Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 14:03

lipban

nouveau micro : essayer Linux?

J'utilise windows depuis la nuit des temps (je suis un "vieux") et, à l'occasion de l'achat d'un nouveau micro qui arrive mercrdi avec "Vista", j'envisage d'essayer Linux en dual boot. Je n'y connais strictement rien. Ma connaissance de linux se résume à une tentative ancienne (4-5 ans) avec un CD knoppix qui m'a vite rebuté.
Mon micro aura une carte mére gigabyte M55 avec "Atlon 64 x2 4200+ AM2", 2 Go de mémoire une CV 7600GT, Un DD SATA 250 Go, + plusieurs disques IDE que je pourrai monter en Rack, graveur, etc...   réseau maison avec un hub sur lequel est connectée un Freebox
Que me conseillez vous?
merci

#2 Le 18/03/2007, à 14:22

fantomas62

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Bonjour,

Tu peux dans un premier temps essayer Ubuntu grâce à un live CD. C'est un CD bootable. Tu n'a qu'a le mettre dans le lecteur CD au démarrage de l'ordinateur. Ainsi, tu pourras utiliser ubuntu sans avoir à installer quoi que ce soit sur ton disque dur, et tu pourras te faire une premiére opinion et voir :
- Si le matériel est compatible
- Si tu retrouve tous les logiciels dont tu as besoin(n'hésite pas à regarder du côté du wiki ubuntu-fr pour voir une liste de correspondance windows-linux)
- Si l'environnement te plais !

A première vue, au niveau matériel il ne devrait y avoir aucun problème. Avant l'installation, renseigne toi bien sur l'ensemble des opération ! Le wiki est encore une fois trés fournit en information.

Lien vers le wiki ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/

Marc

Hors ligne

#3 Le 18/03/2007, à 14:23

Gras_du_Bide

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, le "que me conseillez-vous?"
Pour commencer je pense que le mieux est de graver un Live-cd d'ubuntu (donc sans toucher à ton disque dur) et de vérifier avec si ton matériel ne pose pas de problème particulier.
Voir ici pour le lien pour télecharger un live-cd à graver.

Tiens nous au courant,

GdB

PS et si tu n'es pas pressé, la prochaine version d'ubuntu arive bientôt (moins d'un mois)

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 18/03/2007, à 14:24)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2007, à 14:25

Gras_du_Bide

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Damned! lol Grillé!

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 18/03/2007, à 14:26)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2007, à 15:33

Lipban

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Merci, je vais faire cela.
A la limite, je pourrai même commencer à voir quelle gueule cela a avec mon micro actuel puisque ça marche sans faire d'installation, si j'ai bien compris.
Merci encore

#6 Le 18/03/2007, à 17:02

lipban

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Je viens de charger "ubuntu-6.10-desktop-i386.iso". Mais, en passant sur les autres posts, je viens de voir qu'il existe une version ".....-amd64". Est ce que ce n'est pas plutôt cette version que je devrais télécharger vu ma config ?


Feisty 7.04 - Hyper débutant

Hors ligne

#7 Le 18/03/2007, à 17:08

david92

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Les live-cd se chargent en ram, donc rien n'est inscrit sur le disque dur.
Les gens oublient de le préciser aux personnes qui débutent. smile

Hors ligne

#8 Le 18/03/2007, à 17:37

fantomas62

Re : nouveau micro : essayer Linux?

lipban a écrit :

Je viens de charger "ubuntu-6.10-desktop-i386.iso". Mais, en passant sur les autres posts, je viens de voir qu'il existe une version ".....-amd64". Est ce que ce n'est pas plutôt cette version que je devrais télécharger vu ma config ?

Pas forcement. Ta config peut faire marcher les deux.

Il y a peu de temps(1-2 ans), des logiciels disponibles sur la plateforme i386 n'était pas présent sur la plateforme amd64 directement(comme le plugin flash par exemple).

Par sureté, je préfère te conseiller la version i386, comme je n'ai pas suivit les évolutions qui se sont opérées sur ce sujet. Peut-être quelqu'un d'autre pourra mieux te répondre que moi ???

Marc

Hors ligne

#9 Le 18/03/2007, à 18:00

lipban

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Je souléve le problème car, pour parler de windows (j'espère que ce n'est pas un crime ici! smile ) la version "XP Home" n'utilise pas toute la capacité des processeurs double core alors que la "XP Pro" le fait. Donc si la même différence existe entre i386 et AMD64, je préfère bien démarrer à ce niveau.


Feisty 7.04 - Hyper débutant

Hors ligne

#10 Le 19/03/2007, à 22:36

tarte en pion

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Honnêtement, si tu veux utiliser des logiciels pas très courant, ou qui ne sont pas dans les dépôts la amd64 c'est pas top!
Moi, j'avais installé Dapper dans cette version... Quand j'ai installé Edgy je suis passé en i386, vu tous les problèmes rencontrés lors de l'installation de différents logiciels (d'ailleurs les drivers proprio graphique sont dans le lot).
j'ai remarqué que souvent les logiciels que tu veux compiler (en passant c'est très simple) sont pour i386...

C'est à toi de voir, mais moi, dès qu'il sort, je vais installer Feisty en i386! Je regrette pas... Et je n'ai pas vu de différence de performances!

J'espère, malgré le méli-mélo de mon message que j'ai pu un peu t'aider...

Hors ligne

#11 Le 19/03/2007, à 23:24

lipban

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Merci,au vu de vos avis, je vais rester en i386.
D'ailleurs, j'ai essayé Ubuntu en live sur mon micro actuel et j'ai été assez soufflé de voir toutes les possibilités qu'il a avec un simple CD en direct !!
Je sens que je ne vais pas attendre mon nouveau micro pour m'installer linux sur un vieux disque sur mon vieux micro (tout mes disques sont en rack); d'autant que je vais bien passer quelques jours avec le nouveau pour découvrir les possibilités de Vista (et ses problèmes!).


Feisty 7.04 - Hyper débutant

Hors ligne

#12 Le 19/03/2007, à 23:35

adam0509

Re : nouveau micro : essayer Linux?

faut pas trop cracher sur la version amd64, même si y'a une réalité derrière, pas mal de paquets sont en amd64 tout de même.


Ah mon avis on pourra effectivement vraiment conseillé le amd64 quand flash sera en 64bits... je pense que ce sera THE étape qui peut promouvoir l'ére 64 bits...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#13 Le 20/03/2007, à 11:23

linaul

Re : nouveau micro : essayer Linux?

lipban a dit

j'ai essayé Ubuntu en live sur mon micro actuel et j'ai été assez soufflé de voir toutes les possibilités qu'il a avec un simple CD en direct

Si tu aimes vraiment être soufflé par ce qu'offre un simple système live Linux il y en a qui sont carrément faits pour ça... et là ça scotche franchement :

- pour l'aspect profusion de logiciels dernier cri, de drivers matériels et codecs multimedia pas forcément libres, d'interfaces différentes, d'effets 3D intégrés, de jeux sophistiqués... Sabayon 3.3 (live DVD de 3Go)

- pour l'aspect esthétique de l'interface : Elive 0.6

- pour l'aspect légèreté, efficacité, ultra-rapidité d'execution : Toutou-Linux (se charge entièrement en mémoire vive si tu as plus de 256Mo)

#14 Le 21/03/2007, à 15:01

lipban

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Merci. Ces pack sont ils en français?


Feisty 7.04 - Hyper débutant

Hors ligne

#15 Le 21/03/2007, à 16:08

linaul

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Oui (en choisissant la langue au lancement pour le liveDVD Sabayon qui contient des traductions presque exhaustives, et pour le liveCD Elive qui ne contient évidemment pas des traductions exhaustives...)... et pour Toutou-Linux il est uniquement en français donc pas de choix à faire au démarrage (il s'agit de la version francisée de Puppy-Linux).

linaul

#16 Le 22/03/2007, à 11:13

tarte en pion

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Mais attention! Les livecd c'est bien, mais dès que t'as ton nouvel ordi installe Ubuntu! big_smile Ou attends Feisty Fawn... mais j'ai remarqué que quand on n'a jamais installé linux et qu'on a commencé sur un nouvel ordi à installer des choses et prendre un peu d'aises sous Windows on hésite à installer linux par peur que quelque chose n'aille pas. Donc traine pas trop! wink

Hors ligne

#17 Le 23/03/2007, à 00:14

lipban

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Pour l'instant, j'essaie d'une part de réinstaller mes applications et les drivers sur mon nouveau micro.
2 prog ne marchent pas (1 de récup de données de station météo(trés génant), mais existe pas sous Linux) et google earth
les périf semblent tous marcher sauf que je ne vois pas le port COM
un DD IDE secondaire en rack est vu par le systeme mais pas formatable??? Demain, j'essaie en direct)
Pour le reste, avec l'aide de google, je découvre Vista petit à petit

Je pense passer à mes essaies Linux la semaine prochaine.


Feisty 7.04 - Hyper débutant

Hors ligne

#18 Le 23/03/2007, à 10:49

fantomas62

Re : nouveau micro : essayer Linux?

Pour les applications qui sont sous windows, mais pas sous linux, je te conseilles de jeter un oeil au solution de virtualisation (la définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisa … ormatique)):
- VMWare Server : http://doc.ubuntu-fr.org/vmware_server
ou
- VirtualBox : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Personnellement, j'utilise VMWare server et j'en suis trés content(il est gratuit à condition de s'inscrire sur le site de vmware pour recevoir la clé). VirtualBox(il est gratuit aussi) semble être aussi pas mal, mais je ne l'ai pas beaucoup testé.

Marc

Dernière modification par fantomas62 (Le 23/03/2007, à 10:50)

Hors ligne