Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2012, à 23:02

dannyleconte

Configuration matérielle idéale pour GNU-linux

Ceci a sans doute été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé qui réponse vraiment à ma question.

Quelle configuration matérielle serait idéale a votre avis pour faire tourner une distribution GNU-Linux comme Ubuntu ou Debian SID?

Quel fabricants sont les plus ouvert vis à vis du logiciel libre? pour les processeurs, la carte mère, les cartes graphiques, ou des périphériques comme des webcams?

Hors ligne

#2 Le 13/02/2012, à 00:55

denis56

Re : Configuration matérielle idéale pour GNU-linux

Salut,
tu as tes futurs concurrents certains sont bons...

et leurs promos
Te reste google matériel linux, il existe des sites dédiés


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 13/02/2012, à 10:09

dannyleconte

Re : Configuration matérielle idéale pour GNU-linux

Merci.

Disons que je recherche surtout des informations sur la position des fabricants par rapport au logiciels libres et/ou open source.
Par exemple pour les processeurs INTEL semblait avoir prit une longueur d'avance sur ce sujet mais AMD s'est bien rattrappé par la suite.
(Rapport qualité prix je resterais plutot sur AMD)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2012, à 14:21

denis56

Re : Configuration matérielle idéale pour GNU-linux

Vaste sujet !

Justement, ta démarche est saine et logique mais ça casse les c embarrasse les fabricants (je devrais dire les marques) qui jouent à je t'aime moi non plus. Et qui ne veulent surtout pas te répondre, insolent ! leur coopération est variable selon les époques, tendances, pressions, marché....humeur.

Aller va pour une petite histoire :

Exemple : l'épisode Dell Linux 2009 je crois (tu peux transposer HP avel Hplip ou plein d'autres):
Dell est "soumis" à ©rosoft au  monopole du proprio incontournable, mais voudrait améliorer sa marge de manœuvre. Mister Mono Paul ne veut rien lacher de ses conditions commerciales drastiques. (Vautré su un matelas d'or).
Dell sait qu'il a une cote d'amour geek/pro correcte (marché ou buzz ? potentiel).
Alors ils annoncent TRÈS TRÈS TRÈS longtemps à l'avance une sortie d' 1 (oui, oui,1 seul) modèle linux en laissant le buzz racketiciel de l'époque "choisir" la distrib, les perf, le prix...
Au final (4 à 6 mois) 1 bécane est proposée un peu moins chère que la version Win mais à l'analyse on s'apperçoit que les perf ne sont pas exactement les mêmes. Meilleures pour celle vendue avec un XP. Donc machine +perf+ licence nettement moins chere que machine -perf-licence +linux (Suze)... les linuxiens se sentent floués...
Que s'est-il passé? Mystère...
Mais derrière tant de mousse pour si peu de savon on se doute qu'il a plus été question de bras de fer sur les fameuses conditions commerciales entre deux puissants que des parts de marchés sur notre terrain des petits.
D'ailleurs c'est depuis (cause ou non ?) qu'on a vu fleurir sur le forum puis dans la doc, les deux liens que je t'ai envoyé.

Pour te répondre que je pense que c'est à partir de leur débroussaillage que ton  horizon va se dessiner. c'est une étude des produits à partir de la concurrence.  Comme en étude de marché.
Si tu mises tout sur un ou deux tu vas voir des plus petits, + chers et plus fiables, (AIRIS, ARCHOS, SHUTTLE) jusqu'au jour où ils seront rachetés.
Je pense aussi que les marchés geek ne sont pas le marché Grand public. (Wouaahh, je suis d'une perspicacité !!!) perso je penche vers des systèmes  répartis, sorte de home clouding, avec un nas pour le stockage et des ultra légers (atom) différenciés ou anciennes machines pour les usages. Je repense à un bouquin fondateur de Di Cosmo qui pronait la différenciation en 98 (oui, au siècle dernier !!!)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne