Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2007, à 11:51

madaj

Supprimer une distrib sur 2

J'ai monté il y a maintenant 1 mois un PC avec uniquement LINUX smile
Et je sens que je vais le garder avec cet OS!!!
Par contre au début, j'hesité entre mandriva et Kubuntu, et finalement j'utilise quasiment que Kubuntu!
En plus mandriva bug car certains fichiers/partitions sont partagés entre les 2 distribs!

Mais au début de cette assemblage prévu que pour tester Linux, je l'ai monté avec ce que j'avais sous la main : un HDD de 15Go (avec swap, les 2 OS, home, le tout en ext3) et un second de 40Go (uniquement donnée, en xfs)

Je viens de commander dirrectement un 320Go!

Je voudrai donc :
1) supprimer Mandriva qui ne me sert plus du tout!
2) transfert mes partitions sur le 320Go sans avoir, si possible, à tous réinstaller (car j'y ai passé du temps et je suis passé par pas mal de problème, entre la 3D et la carte graphique...)

Pour partionner, j'ai le live CD Gnome GParted (Super pratique!)

Si cela est trop complexe, tampis, je repartirai à 0, mais bon... si quelqu'un à une idée!
Merci


Débutant en Linux, mais patient !

Hors ligne

#2 Le 25/03/2007, à 12:46

corny

Re : Supprimer une distrib sur 2

Bonjour,
sincèrement, d'expérience, deux distros linux peuvent très bien cohabiter sur 15 Go. J'ai personellement Mandriva One et Ubuntu sur mon hd, Mandriva prend 3,2 Go, et ubuntu 3,1. On est loin du compte... Regarde toi-même ce que chacune te prend...

Ce que je veux dire, c'est que si t'as la flemme de tout reprendre à zéro (bien compréhensible!), tu peux très bien juste ajouter ton hd de 320 Go, et poser dessus tes /home/toiubuntu et /home/toimandriva, ou bien mettre les répertoires les plus gros dessus, tout simplement (en général y'en a pas 36).

Sinon si tu veux te débarasser de mandriva, théoriquement t'as même pas besoin de passer en live-cd: tu peux très bien le faire de ton ubuntu installé, puisque tu n'as pas besoin que cette partition soit montée pour que ça marche. Démonte-là, et formate-là! Que quelqu'un m'arrête si je dis une connerie...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 25/03/2007, à 13:38

madaj

Re : Supprimer une distrib sur 2

Je sais bien que les 2 peuvent coabité, c'est déjà le cas smile
Par contre, moi y'en a avoir fait petite boulette...
J'ai mis le même home pour les 2 distrib, et c'est bien plus tard que j'ai compris ma boulette (les fichiers config dans home...)

Le problème c'est que mandriva a été installé AVANT Kubuntu
Donc création d'un multiboot sur la partition principal active Mandriva et installation sur une partition logique de Kubuntu créant un multiboot (celui de Kubuntu en console, pas celui de Mandriva en graphique sur fond bleu...)

Et le 15Go, je voudrai voir à l'enlever, voir le 40Go aussi, pour n'avoir qu'un seul disque!
(je ne vais pas laissé 3 HDD dans cette tour, il retournera dans un boitier USB, en plus c'est un 5400trs/mn, à côté des 7200trs/mn...)

Et la partition avec Mandriva n'est pas monté quand je suis sous Kubuntu, pour ne pas faire de bétise ou de mélange... tongue


Débutant en Linux, mais patient !

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 12:00

corny

Re : Supprimer une distrib sur 2

lol bien le bazar ça, ça me rappelle avant que j'arrive à faire tout comme je veux...

Une solution pour mandriva serait de te logger en root, et de créer un nouveau compte utilisateur. Sinon bah franchement moi je serais toi je virerais les disques sans toucher à rien, je mettrais le nouveau gros, je réinstalle tout et si vraiment y'a des trucs que tu retrouves pas, tu transfères les fichiers de conf' au compte goutte, opération facilitée par ton boitier usb d'ailleurs.

Tu sais on se dit toujours 'rrooo j'arriverais pas à le refaire ça va me prendre trois plombes', et en fait ça se passe. Ça se passe vite même. Parce que tu t'es quand même fait quelques automatismes.

Et puis c'est toujours bien de repartir sur une bonne base saine! D'autant plus qu'on parle pas d'installation de distro source tongue

Dernière modification par corny (Le 26/03/2007, à 12:00)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 26/03/2007, à 19:04

madaj

Re : Supprimer une distrib sur 2

corny a écrit :

'rrooo j'arriverais pas à le refaire ça va me prendre trois plombes'

Arriver à le refaire, si je pense que ça passera, maintenant que je commence à comprendre comment ça fonctionne...
Pour les 3 plombes, je suis à moitié windowsien, donc j'ai l'habitude...
(et oui, je suis passé à Linux sans largué windows, professionnelement, je ne peux pas trop, la majorité de mes programmes pro trounent pas ou très mal sous linux avec wine...)

Je voulais juste m'alléger le passage de l'un à l'autre HDD, vu que là, tous fonctionne et c'est stable et correctement configuré...

Pour l'instant, j'attend la reception dur 320Go (parti aujourd'hui de Paris)


Débutant en Linux, mais patient !

Hors ligne