Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 15:54

catalona

mots de passe clef usb

Comment mettre un code secret pour bloquer l'acces a une clef usb ; ubuntu 11.10
merci

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 20:01

happyboon

Re : mots de passe clef usb

euh?! Je pense pas que ce soit possible.:/

Hors ligne

#3 Le 08/02/2012, à 20:14

pingouinux

Re : mots de passe clef usb

Bonsoir,
Voir éventuellement cryptsetup.

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 20:16

loubrix

Re : mots de passe clef usb

bien sûr que si c'est possible, mais peut-être pas de la façon que tu penses; il suffit de chiffrer la partition de cette clé.
pour ça, le mieux doit être d'utiliser Truecrypt, car il est multiplateforme.

le seul inconvénient de cette méthode est que tu devras installer Truecrypt sur chaque machine qui devra accèder à cette clé...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#5 Le 08/02/2012, à 20:37

happyboon

Re : mots de passe clef usb

tout cela me semble bien compliqué quand je considère la méthode truecrypt, installer truecrypt sur chaque machine qui accédera à cette clé. Les données que tu veux protégées seront vites accessibles sur un ordi sans truecrypt . En attendant de trouver une véritable solution sans faille le mieux est que ta clé ne soit prêtée à personne: Protection physique tout simplement.
Autrement je pense qu'il y a des clés qui permettent de créer un mot de passe mais celles ci sont fabriquées comme ça elle ont comme un petit système d'exploitation qui les accompagne.j'ai oublié le nom:rolleyes:

Hors ligne

#6 Le 08/02/2012, à 21:31

loubrix

Re : mots de passe clef usb

oui, mais ces clés ne marche que sous Windows lol

sachant qu'une clé va nécessairement passer d'un PC à un autre, la solution multiplateforme me semble être la meilleure; évidement, l'idéal serait de faire deux partitions dans la clé: une avec 3 versions portables de Truecrypt (Linux, Windows et MacOSX), et l'autre chiffrée avec les données à protéger; tu branches, tu lances le bon Truecrypt, tu mets ton passe et tu peux lire les données: une clé USB chiffrée autonome (sauf que je sais pas si on peut faire une version portable de Truecrypt).

sinon, si cette clé est destinée à un seule PC sous Linux, y a bien plus simple, en jouant sur les permissions (clé formattée en EXT).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#7 Le 09/02/2012, à 18:23

catalona

Re : mots de passe clef usb

Merci a tous
finalement je vais planquer ma clef usb qui contient mes codes  quelque part en attendant de trouver une autre solution.
le problème est que quand je planque quelque chose je met 1semaine avant de dire"bon dieu mais c'est bien sur"  c'etait là
j' ai la mémoire qui flanche...

Hors ligne

#8 Le 09/02/2012, à 18:31

pingouinux

Re : mots de passe clef usb

Il est possible d'enregistrer certains fichiers avec des mots de passe, sans que la clé elle-même soit verrouillée. J'utilise cette fonctionnalité avec vi et zip, mais ce ne sont pas les seules possibilités.

Hors ligne

#9 Le 10/02/2012, à 04:31

Elaine

Re : mots de passe clef usb

Le même problème pour moi, regardez à la proposition aux questions.


No one knows what will happen tomorrow!

Hors ligne

#10 Le 10/02/2012, à 07:11

filomax

Re : mots de passe clef usb

Un petit tuto pour Chiffrer son disque ou clef USB sur Linux avec Crypsetup:

1°) Si ce n'est pas déjà fait, installer le programme cryptsetup,

sudo apt-get install cryptsetup

2°) Créer une partition en fat 32sur votre disque (par exemple avec gparted). Cela sert
juste à définir la taille de partition chiffrée. Vérifier que vous avez bien démonté la
partition avant de poursuivre.

3°) Créer le conteneur de chiffrement de la partition. ( « sbd1 » correspond à la partition
du disque USB concerné )

sudo cryptsetup luksFormat /dev/sdb1

4°) Ouvrir le conteneur.

sudo cryptsetup luksOpen /dev/sdb1 disqueusb

5°) Formater la partition.

sudo mkfs.ext3 /dev/mapper/disqueusb

6°) Donner un nom à cette partition. Ainsi, le disque externe sera monté toujours au
même endroit. Par exemple si je veux qu'il s'appelle « sauvegarde » et qu'il soit monté
dans /media/sauvegarde :

sudo tune2fs -L sauvegarde /dev/mapper/disqueusb

7°) Refermer le conteneur.

sudo cryptsetup luksClose disqueusb

8°) Débrancher/rebrancher le disque. Gnome nous demande le mot de passe pour
monter le disque

9°) Afin de pouvoir lire et écrire sans avoir besoin d'être en mode root, taper la
commande suivante: le nom « sauvegarde » correspond au nom donné en 6°)

sudo chmod 777 /media/sauvegarde

Cela peut sembler un peu compliqué, mais c'est à faire une fois pour toute.
Ensuite à chaque insertion de la clef USB, un mot de passe est demandé pour pouvoir lire la clef USB.

Dernière modification par filomax (Le 10/02/2012, à 07:13)

Hors ligne

#11 Le 12/02/2012, à 18:19

catalona

Re : mots de passe clef usb

bonjour
probleme  apres avoir installe"cryptsetup" j ai fait "sudo cryptsetup luksFormat /dev/sdb1 et au final cela n a pas aboutie j ai ferme le terminal et ouvert gestionnaire de paquet pour trouve  "cryptsetup"  impossible d ouvrir le gestinnaire de paquets ;une fenetre me dit :

E:dpkg a ete interrompu il est necessaire d'utiliser< dpkg --configure -a> pour corriger le probleme, et là je suis dans  l'impasse ,merci de m'en sortir que faire

Hors ligne

#12 Le 12/02/2012, à 20:15

catalona

Re : mots de passe clef usb

resolu
en effet mon probleme c'est resolu presque tous seul
merci

Hors ligne