Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/02/2012, à 20:05

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

C’est quand même moche, de devoir utiliser des scripts pour faire ce qu’on veut de ses livres…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#52 Le 11/02/2012, à 20:09

Neros

Re : Les liseuses électroniques

C'est même choquant qu'il y ait des protections dessus je trouve.

Transposé aux livres physiques, on trouverait ça vraiment pas normal voir révoltant. Là, comme toujours, seule une poignée voit ça comme ça.

Hors ligne

#53 Le 12/02/2012, à 12:35

DomS

Re : Les liseuses électroniques

Les éditeurs de livres sont en train de faire la même erreur que la cinéma ou la musique. Ils n'apprennent rien des erreurs des autres. Moi ce qui me choque le plus, c'est le prix prohibitif des livres électroniques. Un exemple : je cherche la suite de l’assassin royal tome 1 offert dans le kobo. Prix en poche : 7,98€
Prix électronique , que ce soit chez Amazon et à peu près le même qu'à la Fnac : 14,99€
Cherchez l'erreur : pas d'intermédiaire (transport, impression, papier), uniquement une conversion du fichier à imprimer (visiblement pour certains livres, ils scannent carrément le bouquin pour en faire un pdf ou un epub, d'où une qualité très aléatoire) et les frais dédiés au stockage. Des fautes parfois très grossières ce qui prouve qu'il n'y a pas de relecture. Et rajoutés à cela ces DRM. Vous trouvez sur certains sites les mêmes bouquins illégalement mais gratuits, sans DRM et avec moins de fautes parfois. Et ils s'étonnent après que les ventes ne décollent pas !

Dernière modification par DomS (Le 12/02/2012, à 12:36)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#54 Le 12/02/2012, à 12:54

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Le problème pour les éditeurs est encore pire que pour la musique ou le cinéma. En effet, si pour ces derniers les producteurs et majors assurent aussi la production  de l’œuvre proprement dite (prêt de matériel, aides techniques…), les éditeurs de livres ne produisent absolument pas ce qu’ils vendent, leur rôle se cantonne à la relecture, l’impression puis la distribution. Ces trois rôles deviennent assez facilement caduques avec l’arrivée d’internet ; In Libro Veritas en est un parfait exemple.
Je pense que bientôt, les sites de ce genre se multiplieront. Les auteurs pourront proposer directement leurs œuvres, l’intermédiaire se bornant à la relire et à la proposer en téléchargement, et se prenant éventuellement une petite marge dessus (ce qui est absolument normal). Les prix pourront donc chuter, pour se situer entre 2 et 5€.
Mais ce modèle fait peur aux éditeurs actuels, qui freinent donc des 4 fers pour éviter son avènement, qui est pourtant inéluctable.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#55 Le 12/02/2012, à 14:52

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Ouaip, mais en faisant ça, l' "offre pirate" aura bien le temps de se développer, de mûrir et de devenir l'offre principale dans les ebooks.

Il y a aussi les sites comme ILV mais bon, j'ai pas l'impression que c'est un succès. ILV me donne l'impression de mourir...

Hors ligne

#56 Le 12/02/2012, à 14:55

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Et bah, il ne tient qu’aux maisons d’édition d’essayer de tirer le meilleur parti d’un tel modèle économique…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#57 Le 12/02/2012, à 16:08

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Oui, mais comme toujours ils préfèreront essayer de se cantonner à un ancien modèle qui a fonctionné pendant des lustres plutôt que de se lancer dans un nouveau..

Hors ligne

#58 Le 12/02/2012, à 16:10

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

J’en parlais avec quelqu’un tout à l’heure. Il m’a dit qu’un autre problème allait se poser du côté des librairies, qui risquent d’être condamnées à plus ou moins long terme…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#59 Le 12/02/2012, à 16:21

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Comme les disquaires ?

Mais je ne pense pas, choisir un livre/BD/etc n'est clairement pas pareil que le faire en ligne. Après ils devront s'adapter, c'est sûr.

Hors ligne

#60 Le 12/02/2012, à 21:19

mimoun

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :

J’en parlais avec quelqu’un tout à l’heure. Il m’a dit qu’un autre problème allait se poser du côté des librairies, qui risquent d’être condamnées à plus ou moins long terme…

Ben c'est le soucis qui se pose dès que de nouveaux modèles économiques se mettent en place.

Perso, et pour rester dans le sujet, je me suis acheté la cybook odyssey, de Bookeen. Et j'en suis content.

Hors ligne

#61 Le 12/02/2012, à 21:20

The Uploader

Re : Les liseuses électroniques

Ma soeur a la même, elle la trouve parfaite (en plus, ça tourne sous Linux..)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#62 Le 12/02/2012, à 22:54

mimoun

Re : Les liseuses électroniques

The Uploader a écrit :

Ma soeur a la même, elle la trouve parfaite (en plus, ça tourne sous Linux..)

Je ne lui trouve pas non plus de défaut pour le moment. A part son prix, qui est plus élevé que pour les autres liseuses.
Paraît aussi qu'elle a un contraste moins élevé que certaines autres liseuses. Perso, je trouve la qualité de lecture très bonne.

Dernière modification par mimoun (Le 12/02/2012, à 22:57)

Hors ligne

#63 Le 14/02/2012, à 11:45

samhy

Re : Les liseuses électroniques

Depuis 3 mois, j'ai le PRS-650 de Sony et il est vraiment très bien. Il n'y a pas de connectivité WIFI ou 3G (pour ça, il faut voir son remplaçant le PRS-T1) mais ça ne m'intéressait pas. Comme je le branche régulièrement sur l'ordinateur pour le recharger, j'en profite pour mettre à jour la bibliothèque.
Il est reconnu comme un périphérique de stockage par Ubuntu et Calibre communique sans problème avec lui.
Les formats compatibles sont : BBeB (DRM), EPub (avec ou sans DRM), fichiers TXT, RTF, PDF et Microsoft Word ; audio : MP3 et AAC (non DRM) ; photo : JPEG, GIF, PNG et BMP.

J'avais longuement hésité avec le PRS-350 (écran 5 pouces) qui est ultra-léger et ne prend pas de place, mais l'écran 6 pouces et une grosse réduction ont été suffisamment convaincants pour que je prenne le 650. Je n'ai à aucun moment regretté mon achat.

EDIT : j'ai oublié de préciser que grâce à Calibre, je peux suivre l'actualité (journaux...) sans être ancrée à mon ordinateur.

Dernière modification par samhy (Le 14/02/2012, à 11:48)


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#64 Le 15/02/2012, à 19:26

keewin

Re : Les liseuses électroniques

J'ai un kobo depuis noël et j'en suis très satisfait.

Les livres se lisent très bien et sans fatigues visuel, du coup je l'utilise aussi pour lire certains de mes cours que j'ai en pdf que j'aurais lu sur écrans d'ordi en temps normal.

Pour répondre à une question posé, on peut lire des mangas confortablement avec, on perd 2cm de diagonal mais ça reste supportable (sauf pour certain auteurs qui ont tendance à écrire vraiment tout petit dans certaines bulles). Le problème du manga sur kobo reste les pages doubles qui forcément sont beaucoup moin impressionnante que sur papier ou ordi.

Je finirais avec un petit bémol, comme déjà dit, là navigation dans la bibliothèque n'est pas très pratique. Du coup il faut bien organisé les noms des fichiers pour pouvoir rapidement trouver ce que l'on cherche.

Hors ligne

#65 Le 21/04/2012, à 11:06

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Bonjour,

Petite question à ceux qui ont une kobo : j'ai pas mal de pdf qui ne sont pas sous forme de texte (livres ou articles scannés, sans OCR, en niveaux de gris). Certains peuvent faire plusieurs Mo.

Qu'en est-il de la lecture de tels fichiers sur cette liseuse ? Le passage d'une page à une autre se fait-il rapidement ? Peut-on facilement zoomer et est-ce fluide ? (Je peux fournir un tel pdf si quelqu'un veut bien se donner la peine d'essayer smile )

Merci !

Dernière modification par Marie-Lou (Le 21/04/2012, à 11:14)


Compte clôturé

Hors ligne

#66 Le 21/04/2012, à 11:17

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Marie-Lou a écrit :

Qu'en est-il de la lecture de tels fichiers sur cette liseuse ? Le passage d'une page à une autre se fait-il rapidement ? Peut-on facilement zoomer et est-ce fluide ? (Je peux fournir un tel pdf si quelqu'un veut bien se donner la peine d'essayer smile )

Merci !

Envoie moi un pdf (ici ou par MP), je teste ça dans l’après-midi. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#67 Le 21/04/2012, à 11:28

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

C'est envoyé, merci beaucoup smile

Comme je te le dis dans le message, j'ai trouvé un test portant sur de tels pdf : http://www.ctrl-pomme-reset.fr/2011/12/ … hiers-pdf/

Apparemment, c'est lisible, mais pas super confortable.


