Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2012, à 18:34

dannyleconte

Les avantages de GNU-Linux

Bonjour, bon le sujet est sans doute redondant...
Je suis en train de monter une petite entreprise d'assemblage de PC de bureau avec exclusivement GNU-linux pré-installé (Debian et Ubuntu)
Afin d'attirer le maximum de personnes vers GNU-linux je liste tous les avantages du système qui seront autant d'arguments a donner aux clients potentiels :

-Nombreux logiciels sous licences libres (Iceweasel/Firefox, OpenOffice/LibreOffice, VLC...)
-Gratuité des logiciels (même non libres : Skype, Adobe Acrobat Reader...
-Pas de publicité incrusté dans le système ou les logiciels
-Pas de logiciels espion
-Pas besoin de logiciel antivirus et/ou antispyware (ce qui alourdit considérablement le système sous windows)
-Légèreté et rapidité du système (un système GNU-Linux pèse moins de 5 gigas contre 20 gigas minimum pour Windows 7)
-Consommation mémoire : 200 mega au démarrage pour GNU-Linux contre 1 giga pour Windows 7
-Possibilité d'installer windows ultérieurement sur la machine en parallèle ou à la place du système GNU-Linux

Vous en voyez d'autres ?merci!

Hors ligne

#2 Le 12/02/2012, à 18:37

Julientroploin

Re : Les avantages de GNU-Linux

le travail est déjà fait ici : http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php?lang=fr
Tu n'as plus qu'à y piocher ce qui te semble "vendeur" wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 12/02/2012, à 19:08

dannyleconte

Re : Les avantages de GNU-Linux

Merci cette page est très pertinente.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2012, à 20:08

kironux

Re : Les avantages de GNU-Linux

Pense aussi à "homogénéiser" le parc (même machines de préférence et même version d'OS) wink
Par contre, n'oublie pas de dire que c'est différent, pas forcément plus compliqué, juste différent.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2012, à 22:31

Ichigo-Roku

Re : Les avantages de GNU-Linux

Ouais il faut bien le préciser que c'est différent. Dans ma classe des gens se font chier à installer wine pour installer des logiciels en .exe alors qu'ils sont dans les dépôts... C'est marrant dit comme ça mais quand les personnes sont mal informées ils jettent l'éponge en pensant que c'est compliqué alors que c'est plus simple qu'avant d'installer un logiciel...

Hors ligne

#6 Le 12/02/2012, à 23:37

dannyleconte

Re : Les avantages de GNU-Linux

Oui pour le parc je compte commencer avec une configuration de base unique que je pourrais adapter a la demande du client. pour l'OS je compte installer Ubuntu (uniquement LTS) ainsi que Debian Stable (plus backports) avec les options basiques et prets a surfer. Je n'exclue pas de proposer également Debian SID.

Unity (Ubuntu) et Gnome (Debian) seront installés par défaut.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2012, à 23:42

pierrecastor

Re : Les avantages de GNU-Linux

Salut

Tu compte proposer une mini formation pour ceux qui n'ont jamais touché GNU/Linux de leur vie ? Je pense qu'il est aussi important de prevenire sur les "désavantages" de cet OS, comme la difficulté ou l'impossibilité d'y faire tourné certains jeux commerciaux ou certains logiciels propriétaires.

Dernière modification par pierrecastor (Le 12/02/2012, à 23:44)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 12/02/2012, à 23:47

kironux

Re : Les avantages de GNU-Linux

On dit inconvénients tongue

Tu as aussi des scripts automatisés sur le net pour pouvoir compléter une installation, je te conseille d'en prendre un et de le remanier, comme ça, tu installe l'OS, et le script et hop, la machine est prête ! smile

Hors ligne

#9 Le 13/02/2012, à 00:19

dannyleconte

Re : Les avantages de GNU-Linux

Déjà pour quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur, je pense qu'aujourd'hui Ubuntu ou même Debian est plus simple que windows (Windows est livré avec une tonne de shareware et de logiciels incitant a payer diverses licences qui pollue la prise en main de l'ordinateur pour les débutants)
Je compte bien sur assurer le SAV et former un minimum les clients qui me le demanderont. (A ce sujet le lien de ce site sera par défaut dans les favoris du navigateur)

C'est d'ailleurs essentiellement une clientèle de débutants ayant des besoins basiques en informatique (internet, mails et bureautique) a qui je souhaite simplifier l'acces et le cout d'aquisition d'un ordinateur.

Sinon je compte jouer la transparence a fond : pour les personnes souhaitant utiliser les tout dernier jeux ou des logiciels spécifiques, je les orienterais vers windows, tout en rappellant qu'ils garderont bien sur la possibilité d'installer windows plus tard sur leur machine sans avoir a acheter une nouvelle machine (l'inverse n'étant pas toujours possible d'ailleurs).

Dernière modification par dannyleconte (Le 13/02/2012, à 00:23)

Hors ligne