Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 09/02/2012, à 23:54

h4l

Re : En route vers KDE 4.8

Salux!
Je ne sais pas comment vous vous arrangez pour avoir tant de miseres avec opensuse... pour ce qui est de l'erreur de grub, verifie dans le bios l'ordre des disques... ou eventuellement changer dans le fichier de config de grub en inversant l'ordre des disques... souvent kubuntu et opensuse ne les appelle pas dans le même ordre... donc normal que ca marche toujours pour toi sous ubuntu et jamais opensuse... en changeant tu aurais le probleme inverse, a savoir ne pas pouvoir installer ubuntu aisément!

yast est plus puissant que les autres gestionnaires, avez vous seulement essayé d'ajouter un dépot sous opensuse... c'est quand même autre chose que sous kubuntu, je peux vous l'assurer...

pour la ligne de commande, rien a reprocher a zypper... un zypper ref, zypper up ou zypper dup... et c'est fini... jamais eu de problemes de dependances smile


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#302 Le 10/02/2012, à 03:22

jvcharles

Re : En route vers KDE 4.8

je suis depuis mardi passé sous open suse 12.1 kde 4.8, donc aucun problème, bien sur il faut que je m'adapte et ce n'est pas toujours évidant.

pour grub : j'ai cinq partitions donc je démarre sous open suse, j'ai le choix entre le premier et le deuxième ( le grub principal de mes quatre autres kubuntu/ubuntu )

h4l je cherche de la documentation open suse  pour faire mes mises à jour console.

Dernière modification par jvcharles (Le 10/02/2012, à 03:26)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#303 Le 10/02/2012, à 11:35

h4l

Re : En route vers KDE 4.8

Pour la console, c'est zypper...
tout est là http://fr.opensuse.org/SDB:Zypper_usage

Ce que je trouve dommage pour ce qui est de KDE et ubuntu, c'est que la communauté GNU/Linux, bien qu'elle utilise de moins en moins ubuntu et dérivés, reste super présente quelque soit la distribution sur le forum d'ubuntu...
Quasi personne sur les forums et wiki de Mint, opensuse (officiel et alionet) c'est presque idem, fedora ca va encore, assez actif quand même sous arch... mais tout le monde poste sur ubuntu-fr...

Pas dommage qu'on continue ici mais que les autres distro ne soient pas plus récompensées dans le fait d'alimenter leur site, et dommage aussi pour ubuntu car ils avaient toutes les cartes en main pour fidéliser kdeistes, gnomistes etc... à la place, ils nous pondent unity... certes pompé sur gnome shell au moment où gnome n'etait pas encore pret... mais on s'en eloigne, c'est moins beau et lent...

J'ai une préférence pour kde à tous les autres DE ou WM, mais j'ai franchement passé du temps et laissé la chance à tous les autres WM sans arriver à trouver ce que KDE est capable de donner. Pas lourd contrairement à tout ce que peuvent dire les détracteurs depuis un moment; complet, beau, super personnalisable, et même pour ceux qui ne veulent pas des effets, on peut desactiver...


Sinon, autre avantage pour ceux qui vont vers opensuse, c'est nvidia qui est proche de la distro, il y a une procédure propre a opensuse et un dépot  directement dispo... Ca c'est genial! pas de prise de tete!

Dernière modification par h4l (Le 10/02/2012, à 11:45)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#304 Le 10/02/2012, à 12:15

Lifesaver

Re : En route vers KDE 4.8

h4l a écrit :

Salux!
yast est plus puissant que les autres gestionnaires, avez vous seulement essayé d'ajouter un dépot sous opensuse... c'est quand même autre chose que sous kubuntu, je peux vous l'assurer...

Pour le rajout de dépôt, techniquement les différences sont infimes entre les 2 distrib. A la différence que la doc française est plus fournie sous Kubuntu que sous Alionet. Donc avantage à Kubuntu ;-)

h4l a écrit :

Salux!
... jamais eu de problemes de dependances smile

Tu as bien de la chance. J'en ai eu 2 insolubles : le 1er seulement résolu par une upgrade de la 11.4 à la 12.1, le 2nd par le basculement d'Opensuse 12.1 vers Kubuntu 11.10 wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#305 Le 10/02/2012, à 12:23

ti_tux

Re : En route vers KDE 4.8

OpenSuse sur le eeepc...j'avais testé en live usb la 12.1. Le démarrage pour un live était hyper méga long... Mais bon c'est un live et c'est une petite bécane après tout. J'ouvre dolphin, et j'aime bien avoir la petite barre de menu, donc clic sur la clé à molette pour afficher ma petite barre adorée, et pouf dolphin planté... ça m'a donné envie de l'installer... Sans compter que sur le eeepc Suse est d'une lourdeur... je me suis revu à KDE 4...(j'exagère...) Puis moi et apt c'est une grande histoire d'amour donc forcément quand je passe à du rpm, je fais un peu la gueule. Même si zypper n'a pas l'air plus compliqué, je ne me suis pas donné la peine de regarder davantage n'allant pas installer OpenSuse. Puis comme l'a fait remarquer h4l je crois, la communauté francophone OpenSuse faut la chercher un peu, et la doc sur OpenSuse est très souvent en anglais. Ca ne me gène pas parce que je parle cette langue mais pour ceux qui ne la pratique pas tous les jours, c'est un point rebutant qui me fait souvent conseiller Ubuntu & co aux néophytes. Même quand je suis sous Debian ça m'arrive de venir sur la doc d'Ubuntu-fr parce qu'elle est très riche. Par contre je rejoins h4l sur le fait que Yast est une bonne idée et fait penser au panneau de configuration chez Windaube. Pour les néophytes Yast devient vite un atout.

Moi qui suis fan de KDE, à part Debian que j'affectionne entre autres pour le système apt, je commence à m'intéresser à Chakra (qui sort une nouvelle version le 12/02 rappelons-le merci Keiser wink ). Je l'avais testé et elle m'a semblé prometteuse... D'ailleurs on peut la tester en live pour ceux que ça intéresse...


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#306 Le 10/02/2012, à 12:32

Keiser

Re : En route vers KDE 4.8

wink

Ca me fait penser, suivez vous un peu Calligra?
C'est vraiment pas mal ce qu'ils font! Là, ils en sont à la Béta6, c'est bien plus réactif qu'avant et beaucoup moins plantogène...
Je sais pas si une nouvelle béta est prévue, mais le travail fournie depuis la 2.3 est impressionnant!
Pour info, la 2.4 est prévue, par les devs, pour être utilisable par les utilisateurs de base et les unversitaires.
C'est une suite logicielle qui sera sans doute, à terme, un produit phare de KDE!

Hors ligne

#307 Le 10/02/2012, à 13:34

ti_tux

Re : En route vers KDE 4.8


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#308 Le 10/02/2012, à 13:46

Keiser

Re : En route vers KDE 4.8

Ah oui c'est vrai, mais c'est un peu chelou, chez moi y a marqué béta6 sur les applis, alors que j'en suis bien à "calligra-2.3.87", comme marqué dans ton lien.
Donc oui, on en est bien à la béta7!

Hors ligne

#309 Le 10/02/2012, à 16:50

xabilon

Re : En route vers KDE 4.8

Sur le dépôt kubuntu-ppa/beta, c'est la beta6 qui s'y trouve (les paquets datent de janvier).

Ouais, vivement que ça sorte, depuis le temps ... apparemment ça paufine bien.
Koffice2 m'a vraiment fait regretter Koffice1.6, et LibreOffice, je trouve ça mammouth et pas beau.

Seuls petits bémols :
- Krita ne peut pas remplacer Gimp, il n'ont pas les mêmes objectifs.
Pour faire une affiche destinée à l'impression, par exemple, c'est la galère, il faut jongler entre Krita et Scribus (ou faire avec Gimp puis se débrouiller pour séparerr en CMJN, avec des résultats pas toujours top).
- Karbon n'est pas non plus au niveau de Inkscape (mais bon, il y a Inkscape)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#310 Le 10/02/2012, à 17:29

Keiser

Re : En route vers KDE 4.8

Mais tu vas voir, il y a beaucoup de progrès en terme de stabilité, lancement entre la beta6 et la 7, ça fait vraiment plaisir.

Le truc c'est que Calligra n'a pas office (mais quel taaaaaaaaalent) a remplacer libreoffice en tant que suite riche. Déjà parce que Calligra lit (assez bien d'ailleurs) les formats M$, mais il ne peut pas enregistrer des documents dans ce format, c'est systématiquement en .odt. C'est pas un bug hein, c'est une volonté des devs. Donc à terme, ça peut le faire, le pack office 2007 lisant les .odt, mais pour l'instant, c'est assez limiter big_smile
Pour LibreOffice, bè ça bouge aussi beaucoup, beaucoup, et du point de vue de l'interface, les devs savent qu'il y a comme un soucis. Y a un projet pour moderniser tout ça, "citrus". C'est vraiment une interface magnifique, mais actuellement surtout pensée pour Gnome3. Je sais pas du tout ce qui est prévu pour les autres bureaux et plateformes...

Krita n'a, en fait, plus grand chose à voir avec Gimp, Krita c'est maintenant un logiciel de dessin, Gimp surtout de retouche photo (je dis pas de connerie là si?).
Vu que j'ai absolument aucun talent pour le dessin, et que je ne sais pas du tout utiliser karbon, Inkscape...je voulais savoir justement ce que valait karbon face à Inkscape, tu m'as répondu sad

En même temps, faut aussi être réaliste, Calligra est très jeune, si déjà, les logiciels qui la compose sont utilisables, en gros, avec des fonctions de bases, et stable, ce sera déjà un sacré tour de force! On verra après si ils peuvent titiller les stars dans le domaine.

J'ai pas connu Koffice1.6, ça valait quoi par rapport à Calligra? Plus stable certainement mais plus fonctionnel?

Edit: je suis hyper bavard aujourd'hui, pardon d'avance, mais bon, aujourd'hui, je suis content, donc forcément, ça se sent big_smile

Dernière modification par Keiser (Le 10/02/2012, à 17:31)

Hors ligne

#311 Le 10/02/2012, à 18:14

xabilon

Re : En route vers KDE 4.8

Koffice1.6 était stable et pas beugué, et remplissait les fonctions de base demandées à une suite bureautique (j'utilise surtout du traitement de texte et du tableur).
Après, les fonctionnalités en veux-tu-en-voilà, je m'en fous un peu (c'est ce qui me dérange de plus en plus avec Amarok ...), tant qu'ils font correctement ce qu'ils sont censés faire ça me va.

Le Koffice actuel (il est vrai, abandonné depuis pas mal de temps) est truffé de bugs, c'est pour ça que je m'impatiente smile
Et Calligra n'est que la "suite" de Koffice (ils ont abandonné le "K" des applis KDE, car destiné à être multi-plateforme)

Gimp, ça fait un peu tout : dessin, retouche photo et infographie générale. Ne pas oublier que pour la retouche photo sous KDE, Digikam est très bien.
L'avantage de Gimp, c'est qu'on a tout dans le même logiciel, plein de tutos et de plugins.
Il faut quand même voir comment se comporte l'interconnexion des différentes applications de Calligra (dans Koffice1.6 c'était déjà le cas), si on peut ouvrir un SVG dans Krita, connecter Words et Tables avec une BDD via Kexi, tout cela de façon pratique, transparente et sans bugs, ce sera génial


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#312 Le 10/02/2012, à 18:40

Keiser

Re : En route vers KDE 4.8

C'est vrai que j'ai tendance à le zapper DigiKam. Je pense à lui comme étant "juste" un gestionnaire photo, alors qu'il peut faire bien plus.
C'est vrai aussi que la doc pour tout ça va être déterminante, Gimp en a en veux-tu en voilà, tout ce qui est Calligra, bè tout reste à faire...
Pour ce qui est de l'interconnexion entre les applis Calligra, je crois que tout est fondé là dessus en fait. On peut faire du dessin vectoriel dans Word...des trucs comme ça.
En fait, ça doit fonctionner comme ça: si on veut écrire un texte dans Krita, c'est le "moteur" de Word qui est utiliser, si on veut faire un dessin dans Word, c'est Karbon qui est utiliser...'fin, c'est ce que j'ai capté mais bon lol
C'est hyper ambitieux, mais c'est encore très fragile. Mais je suis comme toi, hyper impatient de le voir pleinement fonctionnel big_smile

Hors ligne

#313 Le 10/02/2012, à 21:29

fautedorthographe

Re : En route vers KDE 4.8

Atem18 a écrit :
fautedorthographe a écrit :
Lifesaver a écrit :

Encore faut-il apprécier Yast. La gestion des dépôts et des paquets rpm reste moins simple (j'ai eu quelques problèmes de dépendance, sûrement des conflits entre dépôts que jamais je n'ai eu avec (K)Ubuntu)

+1 vivement qu'il devienne simple ^^;

Tu vois quoi de dur?

is good pas sans galere
merci manchette ^^;

#314 Le 11/02/2012, à 00:20

h4l

Re : En route vers KDE 4.8

C'est vrai Calligra (anciennement Koffice pour ceux qui ne connaissent pas) a fait d'énorme progrès, j'avais completement laissé tombé et par soucis esthétique, pour le plaisir de l'oeil sous kde j'avais reinstallé les dernieres version et je dois dire que c'est très bien fait... on y retrouve l'esprit de symphony par endroit, mais c'est surtout du koffice en puissance...
Je trouve que ce n'est pas encore assez simple à utiliser pour certaines choses; genre la gestion des images inséré dans un document texte... bien plus simple sous libre office. Mais mise à part ça, du bonheur et je rejoins ceux qui la trouve plus que prometteuse!
Je vous conseille de l'essayer! la beta 7 est très stable.

Pour digikam, moi qui etais fan de picasa (plus de développement pour linux, merci google) j'ai encore un peu de mal mais c'est un outil tres puissant et compatible avec de nombreux services en ligne (google, facebook, screenshot debian etc...). Un logiciel digne du monde professionnel!!


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#315 Le 11/02/2012, à 05:27

jvcharles

Re : En route vers KDE 4.8

merci h4l pour ton lien


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#316 Le 11/02/2012, à 21:59

dekans

Re : En route vers KDE 4.8

Le rendu des polices est toujours déguelasse, tout comme sous Koffice avant.
Bref, c'est encore loin d'être utilisable. sad


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#317 Le 11/02/2012, à 22:42

AGui

Re : En route vers KDE 4.8

dekans a écrit :

Le rendu des polices est toujours déguelasse, tout comme sous Koffice avant.
Bref, c'est encore loin d'être utilisable. sad

Quelle version de Qt utilises-tu ? Il me semble qu'avec Qt 4.8, le problème de polices est réglé, sous Linux en tout cas.

Hors ligne

#318 Le 11/02/2012, à 23:59

dekans

Re : En route vers KDE 4.8

Je suis sous KDE 4.8 ...


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#319 Le 12/02/2012, à 00:14

AGui

Re : En route vers KDE 4.8

C'est la version de Qt qui compte, pas celle de KDE. Mais KDE 4.8 dépends peut-être de Qt 4.8, en tout cas il est inclus avec sous openSUSE. D'après ce blog, c'est censé s'être amélioré, mais il dit aussi que d'autres améliorations pourraient arriver avec Qt 5.

Hors ligne

#320 Le 12/02/2012, à 00:41

Keiser

Re : En route vers KDE 4.8

Yep, j'avais vu passer ça aussi, un truc parlant du rendu de calligra, mais me souvenait plus que c'était lié à Qt.
Merci.

Hors ligne

#321 Le 12/02/2012, à 12:54

malibu

Re : En route vers KDE 4.8

il y a quelques jours,  j'ai voulu installer sur mon macbook (via virtual box)  une distro linux, representative, avec du kde. J'ai donc installé open suse (pensant que kubuntu allait tôt ou tard être abandonnée) . J'ai toujours trouvé open suse plus réactive. C'est bien aussi que suse ne soit plus sous contrôle de Novell. Et puis, elle dispose d'excellent outils comme yast.

Une des forces de linux est justement la souplesse (je me souviens encore de compiz et ses effets graphiques tournant sans soucis sur des machines peinant avec xp) la possibilité de personnaliser et la robustesse. C'était l'atout principale face à un xp peu fiable (sauf peut être depuis pack3) et lourdin. Suse garde ses valeurs, notamment avec un bureau traditionnel type kde.
windows 7 a nettement progressé et d'un point de vue expérience utilisateur, macos boxe franchement dans une autre catégorie

Hors ligne

#322 Le 12/02/2012, à 22:09

dekans

Re : En route vers KDE 4.8

Ah oui, Qt 4.7.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#323 Le 12/02/2012, à 22:28

Atem18

Re : En route vers KDE 4.8

dekans a écrit :

Ah oui, Qt 4.7.

Essaie avec Qt 4.8.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#324 Le 12/02/2012, à 23:12

dekans

Re : En route vers KDE 4.8

Il y a un ppa pour kubuntu ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#325 Le 12/02/2012, à 23:44

Atem18

Re : En route vers KDE 4.8

dekans a écrit :

Il y a un ppa pour kubuntu ?

Je sais pas, j'ai laché Kubuntu depuis longtemps. A voir avec ceux qui connaissent.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne