Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 10/02/2012, à 21:18

Élios

Re : Cinnamon!!

Salut Roger

Excellente explication (# 149), à la fois personnelle et structurée, bref une bonne conclusion/synthèse, peut-être, pour ce fil sur Cinnamon.

À plus

Hors ligne

#152 Le 17/02/2012, à 02:26

roger64

Re : Cinnamon!!

Merci smile

On ne parle pas de Cinamon que sur Linux Mint si j'en juge ce post.

Il faut savoir que Gnome3 a été développé notamment par des gens qui travaillent chez Red Hat. L'inclusion de Cinnamon dans Fedora, comme session optionnelle, serait donc significative. A suivre...

A titre info, l'applet "documents récents".
1329436955.png

Dernière modification par roger64 (Le 17/02/2012, à 02:28)

Hors ligne

#153 Le 18/02/2012, à 01:57

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour smile

Sortie de Cinnamon 1.3

On commençait à s'ennuyer... tongue Après la version 1.2 stable du 23 janvier, voici  maintenant la version 1.3 de Cinnamon sortie le 17 février. Il y a quelques zimages sur le site de Cinnamon. Jetez y un œil. wink
Il est bien sûr arrivé dans les dépôts de Linux Mint (même pas 2.5 mégas tout mouillé avec la librairie Muffin).

1329526414.png

L'affichage du menu est désormais quasiment instantané. Il y a surtout beaucoup de nouveautés offrant une plus grande flexibilité et un choix plus étendu de personnalisations. Dans le panneau, tout est considéré comme un applet et donc tout est modifiable (nom, icône, emplacement etc.) Les réglages se sont bien perfectionnés (il s'agit du panneau appelé Cinnamon Settings). Clément Lefebvre indique dans les commentaires et réponses aux utilisateurs qu'il n'est désormais plus nécessaire pour l'utilisateur de Cinnamon de recourir au panneau de réglage Gnome Tweak Tool. Cela aussi s'est donc simplifié.

1329526363.png

Quelques vues lorsque vous cliquez sur certains onglets du panneau Cinnamon Settings ci-dessus:

Successivement: Les applets  Le desktop  Les effets graphiques  Les polices  Le panneau (panel)
1329526125.png  1329526167.png  1329526209.png  1329526255.png  1329526309.png

Vous voyez que le rubrique Applets commence à bien se peupler. A cela s'ajoutent les classiques Thèmes et Extensions. De quoi découvrir.

Vous pouvez toujours aussi utiliser l'éditeur de configuration dconf pour les applets, les favoris, les lanceurs, les panels etc.

1329547949.png

Pourtant, vous êtes bien sur Gnome 3. Cela contraste singulièrement avec l'apparence élégante mais figée de Gnome Shell. Il me semble que, tant que l'on peut facilement choisir (et, en l'occurence, il ne s'agit que d'ouvrir une nouvelle session), nous vivons dans le meilleur des mondes.

Dernière modification par roger64 (Le 18/02/2012, à 07:55)

Hors ligne

#154 Le 18/02/2012, à 09:18

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Impressionnant ! Quelle rapidité dans le développement...

Et merci de ton travail de retour. Je cours tester.

Edit : j'utilise le PPA pour oneiric, merlwiz79. Il n'est pas à jours de la 1.3, sauf erreur ? On peut mettre à jour autrement ?

Peut-on faire deux choses : augmenter la hauteur du panel (il est vraiment minuscule sur mon 26 pouces) ; avoir un vrai dock à gauche (c'est le seul truc qui m'ai totalement convaincu dans Unity). Il me semble avoir lu quelque chose sur une extension ?
Sinon, je chercherais tous seul comme un grand smile

Dernière modification par Christophe C (Le 18/02/2012, à 09:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#155 Le 18/02/2012, à 11:26

bluc

Re : Cinnamon!!

Moi a gauche j'ai mis AWN outils indispensable
miniature.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#156 Le 18/02/2012, à 14:31

roger64

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Edit : j'utilise le PPA pour oneiric, merlwiz79. Il n'est pas à jours de la 1.3, sauf erreur ? On peut mettre à jour autrement ?

Peut-on faire deux choses : augmenter la hauteur du panel (il est vraiment minuscule sur mon 26 pouces) ; avoir un vrai dock à gauche (c'est le seul truc qui m'ai totalement convaincu dans Unity). Il me semble avoir lu quelque chose sur une extension ?
Sinon, je chercherais tous seul comme un grand smile

Le Libriste donne des liens que je n'ai pas testés. Il indique aussi des extensions docks encore "non-officielles" (donc prudence si elles n'ont pas été mises à jour pour la 1.3). Sinon, je ne connais que le ppa de merlwiz mais je suis ça forcément d'un peu loin. Après, tu me poses des colles... Pour le dock, Bluc nous dit qu'AWN fonctionne. Les hauteurs de panel, c'est peut-être dans les réglages de chaque thème? (fichier css)

Cela m'a permis de vérifier qu'il y a désormais à disposition une extension "iconized windows list". J'avais proposé avec beaucoup d'autres sans doute l'idée le 8 janvier (ainsi que  la liste des documents récents) mais sans savoir bien sûr comment faire. Eh bien aujourd'hui, je m'aperçois qu'il y a une extension pour l'un et un applet pour l'autre. ... Cette extension peut remplacer la Windows List avec ses fenêtres actuelles minimisées à géométrie variable. Il y avait un applet sous Gnome2 qui faisait ça très bien qui s'appelait Talika. Je vais tester. Aargh. Ne fonctionne pas avec 1.3 pour le moment. smile

A gauche l'extension CoverFlow, changements de fenêtres avec Alt Tab - à droite: Le classique Exposé - déclenché à partir du coin gauche.

                                                                          1329641955.png   1329642020.png

Ce que j'ai lu également, c'est qu'il va y avoir dans les prochains jours une version corrigée car certains applets (lanceurs je crois) ne se déplacent pas comme prévu sur le panel. Mais cela devrait se régler très vite.

Dernière modification par roger64 (Le 19/02/2012, à 14:04)

Hors ligne

#157 Le 19/02/2012, à 14:12

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je n'ai pas la qualification pour t'aider et je me limite à diffuser des infos sur l'évolution de Cinnamon. Ceci dit, Radio Tray fonctionne bien chez moi, sans causer de problème d'icônes. 1329656999.png

Peut-être cela vient de ton thème? Utilise un thème "approuvé". Ne bricole pas le css. Sinon, je ne vois pas.

Dernière modification par roger64 (Le 19/02/2012, à 14:56)

Hors ligne

#158 Le 20/02/2012, à 08:33

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Ah, je n'avais pas lu ton message. Donc, c'est bien le thème qui cloche. Il peut y avoir un bug qu'il faudrait  signaler à son auteur ou sur leur site. Les fruits sont encore un peu verts. Choisis pour le moment parmi les thèmes les mieux notés.  http://cinnamon-spices.linuxmint.com/themes

dépôt PPA en stand by

Le mainteneur du dépôt PPA pour Ubuntu, merlwiz, doit s'absenter pour quelques semaines. Personne n'a pris la relève à ce jour...

Dernière modification par roger64 (Le 20/02/2012, à 15:04)

Hors ligne

#159 Le 20/02/2012, à 15:05

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Autre méthode pour installer Cinnamon

Bon finalement, le vide créé par la "panne" du PPA aura été rapidement comblé, semble-t-il. smile

C'est un lien en anglais qui explique notamment aux utilisateurs d'Ubuntu 11.10 comment s'y prendre, non via le PPA, mais via le dépôt de Linux Mint lui-même. Il y a des images, des commandes à copier, donc même avec des connaissances en anglais un peu faibles, vous devriez pouvoir vous débrouiller. Je ne l'ai pas testé et si quelqu'un le fait, je serai ravi d'avoir son retour. Logiquement, cette méthode me semble plus viable que le PPA.
http://www.howtoforge.com/introduction- … on-desktop

NB Cela implique toutefois de réinstaller l'image d'arrière-plan de LightDM. La méthode est indiquée.

Dernière modification par roger64 (Le 20/02/2012, à 15:11)

Hors ligne

#160 Le 21/02/2012, à 09:09

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Cinnamon 1.3.1

La version 1.3.1 a été publiée. Elle devrait arriver d'une minute à l'autre dans les dépôts.

C'est une version de maintenance qui corrige quelques bugs, notamment relatifs au drag and drop des applets.
Le bug de sirhudson semble aussi avoir été corrigé: "A bug was fixed which made some icons to appear too big in the system tray" smile

extensions

A titre de curiosité, j'ai installé le PPA puis les extensions "irrégulières" de ce dépôt PPA avec cette commande:

sudo apt-get install cinnamon-extensions-auto-move-windows cinnamon-extensions-dock cinnamon-extensions-drive-menu cinnamon-extensions-places-menu cinnamon-extensions-trash cinnamon-extensions-windows-navigator cinnamon-extension-weather cinnamon-extensions-extended-places-menu cinnamon-extensions-system-monitor cinnamon-extensions-gpaste

Pour les faire fonctionner, il faut d'abord modifier le fichier metadata.json de chaque extension en lui rajoutant : "1.3.1"
Les extensions sont placées automatiquement dans le dossier /usr/share/cinnamon/extensions (ou manuellement dans  ~/.local/cinnamon/extensions)
Ensuite, on ouvre le panneau Cinnamon Settings, on choisit l'onglet extensions, on coche l'extension. Le résultat est immédiat.

Elles fonctionnent pour la plupart sur la 1.3.0, sauf "Removable Drive Menu" qui me semble  instable.

Mais ce n'est à faire qu'à titre de curiosité. Toutes les extensions qui sont représentées par un élément dans le panel devront être transformées en applets dans les jours/semaines qui viennent. Cela garantira la fluidité des déplacements d'applets en cas de besoin.

N'installez pas l'extension Weather (qui fonctionne pourtant). Un applet Weather vient d'être rajouté sur le site Cinnamon.
1329812182.png

Dernière modification par roger64 (Le 21/02/2012, à 09:29)

Hors ligne

#161 Le 21/02/2012, à 19:44

compte supprimé

Re : Cinnamon!!

Questions : est-ce utilisable ? Est-ce que les mises à jours fréquentes du ppa ne cassent pas tout ? Et enfin, est-ce que c'est lourd ou pas ? Parce que ça m'a l'air sérieusement intéressant, tout ça ! big_smile

#162 Le 22/02/2012, à 04:58

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour smile

Conseils aux débutants pour Cinnamon

Cinnamon.
- permet d'utiliser toutes les fonctions de Gnome 3 comme Gnome Shell.
- est un fork de Gnome Shell et c'est à ce niveau qu'il faut faire des comparaisons.
- est stable depuis la version 1.2 (23 janvier 2012)
- s'installe facilement  sur Ubuntu et de  préférence par le dépôt Linux Mint sous forme de quatre paquets pesant tout mouillés 2,5 mégas.
Vous disposez alors tout simplement d'une session alternative, baptisée, euh, Cinnamon. Fromage et dessert.

A titre personnel, si j'étais sur Ubuntu, j'éviterais le PPA et me brancherais sur la distribution officielle de Cinnamon qui est 100% compatible Ubuntu. De même, pendant la phase de découverte et d'apprentissage, je n'utiliserais que les thèmes, applets, extensions disponibles sur le site de Cinnamon cité plus haut.

Pour un détail comme la fonction "documents récents", voici par exemple ce que l'on peut en dire si l'on cherche à creuser un peu. Vous devinez que Cinnamon mérite d'être découvert.

Déplacer les applets

Tout ce qui est placé sur le panel, du menu à l'horloge, est destiné à être un applet. Ceux-ci peuvent être -assez- facilement déplacés. Voici comment.

Le panneau est divisé en trois zones: gauche, centre et droit. Les zones latérales sont petites. La zone centrale est large. Lorsque vous déplacez un applet, vous choisissez d'abord sa zone. Ensuite, à l'intérieur de chaque zone, vous pouvez permuter l'ordre des applets.

Pour déplacer les applets, vous avez deux moyens: le drag and drop avec la souris, ou l'éditeur dconf.
- Pour le premier, il est conseillé de charger au préalable le thème Cinnamon. Lorsque vous commencez à draguer, les trois zones sont alors coloriées pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe. A terme, tous les thèmes devraient avoir cette fonctionnalité, mais comme elle vient juste d'être mise au point pour la 1.3.1, elle n'est pas encore généralisée.

- Pour le second, vous pouvez modifier la ligne "enabled-applets" dans dconf (org/cinnamon). Un bug de dconf fait littéralement "exploser" cette ligne lorsqu'on clique dessus pour l'éditer. Vous pouvez toutefois la copier dans un éditeur et la coller ensuite.

Le tout n'est pas encore très convivial à vrai dire.  Ne vous y livrez qu'en cas de nécessité. Mais on y arrive. smile

Et si tout va mal?

Si vous avez un peu semé le b... dans la reprise, vous pouvez tenter de remettre de l'ordre par défaut
- soit, old-linux, avec cette commande:

gsettings reset org.cinnamon enabled-applets

- soit graphiquement sur Cinnamon Settings, onglet applet, cliquer sur : "Restore to default"
N'oubliiez pas dans les deux cas, de recharger le shell (Alt F2) puis de taper r puis Enter.

Les questions existentielles wink

Il reste naturellement à ce jour bien des questions sans réponse.
- comment modifier la taille relative des zones sur le panel?
- comment placer un applet au centre de la zone du centre?
- ...
Une prime est offerte à qui trouvera la réponse, en admettant qu'il y en ait ou aura une. smile

Dernière modification par roger64 (Le 22/02/2012, à 08:27)

Hors ligne

#163 Le 22/02/2012, à 11:26

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Non, il ne fonctionne pas encore, je ne sais pas pourquoi. J'ai fait fonctionner l'extension weather en modifiant le fichier metadata.
C'est une question de quelques jours à mon avis.

Dernière modification par roger64 (Le 22/02/2012, à 11:29)

Hors ligne

#164 Le 22/02/2012, à 11:35

roger64

Re : Cinnamon!!

N'hésites pas à poster ici des copies d'écran (minimisées).

Hors ligne

#165 Le 22/02/2012, à 14:28

roger64

Re : Cinnamon!!

Joli! Cela va donner des idées. C'est quoi en bas à gauche?

L'applet weather fonctionne maintenant chez moi. Il y a quelques explications sur le site et un test à faire. Le plus dur est de le caler au bon endroit. smile

Dernière modification par roger64 (Le 22/02/2012, à 14:30)

Hors ligne

#166 Le 23/02/2012, à 03:15

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Applet en position centrale

Pas de jour sans nouveauté.  smile Voici comment placer un applet en position centrale.
Il s'agit pour l'exemple ci-dessous de l'applet "liste des fenêtres iconifiées" (iconized windows list).

1329963431.png

La solution: installer l'applet Spaces disponible sur le site Cinnamon Applets qui va fonctionner un peu comme une béquille.
Il faudra ouvrir le fichier applet.js , puis tâtonner un peu pour déterminer l'espace nécessaire; ça fonctionne.

Cet applet Spaces est placé ici entre l'applet météo et les icônes de fenêtres. Bien qu'il soit invisible, un tooltip au texte réglable permet de le détecter au passage de la souris.

NB L'applet Weather (météo) est sur sa gauche, plus tard il ira du côté de l'horloge.
Il commence à faire chaud...

Dernière modification par roger64 (Le 23/02/2012, à 05:09)

Hors ligne

#167 Le 23/02/2012, à 10:08

abelthorne

Re : Cinnamon!!

Je suis tout ça de très loin et je ne sais pas si vous l'avez déjà mentionné mais il y a apparemment un PPA à jour pour Ubuntu. Voir sur UbuntuVives pour les détails.

Hors ligne

#168 Le 23/02/2012, à 12:03

jp94

Re : Cinnamon!!

Bonjour,

Il faut avouer que ça commence à devenir intéressant. Je me posais la question de continuer avec Ubuntu ou d'envisager un changement, ma mise à jour Natty=> Oneiric s'étant mal passé (multiples problèmes de dépendances que je n'ai pas su résoudre) et une installation propre d'Oneiric ayant échoué (j'arrivais systématiquement sur un écran noir... pas terrible pour utiliser l'ordi). De plus, je n'accroche ni à Unity, ni à  Gnome Shell.

Là avec cette dernière version de Cinnamon, on commence à avoir quelque chose qui se rapproche des panels de Gnome 2. Avec quand même beaucoup de souplesse en moins puisqu'on pouvait placer les éléments exactement comme on le voulait sur les panel... Avec Cinnamon c'est pas mal contraint et ça fonctionne moyennement mais c'est un bon début.


Pour ce qui concerne l'applet météo, elle fonctionne chez moi mais n'est pas complètement traduite (visiblement les parties restant en anglais sont les info provenant du site météo... je ne sais pas si on peut configurer pour avoir les infos en français.

Hors ligne

#169 Le 23/02/2012, à 14:25

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

jp94 a écrit :

Pour ce qui concerne l'applet météo, elle fonctionne chez moi mais n'est pas complètement traduite (visiblement les parties restant en anglais sont les info provenant du site météo... je ne sais pas si on peut configurer pour avoir les infos en français.

Il faut développer les Cinnamon Weather Settings en cliquant sur le petit bouton à droite en haut. Puis cliquer sur translate weather conditions
Chez moi, tout est en français.

1330003484.png

Hors ligne

#170 Le 23/02/2012, à 15:45

roger64

Re : Cinnamon!!

abelthorne a écrit :

Je suis tout ça de très loin et je ne sais pas si vous l'avez déjà mentionné mais il y a apparemment un PPA à jour pour Ubuntu. Voir sur UbuntuVives pour les détails.

Bonjour

Autrement, méthode d'install conseillée via le dépot officiel de Linux Mint. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8217701

Voir info ici: http://www.howtoforge.com/introduction- … on-desktop

Dernière modification par roger64 (Le 23/02/2012, à 15:55)

Hors ligne

#171 Le 23/02/2012, à 17:02

jp94

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Bonjour

Il faut développer les Cinnamon Weather Settings en cliquant sur le petit bouton à droite en haut. Puis cliquer sur translate weather conditions
Chez moi, tout est en français.

Je n'ai pas ce petit bouton...  neutral

Sinon dans le README il est expliqué comment configurer l'applet en ligne de commande (en l'occurrence ça doit être "gsettings set cinnamon-weather@mockturtl translate-condition true") mais ça ne change rien.


En tout cas, merci Roger pour tous tes retours sur Cinnamon. smile

Hors ligne

#172 Le 23/02/2012, à 17:08

jp94

Re : Cinnamon!!

Dans la bulle avec les détails de la météo ? J'ai rien du tout...

Hors ligne

#173 Le 23/02/2012, à 17:25

jp94

Re : Cinnamon!!

Téléchargement de l'applet, décompression de l'archive. Dans le répertoire "cinnamon-weather"  j'ai lancé le script "./test"...

Dernière modification par jp94 (Le 23/02/2012, à 17:25)

Hors ligne

#174 Le 23/02/2012, à 18:40

jp94

Re : Cinnamon!!

J'avais aussi lancé le script dans un terminal...

Je l'ai désinstallé et réinstallé mais ça change rien (sauf que maintenant j'ai deux applets weather dans Cinnamon-Settings big_smile ).


Bon, c'est pas très grave, pour l'instant je teste juste avec VirtualBox. Merci quand même. wink

Dernière modification par jp94 (Le 23/02/2012, à 18:40)

Hors ligne

#175 Le 23/02/2012, à 19:16

jp94

Re : Cinnamon!!

Je crois que j'ai fait un peu de bruit pour rien... je viens de tester sur un autre compte utilisateur. Forcément l'applet n'est pas installée... Plutôt que d'aller copier l'archive sur l'autre compte, je clique sur "Get new applets" dans Cinnamon-settings... et je m'aperçois que ce n'est pas la même que la première. Il a du y avoir une mise à jour entre temps (j'ai téléchargé la première trop vite, impatient que je suis big_smile ).

Bref, une fois cette nouvelle version installée, tout est nickel, avec les traductions et le petit bouton en haut à droite dans la bulle.

Effectivement dans la première archive il n'y avait pas le script "do-translation" ni le répertoire "po" qui contient les traductions... ça risquait pas de marcher. lol


Pour l'installation en dur, à 2 mois près je vais attendre la sortie de Precise... Suite à mes déboire avec Oneiric j'ai réinstallé Natty.

Merci sirhudson et roger64.

Hors ligne