Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 13:59

pookye

[Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience d'utilisateur d'ubuntu (intrepid) pour du montage vidéo.
A vrai dire, je m'en était arrêté a la DV, mais tout a évoluer, et je suis un peu perdu...

Je vais prochainement utiliser un caméscope récent(sanyo hd2000 ou Gopro HD), et outre le fait de rencontrer des problèmes de codecs, et de taille des fichiers pour le montage (mon ordi saccade avec du 1080p sorti du sanyo, ok avec du 720p), je me pose des questions quand a la lecture de ces dit montages.

Dans l'idée, les montage que je veux faire seront assez simple, et un logiciel comme openshotvideo(qui prend en charge le mp4) suffira amplement...

Par contre, je vais chercher a rendre mon fichier vidéo le plus commun possible, de manière a pouvoir le lire sur n'importe quel OS....Et surtout pouvoir le lire au ralenti ou image par image, et ce, bien sûr, de façon propre (utilisation d'un rétroprojecteur)...

D'où mes questions...

Dans quel format encoder mes montages (codecs, encapsuleur..etc), de façon a ne pas trop perdre en qualité ?
Et quel logiciel utiliser pour la lecture ? VLC, Mplayer sont moyen au ralenti...Xine donne de bon résultat au ralenti, mais n'avance pas trame/trame...

Merci bien de vos réponses !!

Dernière modification par pookye (Le 20/09/2011, à 06:41)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2012, à 00:53

mao-40

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

Bonjour,

Je viens d'acheter la GoPro Hero2 HD, et je galère pas mal pour trouver un logiciel qui traite proprement les vidéos de cette caméra.
J'utilise Cinelerra, OpenShotVidéo, KdenLive pour travailler les vidéos de mon caméscope PAL 720x576 sans problèmes.
Par contre avec les fichiers HD, c'est plus compliqué, notamment Cinelerra qui lit bien les fichiers, mais impossible de faire les rendus après montage. J'ai essayé différents formats, sans succès :-(

Qu'utilises-tu pour traiter tes vidéos ?

Merci

Dernière modification par mao-40 (Le 12/02/2012, à 00:53)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#3 Le 13/02/2012, à 11:40

pookye

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

Bonjour,

Lorsque j'ai édité ce post, j'utilisais un ordinateur portable qui avait quelques années..Depuis j'ai effectivement acheté une Gopro Hd (1ere version). .Du coup, pour les montages, j'utilisais Openshotvideo, qui prenait en charge les fichiers de la gopro en 720p, et me permettait de faire un rendu...Avec du 960p, les images saccadaient au montage, ce qui est désagréable pour ce rendre compte de ce que l'on fait...et HD, l'ordi n'arrivait pas a lire les fichiers sans saccade...

Une autre solution consiste a passer par Kdenlive ( ou autre, je ne sais plus) pour encoder tes fichiers, et ensuite pouvoir les travailler avec Cinelerra...Mais je n'avais pas pousser plus loin, Openshotvideo etant suffisant pour moi. Et puis passer du temps a transférer mes fichiers, encoder, etc,etc...avant de pouvoir commencer a monter, c'est comme un retour en arrière au temps du derushage a partir d'une DV..

Tu peux trouver pas mal d'info sur www.lprod.org
Et carrément poser tes questions sur la liste de diffusion. le liens se trouve en bas de page : lprod contact

Depuis je ne me suis pas replonger dedans, mais j'ai changer d'ordi, donc je pense que ça passerait peut être en HD..A voir dans les prochains mois quand j'aurais le temps de m'y remettre....après, sur la Gopro Hd je préfère le 720p car c'est du 16/9... le 960p du 4/3... et que le 1080p "croque" un peu l'image: angle de champ est un peu plus petit....Mais ca c'est sur la 1ere version.

Bonne continuation

Hors ligne

#4 Le 20/02/2012, à 21:59

mao-40

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

Merci bien,

Après quelques heures d'utilisation, OpenshotVideo me semble plus adapté, même s'il lui manque encore quelques fonctionnalités. Par contre je cherche de quoi faire du SlowMotion sous linux, et ça n'a pas l'air simple sad


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#5 Le 01/09/2012, à 09:42

breizh de laz

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

mao-40 a écrit :

Merci bien,

Après quelques heures d'utilisation, OpenshotVideo me semble plus adapté, même s'il lui manque encore quelques fonctionnalités. Par contre je cherche de quoi faire du SlowMotion sous linux, et ça n'a pas l'air simple sad

slt
pour du slowmotion ,utilise kdenlive .
ensuite tu utilise l'effet mouvement et la tu regle la vitesse

a+


Ubuntu 12.04 TLS

Hors ligne

#6 Le 01/09/2012, à 15:05

mao-40

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

breizh de laz a écrit :

pour du slowmotion ,utilise kdenlive .
ensuite tu utilise l'effet mouvement et la tu regle la vitesse

a+

Ce n'est pas du SlowMotion, mais un simple ralenti sans génération des frames manquantes.

Dernière modification par mao-40 (Le 01/09/2012, à 15:05)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#7 Le 02/09/2012, à 04:49

breizh de laz

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

et bien autrement il y a slowmovideo ,il marche bien

tu trouveras des videos ici >>> https://vimeo.com/26346418

et le lien ici >> http://slowmovideo.granjow.net/index.html


Ubuntu 12.04 TLS

Hors ligne

#8 Le 11/11/2012, à 16:43

aspu

Re : [Abandonné]Montage video : codecs, encapsuleur,logiciels

J'ai une Gopro 1 et en passe de recevoir la 3 et Kdenlive gère très bien les fichiers en HD de la Gopro .

Kino et Openshot ça passe également sans problèmes et pas testé sous Cinelerra ( qui ne fonctionne bien que si on désactive compiz) mais pour installer slowmovidéo .... sad


Utilisateur Linux/Windows.

Hors ligne