Ubuntu, le démarrage est très rapide, la lancement de firefox est quasiment 3x plus rapide.

des chiffres, je veux des chiffres tongue
à froid firefox mets 6 sec chez moi, à chaud quasi instantanné
à toi wink

marrant ton truc 6s pour démarrer firefox a froid nous c'est 6 s pour démarrer openoffice  a froid lol

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=779851#p779851
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=734895#p734895

Dernière modification par scorpio810 (Le 23/03/2007, à 14:42)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne