Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2012, à 10:29

roger64

Libreoffice 3.5

Bonjour

Bien que j'ai installé il y a quelques jours la 3.4.5, je n'ai pas pu résister et j'ai installé la 3.5. J'utiise essentiellement le Writer. Il y a pas mal de petites améliorations dont je n'ai pas encore fait le tour. Je l'ai surtout trouvée plus réactive. Les choses ont l'air de vraiment commencer à bouger et dans le bon sens. smile

Je ne vois pas Libreoffice 3.5 avec Synaptic? Je l'ai installé avec le commande recommandée, dpkg etc..

En ce qui concerne la modernisation de l'interface graphique, y-a-t-il moyen d'avoir des informations?

Dernière modification par roger64 (Le 15/02/2012, à 14:02)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2012, à 12:11

JBF

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour,

as-tu installé le pack de langue FR ?
http://fr.libreoffice.org/telecharger/

JBF

Dernière modification par JBF (Le 15/02/2012, à 12:11)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 15/02/2012, à 12:43

strokkur

Re : Libreoffice 3.5

Oui, il faut installer la francisation de la meme façon que l'installde base, par dpkg.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2012, à 14:02

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Oui, c'est fait. Désolé, je vais modifier le titre du fil.

Il y a un petit truc qui accroche. J'utilise couramment un modèle nommé LibreOffice.ott.
Il est placé dans le dossier résiduel /home/roger/.libreoffice/3/user/template

Chaque fois que je veux le lancer, j'y parviens mais je provoque un message d'avertissement : "Templates existe déjà".
Est-ce que l'emplacement des modèles a changé dans 3.5? Libreoffice 3.5 est  installé est dans /opt/

Le dossier user qui était dans .libreoffice a été migré vers .config semble t-il. Mais je ne comprends toujours pas ce qui accroche.

Dernière modification par roger64 (Le 15/02/2012, à 16:13)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2012, à 12:08

Papyjacques

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour,

et en renommant /home/roger/.libreoffice en .libreofficeold ?

car les fichiers de config sont maintenant dans /home/roger/.config/libreoffice

Hors ligne

#6 Le 29/02/2012, à 00:29

philpinch

Re : Libreoffice 3.5

Roger64 a écrit :

Chaque fois que je veux le lancer, j'y parviens mais je provoque un message d'avertissement : "Templates existe déjà".

Il suffit de renommer le fichier ~/.config/libreoffice/3/user/registrymodifications.xcu en ~/.config/libreoffice/3/user/registrymodifications.xcu.old
puis de lancer LibreOffice pour tester.


Phil Pinch
IT Trainer & Consultant

Meet me at http://philpinch.free.fr

Hors ligne

#7 Le 04/03/2012, à 13:38

roger64

Re : Libreoffice 3.5

philpinch a écrit :
Roger64 a écrit :

Chaque fois que je veux le lancer, j'y parviens mais je provoque un message d'avertissement : "Templates existe déjà".

Il suffit de renommer le fichier ~/.config/libreoffice/3/user/registrymodifications.xcu en ~/.config/libreoffice/3/user/registrymodifications.xcu.old
puis de lancer LibreOffice pour tester.

Merci. Cela fonctionne. smile

Hors ligne

#8 Le 04/03/2012, à 15:34

michcauch

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour,
je viens de supprimer la version 3.4 et d'installer la 3.5,
problème :
- je n'ai plus aucun des style personnalisé créé (paragraphe, caractère, page, etc),
- mon modèle par défaut est ignoré (la solution proposée par philpinch ne me le remet pas),
- si j'essaye par Fichiers → Modèles → Gérer une alerte apparaît «Template existe déjà» et dans la liste des modèles les miens n'existent pas, en fait il n'y en a aucun,
- j'ai le même message d'alerte si j'essaye d'ouvrir directement un .ott,
- mes extensions installées personnellement n'existent plus (Dmaths en particulier et tous les Autotextess associés).

Je n'avais jamais eu de problème avant, j'ai toujours installé la version officielle de LibO  et n'ai jamais eu à rechercher mon interface personnalisée.
Que se passe-t-il ?

Seul point positif, il semble que l'intégration dans Unity soit meilleure.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 04/03/2012, à 15:51

michcauch

Re : Libreoffice 3.5

Suite du message précédent,
En fait LibO3.5 semble totalement ignorer le dossier de configuration .libreoffice.
Pour preuve, le l'ai déplacé sur le bureau, puis j'ai ouvert de nouveau LibO3.5, il devrait alors en recréer un automatiquement.
Que nenni ! Libo3.5 s'affranchi superbement du fichier de configuration personnalisée !!! un comble !!!!

Question : Libo3.5 serait-il devenu une suite bureautique impersonnalisable ou ai-je raté quelque chose au moment de l'installation (faite exactement comme d'habitude par sudo dpkg -i *.deb) ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#10 Le 04/03/2012, à 16:40

JBF

Re : Libreoffice 3.5

À partir de la 3.5, le profil de LO est dans ~/.config/libreoffice.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 04/03/2012, à 16:53

michcauch

Re : Libreoffice 3.5

ouf ! j'avais bien raté quelque chose ! je préfère !
Merci JBF.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 05/03/2012, à 01:42

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

Toujours en ce qui concerne la 3.5, j'ai quelques trucs qui me dérangent, sans que cela soit des bugs.

- en-tête.
J'utilise personnellement assez peu l'en-tête pour l'édition de livres électroniques (on est toujours à chasser le moindre gain de place). Même lorsque je déclare que je n'en veux pas pour le document en cours, le tout nouveau pop-up "en-tête" finit toujours par se ranimer dès que j'ai le malheur de poser le curseur en sommet de page et à se mettre entre mes pieds, un peu comme un petit chien affectueux mais encombrant. Y-a-t-il une option à cliquer quelque part pour le désamorcer complètement?

- affichage
Lorsque l'on veut personnaliser, on peut régler la barre d'outils "standard" et la barre d'outils "standard (mode d'affichage)". Kézako?
Faut-il comprendre que la première concerne le menu déroulant et la seconde l'affichage du menu?

Hors ligne

#13 Le 05/03/2012, à 07:42

michcauch

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour Roger,
Normalement si ton format de page standard (ou en cours d'utilisation) est sans en-tête le menu bleu qui annonce "en-tête (standard)" est accompagné d'un + sur lequel il faut cliquer pour rajouter le dit en-tête.
Normalement tant que tu ne cliques pas sur la + il n'y a pas d'en-tête.
Est-ce menu que tu veux supprimer ? menu qui soit dit en passant incite peu à l'utilisation des styles de page. Est-ce un début vers la suppression de ces styles de page pour une uniformisation vers Word ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#14 Le 05/03/2012, à 08:54

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

Ce menu  bleu s'active à chaque survol du curseur. Il ne crée pas d'en-tête, c'est vrai, il menace d'en créer un...
Je voudrais le désamorcer complètement et ne plus le voir apparaître. Je préfère d'ailleurs de loin l'usage "traditionnel" des styles.

1330930377.png

Dernière modification par roger64 (Le 05/03/2012, à 10:29)

Hors ligne

#15 Le 06/03/2012, à 06:30

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

Deux autres petits trucs désagréables:

- rechercher

Ctrl F installe la petite barre d'outils "rechercher" en bas de votre écran. Mais, pas de petite croix pour l'enlever, pas de Ctrl F non plus, il faut aller dans Affichage, barre d'outils et décocher "Rechercher". Pas très convivial. Mieux vaut utiliser l'ancienne (Rechercher, remplacer) avec Ctrl H

- la majuscule obligatoire

Il y a des textes où l'auteur à écrit: "Tiens! tiens!". Si vous avez à corriger le deuxième "tiens", par exemple pour y mettre un insécable entre le mot et le signe d'exclamation, LibreOffice vous mettra d'office une majuscule qu'il vous faudra ensuite enlever. C'est la vie. Je ne sais pas où est le réglage qui permet de modifier ce comportement.

Dernière modification par roger64 (Le 06/03/2012, à 06:31)

Hors ligne

#16 Le 06/03/2012, à 06:45

JBF

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour,

Pour fermer la barre de recherche, il suffit d'appuyer sur la touche Echap quand le curseur se trouve dans le champ de saisie.

Pour paramétrer l'auto-correction : menu Outils > Options d'AutoCorrection

Pour suggérer des modifications, il vaut mieux commencer par proposer l'idée là où on a une chance de rencontrer les développeurs, donc sur les listes de discussion du projet. Pour Writer, un bon début pour tester une demande de modification c'est la liste fr-discuss : http://fr.libreoffice.org/forums/

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 06/03/2012, à 12:34

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

Merci de tes renseignements. smile

Je te rassure: mes remarques n'ont pas pour but d'enterrer LibreOffice que j'utilise au quotidien et dont je fais très activement  la promotion depuis plus d'un an.

Il me semble que l'immense majorité de mes questions doit avoir sa réponse sur ce forum, comme cela a été le cas jusqu'à présent depuis plusieurs années maintenant. Comme, j'ai une sainte horreur de  la bureaucratie, des comités, etc., je ne m'associerai pas à un nouveau forum, fût-il consacré à la chasse aux bugs. Mon activité militante se limitera à ce que j'ai décrit plus haut.

Reste la question de cet en-tête bleu que l'on nous met entre les pattes en nous le présentant comme une avancée majeure de l'interface (voir photo où il est cité en premier...) alors qu'il se déclenche intempestivement au survol du curseur. Là, j'avoue être surpris. Il est stupéfiant que l'on n'ait pas prévu de donner à l'utilisateur la possibilité de le désamorcer. Je ne doute pas que le bon sens imposera rapidement cette solution. En en parlant ici, j'étais bien persuadé que cette possibilité existait mais était cachée, un peu comme la touche Escape pour le fonction Rechercher. Imagine que tu travailles sur un livre qui n'a pas d'en-tête. Tu vas y passer un nombre d'heures considérable (20, 30, voire 50 ou plus). Et tu vas devoir subir ça? Cela n'a pas de sens.

1331028799.png

à +

Dernière modification par roger64 (Le 06/03/2012, à 12:36)

Hors ligne

#18 Le 06/03/2012, à 14:55

JBF

Re : Libreoffice 3.5

roger64 a écrit :

Je te rassure: mes remarques n'ont pas pour but d'enterrer LibreOffice que j'utilise au quotidien et dont je fais très activement  la promotion depuis plus d'un an.

Pas besoin d'être rassuré, je ne suggérais rien de tel. :-)

Pour les forums, c'est comme tu veux, mais si tu veux être entendu, il faut parler là où sont ceux dont tu veux être entendu.

Quant au bouton bleu pour créer / supprimer / modifier les entêtes et pieds-de-page, tu es bien le premier que je vois s'en plaindre. ;-)
Ce n'est qu'une façon plus visible de modifier le style de page courant. Et qui répond à une commande faite par un client d'une des entreprises qui contribuent au code de LO. Depuis 6 mois pas mal de travail a été fait pour rendre le truc le plus fluide possible.
Pour ce qui est d'ajouter une option pour permettre de désactiver la fonction, je pense qu'il ne faut pas rêver. À moins de le faire soi-même, ça ne sera pas fait car la tendance est plutôt de ne pas ajouter d'options, celles-ci étant déjà considérées par les développeurs et beaucoup d'utilisateurs comme trop nombreuses. Il est actuellement envisagé un système de gestion des options à la Mozilla : quelques options dans des panneaux du menu Préférences et le reste dans quelque chose comme le about:config de FF.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#19 Le 07/03/2012, à 01:31

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

JBF a écrit :

.../...
Quant au bouton bleu pour créer / supprimer / modifier les entêtes et pieds-de-page, tu es bien le premier que je vois s'en plaindre. ;-)
.../...

Il faut attendre un peu que ça diffuse, cela va venir, tu verras. smile  Cela peut gêner ceux qui créent des documents sans en-tête, et à mon avis, il y en a un paquet... Pour parler de ce que je connais un peu, l'édition de livres électroniques au format EPUB, avec l'essor des smartphones et autres tablettes, ces livres doivent pouvoir être lus sur des petits écrans. D'où l'économie quasi-systématique sur les en-têtes.

Pour ma part j'utilise même un modèle qui n'a aucune marge sur la page de couverture, et 0,3 mm pour le reste du livre (c'est-à-dire en deça des marges d'impression, mais ce livre n'est pas fait pour être imprimé).

En ce qui concerne la 3.5 toujours, j'ai noté deux petits trucs:

- l'extension typographique checkbook (non officielle mais tellement pratique) ne fonctionne plus avec la 3.5. Je crois que c'est un problème lié à java mais je ne suis pas sûr. Du coup je vérifie mes livres maintenant avec OpenOffice sur mon XP virtualisé.

- exposant:  lorsque je veux rajouter un exposant, s'il a deux lettres ça va, s'il n'en a qu'une, il arrive fréquemment qu'il ne prenne pas.
Ex: Mme fonctionne toujours, 30e se plante régulièrement. J'écris alors 30er, je crée l'exposant et je supprime le r de trop...

Dernière modification par roger64 (Le 07/03/2012, à 01:35)

Hors ligne

#20 Le 13/03/2012, à 08:09

iGor.m

Re : Libreoffice 3.5

Merci à michauch de m'avoir redirigé sur ce topic, et merci aux personnes qui proposent des solutions.
Le coup de renommer ~/.config/libreoffice/3/user/registrymodifications.xcu en ~/.config/libreoffice/3/user/registrymodifications.xcu.old fonctionne bien.


Sur Ubuntu depuis décembre 2009, et sous debian depuis avril 2013
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

Hors ligne

#21 Le 14/03/2012, à 05:38

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

J'ai rencontré un autre problème d'extension avec cette version 3.5.

Il s'agit de l'extension writer2xhtml, qui est une composante du projet writer2latex dont la version 1.2 a été publiée hier. Elle permet d'exporter un fichier odt vers le format EPUB. Bien que l'export EPUB fonctionne toujours, certaines points mineurs ne fonctionnent plus comme le style-mapping des attributs de style. Ils fonctionnent toujours avec une version d'OpenOffice sur mon Xp virtualisé, ce qui m'incite à penser que c'est un problème LibreOffice.

C'est peut-être un problème de java comme celui que j'avais rencontré pour l'extension typographique. J'ai pourtant la dernière version de java, qui est réputée fonctionnelle après vérification sur leur site.

roger@roger-Satellite-L750 ~ $ java -version
java version "1.6.0_31"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_31-b04)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 20.6-b01, mixed mode)

Personne n'a jamais rencontré le moindre problème de ce genre avec une extension?

Hors ligne

#22 Le 14/03/2012, à 10:10

Papyjacques

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour,

pour ma part j'utilise cette version de Java et tout se passe bien.

jacques@jacques-Aspire-M5800:~$ java -version
java version "1.7.0_147-icedtea"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea7 2.0) (7~b147-2.0-0ubuntu0.11.10.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 21.0-b17, mixed mode)

Hors ligne

#23 Le 14/03/2012, à 15:12

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Bonjour

Merci de ta réponse. J'ai discuté avec le développeur de writer2xhtml, il s'avère que j'ai commis une erreur. Mes plates excuses.

Par contre ma remarque précédente concernant l'extension typographique checkbook (version 5.2) me semble toujours justifiée. Si quelqu'un veut l'essayer sur sa 3.5, je peux la lui poster. Elle n'est pas diffusée depuis un site mais elle est libre de droits.

Hors ligne

#24 Le 21/04/2012, à 03:28

Salvatos

Re : Libreoffice 3.5

Je confirme que le bandeau d'en-tête est une plaie pour d'autres gens. J'oeuvre dans la traduction et avec les formats de fichier utilisés, le bandeau s'affiche constamment par-dessus le texte que je dois traduire quand j'arrive à une nouvelle page. Parfois je clique dessus par accident et il m'envoie plusieurs pages en arrière pour une raison que j'ignore. Très pénible et je pensais aussi trouver une option sur le Web.

Hors ligne

#25 Le 21/04/2012, à 07:18

roger64

Re : Libreoffice 3.5

Exactement. On peut se rattraper en supprimant l'en-tête involontairement créé et en cliquant sur la flèche retour. Mais c'est sans nul doute une belle perte de temps. Je suis repassé sur 3.4.5 en attendant qu'ils réalisent.

Dernière modification par roger64 (Le 21/04/2012, à 07:20)

Hors ligne