Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2012, à 17:26

gtkshroom

Minecraft bloque clavier et/ou souris après quelques minutes de jeu.

Bonjour,

J'ai un problème récurrent et plutôt gênant à chaque fois que je joue à Minecraft, au bout de plusieurs minutes de jeu mon clavier ou ma souris se bloque sans raison apparente. Les symptômes sont pour la souris : aucune possibilité de bouger le curseur ni de cliquer ; ainsi que pour le clavier : les touches sont toutes bloquées, aucune ne réagit et il se verrouille sur la dernière touche appuyée.

Pour me sortir temporairement de cette situation j'utilise un clavier et une souris de secours afin de reprendre le contrôle et rebooter pour effacer le souci. Mais il ne fait que revenir à chaque session de jeu..

Je suis sur Ubuntu Oneiric Ocelot 11.10 (Linux 3.0.0-16-generic).

J'ai lancé Minecraft en terminal pour voir ce qu'il me raconte, voici ce qui est en sortie :

Loading: net.java.games.input.LinuxEnvironmentPlugin
Failed to open device (/dev/input/event4): Failed to open device /dev/input/event4 (13)

Failed to open device (/dev/input/event3): Failed to open device /dev/input/event3 (13)

Failed to open device (/dev/input/event2): Failed to open device /dev/input/event2 (13)

Failed to open device (/dev/input/event1): Failed to open device /dev/input/event1 (13)

Failed to open device (/dev/input/event0): Failed to open device /dev/input/event0 (13)

Linux plugin claims to have found 0 controllers

Starting up SoundSystem...
Initializing LWJGL OpenAL
    (The LWJGL binding of OpenAL.  For more information, see http://www.lwjgl.org)
OpenAL initialized.

L'erreur concernant /dev/input/eventX aurait-elle un rapport ?

En ce qui concerne mon matos, le clavier et la souris sont tout deux Logitech couplés à un récepteur Unifying. Les références sont :

  • Logitech Wireless Keyboard K350

  • Logitech Performance Mouse MX

Je n'ai aucune raison de penser que mes périphériques sont en cause niveau matériel, je ne rencontre aucun problème sur ma partition Windows 7 avec le même jeu.

Le détail d'un "java -version", j'ai désinstallé OpenJDK et j'ai réinstallé le Sun Java 6 :

java version "1.6.0_26"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_26-b03)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 20.1-b02, mixed mode)

Du côté de LWJGL j'ai changé les différents fichiers .jar (lwjgl.jar, lwjgl_util.jar et jinput.jar) et le dossier "natives" avec ceux de la dernière version en date : 2.8.3

J'ai aussi fouillé dans les journaux systèmes mais rien d'anormal à priori.

[    1.833244] input: Logitech USB Receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:04.0/usb4/4-3/4-3:1.0/input/input3
[    1.833300] generic-usb 0003:046D:C52B.0001: input,hidraw0: USB HID v1.11 Keyboard [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:04.0-3/input0
[    1.840314] input: Logitech USB Receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:04.0/usb4/4-3/4-3:1.1/input/input4
[    1.840409] generic-usb 0003:046D:C52B.0002: input,hiddev0,hidraw1: USB HID v1.11 Mouse [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:04.0-3/input1
[    1.852129] generic-usb 0003:046D:C52B.0003: hiddev0,hidraw2: USB HID v1.11 Device [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:04.0-3/input2

Je vous remercie à l'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, en fait ça m'énerve beaucoup de jouer à ce jeu sur Windows parce que le jeu rame plus que sur Ubuntu, maudite fenêtre ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 14/02/2012, à 17:31

abelthorne

Re : Minecraft bloque clavier et/ou souris après quelques minutes de jeu.

gtkshroom a écrit :

pour le clavier : les touches sont toutes bloquées, aucune ne réagit et il se verrouille sur la dernière touche appuyée.

Il est vraiment bloqué ? si tu rappuies sur la touché verrouillée, ça ne change rien ? Si tu débranches/rebranches le clavier (si c'est de l'USB), ça change quelque chose ?
Ton récepteur Unifying, c'est un boîtier qui sert à brancher plusieurs claviers sur le même poste ? si c'est le cas, le problème se pose aussi sans le boîtier, avec un seul clavier connecté directement au PC ?

L'erreur concernant /dev/input/eventX aurait-elle un rapport ?

À priori non : à moins que je confonde avec des messages d'erreur similaires, ils arrivent sur n'importe quel PC et ont plutôt l'air d'être liés à la gestion d'une manette par lwjgl (une fonctionnalité que Minecraft n'utilise pas).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2012, à 17:32)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2012, à 17:48

gtkshroom

Re : Minecraft bloque clavier et/ou souris après quelques minutes de jeu.

Alors quand je rappuie sur la touche verrouillée rien ne se passe. Passer le clavier bloqué/souris bloquée en ON/OFF ne change rien. Le récepteur Unifying, si je le débranche/rebranche (je viens d'essayer) alors là tout plante, la souris qui marchait à l'instant ne répond plus. Je voulais d'ailleurs essayer de rebrancher une filaire en USB pour rebooter, la souris ne s'est même pas mise en route... Le clavier de sauvetage vu qu'il est en port série, j'ai pu faire un Ctrl + Alt + F1 pour rebooter à peu près proprement.

Le récepteur serait-il la cause à isoler ?

Hors ligne

#4 Le 14/02/2012, à 17:58

abelthorne

Re : Minecraft bloque clavier et/ou souris après quelques minutes de jeu.

Quand je parlais d'essayer sans le récepteur, c'est de le débrancher avant de démarrer Ubuntu (surtout que si c'est pas de l'USB, c'est pas une bonne idée de le débrancher/rebrancher lorsque la machine est allumée). Être en configuration d'un PC standard avec un clavier et une souris.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2012, à 17:58)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2012, à 18:10

gtkshroom

Re : Minecraft bloque clavier et/ou souris après quelques minutes de jeu.

Le récepteur USB est branché au bout de la rallonge fournie avec la souris. J'ai mis la rallonge parce que j'avais d'horribles bugs de réception qui se traduisait par exemple par un retard de saisie du texte au clavier (certaines lettres passaient à la trappe, là aussi un bug très agaçant), sûrement des interférences. Depuis que le Unifying est à 3 cm du clavier et ni trop loin de la souris, je n'ai plus de problèmes de ce côté-là, mais ce blocage dans Minecraft est très agaçant.

Je vais essayer de rebooter en débranchant le récepteur avant le démarrage.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2012, à 20:53

gtkshroom

Re : Minecraft bloque clavier et/ou souris après quelques minutes de jeu.

Ça ne semble pas résoudre le problème...
Le blocage survient à des durées de jeu différentes, c'est plutôt bizarre.
Je ne sais plus où chercher, vous auriez encore une idée ? sad

Merci.

Hors ligne