Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2011, à 18:28

PKS2155-304

Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je commence à manquer de source pour trouver une solution à mon problème.

J'ai fais l'acquisition d'un nouvel ordinateur, et je souhaite installer Ubuntu 10.10 64 bit en dual boot avec windows 7 déjà installé. Cette une manipulation assez courante pour moi et très simple jusqu'à ce cas ou mes deux disques durs ne sont pas reconnus par l'installateur d'Ubuntu.

Les deux disques durs sont compatibles SATA3 :
SSD Crucial C300  Serial ATA 6Gb/s
HDD western digital caviar black 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX

et sont tous deux monté sur un port SATA3 de ma carte mère, une ASUS P6X58D-E.

Les deux disques étaient en mode IDE lors de l'installation windows. A ce moment, j'ai tenté une installation, les disques n'étaient pas reconnus. Je passe alors les disques en AHCI, relance windows pour vérifier que le mode est bien activé (ce qui est le cas), et retente une installation. Là encore, les disques ne sont pas reconnus.

J'ai essayé l'installation avec la version KDE 10.04, et une version 32bit également (liveCD en parfait état de fonctionnement puisqu'ayant déjà servi à une installation), et même résultat.

Je ne sais plus vraiment quoi faire maintenant. Sur certain forum, j'ai vu que certain conseillait d'effectuer la commande "sudo aptitude remove dmraid" qui pourrait être à l'origine de mon soucis, mais je reste sceptique. Le live-CD étant en lecture seule, je ne vois pas vraiment ce que cette action pourrait faire.

Je me demandais aussi si le fait que les disques soient  sur des ports SATA3 pouvait avoir une conséquence, mais je préfère avoir une solution en gardant les disques sur ces dits ports, quitte à acheter un troisième disque pour linux...

Je ne sais pas vraiment quelles informations je peut rajouter, si vous avez d'autres informations à me demander, n'hésitez pas.

Merci par avance!


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#2 Le 25/01/2011, à 22:02

PKS2155-304

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Bonjour,

désolé pour ce double post, mais j'ai quelques informations en plus à rajouté.

J'ai tenté les mêmes manipulations avec une autre distribution, à savoir Aptosid en version 32 bits, et là encore, impossible de reconnaître mes disques sur leurs ports SATA3 via un "fdisk -l" ou l'installateur.
Ce soucis apparaît également avec d'autres matériels que le mien comme en témoigne ce thread :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410415&p=2

Est-ce que quelqu'un à eu le même soucis que moi et à pu résoudre son problème, ou est-ce encore illusoire d'installer linux sur des disques SATA3 sur leurs ports SATA3. Si oui, c'est un peu une honte...

merci


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#3 Le 03/02/2011, à 16:07

PKS2155-304

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Bonjour,

Après pas mal de recherche, je pense qu'une solution est possible pour les gens dans mon cas!

En suivant cette source http://www.mail-archive.com/ubuntu-bugs … 48689.html
Il apparaît que ce Kernel pourrait prendre en compte les puces marvell 9128 qui gère nos ports SATA 3. A partir de ce kernel, il peut être possible d'installer Ubuntu sur un disque SATA 3 sur un port SATA 3 pris en charge par cette puce.

Mon idée, arrêtez moi quand je me trompe, était de modifier l'iso live CD de cette manière : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd et d'upgrader jusqu'au kernel 2.6.37 prenant en charge les puces.
Or, mon linux actuel est une version 32 bit, et je souhaite modifier un liveCD 64 bit. je coince donc à la phase du chroot.

Deux questions : Mon idée est-elle bonne en théorie?
Comment modifier mon LiveCD autrement?

Merci par avance!

Dernière modification par PKS2155-304 (Le 03/02/2011, à 17:02)


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#4 Le 15/02/2011, à 12:10

coincoin21

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi. as-tu trouver une solution??

Merci

Hors ligne

#5 Le 15/02/2011, à 14:14

coincoin21

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

ok vais essayer cette manip ce soir.

Merci en tout cas pour la reponse.

Suite au prochain episodes

Hors ligne

#6 Le 15/02/2011, à 18:35

PKS2155-304

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

En fait, la solution existe : attendre avril! En effet, le narval (corrigez moi si je me trompe) utilisera le kernel 2.6.37 qui sera capable de reconnaître nos chipset, et donc, nos port sata6.

Pour ceux qui ne souhaite pas attendre, essayez la beta, et regardez si ça fonctionne. Pour les plus patient, la méthode que je cite plus haut devrait fonctionner, mais je ne l'ai pas testé (pas vraiment le temps ni le courage le soir...).

Pour ce qui est de dmraid, en m'y plongeant de manière plus approfondi, ne résoudra certainement pas le problème puisque le problème est juste : il n'y a pas encore de pilote pour notre chipset, ça ne va pas plus loin que ça...

Bon courage, et à en Avril donc!


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#7 Le 15/02/2011, à 19:48

coincoin21

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

merci

manipulation dmraid sans success.
he ben sacre nouvelle attendre avril!!!! 2 mois insoutenable :-)

je reste perplexe sur le fait qu'il n'y ai pas plus de personne qui ont ce souci. Nous ne serions que 3 a avoir cette carte mère :-)

wait and see...

Hors ligne

#8 Le 16/02/2011, à 12:18

PKS2155-304

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Pas cette carte mère, mais ce chipset! Plusieurs carte mère utilise ce chipset. Mais tous les utilisateurs  de ce dernier ne l'utilise pas forcément soit parce qu'ils n'ont pas de DD SATA3, soit parce qu'ils le montent sur un port SATA 2 qui lui fonctionne et permet l'installation d'ubuntu sans soucis.

C'est d'ailleurs une autre solution pour ceux qui ne souhaite pas attendre avril, que de switcher le DD du port SATA3 au SATA2, mais bon, c'est dommage de perdre en perfomance sur le plus gros goulet d'étranglement d'un PC.

Maintenant, comme tu dis... wait and see. Ou passe sur Aptosid qui en général utilise toujours le dernier kernel et qui lui fonctionnera avec la dernière mouture!

Courage!


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#9 Le 16/02/2011, à 13:45

coincoin21

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

exact je pourrais changer du SATA3 au 2 mais bon.
je prefere attendre et essayer un coup la Aptosid pour voir de quoi il en retourne ;-)

Hors ligne

#10 Le 16/02/2011, à 19:10

PKS2155-304

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Essaye bien de prendre une version embarquant le bon kernel, quitte a te faire ton propre liveCD!

Bon courage et tiens nous au courant!


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#11 Le 17/02/2011, à 16:03

kolius

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Pour ma part je vais essayer la 11.04 et je reviendrai vous donner des nouvelles.

Quitte à faire une mise à jour manuelle du kernel.

Tiens d'ailleurs, personne n'a encore fait un version 10.10 avec le noyau 2.6.37 ?
Ça serait sympa de la mettre en ligne smile

Hors ligne

#12 Le 05/03/2011, à 12:04

romain537

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

bonjour,

j'ai l'impression que mes disque en SATA 3 sont maintenant reconnu depuis cette semaine !? pas vous ?

il y a eu une maj cette semaine ?

ma config:
ubuntu 10.04
noyau 2.6.32-29-generic-pae
Marvell 9128
2 disques Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo

Dernière modification par romain537 (Le 05/03/2011, à 12:07)

Hors ligne

#13 Le 21/01/2012, à 18:53

Neuro

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Bonjour,

J' ai aussi cette carte mère et je viens d' installer un SSD sur le port SATA III 6 Gb/s de la mobo, mais Ubuntu ne reconnais pas le SSD. Même avec le noyau de Precise Pangolin 12.04 LTS (3.2...). Il est donc impossible d' utiliser ces deux ports SATA III 6 Gb/s même en AHCI. Et j' ai testé pas mal de distribution en live cd mais non : pas de détection du SSD.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#14 Le 06/02/2012, à 23:29

Luinweth

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Bonsoir,

J'ai un souci similaire au vôtre. Mon SSD est branché sur la puce Marvell de ma carte mère, et n'est pas détecté. Par contre mon HDD branché sur la puce intel en SATA III 6 Gb/s l'est bien, est-ce qu'en branchant mon SSD sur le deuxième port Intel il aurait des chances d'être détecté?

Hors ligne

#15 Le 16/02/2012, à 19:46

zaki94

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Même problème avec toutes mes versions d'Ubuntu et que ce soit en Livecd  ou avec un clef USB3 !

(initramfs) Unable to find a medium ...  à l'install sur un toshiba Z830 avec le Bios positionné en AHCI
Pas vu comment passer de AHCI en IDE dans le BIOS .


Par contre, OpenSuse 12.1 est passée et s'est installée parfaitement  avec ce noyau
linux-7km5.site 3.1.9-1.4-default

Ce n'est pas pas distribution favorite et j'espère que le pilote va être corrigé dans Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 17/02/2012, à 00:07

Neuro

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Ok Open Suse téléchargé via p2p. Je testerai ça ce week end.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#17 Le 28/02/2012, à 22:41

Neuro

Re : Disque non reconnu (disque SATA3 en mode AHCI)

Pour moi le problème est résolu :

Il suffit d' aller dans le bios onglet Advanced ---> Onboard Devices Configuration ---> Marvell 9123 Controller [IDE Mode] et le passer en [AHCI Mode].

Et là miracle ! Ubuntu voit bien le port sata 3 sur cette carte mère. smile)))


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne