Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 20:10

Dr. Doud

[Résolu] adept updater : chargement en double

Salut,

Est-ce bien normal que mon adept_updater m'alerte que j'ai (par exemple) 5 paquets à mettre à jour, et que quand je clique dessus, il faille que je recharge la liste des paquets pouvants être mis à jour ?

Merci,
Dr. Doud

Dernière modification par Dr. Doud (Le 24/03/2007, à 12:57)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2007, à 20:00

beug

Re : [Résolu] adept updater : chargement en double

salut
mon point de vue perso: adept n'est vraiment pas une réussite, bogue, liste aléatoire, etc....
y'a longtemps que je fais mes maj via la ligne de commande tout simplement:
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude dist-upgrade (pour une maj de distribution ou de noyau)
je ne repond pas vraiment à ta question mais si tu fais tes maj via la ligne de commande et que tu résonne comme moi, tu devrais vite voir que les maj sont bien plus fiables et detaillées via ce moyen
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 24/03/2007, à 00:18

Smarter

Re : [Résolu] adept updater : chargement en double

@Dr. Doud: normalement Adept te proposes de ne pas passer par le rechargement de la liste des mises à jours, tu ne vois pas un bouton du style "ignorer le rechargement de la liste des mises à jours" ?
@beug: pas très user-friendly t'as façon de faire, et sans doute le meilleur moyen de faire fuir les gens qui viennent à Linux...

Hors ligne

#4 Le 24/03/2007, à 00:51

beug

Re : [Résolu] adept updater : chargement en double

bah justement smarter... imaginons que tu decouvre l'environnement kde comme j'ai fais y'a un an .. ou au bout de 3 boot, adept s'emballe est delire sur des maj avec une interface graphique pas tres conviviviale ou plus simplement et pour comparaison, pas tres windosienne "cilquer sur ok pour mettre a jour" on ne peut plus simple, voire mise a jour auto sans rien demander a personne encore mieux!...
y'a un an et plusieurs fois depuis, j'ai eu des pb avec adept, des trucs franchement pas clair et on m'a dit ceci:
fais tes maj via la ligne de commande...
les personnes qui mon dit ça sont et etaient pas des newbies quand ils ont avancé ça... pour preuve je n'ai jamais fait autrement depuis et ça le fait...
je vois pas trop dans quel sens je pourrais etre "no user friendly" a partir du moment ou je propose une alternative et non pas une solution miracle ou indispensable....
n'oublions pas que la grande particularité de linux est justement la ligne de commande....
et reconnaissons egalement que parfois ça me gene qu'on cherche a faire de linux, par l'intermediaire des interface graphiques et des logs bien formatés, un system d'exploitation tout cuit et bien concu pour ne rien apprendre, a la maniere de celui qu'on connait tous le mieux -----» le but n'etant pas la recherche de "comment ça fonctionne" mais le "comment j'utilise ma becanne le plus simplement possible" multi media oblige....
mais chacun son point de vue...
@+ smarter smile

Dernière modification par beug (Le 24/03/2007, à 01:02)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 24/03/2007, à 12:56

Dr. Doud

Re : [Résolu] adept updater : chargement en double

Thanks smarter (tu portes bien ton pseudo).
Effectivement ça marche. Depuis le temps que je vois ce bouton, j'ai même jamais pensé à cliquer dessus (honte à moi).... Dans le genre "user friendly" ou plutôt Interface Homme-Machine (comme expliqué dans mon premier post) je m'attendais clairement à avoir cette écran là en premier et non pas être obligé de cliquer sur un bouton pour skipper le rechargement de la liste : L'utilisateur voit qu'il y a des updates possible dans l'applet. Il clique pour ouvrir le gestionnaire. Ce dernier se DOIT de lui proposer ces mises-à-jours (dont on vient de parler). Si l'utilisateur préfère effectuer un rechargement de la liste avant (ya des geeks paranos partout) libre à lui.

Plus généralement (alternative de beug). Il me semble que adept_updater se base sur les fichiers /etc/apt/sources* ces derniers étant rechargés par la commande "apt-get update" que mon root lance toutes les nuits. Aptitude ça doit être pareil. S'il existe un problème avec adept_updater ça ne peut être qu'au niveau interface. Enfin je ne suis pas un expert et je n'ai pas vérifé le code, mais ça me semble logique...

Hors ligne

#6 Le 24/03/2007, à 12:57

Smarter

Re : [Résolu] adept updater : chargement en double

Je suis d'accords avec toi, mais je pense qu'il ne faut pas "brusquer" les nouveaux et leur présenter toutes suites la ligne de commande n'est pas une bonne idée, surtout si ils ne comprennet pas ce qu'ils font. Personnellement, je fais mes majs (et beaucoup d'autres trucs) exclusivement en ligne de commande, j'ai même un alias up="sudo aptitude update && sudo aptitude dist-upgrade" dans mon ~/.zshrc wink
Concernant Adept, c'est vrai que c'est pas encore parfait mais il est aussi très jeune et faut voir comment était synaptic au début de son développement.

Hors ligne