Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 22:31

action-psp

Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,

Je débute et ai installé Ubuntu avec les params par défaut sauf pour le partitionnement :
hda 80Go > XP + Ubuntu (40/40)
sda 160Go > Vista + Fichiers NTFS

GRUB est sur hd0. Seulement, quand il s'est installé, il a laisser NTLoader de Vista. Comment supprimer GRUB ou NTLoader ?

MERCI !!!

#2 Le 19/03/2007, à 23:40

adam0509

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 13:18

action-pqp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Mon PC a été acheté pièce par pièce chez ldlc. Le seul truc c'est que mon XP et mon Vista sont OEM. C'est tout.

Pensez-vous que fixmbr + fixboot et réinstall d'Ubuntu (avec l'alternate cd éventuellement) puisse marcher. Ca peut etre pire ??? Merci

#4 Le 21/03/2007, à 13:35

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

svp

#5 Le 21/03/2007, à 14:45

adam0509

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr ??


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2007, à 17:08

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Je voudrais déjà me débarrasser de mon install d'Ubuntu. Comment faire ? fixmbr + fixboot ou autre ? Ca risque d'etre pire ?

Ensuite, je veux remplacer ntloader par GRUB, seulement, NTLoader est resté. Pourquoi (vista ?) ? Merci

#7 Le 21/03/2007, à 23:12

VirtualWorker

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Salut,

Alors oui "Vista" pourrait être une réponse...
Mais avant de tout réinstaller respire un bon coup.
Vérifie si ton bios n'a pas une fonction de type protection du secteur d'amorcage ou anti virus d'activé.
Si c'est le cas désactive et tu réinstalles grub , il y a un tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … on_windows
Et la logiquement, ça devrait marcher. smile


@+
VtWk

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 18:59

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Merci. Je vais regarder. Pour info, j'ai une Gigabyte GA 965P-DS4 comme CM.

Je voulais déjà supprimer GRUB pour repartir sur de bonnes bases. En effet, en trifouillant dans synaptics, j'ai supprimé plusieurs paquets.

Sinon, que me conseillez-vous de faire :
- restaurer bootloader vista (fixmbr and co ?) puis réinstall complète ?
- autre ?

Merci

#9 Le 23/03/2007, à 13:11

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

svp

#10 Le 23/03/2007, à 13:53

sylvain1970

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,
avant de supprimer ubuntu, essaie la méthode indiquée par VirtualWorker (enlever une eventuelle protection du mbr dans le bios puis récupération de grub avec le lien donné).

EDIT : regarde avant quand même dans le bios si tu n'as pas une option pour indiquer sur quel DD booter (je l'ai sur mon ordi), et indique lui de booter sur le hda

Dernière modification par sylvain1970 (Le 23/03/2007, à 13:57)

Hors ligne

#11 Le 23/03/2007, à 18:20

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans le BIOS. Pour le DD, l'ordre de boot est S-ATA (Vista + Fichiers) et ensuite IDE (XP + Ubuntu). Est-ce bon ? Merci

#12 Le 23/03/2007, à 19:22

sylvain1970

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Inverse l'ordre de boot des DD (IDE puis Sata), et relance le PC pour voir si grub est chargé en premier.

Hors ligne

#13 Le 23/03/2007, à 21:06

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,

GRUB est tout le temps chargé en premier sauf que j'ai GRUB > je sélectionne other operating systems > et j'arrive sur le loader Vista pour charger XP ou Vista.

Je vais regarder ce que vous m'avez dit (modification de GRUB + option du BIOS) et je vous dis.

Merci

#14 Le 24/03/2007, à 10:43

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,


Après avoir regardé de plus près :
Mon ordre de boot était S-ATA puis IDE. Je l'ai changé, ça n'a rien changé aux loaders.
Mon BIOS ne propose pas de fonctions antivirus etc apparemment.

Je n'ai pas encore testé GRUB pour voir s'il peut charger Vista.

Merci

#15 Le 24/03/2007, à 12:17

sylvain1970

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,
si grub lance correctement vista (ou XP à partir de vista) ou linux.
pas de problème.
si tu as enlevé trop de paquets en trifouillant, tu peux réinstaller linux sur les mêmes partitions (lors de l'installation choisir l'option de formatage).
si tu veux enlever grub, ben je ne connais pas assez vista pour te dire si fixmbr fonctionnera.

Hors ligne

#16 Le 24/03/2007, à 17:26

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,


Je viens de changer dans GRUB, comme dans le tuto grub de la doc. Mon menu.lst était déjà ok sauf boot qui manquait en bas. Ca n'a rien changé. J'ai toujours GRUB qui me propose :
Ubuntu
Recovery Mode
Memtest
Vista

et quand je sélectionne Vista, j'obtiens le loader Vista pour avoir XP ou Vista.

J'ai aussi fait un fdisk -l et j'ai obtenu quelquechose de bizzarre :
il a reconnu mes deux dds mais apperemment les 2 étaient considérés comme bootable.

Ceci explique-t-il cela ???

Sinon, comment supprimer GRUB définitivement ? Je mettrais mes 2 DDs dans le bon ordre de boot et je réinstallerais tout.

J'ai ensuite regardé avec GParted (pour les 2 DDs bootables) et il me mets un drapeau boot sur la première partition de chaque DD. Ca peut venir de ça ?

Merci !!!

#17 Le 24/03/2007, à 18:27

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Re,


En trifouillant dans GRUB (menu.lst) pour charger Vista directement (il était sur hd0,0 ce qui était le mauvais DD; que j'ai remplacé par plusieurs trucs), j'ai obtenu un message BOOTMGR est absent. Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer. Pas moyen d'accèder à GRUB.

J'ai restaurer les options de démarrage avec le DVD de Vista et maintenant, je n'ai plus GRUB, ni le loader de Vista (Vista se charge direct car il ne détecte qu'un OS). Je pense donc rester comme ça et rajouter des entrées XP et Ubuntu.

Seul problème, quand je vais réinstaller Ubuntu (que j'ai complètement pourri, la moitié des paquets ont disparus), GRUB va se remettre. Comment faire pour installer Ubuntu sans GRUB ? Merci

#18 Le 24/03/2007, à 19:31

sylvain1970

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ldr?s=grub
çà devrait t'aider

Dernière modification par sylvain1970 (Le 24/03/2007, à 19:31)

Hors ligne

#19 Le 24/03/2007, à 20:06

action-psp

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonjour,


Merci pour le lien, seulement je ne comprends pas la partie 3 et 4. En effet, chez moi, à la fin au récapitulatif, il y a de marqué : grub sera installé sur (hd0).

Je ne comprends donc pas comment il faut faire pour la suite. Merci

#20 Le 25/03/2007, à 20:58

sylvain1970

Re : Problème GRUB -- NTLoader est resté

Bonsoir,
dans la partie 3, tu installes ubuntu comme si de rien n'était, à part qu'il ne faut pas redémarrer.
dans la 4, tu "déplaces" grub sur la partition racine dy système (attention, root (hd0,1) est à adapter selon ton DD).

Hors ligne