Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2007, à 16:43

junux

Monter un serveur perso

Bonjour a tous !

J'aimerai avoir quelques info au sujet des serveurs, j'ai deja parcouru nombre de pages de ce forum et visité de nombreux site mais je ne trouve pas la solution miracle a mon probleme !
Alors voila : je suis chez un FAI via fibre optique, a ce titre je dispose donc d'un tres haut debit aussi bien montant que descendant. Je souhaiterais donc recyclé mon ancienne tour PC en serveur.
Cette tour devrait pouvoir me servir a heberger site web, ftp ou encore serveur de jeux counter strike.
Je suis plus ou moins debutant en linux et plus encore dans ce type de configuration.
Tout d'abord pensez vous que cela soit possible ? J'aimerai utiliser pour ce serveur la version serveur 6.10 d'ubuntu.
Actuellement je me fait la main sur suse 10.2 au travers mon pc portable.
De plus est t'il possible d'installer ce systeme sur une tour sans avoir ecran ni clavier, c'est a dire piloter toute l'installation via mon portable ?

J'aurais d'autres questions bien sur, mais si vous estimez que ce que je veux faire est irrealisable c'est pas la peine que je continu a les poser.

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 24/03/2007, à 18:20

zoph

Re : Monter un serveur perso

l'installation sans clavier souris ecran est possible, cependant très compliqué par rapport à emprunter un ecran clavier.. a un pote pour la durée de l'installation (1h ou 2h)

ensuite tu peux piloter ton serveur via ssh ou interface web (webmin)

oui un serveur en 6.10 avec serveur cs ftp web, quel est la config de ton serveur ?


ps: petite question par curiosité, quel est ton FAI très haut débit ? tu habites pau ?

Hors ligne

#3 Le 24/03/2007, à 19:17

junux

Re : Monter un serveur perso

Merci pour l'info, je vais l'installer avec ecran et clavier.
Par contre je ne sait pas quoi faire apres l'avoir installé ? Comment le piloter avec mon portable ?
Oui j'habite a pau, tu connais la fibre ?
Ah oui pour la config je sait plus trop mais je crois 512Mo ou un peu plus avec un pentium 3 mais je te le redirrai lorsque j'aurai installer ubuntu !
Merci , si tu connait des tutorial ou simplement m'indiquer un peu la marche a suivre pour m'aider ?
Dans un premier temps j'installe ubuntu server sur la tour ok mais ensuite ?

Hors ligne

#4 Le 24/03/2007, à 19:37

zoph

Re : Monter un serveur perso

avant tout je pense qu'il serait bon que tu définisse clairement les rôles de ton serveur:

DHCP ? Distrubution d'adresse pour les postes de ton réseau
Web ? Apache 2 ou apache 1.3 ? (1.3 est plus simple à mettre en place, moins d'options)
CS1.6 ? Combien de personnes vont se connecter dessus ? 512 De ram est t'il suffisant ?
FTP ? Pure-ftpd, ou proftpd (pure-ftpd est mieux, plus d'options, et aussi simple à mettre en oeuvre)

Tu trouveras sur la documentation Ubuntu toutes les docs nécessaires à mettre ton serveur en place.

pour le contrôle à distance, ssh te permettra d'avoir un accès console à ta machine, le mieux pour une machine modeste est de ne pas installer d'interface graphique, ssh est l'équivalent de telnet si tu connais, en mode sécurisé et beaucoup plus poussé.

Sinon webmin, par http, te permet de configurer tous les services disponible (ftp, web, dns & co)

Bon courage !

Hors ligne

#5 Le 24/03/2007, à 19:48

junux

Re : Monter un serveur perso

Je doit t'avouer que je comprend pas dans le detail tout ce que tu me dit.
Si c'est possible j'aimerait que ce pc serve a plusieurs choses :
Heberger 1 site web perso
faire un site ftp sans grande envergure pour pouvoir echanger de gros fichier avec ma famille
heberger aussi un serveur counter strike CZ sans pretendre concurrencer des serveurs plus pro (5 à 6 maxi joueurs)
sinon pour les tutoriaux je doit faire lesquels en priorité ?
Merci de te prendre un peu la tete pour m'aider.
Ah je suis en pleine installation j'ai branché un vieil ecran pourri et un clavier, mais apres avoir booté sur le cd d'install premiere erreur :
Aucune interface reseau n'a ete detectée ; pourtant j'ai bien une carte reseau ethernet ???

Merci si tu peut m'aider c'est trop sympa

Hors ligne

#6 Le 24/03/2007, à 20:14

zoph

Re : Monter un serveur perso

tu as gravé quel cd ?

Tout dabord, il faut que tu arrives à bien terminer l'installation, as tu bien brancher tous les cables, as tu les petites lumières derrnière ta carte ethernet ?

pense bien à utiliser le mode serveur à l'installation, tu peux commencer déjà par installer sshd:

sudo apt-get install ssh

Ce qui permettera de continuer l'installation depuis ton poste windows par exemple, à l'aide du logiciel putty ici

Ensuite, tu peux installer ton serveur ftp, si c'est juste pour quelques personnes, utilise proftpd (plus simple)

sudo apt-get install proftpd

ces deux commandes, servent uniquement à installer un serveur ssh et un serveur ftp pour le transfert de fichier avec tes amis.

Dernière modification par zoph (Le 24/03/2007, à 20:16)

Hors ligne

#7 Le 25/03/2007, à 12:39

junux

Re : Monter un serveur perso

Salut j'ai gravé ubuntu-server-6.10-i386
Pour ce qui es de la carte reseau j'ai trouvé : eh oui je suis un boulet j'avais pas branché le cable ethernet.
Ensuite il me demande si je veux que le pc serveur prenne l'horloge en heure utc , a priori je doit changé l'heure du bios pour etre en utc !
Ensuite il me demande si j'ai un nom de domaine ???? laissez blanc si non !
Enfin il veux savoir si je veux faire une install serveur DNS ou LAMP , alors la je doit dire que je ne sait pas quoi prendre !
Ensuite pour ce qui est des ssh je comprend pas tout c'est adire entre le pc serveur et le pc client, je sait pas trop ou installer les choses.
Je me suis appercu que j'etait en ip fixe es ce que c'est bien pour ce que je veux faire ?
De plus comment je doit proseder pour que vis a vis de l'exterieur on puisse acceder uniquement au serveur et pas aux autres pc branché sur le routeur ?
Si je comprend bien, l'ip fixe est celle du routeur vis a vis de l'exterieur ? Et ce que pour etre aiguiller vers tel ou tel poste c'est une sous adresse reseau ?

A+ Merci

Hors ligne