Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 20:24

cruzero

pb de partition [résolu]

voila toute l'histoire.
J'avais un disque dur 80 G sous xp.
j'ai installé ubuntu sur un deuxième dd 80 Gio
après installation d'ubuntu je me suis retrouvé avec mes deux disques partitioné comme suit.
dd1 : xp 20 Gio + d: 80 gio de données (dev/hda5) tous deux en ntfs
dd2 : ext 3 14G swap 1Gio et média 60 Gio
le problème est qu'il me fallait vider d: de ses données pour le convertir en fat 32, ce que j'ai fait sous xp.
j'ai ensuite démonter le volume depuis le bureau car il m'a semblé lire qu'il le fallait avant de manipuler une partition.
(1ere erreur ???)

j'ai ensuite ouvert g parted pour le formater en fat 32 (:rolleyes: oui je sais que j'ai oublié de défragmenter le disque avant)
2eme erreur.
une fois cela fait j'ai voulu remonter la partition mais voici ce que fstab m'a affiché.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hdb1
UUID=a93b5f27-cc3e-45d9-aa04-d9fbb5b3d763 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdb3
UUID=B65A-1D38  /media/bis      vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda5
UUID=CA5CE42E5CE416CB /media/grosdur  ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0

1
j'avoue que c'est encore un peu du charabia mais par contre cela ne ressemble pas à ce que j'ai vu sur les docs. De plus mon dd est toujours en ntfs.
la suite c'est que dans média mon disque apparait comme un fichier avec des droits limités je ne peux ni lire ni écrire. De plus quand je regarde ses propriétées il m'affiche 10 Giga. J'ai relancé gparted pour voir.
pour lui la partition est  telle que je lui est demandé

dev/hda5 fat 32 61,67Gio

désormais mon disque n'est accessible que sur xp en intégralité (ce qui ne m'intéresse que moyennement) qui me l'affiche comme fat 32(je l'ai défragmenté, surement un peu tard).

j'avoue que je séche un peu et que je me perd dans les docs. je viens d'y passer deux jours ainsi que sur le forum où j'ai trouvé plein d'infos mais rien qui ressemble à ça.
Si quelqun a une tite suggestion se serait bien venu.
je vais continuer de fouiner et si je ne vois rien d'interessant je pense réinstaller. Il y a d'autres petites choses qui me chagrinent et tant qu'a faire...
merci bien d'avance smile

ma config : cm as rock k8nf4g; dd maxtor ide processeur sempron 3000+ 1,81 GHz

Dernière modification par cruzero (Le 24/03/2007, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2007, à 20:49

Compte anonymisé

Re : pb de partition [résolu]

salut,

je vais te rassurer

j'ai ensuite démonter le volume depuis le bureau car il m'a semblé lire qu'il le fallait avant de manipuler une partition.
(1ere erreur ???)

rien de grave

j'ai ensuite ouvert g parted pour le formater en fat 32 (roll oui je sais que j'ai oublié de défragmenter le disque avant)
2eme erreur.

toujours rien de grave, vu que tu as formater ton disque sa sert absolument a rien de le défragmenté avant

a mon avis le problème vient du fstab

tu as la modifier toi même?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/02/2007, à 20:50)

#3 Le 15/02/2007, à 01:36

cruzero

Re : pb de partition [résolu]

salut,
d'abord merci de me rassurer. jamais à l'abri de la grosse boulette...:P
sinon, non je n'ai rien changer de moi même. je ne me suis servi que de gparted. une première fois avec le live cd car je ne l'avais pas trouvé sur ubuntu et une deuxième depuis le bureau.
@+ et bonne nuit

Hors ligne

#4 Le 24/03/2007, à 11:59

cruzero

Re : pb de partition [résolu]

enfin trouvé le problème.  il y avait une erreur  d'UUID dans le fstab.

Hors ligne