Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 15:27

Jean-lux

Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Bonjour,

Je compte installer Xubuntu 7.10 Gutsy Gibbon sur cette configuration :

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------



    Version                                           EVEREST v2.20.405/fr

    Site web                                          http://www.lavalys.com/

    Type de rapport                                   Générateur de rapports

    Ordinateur                                        INTEL-CELERON (L'ordinateur de la famille)

    Générateur                                        K******

    Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600

    Date                                              2007-08-28

    Heure                                             13:15





--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Ordinateur:

      Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional

      Service Pack du système                           -

      DirectX                                           4.09.00.0902 (DirectX 9.0b)

      Nom du système                                    INTEL-CELERON (L'ordinateur de la famille)

      Nom de l'utilisateur                              K******



    Carte mère:

      Type de processeur                                Intel Celeron-A, 400 MHz (6 x 67)

      Nom de la carte mère                              Hewlett-Packard HP Brio System Board

      Chipset de la carte mère                          SiS 620

      Mémoire système                                   128 Mo  (SDRAM)

      Type de BIOS                                      Phoenix (10/28/99)

      Port de communication                             Port de communication (COM1)

      Port de communication                             Port imprimante (LPT1)



    Moniteur:

      Carte vidéo                                       SiS 530/620  (4 Mo)

      Accélérateur 3D                                   SiS 86C306



    Multimédia:

      Carte audio                                       Cirrus Logic CS4614/22/24 CrystalClear SoundFusion Audio Accelerator



    Stockage:

      Contrôleur IDE                                    Contrôleur SiS PCI IDE

      Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes

      Disque dur                                        QUANTUM FIREBALLlct08 04  (4 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/66)

      Lecteur optique                                   TEAC CD-532E-B  (32x CD-ROM)

      État des disques durs SMART                       OK



    Partitions:

      C: (NTFS)                                         4090 Mo (1740 Mo libre)



    Entrée:

      Clavier                                           Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches)

      Souris                                            Souris Microsoft PS/2



    Réseau:

      Modem                                             Generic SoftK56



    Périphériques:

      Contrôleur USB1                                   SiS 7001 PCI-USB Open Host Controller

Et je voudrais installer un lecteur multimédia smile , le problème est que sur Xubuntu 7.04 Feisty Fawn avec GXine, lorsque j'écoutai de la musique avec la visualisation, ce PC ralentissait. Donc, je compte remplacer le Totem (Xine) de la version 7.10 par VLC qui me parait plus léger (pas encore tester), ai-je raison ? Est-ce que VLC est plus léger que Totem et GXine ?


Merci de m'aider...


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#2 Le 29/10/2007, à 15:33

cat_loic

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Ben ça va peut être pas t'aider, mais pour avoir un lecteur de musique léger, c'est soit XMMS qui est génial , soit mplayer en console ou terminal :
Tu te places dans ton dossier où t'as toutes tes musiques, par exemple le dossier ~/musiques et tu tapes la commande magiques big_smile
Bon, je t'aide : tu fais :

cd ~/musiques
mplayer ./*/*.ogg

et le tour est joué.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2007, à 19:57

Jean-lux

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

cat_loic a écrit :

Ben ça va peut être pas t'aider, mais pour avoir un lecteur de musique léger, c'est soit XMMS qui est génial , soit mplayer en console ou terminal :
Tu te places dans ton dossier où t'as toutes tes musiques, par exemple le dossier ~/musiques et tu tapes la commande magiques big_smile
Bon, je t'aide : tu fais :

cd ~/musiques
mplayer ./*/*.ogg

et le tour est joué.

OK, merci

Personne d'autre pour comparer ces 2 lecteurs ?

PS.: Je me demande pourquoi tu a installer Xubuntu avec ta config...:rolleyes:


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2007, à 20:16

Tamaris

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Salut!

Xfce, une fois qu'on y est... On y reste bien souvent. C'est beau... tongue

Pour le lecteur, à base de moteur Xine, je te conseillerai Xfmedia, lecteur léger et Très simple d'utilisation sous Xfce.

Pour ma part, mplayer m'a toujours parut truffé de choses diverses et variées dont on se sert pas et xmms passait toujours très mal sur ma config (allez savoir pourquoi... >_>)

Vlc est sympa, mais une fois les codecs xine de téléchargé et xfmedia player de lancé, de mon point de vue, il n'y a pas photo (avis non partagé par tout le monde).

Petite précision sur xfmedia, tu n'as pas de fenêtre vidéo de base si tu écoutes juste de la musique. Il faudra que tu l'ouvres toi-même la première fois.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2007, à 20:30

Jean-lux

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Tamaris a écrit :

Salut!

Xfce, une fois qu'on y est... On y reste bien souvent. C'est beau... tongue

Pour le lecteur, à base de moteur Xine, je te conseillerai Xfmedia, lecteur léger et Très simple d'utilisation sous Xfce.

Pour ma part, mplayer m'a toujours parut truffé de choses diverses et variées dont on se sert pas et xmms passait toujours très mal sur ma config (allez savoir pourquoi... >_>)

Vlc est sympa, mais une fois les codecs xine de téléchargé et xfmedia player de lancé, de mon point de vue, il n'y a pas photo (avis non partagé par tout le monde).

Petite précision sur xfmedia, tu n'as pas de fenêtre vidéo de base si tu écoutes juste de la musique. Il faudra que tu l'ouvres toi-même la première fois.

Donc, pour toi, XFMedia est plus léger que VLC ?


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 20:40

Tamaris

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Ça reste à vérifier, mais c'est ce que j'utilise sur un P3 avec 196Mo de RAM pour station audio-visuelle sans que ça pose de problème depuis un moment déjà, deplus, comme je l'ai dit, Xfmedia est très simple d'utilisation.

Un bouton pour rajouter un fichier ou le contenu d'un dossier, un bouton Lecture/pause, un bouton avant/arrière et un bouton stop...

La fenêtre est séparée, contrairement à VLC, mais une fois qu'on a compris quelques raccourcis clavier (pause/lecture --> barre espace ; plein écran/fenêtre --> F) ça passe tout seul... roll


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 22:13

Alain.g

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Le plus léger est sans doute Mplayer sans interface graphique (donc mplayer, pas gmplayer)

Il peut très facilement se contrôler à la souris ou au clavier.
Contrairement à ce qu'on lit parfois, l'utiliser sans interface graphique ne revient pas à l'utiliser en ligne de commande. Il suffit de faire en sorte que Thunar ouvre les vidéos avec mplayer.

Vlc est léger aussi, comme gmplayer. L'utilisation CPU est un peu près la même.

Les lecteurs utilisant Xine (totem-xine, xine-ui etc... Xfmedia?) sont assez gourmands en CPU je trouve ! La différence est parfois surprenante par rapport à Mplayer ou Vlc.

Petit test sur un vidéo .avi xvid/mp3 classique de bonne qualité pour voir l'utilisation CPU :
mplayer =  12%
gmplayer 15%
vlc = 16%
totem (xine) = 26%

Xfmedia est aussi à 26% mais m'affiche une fenêtre d'une largeur disproportionnée (mais la vidéo reste au milieu de la fenêtre dans les bonnes proportions)

Évidemment ça dépend du codec utilisé pour le décodage, il faudrait faire des tests plus précis !


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 22:29

jisee

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Il peut très facilement se contrôler à la souris ou au clavier.
Contrairement à ce qu'on lit parfois, l'utiliser sans interface graphique ne revient pas à l'utiliser en ligne de commande. Il suffit de faire en sorte que Thunar ouvre les vidéos avec mplayer.

Donc si c'est le cas, la version avec interface graphique ne sert donc à rien...

D'ailleurs aurais-tu une doc ou quelques explications sur la procédure à suivre?

Hors ligne

#9 Le 29/10/2007, à 22:41

pmd

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Perso, mplayer pour la vidéo, mpc pour le son. cool

Hors ligne

#10 Le 29/10/2007, à 23:41

jisee

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Je répond à ma question de boulet trop vite posée wink

Il faut installer

mplayer-nogui

et

mplayer-fonts

pour les sous-titres

ensuite dans son navigateur clic droit "ouvrir avec une autre appli", choisir "ouvrir avec une commande" et taper

mplayer

(avec la case "toujours ouvrir avec ce prog" de cocher)

Et c'est partie mon kiki
En effet on met pause avec la barre d'espace et on defile avec la mollette. Donc pas besoin de GUI.

PS: il faut le faire pour chaque extension de fichier

Dernière modification par jisee (Le 29/10/2007, à 23:44)

Hors ligne

#11 Le 30/10/2007, à 00:15

Alain.g

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

jisee a écrit :

En effet on met pause avec la barre d'espace et on defile avec la mollette. Donc pas besoin de GUI.

Ce sont les réglages présents par défaut mais tu peux les enrichir.
Les paramétrages perso se font dans ~/.mplayer/input.conf

Voici ce que j'ai personnellement pour ma petite souris 2 boutons plus molette (cliquable) :

MOUSE_BTN0_DBL vo_fullscreen
MOUSE_BTN1 pause
MOUSE_BTN2_DBL osd 3
MOUSE_BTN2 osd 1
MOUSE_BTN0-MOUSE_BTN2 sub_select
MOUSE_BTN0-MOUSE_BTN1 switch_audio

MOUSE_BTN3 seek +10
MOUSE_BTN4 seek -10

MOUSE_BTN0-MOUSE_BTN3 seek +60
MOUSE_BTN0-MOUSE_BTN4 seek -60

MOUSE_BTN2-MOUSE_BTN0 sub_pos -1
MOUSE_BTN2-MOUSE_BTN1 sub_pos +1

MOUSE_BTN2-MOUSE_BTN3 sub_scale +.1
MOUSE_BTN2-MOUSE_BTN4 sub_scale -.1

MOUSE_BTN0-MOUSE_BTN2-MOUSE_BTN3 panscan +.1
MOUSE_BTN0-MOUSE_BTN2-MOUSE_BTN4 panscan -.1

si je décode, ça veut dire, dans l'ordre :
- plein écran au double-clic gauche
- pause/lecture au clic sur la molette
- affichage du temps actuel et total au double clic droit
- simple clic droit pour enlever cet affichage
- clic gauche + clic droit pour changer de sous-titres
- clic gauche + clic molette pour changer de piste audio

- roulement de molette pour avancer/reculer de 10 secondes

- clic gauche + roulement de molette pour avancer/reculer de 1 minute

- clic doit + clic gauche pour baisser la position des sous-titres
- clic doit + clic molette pour augmenter la position des sous-titres

- clic doit + roulement de molette pour augmenter/diminuer la taille du texte (sous-titres et osd) en cours de lecture

- deux boutons + roulette pour modifier le panscan

À noter que le double clic et le changement de la taille du texte en cours de lecture ne sont possibles qu'à partir de la version 1.0rc2. Malheureusement, cette version étant sortie juste un peu avant Gutsy, c'est toujours la 1.0rc1 (vieux d'un an) dans Gutsy

Pour voir la liste des commandes possibles : mplayer -input cmdlist
Les raccourcis clavier sont listés dans le manuel

Dernière modification par Alain.g (Le 30/10/2007, à 10:03)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#12 Le 30/10/2007, à 00:23

jisee

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Merci je ne savais pas qu'il y avait autant de raccourcis

Hors ligne

#13 Le 30/10/2007, à 00:30

cat_loic

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Jean-lux a écrit :
cat_loic a écrit :

Ben ça va peut être pas t'aider, mais pour avoir un lecteur de musique léger, c'est soit XMMS qui est génial , soit mplayer en console ou terminal :
Tu te places dans ton dossier où t'as toutes tes musiques, par exemple le dossier ~/musiques et tu tapes la commande magiques big_smile
Bon, je t'aide : tu fais :

cd ~/musiques
mplayer ./*/*.ogg

et le tour est joué.

OK, merci

Personne d'autre pour comparer ces 2 lecteurs ?

PS.: Je me demande pourquoi tu a installer Xubuntu avec ta config...:rolleyes:

Ben l'amour du radinisme de performance big_smile non, plus sérieusement, Xfce c'est bien pour les petites config, mais c'est aussi bien pour les grosses, c'est pas réservé qu'aux petits wink
Pour mplayer en mode console (je l'utilise dans les tty), y a t-il moyen de lancer une lecture dans un ordre aléatoire ?

Hors ligne

#14 Le 30/10/2007, à 00:41

Alain.g

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

cat_loic a écrit :

Pour mplayer en mode console (je l'utilise dans les tty), y a t-il moyen de lancer une lecture dans un ordre aléatoire ?

oui, grâce à l'option -shuffle


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#15 Le 30/10/2007, à 10:51

thecham03

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Le plus simple à mon avis est d'installer divers lecteurs et de faire le test par toi même! Un petit tour dans synaptic et le tour est joué! tongue
Pour ma part je préférais xfmedia jusqu'à ce que...

Alain.g a écrit :

Xfmedia est aussi à 26% mais m'affiche une fenêtre d'une largeur disproportionnée (mais la vidéo reste au milieu de la fenêtre dans les bonnes proportions)

Je souffre exactement du même souci depuis mon passage à gutsy... sad:(:(:( J'ai eu beau chercher, je ne suis pas parvenu à résoudre ce problème. A noter que le passage en plein écran ne résout pas le problème, l'image est affichée à moitié et le reste c'est un écran noir... Parfois c'est dès l'ouverture du fichier vidéo que xfmedia plante. Je suis donc repassé à VLC.


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#16 Le 30/10/2007, à 12:15

cat_loic

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Alain.g a écrit :
cat_loic a écrit :

Pour mplayer en mode console (je l'utilise dans les tty), y a t-il moyen de lancer une lecture dans un ordre aléatoire ?

oui, grâce à l'option -shuffle

oui, je viens d'y voir avec notre cher man mplayer wink

Hors ligne

#17 Le 30/10/2007, à 19:22

Tamaris

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Salut,

Je viens défendre mon beefsteak. tongue

Vous êtes sur Gutsy, version x86 ou x86_64? Pour ma part, sous Feisty x86_64 je n'ai strictement aucune problème (Xfmedia tourne tout le temps, et je suis loin des 26% décrit) et là, actuellement, sous Gutsy x86, Idem, Xfmedia qui consomme rien ou presque.

Je précise que les systèmes installés sur ma (mes) machine(s) l'ont été sans mises à jour systèmes (passage de Edgy à Feisty ou Feisty à Gutsy) qu'en est-il pour vous? (Curiosité powaaa)

Enfin bon... mplayer sera toujours le lecteur le plus léger, mais question d'être bien buté, et parce que je l'aime bien, je préfère mon petit Xfmedia. roll

D'ailleurs, pour tester les différences entre Xfmedia (moteur xine) et mplayer, je vais installer ce dernier.

++ Et choisissez ce que vous voulez après avoir tout testé...:cool:




(Ce post est un post sans prise de partie visible d'après le comité interne de lutte contre la discrimination de logiciels libres. wink)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#18 Le 30/10/2007, à 21:44

Alain.g

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Tamaris a écrit :

Xfmedia tourne tout le temps, et je suis loin des 26% décrit

Bah ça dépend de ce qui est joué. Ça pour aller de presque rien avec mp3 à une utilisation saturée pour une vidéo H.264 HQ. 26%, c'était avec un XVID de bonne qualité.

Mais en comparant avec des vidéos de différents types, j'ai toujours trouvé Xine (dont xfmedia) plus gourmand en CPU (parfois assez nettement) par rapport à Mplayer ou VLC


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#19 Le 15/02/2012, à 14:42

pampelline

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Alain.g a écrit :

Le plus léger est sans doute Mplayer sans interface graphique (donc mplayer, pas gmplayer)

Il peut très facilement se contrôler à la souris ou au clavier.
Contrairement à ce qu'on lit parfois, l'utiliser sans interface graphique ne revient pas à l'utiliser en ligne de commande. Il suffit de faire en sorte que Thunar ouvre les vidéos avec mplayer.

Vlc est léger aussi, comme gmplayer. L'utilisation CPU est un peu près la même.

Les lecteurs utilisant Xine (totem-xine, xine-ui etc... Xfmedia?) sont assez gourmands en CPU je trouve ! La différence est parfois surprenante par rapport à Mplayer ou Vlc.

Petit test sur un vidéo .avi xvid/mp3 classique de bonne qualité pour voir l'utilisation CPU :
mplayer =  12%
gmplayer 15%
vlc = 16%
totem (xine) = 26%

Xfmedia est aussi à 26% mais m'affiche une fenêtre d'une largeur disproportionnée (mais la vidéo reste au milieu de la fenêtre dans les bonnes proportions)

Évidemment ça dépend du codec utilisé pour le décodage, il faudrait faire des tests plus précis !

Bonjour, je sais que le post date mais je voudrais savoir si il y a une différence entre mplayer et gnome mplayer


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#20 Le 15/02/2012, à 14:45

atichu

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Tu peux aussi créé un autre topic non? vu que c'est même pas les 2lecteurs cité plus haut^^?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#21 Le 15/02/2012, à 14:49

pampelline

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

jisee a écrit :

Je répond à ma question de boulet trop vite posée wink

Il faut installer

mplayer-nogui

et

mplayer-fonts

pour les sous-titres

ensuite dans son navigateur clic droit "ouvrir avec une autre appli", choisir "ouvrir avec une commande" et taper

mplayer

(avec la case "toujours ouvrir avec ce prog" de cocher)

Et c'est partie mon kiki
En effet on met pause avec la barre d'espace et on defile avec la mollette. Donc pas besoin de GUI.

PS: il faut le faire pour chaque extension de fichier

J'ai fait comme il est indiquée sur ce post mais cela ne marche pas
http://www.humbug.in/superuser/fr/cant- … 23540.html


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#22 Le 15/02/2012, à 15:29

Ex0artefact

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Bonjour à tous,

Il existe des lecteurs audios en lignes de commande, comme MOC.
Je l'utilise de temps en temps, à côté de Clementine.


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

#23 Le 15/02/2012, à 15:55

pampelline

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Bonjour, je recherche dans mon cas un lecteur vidéo!
vlc, gnome mplayeur bug mon pc s’éteint puis se r' allume a chaque fois quand j'ouvre un vidéo
existe t'il  un lecteur vidéo en lignes de commande?
mercis


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#24 Le 16/02/2012, à 11:46

The Uploader

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

mplayer peut être utilisé en ligne de commande.

Sinon il y a Parole qui est pas mal (mais basique) ou SMPlayer (interface graphique à mplayer).

pampeline a écrit :

vlc, gnome mplayeur bug mon pc s’éteint puis se r' allume a chaque fois quand j'ouvre un vidéo

Sur un PC, j'avais ce problème sur *Ubuntu (je n'ai pas essayé d'autres distros dessus), enfin un similaire : à chaque fois que j'ouvrais une vidéo, j'étais déconnecté !
Sur Linux 3 (*Ubuntu >= 11.10), c'était à peine mieux (les vidéos ne se lançaient pas ou ramaient)
Le problème a cessé d'exister le jour où j'ai mis une carte graphique nvidia sur le port PCIe, et désactivé l'IGP de la carte mère (un VIA Chrome 9 très mal supporté par Linux)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 16/02/2012, à 12:49

compte supprimé

Re : Totem ou VLC = Lequel est le plus léger ?

Puisque que tout le monde suggère un lecteurs différent, je vais parler de celui que j'utilise : smplayer
C'est d'une part mplayer que l'on peut très bien utiliser en terminal (ce qui est très pratique par exemple pour enregistrer depuis internet) et d'autre part une interface graphique très complète. Enfin, smplayer comporte un très grand nombre de codecs et se suffit donc à lui-même dans la plupart des cas...
A certains égards, je le trouve même meilleur que vlc...
Il est dans les dépôts...