Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 14:14

bris

PDC et client linux

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser quelques PDC samba avec clients windows. Mais si je souhaite intégrer dans ce domaine des clients Ubuntu? Comment devrais-je procéder? d'autre part sur ces clients linux, existe-t-il les memes options de synchronisation des dossier offline (par exemple dans le cas de laptop, c'est très pratique et cela permet d'inclure dans le backup les données des ordo à chaque connection...)
Merci d'avance pour vos réponses ;-)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 11:08

bris

Re : PDC et client linux

salut,
Je me permet de relancer la discution smile


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#3 Le 15/03/2007, à 11:09

chapi

Re : PDC et client linux

Salut Bris, toujours en galère avec ton contrôleur de domaine Samba ? Ca progresse quand même bien je vois !

Pour joindre un client Linux au domaine, il faut y installer Samba et paramétrer le smb.conf afin que le Workgroup soit identique au domaine auquel tu veux joindre ta machine.

Ensuite, la commande magique : net rpc join -U Administrateur

Il y a d'autres options à la commande si ça ne fonctionne pas comme ça, fait un man pour plus d'info.
"Administrateur" est bien sûr à remplacer par le nom de l'administrateur du domaine (sans doute root dans ton cas), ou en tout cas par un utilisateur qui a le droit de joindre des machines au domaine.

Pour la synchronisation je ne peux pas t'aider, bon courage.

Hors ligne

#4 Le 15/03/2007, à 11:32

bris

Re : PDC et client linux

salut chapi et merci pour ta réponse wink
J'en profite pour de demander quelques autres questions :
1 - C'est donc le meme principe qu'avec des clients windows, il faut d'abord ajouter le nom de la machine au domaine puis se connecter avec un user authentifié comme ayant accès au domaine?
2 - Sur mon PDC samba, j'ai des profiles itinérants, cela va-t-il fonctionner pareil pour les clients linux?
3 - Enfin, existe-t-il la meme fonction que sur les client windows, à savoir la possibilité de "rendre disponible les fichiers et dossiers offline" ?

Merci d'avance
A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#5 Le 15/03/2007, à 19:20

chapi

Re : PDC et client linux

1 - oui, mais c'est pas si simple.

Si tu veux pouvoir ouvrir une session sur le Linux en utilisant les comptes de ton contrôleur de domaine il te faut aussi installer Winbind, et ensuite paramétrer ton Linux (avec PAM) pour aller chercher les utilisateur via Winbind.
Winbind va réaliser une correspondance entre les utilisateurs Windows (ceux de ton contrôleur de domaine) et les utilisateur Linux, afin que les utilisateurs de ton domaine soient utilisables sur ta machine cliente.

2 - Pour les profils itinérants, je ne pense pas, non. Celà dit, ça peut être possible via une autre solution, à expérimenter...

3 - Pour les fichiers hors connexion je ne pense pas non plus que ce soit possible.

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 11:19

bris

Re : PDC et client linux

salut chapi,
Je vais poser une question peut-etre un peu con mais pour la 1, est-ce que LDAP pourrait simplifier l'affaire?
Et sinon, qu'en est-il du server 100% linux , nis? c'est çà?
A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#7 Le 16/03/2007, à 12:03

chapi

Re : PDC et client linux

La question n'est pas con, tu peux très bien utiliser LDAP pour te connecter sur les machines clientes.

Le LDAP peut servir à Samba pour stocker les comptes Posix et Samba de ton contrôleur de domaine, et tu dois pouvoir utiliser ces mêmes comptes en configurant les machines clientes pour qu'elles aillent chercher les infos directement dans l'annuaire.

Dans le premier cas tu utilises les technologies réseau Microsoft, c'est la solution à adopter avec un vrai contrôleur de domaine windows. Mais dans ton cas tu utilises LDAP pour les comptes, Samba fait ensuite la conversion en protocole Microsoft, et sur le client tu refais la conversion en compte Linux. C'est vrai que c'est un peu lourd, mais ça marche.
Dans le second cas tu tapes directement dans le LDAP.

Il doit même être possible en jouant avec PAM de configurer l'authentification à la fois via Winbind et LDAP.

Quant à l'authentification 100% Linux, il y a NIS oui, mais c'est un domaine que je connais moins.

Hors ligne

#8 Le 16/03/2007, à 16:01

Disciplus

Re : PDC et client linux

coucou chapi!

pour moi ldap est la solution, a condition de ne pas utiliser ltsp (pour l'instant, c'est peut être moi qui suis nul aussi).
sur mon domaine , un serveur fedora 5, j ai réussi a connecter de la fedora 5 de la 6 et d'ubuntu edgy et windows 98 / XP / vista.
Pour fedora les doigts dans le nez. ubuntu, c'est plus dur car il n'existe pas de commande authconfig comme sur fedora.
ltsp pour l'instant ... niette

regarde sur le forum j ai trouvé de bon tuto dessus qui m'on permis d'y parvenir

Dernière modification par Disciplus (Le 16/03/2007, à 16:08)


mon probléme du moment:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100616

Hors ligne

#9 Le 19/03/2007, à 12:10

bris

Re : PDC et client linux

Salut les amis,
Pour l'instant j'ai fait un PDC Samba qui fonctionne très bien, j'ai configuré manuellement une 10ène de client de windows et d'utilisateurs mais ma difficulté est (à part le fait que je n'ai jamais mis en place de serveur ldap) de savoir comment migrer vers une solution ldap... neutral
En fait et dites moi si je me trompe ,ldap est un annuaire en gros, quand un client veut se connecter au PDC, il écrit son nom et motde passe et la requete devrait se faire d'abord sur le serveur ldap qui si les informations sont correctes le connecte ensuite au PDC? c'est bien çà? pouvez-vous m'en dire un peu plus?

Merci d'avance wink


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#10 Le 19/03/2007, à 15:04

chapi

Re : PDC et client linux

Le fait de stocker les comptes dans un annuaire à la place d'un fichier ne change globalement pas grand chose.

Samba ne va plus chercher ses comptes dans un fichier mais dans un annuaire, le reste ne change pas. Il faut bien sûr des outils adaptés pour gérer les comptes de l'annuaire, les adduser et autres smbpasswd ne fonctionnent plus.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Dernière modification par chapi (Le 19/03/2007, à 15:05)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2007, à 10:20

bris

Re : PDC et client linux

si chapi, çà répond complètement à ma question smile

pour les outils adaptés, j'ai cru entendre qu'il existait des interfaces en php qui facilitait la via, un peu comme phpmyadmin...? mais à propos l'annuaire stock dans sa propre Base de donnée? existe-t-il par hasard des solutions avec Mysql?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#12 Le 22/03/2007, à 21:28

chapi

Re : PDC et client linux

Pour gérer les comptes Samba stockés dans LDAP, dans le genre phpMyAdmin comme tu dis, il y a phpldapadmin, LAM, et sans doute d'autres.

Stocker les comptes Samba dans MySql ? Ca existe, je n'ai pas vu beaucoup de doc à ce sujet mais il me semble que Samba est aussi prévu pour (voir la doc sur le site officiel pour plus d'info).

Hors ligne