Compte clôturé

Hors ligne

#68 Le 21/04/2012, à 14:11

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Bon, j’ai fait le test avec de test de Jacob.
Grosso modo, je suis d’accord avec l’auteur de l’article. Après un petit moment de prise en main (je n’ai pas l’habitude de manipuler des .pdf comme les tiens, qui sont plus des images que du texte), j’arrive assez rapidement à rendre le truc lisible. Par contre, pour ça il faut zoomer, ce qui rend le changement de page hasardeux et plus long. De plus, la page n’apparait plus dans son intégralité, il faudra faire bouger l’affichage (avec le doigt, c’est intuitif et assez réactif) pour lire la page en entier (donc ça diminue le confort de lecture). Enfin, dès qu’on modifie un truc (par exemple, l’affichage pour lire le bas de la page), la page doit se rafraichier, ce qui êut-être assez gênant sur le long terme.
Bref, ça marche assez bien pour être utilisé à petite échelle, mais pour plus je sais pas ce que ça donne.
(En plus, tes scans sont tout moche, avec de sacrées zones vides et noires à gauche et en bas tongue).

Sinon, pour les epub ça fonctionne nickel, très content de mon achat.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#69 Le 21/04/2012, à 17:51

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Merci :-)

Un des deux scans provient d'un scanner un peu spécial où une photo du livre est prise par le dessus d'où les marges dégueu (c'est un truc de bibliothèque universitaire).

Je me tâte un peu du coup. M'enfin heureusement j'ai plein de pdf texte aussi...

Merci encore !


Compte clôturé

Hors ligne

#70 Le 21/04/2012, à 17:53

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Pour les pdf texte ça passe. Je m’en suis servi en mettant des correction d’épreuves de concours (donc maths/physique/chimie, pas des textes), ça allait bien.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#71 Le 22/04/2012, à 14:02

chat-toon

Re : Les liseuses électroniques

Quel est le reel interet d'une liseuse ?

Si je regarde le prix du eReader de SONy ,je decouvre que pour 25/30 euros de plus je peus avoir une Tablette Android chinoise en 10 pouces .
Si je regarde une liseuse chinoise ,je decouvre que c'est 70 euros plus 30 euro de port en 7 pouce couleur .
Techniquement ,la liseuse me semble plus sympa que la tablette . Je n'ai besoin de charger que des livres classiques gratuits de langues Française et de lire des notices en PDF .
Aussi ,la lisseuse aurai petite priorite dans mes futurs achat technologique .
Reste donc diverses questions , la premiere OU recuperer ces livres gratuits ?
La seconde quel format de livres choisir ?
La derniere quelle est la qualite des batteries de ce type de liseuse ?
Ma derniere question peut paraitre bizarrre mais des l'achat de ma premiere PSP ,je me suis retrouve avec une batterie tenant mal la charge (chose semble t'il courrante sur ces consoles SONY) alors que celle de mes Nintendo sont encore d'origines .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#72 Le 22/04/2012, à 14:57

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

La liseuse n’a pas d’écran rétro-éclairé comme pour une tablette, ce qui entraîne une autonomie accrue (deux ou trois semaines faciles, donc très bonne) et un confort de lecture proche d’un vrai livre (pas de fatigue oculaire).
Je récupère les livres sur ebooksgratuits.com, qui ne fournit que des ebooks libres de droit et dans plusieurs formats, notamment en epub qui est celui que je privilégie car il est libre. Ce site a une très bonne philosophie, malgré son nom qui fait un peu warez.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#73 Le 22/04/2012, à 15:56

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :

Pour les pdf texte ça passe. Je m’en suis servi en mettant des correction d’épreuves de concours (donc maths/physique/chimie, pas des textes), ça allait bien.

Ok, mais quand tu dis « ça passe », ça sous-entend que ce n'est pas la même « expérience » qu'avec les ebooks classiques ?


Compte clôturé

Hors ligne

#74 Le 22/04/2012, à 16:26

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Marie-Lou a écrit :
Shanx a écrit :

Pour les pdf texte ça passe. Je m’en suis servi en mettant des correction d’épreuves de concours (donc maths/physique/chimie, pas des textes), ça allait bien.

Ok, mais quand tu dis « ça passe », ça sous-entend que ce n'est pas la même « expérience » qu'avec les ebooks classiques ?

Bien entendu. Les epub sont fait pour, c’est incomparable. Mais ça reste tout à fait acceptable (surtout que c’était des pdf très techniques, donc c’était pas gagné).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#75 Le 22/04/2012, à 16:31

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :
Marie-Lou a écrit :
Shanx a écrit :

Pour les pdf texte ça passe. Je m’en suis servi en mettant des correction d’épreuves de concours (donc maths/physique/chimie, pas des textes), ça allait bien.

Ok, mais quand tu dis « ça passe », ça sous-entend que ce n'est pas la même « expérience » qu'avec les ebooks classiques ?

Bien entendu. Les epub sont fait pour, c’est incomparable. Mais ça reste tout à fait acceptable (surtout que c’était des pdf très techniques, donc c’était pas gagné).

Ah ok j'imaginais naïvement que dans les deux cas il s'agissait de fichiers textuels et que donc, l'expérience était la même. Tu peux donner un exemple précis de différence ? (sans être exhaustif bien sûr)


Compte clôturé

Hors ligne