Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2012, à 14:24

bishop

Tribler un P2P multi-plateformes

Suite à la discussion engagée par roger64 sur Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants il me semble judicieux de consacrer une discussion à cet outil.

Tribler, développé depuis plus de cinq ans par des chercheurs de la "Delft University of Technology", est devenu le premier véritable client BitTorrent décentralisé qui ne repose pas sur les trackers ou les moteurs de recherche BitTorrent... ce qui signifie que aucun tracker ou moteur de recherche ne sont nécessaires pour télécharger film, logiciel, ou musique (libre de droits, bien entendu).
La dernière version du client BitTorrent Tribler est disponible pour Windows, Mac et Linux, et comporte toutes les technologies citées au dessus. Le client gère les torrents décentralisés mais également le streaming vidéo et même un anti spam pour les résultats des recherches.

La page d'accueil du site officiel Tribler et la faq - Tribler.
Téléchargement du paquet (all.deb, architecture 32 et 64bits) pour Ubuntu de la version 10.10 à la version 11.10 : Download Tribler.

Tribler BitTorrent Client Adds "Magic Search" sur TorrentFreak.
Enfin de la recherche décentralisée sur Bittorrent avec Tribler sur Korben.

Bruxelles finance un client BitTorrent décentralisé dans le cadre d'une recherche sur l'amélioration des réseaux informatiques sur Developpez.com


screenshot-5.5.4.png

Dernière modification par bishop (Le 10/02/2012, à 16:40)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2012, à 14:25

bishop

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Récapitulatif des messages.

roger64 a écrit :
Bonjour

Tribler un P2P multi-plateformes d'un genre nouveau puisqu'il n'exige aucune architecture, aucun serveur central etc..
Il y a un deb.
http://dl.tribler.org/
http://torrentfreak.com/tribler-makes-b … wn-120208/

breakolami a écrit :
Ajouté à la liste, merci roger64

popololo a écrit :
Bonjour  Roger64, cela semble intéressant mais impossible de trouver un tuto français... Par exemple comment ajouter un fichier dans le réseau?

Merle a écrit :
Dans l'onglet "Downloads" tu as un bouton "Add" je crois que c'est là, mais y'a un truc que je ne comprends pas pourquoi mes peers ont des clients BitTorrent traditionnels ? je ne suis pas sensé partager qu'avec des gens ayant Tribler ?

bluc a écrit :
Moi un truc que je ne comprend pas
Aussitot le logiciel lancé ,internet se met a ramer et quand je regarde sur le moniteur le trafic du réseau est au maximum en réception alors qu'aucun téléchargement n'est en cours

Tomzz a écrit :
Bonjour,
Intéressant ce truc smile
Si j'ai bien compris le principe, il n'y a pas de serveur mais une bdd des download que chaque utilisateur possède en local.
Donc a la première connexion il doit bien falloir télécharger cette bdd.

captain a écrit :
Pour ajouter un fichier présent sur votre pc :

Tout d'abord créer votre channel :

Channels -> My Channel ->Overview
Choisissez un nom, preciser que vous etes FR wink
ainsi qu'une petite description.

Pour partager un fichier :

Channels -> My Channel ->Manage Torrents
En bas cliquez sur +ADD... puis sur create.
Ensuite cliquez sur Browse pour sélectionner votre fichier.
Continuer en cliquant sur Create torrent, une fenêtre s'ouvre cliquez OUI
Le fichier .torrent va se créer : patienter.
Une fois terminé il s'ajoute directement dans Tribler.
Voila smile

breakolami a écrit :
C'est pas mal mais pour l'instant il n'y a pas encore assez de monde et surtout pas assez de "French"

popololo a écrit :
Salut je viens de comprendre comment ajouter un torrent à une chaîne. Il suffit de marquer la chaine souhaitée en favoris et de cliquer sur manage channel ensuite add. Pour le coup je propose donc voyagerOS sur les deux chaines linux : linux iso et linux downloads.

Dernière modification par bishop (Le 10/02/2012, à 14:41)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2012, à 14:57

popololo

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

http://korben.info/la-nouvelle-version-de-tribler.html en parle mais pas grand chose à apprendre.

Dans les commentaires :

Pour ajouter un fichier présent sur votre pc :

Tout d'abord créer votre channel :

Channels -> My Channel ->Overview
Choisissez un nom, preciser que vous etes FR wink
ainsi qu'une petite description.

Pour partager un fichier :

Channels -> My Channel ->Manage Torrents
En bas cliquez sur +ADD... puis sur create.
Ensuite cliquez sur Browse pour sélectionner votre fichier.
Continuer en cliquant sur Create torrent, une fenêtre s'ouvre cliquez OUI
Le fichier .torrent va se créer : patienter.
Une fois terminé il s'ajoute directement dans Tribler.
Voila smile

Hors ligne

#4 Le 10/02/2012, à 17:26

captain

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Merci, c'est moi qui a poster le même message sur korben et sur ce forum wink


Distribution : CrunchBang Linux
Processeur : Intel Core 2 Duo 1.86 GHz
Mémoire : 2 Go

Hors ligne

#5 Le 10/02/2012, à 17:33

popololo

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Salut captain, merci à toi.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2012, à 17:46

captain

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

de rien.
J'espere que ce logiciel se démocratisera ainsi que son contenue smile


Distribution : CrunchBang Linux
Processeur : Intel Core 2 Duo 1.86 GHz
Mémoire : 2 Go

Hors ligne

#7 Le 11/02/2012, à 00:11

Arcans

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

J’aime bien l’idée de base, mais je reste perplexe sur la mise en application en l’état actuelle. J’aime bien avoir une interface où je m’y retrouve dès le premier coup d’œil, et ici honnêtement, le premier coup d’œil m’a juste donnée envie de alt-F4 qui n’a dailleurs pas tardé après avoir fait l’effort de survoler un peu plus. Je n’aime pas du tout le côté “page web” de l’interface, mais alors vraiment pas.
Et alors, vlc dans les dépendances, j’ai du mal à saisir l’idée, vraiment… neutral
Et le pire de tout : la création automatique d’un dossier non-caché dans mon home ! Je déteste ça, c’est un crime contre l’aise-majesté du possesseur de l’ordi, à savoir moi, grrrr. mad


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#8 Le 13/02/2012, à 21:06

Grünt

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Ça ça m'intéresse smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 14/02/2012, à 09:08

Brunod

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Petite question aux utilisateurs : Tribler fonctionne uniquement avec des torrents ou il prend aussi en charge les magnets ?
EDIT : Je nous réponds : avec les magnets aussi  :
Tribler also works in the same way as traditional BitTorrent clients, and accepts .torrent and Magnet Links.
source : http://www.digital-digest.com/software/Tribler.html

Dernière modification par Brunod (Le 14/02/2012, à 09:40)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 14/02/2012, à 09:16

Brunod

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

captain a écrit :

de rien.
J'espere que ce logiciel se démocratisera ainsi que son contenue smile

Pour qu'il se démocratise, il faut aussi contribuer en installant la partie serveur de BDD. Je ne sais plus son nom exact, mais je n'ai pas vu que vous (nous) en parlions dans ce fil.
EDIT : Il s'agit de la notion de superpeer, mais ce ne semble pas si simple que ça de trouver des infos...
BD

Dernière modification par Brunod (Le 14/02/2012, à 16:07)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 14/02/2012, à 09:21

sputnick

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Marche pas des masses ce soft sous arch, des que je met qq chose dans la queue de DL, ca plante, super !

Dans la console, erreur super explicite : "Abandon" roll

Ça commence mal...


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#12 Le 14/02/2012, à 14:19

bishop

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

sputnick écrit :
Marche pas des masses ce soft sous arch, des que je met qq chose dans la queue de DL, ca plante, super !

Bizarre ! J'ai fait un test sous Ubuntu Natty pour voir ce qu'il en était et j'ai pu télécharger 350 Mo en 8 mn sans problème particulier (il y avait du monde d'où la rapidité). Sinon vu que pour l'instant je ne comprends pas trop le fonctionnement de cet outil (si on ne me fait pas un dessin je comprends rien roll), vu que je ne sais pas ce qu'il propose en terme de sécurité et d'anonymat j'évite de m'en servir.
Qu'en j'en saurai un peu plus... cool.

Dernière modification par bishop (Le 14/02/2012, à 18:17)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2012, à 17:59

sputnick

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Ok, j'ai écris à l'auteur, il y a un bug connu avec la version 5.5.12 sous Linux, corrigé dans la 5.5.13...


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#14 Le 17/02/2012, à 09:56

dolger

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

pour moi le logiciel ce ferme tout seul pas moyen de tester un torrent

Hors ligne

#15 Le 17/02/2012, à 10:43

Brunod

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Chez moi, LTS 10.04, ça fonctionne.
EDIT : J'ai la 5.5.13.

Dernière modification par Brunod (Le 17/02/2012, à 13:24)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 17/02/2012, à 13:13

sputnick

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

dolger a écrit :

pour moi le logiciel ce ferme tout seul pas moyen de tester un torrent

Et si tu lisais mon post juste au dessus du tiens ?


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#17 Le 18/02/2012, à 21:01

Brunod

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Bon, petit retour après test :
D'abord, et pour être clair, il n'est en rien anonyme. Je sais qu'il ne prétend pas l'être, mais le dire évite toute confusion.
Il gère les torrents de manière décentralisée. Donc il n'est plus nécessaire de récupérer des torrents dans des annuaires pour lancer les téléchargements.
Mais si on en a, torrents ou magnets, il peut s'en servir. Les siterip de pirates et autres ont donc encore leur raison d'être.
Par contre il ne tourne que sur pc (pas de système embarqué sur nas à processeur arm etc.) et ne peut être piloté à distance.
La vitesse est loin d'être optimale : le streaming n'est que théorique; le changement de vitesse up et down en mettant up à 100 et down à 75 ne garantit pas d'upper plus qu'on ne downloade. La mise en ligne de fichier n'est pas récompensée...
En bref, il n'apporte rien par rapport à un MLdonkey qui gère les torrents, les magnets, permet des recherches en lignes (car il intègre des sites d'annuaires) et est multiplateforme (donkey, bittorrent, directconnect...) Tournant sur un nas ou un petit serveur, il sera plus disponible en étant moins cher et plus écologique qu'un pc dédié.
Maintenant que des sites entiers d'annuaires tel que TPB ont été compressés en magnets et circulent en torrent, la fermeture de ces derniers ne pourra rien empêcher au téléchargement et il ne restera plus qu'à favoriser les échanges et actualisation de ces fichiers magnets pour s'affranchir totalement de ces sites. Je pense qu'il sera plus simple d'intégrer ces fonctionnalités pour les automatiser dans un outil déjà mûr plutôt que de recréer tout sur base d'une idée, bonne, mais pour laquelle tout le reste est encore à faire.
Je pense donc que j'en resterai là avec cette expérience.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 18/02/2012, à 22:52

popololo

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Merci pour ce retour.

Hors ligne

#19 Le 19/02/2012, à 16:42

pti-jean

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Bonjour Brunod,

Comment tu fais pour installer Tribler sur la 10.04 TLS ?
J'ai un problème de dépendance vlc:

tribler dépend de vlc (>= 1.1.0) ; cependant :
  La version de vlc sur le système est 1.0.6-1ubuntu1.8.

JM

Hors ligne

#20 Le 19/02/2012, à 17:01

Brunod

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

J'ai été sur le site de vlc et l'ai forcé manuellement.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 19/02/2012, à 17:31

pti-jean

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Oui effectivement, en installant les sources ppa:onestone/vlc on n'a la version 1.1.2 de vlc, et ça fonctionne!!!

JM

Hors ligne

#22 Le 24/02/2012, à 21:31

cyr_b

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

bonjour, je viens d'installer tribler, car j'ai entendu le buzz autour de ce logiciel.
Pour essayé, j'ai cherché "beatles" (jusque comme ça hein tongue , et puis de toute façon j'ai plusieurs albums vinyl d'eux, donc ce serait de la copie privée hein:cool:), qui me semble être un des mots clé les plus recherchés, et là, on me propose que 8 fichiers, dont seulement 2 en qui sont digne d'interêt: discographie complète, et  rubber soul.
Y-a-t-il quelquechose à faire dans la configuration de ce logiciel, ou l'offre pour le moment n'est vraiment pas fourni?

Hors ligne

#23 Le 25/02/2012, à 09:47

Brunod

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Non, il n'y a pas grand chose...

Got 33 results for "beatles"

Et voici le même résultat sur mldonkey : Result of search 11 899 results (-76 waiting)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#24 Le 27/02/2012, à 14:55

breakolami

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Pour ma part j'ai remarqué un net ralentissement du système lorsque Tribler est en fonctionnement
Les applications sont très longues à se lancer, les pages web beaucoup moins rapides
Dolphin est considérablement ralenti aussi.
Une simple recherche sur Google peut prendre jusqu'à 15 secondes pour l'affichage du résultat.
Donc je pense que je vais aussi en rester là avec Tribler
Sur les conseils de Brunod je vais tester Mldonkey que je ne connais pas.
En fait je ne connais pas du tout les logiciels P2P car depuis 2004 que je suis chez Free je télécharge uniquement sur les newsgroups


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#25 Le 21/05/2012, à 18:07

mogrande

Re : Tribler un P2P multi-plateformes

Il est possible une fois que l'on a depuis "my channels" envoyé des fichiers de créer un lien magnet pour pouvoir les diffuser sur internet?

Hors ligne