Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 18:43

thereelneo

[Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Bonjour,
Suite à ma migration sur xubuntu 11.10 (depuis xubuntu 11.04) dans certaines applications (evinces ou gestionnaire de mise à jour) l'affichage ressemble au mode "dégradé" cf screenshot.
screensaver.png
Est-ce que quelqu'un à eu se problème ?
Une idée de là ou sa proviens ?

Merci d'avance pour toute aide.

Dernière modification par thereelneo (Le 21/10/2011, à 17:47)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2011, à 18:46

aezaerth

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Bonjour,
Quelle est ta carte graphique? Y avait-il des pilotes propriétaires d'installé sur XUbuntu 11.04?
(Au fait, le lien de tes ScreenShot n'est pas visible)


Æzaerth ~ Smile

Hors ligne

#3 Le 20/10/2011, à 19:38

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

C'est un chipset intel (netbook), pas de driver propriétaires à priori (je ne me souviens pas en avoir installé probablement.
Je ne pense pas que le problème vienne de là puisque comme je l'ai indiqué le problème est que sur quelques applications, d'autant que la transparence de guake fonctionne ...

edit: screenshot réparé.

Dernière modification par thereelneo (Le 20/10/2011, à 19:40)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2011, à 21:02

chobbes

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Bonjour,

quel thème utilises-tu? Ce gars a le même souci : http://unix.stackexchange.com/questions … ps-problem

Dernière modification par chobbes (Le 20/10/2011, à 21:04)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2011, à 23:10

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

J'utilise le thème "Kiwi" (installé de base) et les icones "GNOME-Wise"  du paquet gnome-color.
Après quelques manips sur l'ordi, j'avais un fichier ~.gtkrc-2.0-kde4 qui faisait appel à un gtkrc inexistant.
En changeant le nom de se fichier et en relançant lightdm: aucune différence.
En recréant un gtkrc-2.0 faisait un include  du gtkrc de mon thème (cad /usr/share/themes/Kiwi/gtkrc" le theme change effectivement mais très radicalement donc ça ne me convient pas.

J'ai aussi constaté que els thèmes purement xfce comme greybird ne causent pas de problème, donc je vais faire un tour sur xfce-looks.org et cela devrait régler le problème ...

Hors ligne

#6 Le 21/10/2011, à 09:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

J'ai le même problème et ne suis pas très à l'aise avec la modification des fichiers en lignes de codes brutes.
Ce serait possible que tu me fasses un copier coller de ton gtkrc-2.0 (il est bien à mettre dans le home, c'est ça ?) ? Merci smile

#7 Le 21/10/2011, à 12:10

mr_pouit

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Update-manager (evince, etc.) est en gtk3, et ton thème est gtk2 seulement. Il faut un thème qui supporte à la fois gtk2 et gtk3 (ex : greybird).

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 13:08

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Dairadatzu a écrit :

J'ai le même problème et ne suis pas très à l'aise avec la modification des fichiers en lignes de codes brutes.
Ce serait possible que tu me fasses un copier coller de ton gtkrc-2.0 (il est bien à mettre dans le home, c'est ça ?) ? Merci smile

Comme je l'ai expliqué je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème, mais l'idée est d'éditer le fichier ~/.gtkrc-2.0 et d'y mettre cette ligne:

include "/usr/share/themes/<ton theme>/gtk-2.0/gtkrc"

en remplaçant <ton theme> par le nom du theme que tu utilise.
Mais cela n'a pas résolu le problème pour moi.

Update-manager (evince, etc.) est en gtk3, et ton thème est gtk2 seulement. Il faut un thème qui supporte à la fois gtk2 et gtk3 (ex : greybird).

Ok merci pour l'info, je vais donc essayer de trouver un theme agréable en gtk2 et gtk3 .
Dommage pour le thème Kiwi ...

EDIT:
Solution
Je confirme les recommandations de Mr_pouit les thèmes gtk3 règlent (à priori) le problème.
J'ai installé de la thème adwaita depuis gnome-look mais il y en à beaucoup d'autres (choisissez les thèmes gtk3.x).
Le thème greybird déjà installé fonctionne aussi !

Dernière modification par thereelneo (Le 21/10/2011, à 17:50)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2011, à 08:49

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Merci à toi !
Je dois avoir un problème différent du tiens finalement.
Lorsque je crée ~/.gtkrc-2.0 en y mettant le lien vers un thème supportant gtk2 et gtk3 mon thème actuel se change mais les fenêtres dégradées restent dégradées (j'ai tenté avec greybird, adwaita et d'autres).

#10 Le 22/10/2011, à 13:58

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Tu as changé ton thème depuis le gestionnaire de paramètres ?

Hors ligne

#11 Le 22/10/2011, à 17:40

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Oui, dans le gestionnaire de paramètres, j'ai mis le même thème sous "Apparence" et "Gestionnaire de fenêtres" ainsi qu'un lien pointant vers ce même thème dans le .gtkrc-2.0.
Ma fenêtre de login est également en dégradée, c'est ce qui me dérange le plus en fait, pour 2-3 appli comme le gestionnaire de mises à jour ou d'archives ça m'embête moins.

#12 Le 22/10/2011, à 19:27

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Lors de l'upgrade, l'utilitaire à du te proposer d'installer lightdm comme gestionnaire de session plutôt que gdm qu'as tu choisit à ce moment ?
Tu peut essayer d'installer lightdm ça résoudra peut être les problèmes:

sudo apt-get install lightdm

Quand l'utilitaire te dit que tu a deja un gestionnaire de session (gdm) et te demande de choisir entre gdm et lightdm choisit lightdm puis redémarre.

Hors ligne

#13 Le 23/10/2011, à 00:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Ouep, je suis déjà sous lightdm en fait. Et à peu de choses j'obtiens un login de ce style :
http://news.softpedia.com/images/extra/ … ge_002.jpg

J'ai touché aux fichiers conf de lightdm mais ça ne change absolument rien au niveau du thème, par contre, quand je change la police ou le fond d'écran, ça marche hmm
On dirait vraiment que j'ai un problème avec la reconnaissance des thèmes pour certaines appli mais je vois pas du tout d'où cela peut venir.

A priori je ne suis pas le seul :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1845993

Merci de ton aide en tous cas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/10/2011, à 00:45)

#14 Le 23/10/2011, à 11:49

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

a tout hasard essaye toujours un

sudo dpkg-reconfigure lightdm

mais je suis pas sur que ça change grand chose ....

Hors ligne

#15 Le 23/10/2011, à 12:22

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Oui, j'avais déjà essayé ça et j'obtiens :

dpkg-maintscript-helper: warning: environment variable DPKG_MAINTSCRIPT_NAME missing
dpkg-maintscript-helper: warning: environment variable DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE missing

...qui est visiblement une erreur répandue avec lightdm à la vue de tout ce que je peux trouver sur Google.

Bon, je vais arrêter là pour les fenêtres dégradées, c'est pas la mort et je pense qu'en essayant de résoudre le problème, je vais en créer d'autres...

#16 Le 23/10/2011, à 22:11

thereelneo

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

utiliser ubuntu pour avoir un ordi a demi fonctionnel ... se serait dommage !
Bon j'ai trouvé ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6585821 et si j'ai bien compris un bon vieux :

sudo dpkg-reconfigure -a

à résolu le problème de ton message d’erreur de dpkg

Attention cette commande risque d'être très longue ça va reconfigurer plein de paquets donc ne l'arrête pas.

Hors ligne

#17 Le 23/10/2011, à 23:25

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

J'avais déjà tenté mais sans succès... Au bout d'un moment ça m'affichait une erreur de dpkg et d'un paquet qui était introuvable (mais coché dans Synaptic - une réinstallation du paquet n'a rien fait).
Et je suis d'autant plus blasé, car j'ai fait une reinstall complète de Xubuntu en gardant malgré tout mon home et le problème persiste lol Il doit y avoir un fichier de configuration qui doit pointer vers un thème inexistant mais je ne vois pas lequel ça peut être.

Le fait que quelques fenêtres utilisées de manières très ponctuelles (sauf pour le login) sont plus moches que la moyenne, ça vaut pas le coup que je me prenne la tête pendant des jours dessus, je vais faire avec, c'est pas tellement handicapant.

En tous cas, je te renouvelle mes remerciements pour tenter de m'aider dans ce problème, c'est vraiment chouette smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/10/2011, à 23:26)

#18 Le 17/02/2012, à 19:57

shunesburg69

Re : [Résolu]Migration 11.10: affichage dégradé dans certaines applications

Ça m'avait fait ça une fois avec que les applications en root (Mise à jour, synaptic...)
J'avais trouvé la solution en ouvrant le gestionnaire de fenêtre en route (Gksu) et appliqué le même thème
qu'en utilisateur normal (pour ça faut des liens symboliques pour .icons et .themes dans le dossier root)
après tout fonctionnait normalement.


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne