Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 10/02/2012, à 21:11

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ypnose a écrit :

Oué mais pas avant le 3.3.

Nan nan, de manière assez exceptionnelle je l'admet, le patch a été backporté dans le kernel 3.2.5. Donc dès le kernel 3.2.5, le bug est patché. Ils ont jugé que le patch avait été assez testé du côté de Fedora (qui l'applique à la version du kernel qu'ils maintiennent depuis plusieurs mois) pour être inclus dans le 3.2. Regarde notamment ce message de la Linux Kernel Mailing List. Tiens, même le commitdiff si tu veux qui est bien appliqué à la branche linux-stable soit la 3.2 actuellement. Il s'agit de la seule différence entre la version 3.2.4 et la version 3.2.5.

Hors ligne

#452 Le 10/02/2012, à 23:18

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

C'est étrange parce que sous ma Fedora 16 (avec mon laptop à base d'Intel), je n'ai pas vraiment vu d'améliorations notoires au niveau de l'autonomie alors que je tourne sous du 3.2.3.
J'avais beaucoup d'espoir dans ce tweak, mais il semble que je ne sois pas concerné.
Dommage.

Dernière modification par Ypnose (Le 10/02/2012, à 23:20)

#453 Le 11/02/2012, à 19:38

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J’ai un sérieux problème dès que je lance yaourt -Suy :

Erreur : xorg-setxkbmap: key "E62F853100F0D0F0" is unknown
Erreur : key "E62F853100F0D0F0" could not be looked up remotely
Erreur : xorg-server-common: key "94657AB20F2A092B" is unknown
Erreur : key "94657AB20F2A092B" could not be looked up remotely
Erreur : xorg-server: key "94657AB20F2A092B" is unknown
Erreur : key "94657AB20F2A092B" could not be looked up remotely
Erreur : xorg-xcursorgen: key "FCF2CB179205AC90" is unknown
Erreur : key "FCF2CB179205AC90" could not be looked up remotely
Erreur : xorg-xev: key "E62F853100F0D0F0" is unknown
Erreur : key "E62F853100F0D0F0" could not be looked up remotely
Erreur : xorg-xinit: key "94657AB20F2A092B" is unknown
Erreur : key "94657AB20F2A092B" could not be looked up remotely
Erreur : xterm: key "94657AB20F2A092B" is unknown
Erreur : key "94657AB20F2A092B" could not be looked up remotely
Erreur : zip: key "7F2D434B9741E8AC" is unknown
Erreur : key "7F2D434B9741E8AC" could not be looked up remotely
Erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet invalide ou corrompu (signature PGP))
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.

Ça m’empêche aussi d’installer quoique ce soit… C’est aussi arrivé à quelqu’un ? (ce n’est pas à cause d’une màj récente, ça fait au moins 2 semaines que je n’ai pas utilisé l’ordi).

EDIT : ça coince juste après la vérification de l’intégrité des paquets, même avec pacman -Suy :

(201/201) vérification de l'intégrité des paquets                                                           [----------------------------------------------------------------] 100%
Avertissement : Public keyring not found; have you run 'pacman-key --init'?
Erreur : glibc: key "F99FFE0FEAE999BD" is unknown
Erreur : key "F99FFE0FEAE999BD" could not be looked up remotely
[…]

Du coup je lance cette commande :

Mot de passe :
gpg: /etc/pacman.d/gnupg/trustdb.gpg: base de confiance créée
gpg: aucune clé de confiance ultime n'a été trouvée
gpg: Generating pacman keychain master key...

Il n'y a pas assez d'octets aléatoires disponibles. Faites autre chose
pour que l'OS puisse amasser plus d'entropie ! (il faut 277 octets de plus)

Et c’est tout (le prompt ne réapparaît même pas.

Dernière modification par Shanx (Le 11/02/2012, à 19:42)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#454 Le 11/02/2012, à 19:43

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Depuis pacman 4, pacman-key a été intégré et si tu n’as pas pris la peine de regarder pacman.conf.pacnew ça a dû te l’activer par défaut.
Plus d’info ici (dont la désactivation).

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/02/2012, à 19:43)

Hors ligne

#455 Le 11/02/2012, à 20:00

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

grim7reaper a écrit :

si tu n’as pas pris la peine de regarder pacman.conf.pacnew

Je ne le regarde jamais. big_smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#456 Le 11/02/2012, à 20:30

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

En tout cas merci, ça marche.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#457 Le 11/02/2012, à 21:49

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Et puis on a un aussi un forum Arch, si tu as un problème. Et si tu veux visualiser les différences des .pacnew et .pacsave, tu peux installer dotpac.
Y'a pas plus KISS.

Dernière modification par Ypnose (Le 11/02/2012, à 21:50)

#458 Le 11/02/2012, à 22:08

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oui, je sais, mais je ne vais jamais sur le forum d’Arch, donc je me suis dit que je pouvais abuser de la sympathie des membres de ce forum. wink
Et si je ne le lis pas, c’est qu’avant ce soir je n’en avait jamais ressenti le besoin, et ayant vraiment très peu de temps libre en ce moment (2 semaines sans toucher à l’ordi, c’est pas par choix), je préfère faire autre chose que lire ça. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#459 Le 12/02/2012, à 23:56

sputnick

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ypnose a écrit :

Et puis on a un aussi un forum Arch, si tu as un problème. Et si tu veux visualiser les différences des .pacnew et .pacsave, tu peux installer dotpac.
Y'a pas plus KISS.

Perso, je préfère la lisibilité de vimdiff, parce qu'un diff simple c'est pas sexy et pas très lisible : dans ~/.bashrc

pacdiff(){ for file in $(find /boot /etc -name '*.pacnew' -o -name '*.pacsave'); do vimdiff "$file" "${file%.pac*}"; done; }

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#460 Le 13/02/2012, à 12:41

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bah oué mais on utilise pas tous Vim...
D'où mon précédent message. Et puis "Dotpac" rend les modifications visibles facilement avec les +++ et ----.

Dernière modification par Ypnose (Le 13/02/2012, à 12:44)

#461 Le 13/02/2012, à 13:05

sputnick

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

ya aussi kompare en GUI qui est pas mal pour faire des diffs


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#462 Le 13/02/2012, à 13:12

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

sputnick a écrit :

ya aussi kompare en GUI qui est pas mal pour faire des diffs

Mais qui a aussi un nombre de dépendances impressionnants pour ceux qui ne tournent pas sous KDE.

#463 Le 13/02/2012, à 13:23

sputnick

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ya aussi meld

meld_file1.png

en GTK wink

Dernière modification par sputnick (Le 13/02/2012, à 13:24)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#464 Le 13/02/2012, à 15:34

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Nouveau problème, mais ce coup-ci j’en ai fait un topic sur le forum d’Arch. Par contre, je ne résiste pas à la tentation de vous en faire part (c’est souvent plus réactif ici que là-bas…) ^^" :

Moi ailleurs a écrit :

Bonjour,
je viens d’acheter une liseuse électronique ”kobo by fnac”, et pour mon plus grand désarroi elle n’est absolument pas reconnue par mon Arch. Elle n’apparait déjà pas dans pcmanfm, mais en plus, “ls /dev” me renvoie le même résultat avant et après l’avoir branchée.
Du coup, je vous avoue que je suis un peu perdu. Comment faire pour pouvoir y accéder ?
Merci de votre aide.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#465 Le 17/02/2012, à 01:21

a$r

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Pour ma part j'aimerai passer à une arch mais sans formater mon /home et ne connaissant rien à l'anglmais c'est un peu difficile surtout que j'ai eu des mauvais retours de certaines personnes du chat irc comme quoi la question était débile et qu'il fallait se renseigner sad

Si une personne habitant sur Toulon accepter de m'aider pour que je puisse y prendre mes marks dessus je serai content car depuis que je me renseigne sur celle -ci elle n'as que des qualitées à mes yeux.
Merci

Dernière modification par a$r (Le 17/02/2012, à 01:42)


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#466 Le 17/02/2012, à 11:25

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il y a un wiki français très bien fourni à l'adresse http://wiki.archlinux.fr/Accueil
Il suffit de bien le lire et de bien le potasser. Il n'y aura pas de problème par la suite.

#467 Le 17/02/2012, à 12:27

a$r

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Dans ce wiki ils ne disent pas comment faire pour ne pas formater son /home malheureusement, Je l'ai déjà bien potasser malheureusement


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#468 Le 17/02/2012, à 13:27

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je te conseille de plutôt installer CTKarch. L’avantage est de partir avec une interface graphique et un système déjà configuré, donc ça fait moins peur. En plus, l’installation se fait en mode semi-graphique, ce qui simplifie bien les choses. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#469 Le 17/02/2012, à 14:42

tgv34

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour,
@a$r
Il est tout à fait possible de ne pas formater son home lors d'une installation normale de arch.
Au chapitre 4 de l'intallation : "prepare hard drive" il faut choisir l'option 3 : manually configure blockdevice, filesystem and mount points. et indiquer qu'il ne faut pas réinstaller ou réécrire le système de fichier pour la partition home.
Ainsi ai-je gardé mon home d'ubuntu 10.04 dans Arch.
bonne journée
tgv34


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#470 Le 17/02/2012, à 15:01

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

tgv34 a écrit :

Ainsi ai-je gardé mon home d'ubuntu 10.04 dans Arch.

Cependant, il faut faire attention. Dans le /home, il y a les fichiers de conf de pas mal de trucs, et parfois les versions présentes dans Ubuntu et dans Arch peuvent être incompatibles (surtout pour les logiciels se développant assez rapidement). Une mésaventure de ce genre m’est arrivé il y a quelque temps avec l’applet d’indication de la batterie de Awesome, qui utilisé un truc encore présent sur Ubuntu mais déprécié dans Arch.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#471 Le 17/02/2012, à 15:33

a$r

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Merci du conseil. Et shanx? si jamais je supprime les fichier conf du home et tout les dossier cacher pour vraiment garder les documents c'est bon? car le gros soucis c'est que je n'est pas de DD externe pour enregistrer les documents personnel


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#472 Le 17/02/2012, à 15:44

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Le truc, c'est que pour toute manipulation de ce genre, il est très fortement recommandé de faire des sauvegardes sur DD externes. Donc non, je ne te conseille pas de faire comme tu as prévu. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#473 Le 17/02/2012, à 16:06

a$r

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Sinon avec CtkArch possible d'installer Gnome-Shell?


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#474 Le 17/02/2012, à 16:31

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je ne sais pas trop. Je te conseille d'aller sur le chan IRC #archlinux-fr@freenode, le créateur de ctkarch (Calimeroteknik) y est souvent.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#475 Le 17/02/2012, à 17:30

tgv34

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tout à fait d'accord avec toi Shanx,
Il faut toujours faire au moins une sauvegarde de son home sur un DD externe.
J'ai oublié de signaler que lors de ma migration de Ubuntu à Arch, j'ai supprimé les fichiers cachés de mon home.
En lisant ces posts, j'ai téléchargé  CTKarch (http://ctkarch.org/?fr), gravé un CD. En live, après les écrans d'accueil je n'ai pas pu régler l'affichage; j'ai un écran rempli de zébrures bleues, blanches et noires, inexploitable, je verrai cela plus tard.

Pour revenir au sujet du topic, je suis très content d'Archlinux que j'utilise avec xcfe sans gestionnaire de connexion.


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne