Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 13:32

UbuAmbulant

Question sur les tags dans les photos

bonjour,

pour trier mes photos j ai utilise (ou plutot essaye) plusieur logiciel:
Fspot
Gtumb
Jbrout

et maintenant DigiKam

j ai abandonne Fspot car les tags n etaient pas inscrit dans la photo elle meme. J ai alors utilise Jbrout et tagge, retrie toutes mes photos. Et la mauvaise surprise avec DigiKam mes tags ne sont pas reconnu.

1) Aux photographes experimentes: Y a t il une norme "universelle" pour l ecriture des tags dans les fichiers images ou alors chaque gestionnaire de photos peut faire comme bon lui semble?

2) est il possible de retrouver mes tag ou d importer mes tags de Jbrout a Digikam?

Merci

AH

PS: je sais que cette question n est pas propre a ubuntu mais plutot d ordre generale.... ;-)


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#2 Le 11/01/2007, à 14:37

Romu

Re : Question sur les tags dans les photos

Chacun fait comme il lui plaît et c'est vrai que F-Spot n'utilise que sa base de données. Je pense que c'est aussi pour des questions de perfs, lancer des requêtes sur une base c'est plus rapide que de parcourir une arborescence et de tester chaque fichier.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 15:04

Tarlak

Re : Question sur les tags dans les photos

Normalement pour ce qui est tag de photo il faut utiliser les tag IPTC car c'es tune "norme" qui permet dans chaque fichier jpg d'avoir des annotations precises.

Donc si tu tag tes photos avec la solution de tag du soft (on va dire propriétaire) il est normal que tu ne retrouvera pas tes tag sur un autre soft.

Voila j'espère que j'ai un peu répondu à ta question

Hors ligne

#4 Le 11/01/2007, à 15:13

szdavid

Re : Question sur les tags dans les photos

avec la version 0.9 de digikam, les données iptc sont reconnues

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 18:57

Willen

Re : Question sur les tags dans les photos

Romu a écrit :

Chacun fait comme il lui plaît et c'est vrai que F-Spot n'utilise que sa base de données. Je pense que c'est aussi pour des questions de perfs, lancer des requêtes sur une base c'est plus rapide que de parcourir une arborescence et de tester chaque fichier.

Avec PhpWebGallery par exemple, il suffit de lancer un synchronisation pour que les métadonnées IPTC soient envoyées dans la base de données. Donc on y gagne des deux côtés.

En revanche avec  Digikam 0.9, il ne semble pas  encore possible de faire de telle synchronisation générale, même si ça ce fait correctement d'image à image.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2007, à 13:54

Baal77

Re : Question sur les tags dans les photos

Salut,

Moi ce que j'aimerais c'est tagguer dans les champs IPTC, mes raw pentax du K100D (.pef), mais je ne trouve aucun logiciel permettant de le faire.
Ca me rends fou de me dire que je ne vais tagguer que les JPG. Si un jour, la retouche JPEG que j'aurais faite ne me convient pas pour une utilisation ultérieure, je voudrais retrouver l'original pour le retoucher différement, et pour ca, y a pas a tortiller du cul pour chier du chier droit ... les champs IPTC c'est de la bombe.

En les renseignant dans mes RAW, et si ils sont copiés dans mes JPG issus de ces RAW à chaque traitement comme le sont déjà les EXIFs ca serait tip top.
Seulement ... je ne trouve pas de soft qui permette ca.

Pour tagguer les JPG, j'utilise DigiKam 0.91, mais je dois vous avouer que je ne suis pas très très motivé à tagger ca, parce qu'un jour il faudra tout recommencer dans les PEF lorsque j'aurais trouvé un soft qui le fera ...
Faire et défaire, c'est travailler, mais j'ai suffisement de boulotà coté de ca pour préférer utiliser mon temps libre à autre chose ...

Si vous connaisez un soft qui fait ... lachez vous, ca m'interesse.

++

Fred.

PS: Erf, j'avais pas vu que je venais de faire remonter un post si vieux. Bon, je cop/col dans un topic plus à jour alors ... ne m'en voulez pas.
Je pose ca là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=816285#p816285

Dernière modification par Baal77 (Le 24/03/2007, à 13:58)

Hors ligne