Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2012, à 14:50

dannyleconte

Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Pour ma part je n'ai pas encore réussi a me passer de :

- Flashplayer (gnash a encore du chemin a faire)
- du pilote de ma carte wifi (mais la prochaine fois je ferais attention d'acheter une carte avec un pilote libre)
- nautilus-dropbox (les solutions libres ne sont pas encore aussi aboutis)
- skype (tant qu'il restera le standard en la matière, ou que le libre n'aura pas réussi a être compatible avec)
- Unrar (le paquet libre n'ouvre toujours pas certains fichier)

Si vous connaissez des solutions pour remplacer efficacement ces logiciels, je suis tout ouïes!
Tout le reste de mon système est libre.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2012, à 15:55

pierrecastor

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

- Flashplayer (gnash a encore du chemin a faire)

Pas de solution de ce coté la, sauf attendre que gnash fonctionne mieux ou se passer de flash.

- du pilote de ma carte wifi (mais la prochaine fois je ferais attention d'acheter une carte avec un pilote libre)

Si il n'existe pas de pilote libre, pas de solution non plus.

- nautilus-dropbox (les solutions libres ne sont pas encore aussi aboutis)

J’utilise pas dropbox, mais il me semble que ce service est controversé dans le monde du libre.

- skype (tant qu'il restera le standard en la matière, ou que le libre n'aura pas réussi a être compatible avec)

Compte pas dessus, le protocole restera verrouillé, surtout depuis que MS à racheter skype.

- Unrar (le paquet libre n'ouvre toujours pas certains fichier)

De même, pas d'autre solution. Dans tout les cas, tu peut recompresser en zip ou 7zip qui sont des format libres.


En conclusion, pas moyen pour toi d'avoir du 100% libre sans faire de sacrifices.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 13/02/2012, à 15:58

pierrecastor

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

- Flashplayer (gnash a encore du chemin a faire)

Pas de solution de ce coté la, sauf attendre que gnash fonctionne mieux ou se passer de flash.

- du pilote de ma carte wifi (mais la prochaine fois je ferais attention d'acheter une carte avec un pilote libre)

Si il n'existe pas de pilote libre, pas de solution non plus.

- nautilus-dropbox (les solutions libres ne sont pas encore aussi aboutis)

J’utilise pas dropbox, mais il me semble que ce service est controversé dans le monde du libre.

- skype (tant qu'il restera le standard en la matière, ou que le libre n'aura pas réussi a être compatible avec)

Compte pas dessus, le protocole restera verrouillé, surtout depuis que MS à racheter skype.

- Unrar (le paquet libre n'ouvre toujours pas certains fichier)

De même, pas d'autre solution. Dans tout les cas, tu peut recompresser en zip ou 7zip qui sont des format libres.


En conclusion, pas moyen pour toi d'avoir du 100% libre sans faire de sacrifices.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 13/02/2012, à 20:35

inkey

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Pour ce qui est de Flashplayer , ça peut paraître gênant , mais ayant décidé de ne plus l'utiliser (et j'utilise très peu gnash), je peux dire que c'est de moins en moins utile.

Ce qui a beaucoup de mal a passer avec gnash , c'est surtout les vidéos , sauf que pour les vidéos la balise <video> est de plus en plus utilisé , ajouté a un programme comme clive , la majorité des vidéos sont visionnable.
Pour le reste de flash , ça se voit au cas par cas avec gnash , mais je me rappelle avoir eu des bon retour quand j'avais essayer sur quelques animations…(je le laisse désactiver presque tout le temps).

Fin tout cela pour dire , que oui on peut se passer de flash , et non , c'est pas très problématique. smile

Dernière modification par inkey (Le 13/02/2012, à 20:37)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2012, à 22:11

Pylades

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Je n’ai pas flash. Je n’ai de pilote proprio pour ma carte WiFi. Je n’ai pas nautilus-dropbox. Je n’ai pas skype. Je n’ai pas unrar. Cela ne me manque absolument pas. Suis-je normal ? neutral


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#6 Le 13/02/2012, à 22:48

dannyleconte

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Πυλάδης a écrit :

Je n’ai pas flash. Je n’ai de pilote proprio pour ma carte WiFi. Je n’ai pas nautilus-dropbox. Je n’ai pas skype. Je n’ai pas unrar. Cela ne me manque absolument pas. Suis-je normal ? neutral

Euh certe il y en a aussi qui se passe très bien d'un ordinateur! Mais bon faut quand même avouer que plus on en demande a sa machine, plus il est difficile d'éviter d'avoir recours a des logiciels propriétaires.

En ce qui concerne Skype, je trouve que c'est quand même très bien de leur part d'avoir pensé aux utilisateurs de linux et carrément le fournir en .deb...surtout quand on sait que ça appartient maintenant à M$.

Concernant Flash, je ne pense pas qu'il faille minimiser ainsi son importance d'ailleurs ce n'est pas pour rien si la Free Software Foundation a placé le développement de Gnash dans ses priorités.

Dernière modification par dannyleconte (Le 13/02/2012, à 23:47)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2012, à 23:55

Mornagest

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

dannyleconte a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Je n’ai pas flash. Je n’ai de pilote proprio pour ma carte WiFi. Je n’ai pas nautilus-dropbox. Je n’ai pas skype. Je n’ai pas unrar. Cela ne me manque absolument pas. Suis-je normal ? neutral

Euh certe il y en a aussi qui se passe très bien d'un ordinateur! Mais bon faut quand même avouer que plus on en demande a sa machine, plus il est difficile d'éviter d'avoir recours a des logiciels propriétaires.

Pas forcément... ce n'est pas en demander beaucoup à ta machine que d'utiliser un logiciel de messagerie instantanée ou un lecteur pour lire du contenu de pages Web, dans l'absolu.  Et à l'inverse, tu peux exécuter des tâches complexes et/ou lourdes pour le processeur uniquement avec des logiciels libres (genre des requêtes MySQL ou du dessin vectoriel).

Ce que tu cites comme utilisations reste de l'utilisation de loisir, globalement.  Ça concerne une proportion sans doute importante d'utilisateurs, mais certainement pas tous...

Tout ça pour dire que tout est relatif.  Ma machine ne compte aucun logiciel ni paquet propriétaire, or je m'en sers quasiment tous les jours (sauf si je ne suis pas chez moi, en gros tongue).  Pourtant, j'effectue tout ce que je veux avec.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2012, à 00:08

dannyleconte

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Mornagest a écrit :
dannyleconte a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Je n’ai pas flash. Je n’ai de pilote proprio pour ma carte WiFi. Je n’ai pas nautilus-dropbox. Je n’ai pas skype. Je n’ai pas unrar. Cela ne me manque absolument pas. Suis-je normal ? neutral

Euh certe il y en a aussi qui se passe très bien d'un ordinateur! Mais bon faut quand même avouer que plus on en demande a sa machine, plus il est difficile d'éviter d'avoir recours a des logiciels propriétaires.

Pas forcément... ce n'est pas en demander beaucoup à ta machine que d'utiliser un logiciel de messagerie instantanée ou un lecteur pour lire du contenu de pages Web, dans l'absolu.  Et à l'inverse, tu peux exécuter des tâches complexes et/ou lourdes pour le processeur uniquement avec des logiciels libres (genre des requêtes MySQL ou du dessin vectoriel).

Ce que tu cites comme utilisations reste de l'utilisation de loisir, globalement.  Ça concerne une proportion sans doute importante d'utilisateurs, mais certainement pas tous...

Tout ça pour dire que tout est relatif.  Ma machine ne compte aucun logiciel ni paquet propriétaire, or je m'en sers quasiment tous les jours (sauf si je ne suis pas chez moi, en gros tongue).  Pourtant, j'effectue tout ce que je veux avec.

C'est sur on peut toujours se passer de tout...mais ce n'est pas une solution viable pour le logiciel libre!
Heureusement le libre progresse constamment : il n'y a pas si longtemps (ne pouvant pas me passer des effets de bureau de compiz) j'étais obligé d'installer les drivers propriétaire de Ndvidia...mais depuis l'arrivée du pilote libre Nouveau et de mesa-dri-expérimental je peux enfin profiter de compiz sans avoir a installer les pilotes propriétaires (qui étaient pénibles a installer sur debian)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2012, à 00:21

Pylades

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Bon, on reprend :
Un jour j’ai décidé que flash, c’était décidément une grosse merde. Je l’ai désinstallé et cessé de l’utiliser. On y gagne en confort de navigation.
Je n’ai jamais eu besoin de pilotes privatifs pour carte WiFi.
Je ne connais pas nautilus-dropbox.
Je n’ai jamais eu l’envie d’utiliser des logiciels du genre de skype. Si cette envie me prenais, j’utiliserais plutôt un vrai logiciel que cette merde infâme de skype.
rar c’est de la merde, je ne prends pas ces archives. De toutes façons, pour ce qu’on y trouve…

Pourtant, je ne suis pas un intégriste du libre, hein. J’ai un logiciel privatif installé sur ma machine (qui sert tous les 36 du mois, mais bon), Opera.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#10 Le 14/02/2012, à 00:30

pierrecastor

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Πυλάδης a écrit :

Bon, on reprend :
Un jour j’ai décidé que flash, c’était décidément une grosse merde. Je l’ai désinstallé et cessé de l’utiliser. On y gagne en confort de navigation.

Perso, j'ai encore du mal à m'en passer completement, principalement pour cause de divertisement (jeux flash ou autre) mais aussi parce que je l'utilise dans le cadre de ma formation et professionnel.

Πυλάδης a écrit :

Je n’ai jamais eu besoin de pilotes privatifs pour carte WiFi.

T'a pas eu la malchance de tombé sur LA carte wifi qui en nécessite.

Πυλάδης a écrit :

Je ne connais pas nautilus-dropbox.

Moi non plus, mais bon, je n'utilise que peu le cloud.

Πυλάδης a écrit :

Je n’ai jamais eu l’envie d’utiliser des logiciels du genre de skype. Si cette envie me prenais, j’utiliserais plutôt un vrai logiciel que cette merde infâme de skype.

Je suis d'accord et je n'utilise pas non plus skype (principalement parce que je n'aime pas la visio).

Πυλάδης a écrit :

rar c’est de la merde, je ne prends pas ces archives. De toutes façons, pour ce qu’on y trouve…

Question de choix, je récupère trop d'archive rar pour m'en passer.

Πυλάδης a écrit :

Pourtant, je ne suis pas un intégriste du libre, hein. J’ai un logiciel privatif installé sur ma machine (qui sert tous les 36 du mois, mais bon), Opera.


Chacun ses choix. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 14/02/2012, à 00:48

kironux

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

- Flashplayer (gnash a encore du chemin a faire)

Il faut encore attendre, la balise video html5 fait tout de même de plus en plus de progrès wink

- du pilote de ma carte wifi (mais la prochaine fois je ferais attention d'acheter une carte avec un pilote libre)

Pas le cas de toutes les machines, malheureusement, parfois, ça arrive hmm

- nautilus-dropbox (les solutions libres ne sont pas encore aussi aboutis)

OwnCloud, fonctionne à merveille, installé en quelques minutes, je vais tester sparkleshare (Compatible Linux/Windows/Android)

- skype (tant qu'il restera le standard en la matière, ou que le libre n'aura pas réussi a être compatible avec)

Pas vraiment d'alternative, à moins qu'Ubuntu planche pour faire un serveur et développer ce secteur là.

- Unrar (le paquet libre n'ouvre toujours pas certains fichier)

Le format ZIP permet d'éviter tout soucis de ce côté là.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2012, à 08:51

01101011

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Flash : Je l'utiliserai tant qu'on en aura besoin sur certains sites, mais ça devient de plus en plus rare.

Pilote proprio : Je sais pas du tout, j'ai du full Intel alors je me dis que c'est libre tongue.

Nautilus-dropbox : J'ai un serveur dédié sous GNU/Linux smile.

Skype : Je préfère me passer de ça, au pire j'ai TS3 (proprio) et Mumble pour faire de la voIP.

Unrar : Je l'utilise, pas vous ?

Dernière modification par 01101011 (Le 14/02/2012, à 08:51)

#13 Le 14/02/2012, à 09:58

Rαiden

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Flash : Je l'utiliserai tant qu'on en aura besoin sur certains sites, mais ça devient de plus en plus rare. (pareil)

Pilote proprio : J'utilise pas le wifi et pour la cg c'est intel.

Nautilus-dropbox : vraiment pas indispensable, y'a toujours moyen de bricoler autre chose pour partager ses fichiers.

Skype : Mumble,mumble,mumble de toute façon Skype est beaucoup trop lourd.

Unrar : Impossible de m'en passer en effet ...


Si on peut en rajouter je dirais:

Antidote : pour la correction orthographique, dico, etc y'a pas d'équivalent, j'hésite vraiment à me le payer.

Les jeux commerciaux, indés ou pas libres : Dur d'être un gamer barbu même si certains jeux sont excellents (Battle for Wesnoth ou M.A.R.S. par exemple)

Dernière modification par Rαiden (Le 14/02/2012, à 10:01)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2012, à 10:09

01101011

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Ou Sauerbraten wink.

#15 Le 14/02/2012, à 10:11

pierrecastor

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Perso, je ne place les jeux, qui sont essentiellement du loisir dans la même catégorie que les logiciels utilitaires, ça ne me dérange pas d'utiliser des jeux propriétaires même si éthiquement j'ai tendance à préférer les jeux indépendants (Mmmmmh, les humble indie bundle, miam).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 14/02/2012, à 12:23

Rαiden

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Être proprietairement indépendant c'est mieux qu'être propriétaire tout court c'est clair mais ça reste quand même closed. J'ai une affection particulière pour les jeux libres c'est pour ça que je les placent dans le lot. Personnellement je les prends plus comme des écoles ludiques que comme des jeux à part entière ce qui n'empêche pas d'y jouer. Du fait qu'ils soient libres ils prennent une dimension bien plus importante que le simple loisir et ils peuvent toucher à l'apprentissage et ce sans barrières (tout en jouant c'est quand même génial). Bon ok on peut dire la même chose des autres types de logiciels libres mais pas de façon aussi ludique, voilà pourquoi ils sont importants à mes yeux.

C'est mon coté contributeur qui parle. smile

Dernière modification par Rαiden (Le 14/02/2012, à 12:32)

Hors ligne

#17 Le 14/02/2012, à 12:40

sorrodje

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Flash j'ai mais ça ne m'est pas indispensable . ça m'est utile uniquement pour mater les vidéos que des amis partagent . Je pourrais m'en passer.

Unrar , je n'en ai jamais eu l'utilité.

J'utilise Ubuntu one .. j'ai du mal à comprendre ce qui est proprio ou pas dans cette solution

J'ai eu du matériel avec des pilotes proprio. Je n'ai jamais été tranquille avec, même quand le pilote est dispo et fonctionnel d'où migration progressive et définitive sur du matos entièrement géré en libre (avec certes parfois quelques bouts de firmware proprio)

Voilà j'ai du faire le tour du proprio sur mes machines.  Le truc qui reste saoulant c'est le monde gavé de MSoffice (dont mon taf principal mais je crois qu'on va migrer sur LO ou openoffice .. je me suis aperçu récemment que la suite libre était invisible mais installée sur le poste tongue  )  avec sa marée de doc , docx, xls, xlsx qui m'entoure et qui fait que ces fichiers sont mal repris dans LO. Ca me gave lourdement ça  mais j'ai pas de MSoffice installé via wine.

Dernière modification par sorrodje (Le 14/02/2012, à 12:41)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#18 Le 14/02/2012, à 14:02

01101011

Re : Logiciels propriétaires encore indispensables sur linux ?

Ubuntu One est propriétaire côté serveur, côté client c'est libre.