Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2007, à 10:06

patrick8572

question de débutant

nouveau PC avec Vista sur disque SATA  et un controleur PCI IDE et 2 disques IDE derrière et besoin de Xp pour Scanner diapo et boitier d'acquisition video, n'ayant pas touché à Linux depuis 7 ans, j'avais une suite Red Hat et ensuite version Mandrake je crois, je me demandais s'il était possible de démarrer le PC sous Linux sur le plus petit ou une partion du plus petit de mes disques Ide et ensuite d'utiliser Lilo ou équivalent pour gérer le démarrage des 3 OS. Je viens donc de découvrir qu'il existait Ubuntu et Kunbutu, dont je ne vois pas pour l'instant la différence par rapport aux autres Linux (je précise que je m'intéresse à la question depuis peu)
ma question, je pensais pendant la première installation ne laisser qu'un seul disque ide pour ne pas faire de c......, sera-t'il détecté par Linux, le contrôleur est de marque Connectland.
deuxième question, si mon idée de départ n'est pas trop sotte, combien d'espace laisser à Linux pour pouvoir quand même l'utiliser un peu, éventuellement installer une suite bureautique et The Gimp par exemple.
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2007, à 13:32

sylvain1970

Re : question de débutant

Bonjour,
Ubuntu et Kubuntu sont la même chose, seul diffère l'environnement graphique : gnome pour ubuntu et kde pour kubuntu.
De toute façon, rien ne t'empêche d'installer l'un et de rajouter l'environnement graphique de l'autre (par ex : installation de ubuntu et ajout de kde pour avoir l'environnement kde de kubuntu).

En ce qui concerne les 3 OS. Lors de l'installation, soit tu laisses les 3 disques et grub détectera automatiquement les windows (j'ai un PC qui contient ubuntu, vista et xp et grub se charge de les démarrer sans problème - enfin, grub lance soit linux soit le lanceur de vista qui lui peut lancer XP); soit tu laisses seulement le disque ide sur lequel tu veux installer ubuntu mais alors grub n'aura pas connaissance des autres systèmes et surtout, tu n'aura pas de multiboot linux/windows. Si ton ordi permet de booter sur un disque précis, pourquoi pas (il faudra juste aller dans le bios à chaque fois que tu voudra lancer l'un ou l'autre des systèmes).

Hors ligne