Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 07:42

Jeanfils

[Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Bonjour à tous,
Ceci est ma première question sur ce forum... forum qui m'a déjà bien aidé jusqu'ici... Merci à vous tous!
Ubuntu, installé en dual boot à la maison, m'a tellement conquis que je souhaite supprimer window$.
Réseau, internet, gsm, graveur, app.photo, disques durs externes et autres partitions window$.... tous bien reconnus sans aucun problème.
Je suis contraint d'utiliser window$ sur mon lieu de travail (heureusement, on m'a laissé la possibilité d'utiliser firefox, openoffice, thunderbird, filezilla....) mais à la maison, je souhaite m'en débarasser (de window$ évidemment). wink Je n'ai pas les moyens de me payer vista et encore moins, dans 2 ans, vienna.
Auriez-vous de bons tuyaux à me communiquer sur la meilleure manière de partitionner mes disques durs.
J'en ai 2 de 120 GB et pense installer la SWAP ds une partition de 2 GB en fin de disque (afin d'éviter tout débordement de celle-ci), la racine en début de 1er disque et réserver le 2e disque pour /home.
Qu'en pensez-vous ?
Autre question, puis-je déjà installer Ubuntu 6.10 ou est-il préférable que j'attende la sortie de 7.04 ?

#2 Le 19/03/2007, à 08:04

xabilon

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Salut

2Go de swap sont inutiles. En fonction de ta RAM, 1 Go est un maximum. Avec 512Mo de RAM, j'ai 1Go de swap, ce qui est largement suffisant ; avec plus de 1 Go de RAM, la swap est limite inutile (mais on sait jamais).

Puisque tu as de la place, tu peux prendre tes aises, mais 120 Go pour la racine est très excessif. Un système fonctionnel occupe 3 Go tout au plus. 10-15 Go est très amplement  suffisant.

Le reste pour le /home, en 2 partitions donc. Une /home et une autre que tu pourras monter dans un répertoire de /home.

Pour la version, c'est toi qui choisit. Moi j'attendrais ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 08:24

Hoper

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Bonjour,

Avec deux disques de 120 Go, il peut etre tentant de faire un miroir (RAID 1).
Cela ne remplacera pas une sauvegarde, mais en cas de panne sur un disque, cela permetrai a ubuntu de continuer a fonctioner comme si de rien n'etait...
(par contre, cela ferait "perdre" 120 Go de place....)

120 Go pour / c'est effectivement beaucoup trop.
Donc sur le disque ou se trouvera / (10, 12... 16 Go au maximum) il faudra aussi mettre la swap (1 Go c'est bien) et une autre partition que tu pourra utiliser de plein de facon. (Pourquoi pas pour tester lvm par exemple... ou pour faire un systeme de fichier crypté ou .. bref smile

Pour la version, je viens de réaliser 3 installations de la version beta de feisty ce week end. Sur les 3 installations, j'ai eu un blocage sur une machine, mais :
- La machnie en question avait un hardware tres particulier (serveur)
- Je pense qu'elle a peut etre eu un souci à la lecture du cd

Bref, globalement, la version beta actuelle de feisty me semble assez stable, tant qu'on cherche pas trop la petite bete (installation automatique de drivers proprio qui semblent encore inactif, bureau 3D etc).
Bref, personnellement, j'installerai celle la, ensuite il suffit de faire les mises a jour au fur et a mesure et dans un mois, ce sera une feisty "complete").
D'après ce que j'ai vu, elle offre pas mal de nouveautés intéressantes pour les débutants...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 10:14

Jeanfils

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Merci pour vos réponses.
Mon 1er disque dur avec SWAP 1GB et racine sur 20 GB + /home.
Mon 2e disque servira à stocker mes sauvegardes.

SVP encore 2 questions:
- lors de l'installation, outre le fait de préciser ce que je veux pour swap et home, dois-je créer une partition pour /dev, pour /usr... et tous les autres ?
- quel type de formatage est-il préférable ? (pour rappel, mon pc n'accueillera plus window$). EXT3FS, REISERFS, FAT32 ??

Merci smile

#5 Le 19/03/2007, à 11:30

Hoper

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Alors, pour la question du decoupe /usr, /var etc, non je ne pense pas que soit utile pour un pc perso. Ca peut l'etre pour un serveur d'entreprise, mais pour ton pc, laisse tomber, tu va te compliquer la vie pour rien du tout. donc /, swap et home, ce sera tres bien.
En ce qui concerne le systeme de fichier à utiliser, chacun a ses preferences... mais personelement, je te conseillerai reiserfs pour les raisons suivantes :
- Plus performant qu'ext3
- Ne procede pas a des verification tous les mois, et si une verification est necessaire, ca ira tres, tres vite (sauf si tout est cassé... la ca peut prendre tres longtemps par contre).
- Poscede tout ce qu'il faut (comme ext3) pour agrandir ou retrecir etc.
- Globalement plus fiable d'apres mon experience.

Inconvenients :
- Si tu efface un fichier, c'est vraiment perdu, tu ne le recuperera pas (c'etait deja vrai en ext3, mais ca l'est plus encore en reiserfs).
Ce qui n'est pas trop grave si tu te sert de ton deuxieme disque pour faires des sauvegardes (tres bonne id


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 19/03/2007, à 11:42

cep

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Hoper a écrit :

... mais personelement, je te conseillerai reiserfs pour les raisons suivantes :
- Plus performant qu'ext3
- Ne procede pas a des verification tous les mois, et si une verification est necessaire, ca ira tres, tres vite (sauf si tout est cassé... la ca peut prendre tres longtemps par contre).
- Poscede tout ce qu'il faut (comme ext3) pour agrandir ou retrecir etc.
- Globalement plus fiable d'apres mon experience.

C'est ton avis, bien sûr. Mais beaucoup en sont revenus de reiserfs. Et son développement est plutôt ralenti.

http://linuxgazette.net/122/TWDT.html#piszcz
Lire les commentaires y compris aussi sur http://www.debian-administration.org/articles/388

Pour le débordement de la swap, je n'ai pas compris la question. De toute manière, quelle que soit la quantité de swap utilisée, elle ne "débordera" jamais de la partition qui lui a été attribuée.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 00:57

xabilon

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Même avis que cep pour le ReiserFS. Je l'ai essayé, je l'ai trouvé un peu plus lent que ext3 dans une utilisation bureau.

Le ReiserFS est préconisé pour les manipulations de nombreux fichiers de petite taille (quelques Ko), et déconseillé pour les portables (gourmand).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 07:51

Jeanfils

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Merci pour vos réponses.
Très sympa wink

Hors ligne

#9 Le 23/03/2007, à 12:44

Jeanfils

Re : [Résolu] installation 100% ubuntu - comment bien partionner

Voilà, opération réussie.
Mon 1er HDD de 120 GB avec SWAP 1GB, Racine 15 GB (EXT3) et Home avec le reste (EXT3 également).
Mon second HDD de 120 GB en 2 partitions de 60 en FAT32.

J'ai même tenté une réinstallation d'Ubuntu identique à la 1e sans formater la partition HOME créée lors de la 1e installation afin de vérifier si cette 2e installation ne l'a modifiait pas. Expérience réussie, j'ai tout retrouvé nickel.

Vraiment extraordinaire ! Je remercie encore toute l'équipe !

Sur ma lancée, je vais essayer de récupérer un vieux Pentium II à 256 Mram et HDD de 2 GB pour installer Xubuntu (que je télécharge actuellement).
Si j'ai bien compris le forum... il vaut mieux une installation en ligne de commande qui sera proposée au démarrade du cd ..??!!

Hors ligne