Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2006, à 21:25

rifi58

partionnement

bonjour !

je commence tout juste avec ubuntu... et déjà je bloque au niveau du partitionnement du DD...

j'ai choisi partitionnement manuel afin de créer, dans l'ordre :
swap
/
/home
mais alors je ne sais pas que mettre pour ces 3 partitions : logique, étendu, principale...

et puis le format ?
swap, je crois que c'est swaplinux...   ?
/ je crois que c'est ext3...   ?
/home, je crois que c'est fat32 (pour communiquer avec windows...   ?)...   ?

merci ! j'attends vos conseils pour démarrer (enfin !)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 16/09/2006, à 21:45

dome

Re : partionnement

personnellement, je fais:
partition racine \ : principale pour le systeme
ensuite dans une partition étendue, je crée des partitions logiques pour :
swap (swaplinux)
\home en ext 3
\win en vfat pour echange avec linux
dome

Hors ligne

#3 Le 16/09/2006, à 22:16

rifi58

Re : partionnement

je ne comprends plus rien...
j'ai vu sur le tuto qu'il fallait créer 3 partitions :
swap
/
/home
déjà la question est de savoir si ça va ou pas ??
si non, quels conseils ?
si oui,
swap je le mets en logique ? et en swaplinux ?
/ je le mets en primaire ? et en ext3 ?
/home je le mets en quoi ? et en fat32 ?

ouh... l'entrée en matière est un peu difficile...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 16/09/2006, à 22:58

dome

Re : partionnement

avant de créer des partitions logiques, il te faut une partition etendue dans laquelle tu crée les partitions logiques. donc je répète:
une partition racine \ en primaire avec un systeme de fichier ext3
une partition swap en logique avec un systeme swap
une partition \home en logique avec un systeme ext3
si tu veux échanger vec windows il faut créer une autre partition logique avec un systeme fat32. cependant avec linux tu peux lire dans les partition windows mais pas le contraire.
accroche toi tu verras c'est beaucoup mieux que win

Hors ligne

#5 Le 17/09/2006, à 07:56

rifi58

Re : partionnement

merci de tes points sur les i !! ok pigé !
je me lance une bonne fois dans linux et j'espère que ce sera la bonne après des essais répétés depuis 1 an... je reprends tout à 0 avec attention ; jusques là j'avais partionné automatiquement...

juste une précision : le /home c'est là que sont les données ou documents, d'accord ?

le souhait à propos de ces documents c'est qu'ils puissent être lus par tous les systèmes... donc pourquoi ne pas formater /home en fat 32 ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 17/09/2006, à 08:17

dome

Re : partionnement

le /home doit être formaté pour linux (ext3..) parceque c'est là que linux stocke toutes tes configurations personnelles. ce qui te permet en cas de réinstallation de retrouver tes fichiers personnels et les configurations des applications que tu utilises.
si tu veux partager avec windows, il te faut créer une autre partition (logique)que tu formateras en fat32  et que tu monteras sous \media ou \mnt. et que tu veras sous windows en D: ou E:.... suivant le nombre de partition existante en fat32.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2006, à 08:32

rifi58

Re : partionnement

ok... mais je pensais comprendre que linux lisait le fat32...
donc pour tout remmettre au clair, si je n'abuse pas de ta patience... :
je crée :
une partition primaire de 10GO env en ext3
une partition étendue pour le reste (100GO env)
une partition logique pour swap de 1GO env en linux-swap
une partition logique pour /home de ???? GO en ext3
une partition logique pour /media de ???? GO en fat32

si c'est bon, alors combien de GO pour le /home et combien pour le /media ?

autre question (...!) : je vais devoir dupliquer à chaque fois les docs de /home (illisibles sous win) vers /media pour communiquer avec win ???

tu vois, ce genre de truc compatible, pas compatible, ça me fout les boules depuis un an que je cherche à m'y mettre... et ça recommence...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 17/09/2006, à 12:16

dome

Re : partionnement

une partition primaire de 10GO env en ext3 pour la racine \ , c'est ce que j'ai fais
pour le /home et /home, ça dépend de quelle place tu as besoin en fonction de tes fichiers. moi j'ai partagé en 2 ce qui restait.
pour ce qui du partage des fichiers avec windows, tu peux travailler directement sur la partition en fat32 depuis linux ou win.
par exemple, si tu veux faire une repertoire de photos, tu l'installes sur ta parittion en fat 32 ce qui te permets de les visualiser aussi bien depuis linux que depuis win avec les logiciels  propre à chaque systeme.
de même si tu fais un texte ou un tableau avec openoffice sous linux, tu le crées avec les extensions .doc et .xls, tu l'enregistre sous /media/ qqchose en fat32, ce qui te permets de retrouver ces fichiers sous win avec word et exel ou mieux avec openoffice qui existe aussi pour windows
c'est pas beau çà...et win n'est pas capable de le faire...ou ne veut pas le faire...;)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2006, à 12:32

rifi58

Re : partionnement

ce serait plus simple de n'avoir qu'un seul /home en fat 32, non ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 17/09/2006, à 12:54

dome

Re : partionnement

NON! le /home est obligatoirement dans un systeme linux. ext3, reisef..
lorsque tu faisais des installations automatiques, il était créé automatiquement dans le système linux.
je te recommande ce site   http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu00.htm
que je trouve très bien fait avec des explications en image

Hors ligne

#11 Le 17/09/2006, à 19:30

rifi58

Re : partionnement

ok merci pour la lecture.
juste une remarque : si j'enregistre mes documents OOo au format doc (word) et autre présentation diaporama au format pps  je pourrai les lire sur n'importe quel ordi...
?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 17/09/2006, à 20:40

dome

Re : partionnement

oui

Hors ligne

#13 Le 19/09/2006, à 15:07

rifi58

Re : partionnement

dome, je reviens vers toi après avoir installé ubuntu
je m'en sers maintenant (internet, OOo etc)
j'ai encore du pain sur la planche pour faire tout ce que je faisais avec mon win mais petit à petit, ça progresse...
pas trouvé encore pour lire les dvd, divx, mp3 mais bon, je vais tâcher de m'accrocher !

juste une chose :
au moment de partitionner manuellement j'ai créé sur tes conseils :
une parttion primaire pour / (ext3)
une partition étendue pour le reste
une partition logique pour /home (ext3)
une partition logique pour /media (fat32)
une partition logique pour swap (linux-swap)

et ensuite s'est affichée la fenêtre de montage si je me souviens bien...
donc j'ai bien mis
/ sur la partition correspondante
/home...idem...
/media...idem...
et j'ai mis swap aussi sur la partition prévue pour ça

question après avoir lu que swap ne devait pas être monté :
ai-je bien fait de le faire figurer dans ce plan de montage ??

autre question y a t-il un ordre à respecter pour ce montage, genre /puis /home puis /media (puis swap éventuellement ?) ?

merci de tes précisions !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#14 Le 20/09/2006, à 00:48

yousteptoo

Re : partionnement

smile

salut rifi58!

voici ma facon de partitionner mon ddure!:D

                                                                      hda1 = windows (ntfs) 10 Go env ( c est un example)
                                                                      hda2 = fichier echange windows/linux (fat32)   /media/win  5Go env
                                                                      hda3 = fichier system linux (ext3) 10 Go env
                                                                      hda4 = partition etendue pour le reste du ddure
                                                                      hda5 = fichier home (ext3) 5Go ou plus!    /home
                                                                      hda6 = fichier memoire virtuel (linux swap) 1Go max = 2X ta ram physique.


et partitionne avec GPARTED LIVE-CD 0.3-1 ISO  ET NON AVEC LE CD D UBUNTU ! big_smile

et ton matos c est quoi ??  un portable ou un pc
                                            ton disque dure est un sata ou ide?  car tres different a configurer!:rolleyes:

A+
wink

Hors ligne

#15 Le 20/09/2006, à 05:42

rifi58

Re : partionnement

en fait je fais l'essai de linux sur un pc dont le DD est en IDE ;

(je continue pour l'instant de me servir au quotidien de mon pc sous xp)
j'aimerais bien ensuite, quand j'aurai tout pigé (!) ne me servir que de linux mais je me demande si c'est réellement possible parce que j'ai été faire un tour du côté du montage vidéo par exemple... eh ben c'est pas gagné ! Que tout est complexe à mettre en route...

aussi, je pensais mettre le portable de mon fils sous linux mais je remets ça à plus tard !

pour partitionner, j'ai mis le live CD d'ubuntu, j'ai fais ensuite l'installation et j'ai suivi le processus pour le partitionnement manuel...

alors c'est pas bon ???


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#16 Le 21/09/2006, à 01:04

yousteptoo

Re : partionnement

smile

salut rifi58!

UTILISE GPARTED LIVE-CD 0.3-1 ISO telechargeable et gravable sur cd-r ; grave avec nero ou autre par l intermediaire de firefox avec l option telechargement manuel. et choisi ouvrir avec nero ou autres!:D

et verifie que ton cd ubuntu est bon ; sinon telecharge un autre iso ; ou si vraiment tu veut etre sur de ne pas avoir de probleme telecharge ubuntu alternate cd ; pour installer en mode TEXTE (sans graphique).

A+
wink

Hors ligne

#17 Le 23/09/2006, à 10:35

dome

Re : partionnement

rifi58 a écrit :

en fait je fais l'essai de linux sur un pc dont le DD est en IDE ;

(je continue pour l'instant de me servir au quotidien de mon pc sous xp)
j'aimerais bien ensuite, quand j'aurai tout pigé (!) ne me servir que de linux mais je me demande si c'est réellement possible parce que j'ai été faire un tour du côté du montage vidéo par exemple... eh ben c'est pas gagné ! Que tout est complexe à mettre en route...

aussi, je pensais mettre le portable de mon fils sous linux mais je remets ça à plus tard !

pour partitionner, j'ai mis le live CD d'ubuntu, j'ai fais ensuite l'installation et j'ai suivi le processus pour le partitionnement manuel...

alors c'est pas bon ???

merci de donner + de détails, qu'est ce qui n'est pas bon?

pour le partitionnement , avant d'installer ubuntu, fait le avec Gparted suivant le conseil de yousteptoo. ainsi, lors de l'installation de ubuntu, tu n'auras plus que les points de montage à préciser.
pour la position de la swap, personnellement je j'ai fait dans l'ordre: win, swap, \ ,\ home ,\media. 
mais je ne sais pas si sa position est importante. en tout cas ça fonctionne.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2007, à 17:53

rifi58

Re : partionnement

un dernier truc :

pour le swap :

il est préférable de le mettre à la fin de la partition étendue ou bien ça n'a pas d'importance ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne