Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2007, à 01:08

bug86

paquet bloque dans apt-get

j'ai installé virtualbox 1.3.2 sur une ubuntu6.10, j'ai voulu mettre la nouvelle version 1.3.4 et maintenant j'ai un message d'erreur à chaque fois que je lance synaptic ou apt-get, me demandant de reinstaller virtualbox, qu'il ne trouve pas les archives.
-J'ai tenté diverses commande de DPKG et de apt-get rien à faire;
Comment supprimer virtualbox des headers?
ou comment débloquer ap-get. Voilà le message de synaptic
"
E: Le paquet virtualbox doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie."
Qelqu'un a til une solution?

Dernière modification par bug86 (Le 13/02/2007, à 01:09)


Vivre libre dans un monde libre.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2007, à 04:03

Blondin

Re : paquet bloque dans apt-get

Si tu fais dans un terminal :
sudo apt-get -f install

il va te faire un truc du genre :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Reading state information... Fait       
Correction des dépendances... a échoué.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libfontconfig1: Dépend: fontconfig-config (= 2.3.2-7ubuntu2) mais 2.4.2-1 est installé
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances

Ce qui signifie (dans ce cas) : il y a un problème avec les paquets dépendants de  libfontconfig1, en l'occurence, fontconfig-config devrais être à la version 2.3.2 et est à la version 2.4.2.

Il ne reste plus qu'à aller dans synaptic, chercher le fichier fontconfig-config (dans ce cas), clic droit puis forcer la version : version 2.3.2.

J'ai eu ce problème il y a peu de temps, si ça peut te servir.

Et du coup, il est à noter qu'un paquet qui n'est pas prévu pour ton Os à cette version (surtout un .deb), doit être compilé (beaucoup plus facile qu'il n'y parait, si on prend une demi-heure pour comprendre les bases)....

En espérant t'avoir été utile...


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#3 Le 13/02/2007, à 22:46

bug86

Re : paquet bloque dans apt-get

Merci mais j'ai résolu le problème en lisant un autre topic concernant l'installation de virtualbox qui plante synaptic.
J'ai supprimé à la main tous les fichiers installés par virtualbox dans les différents répertoires, j'ai lancé la commande
apt-get remove virtualbox, il est allé chercher les paquets  sur un dépot, les a reinstallé et j'ai pu  désinstaller
correctement virtualbox.


Vivre libre dans un monde libre.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2007, à 23:09

hawai

Re : paquet bloque dans apt-get

Bonjour, peux tu détailler un peu? J'ai eu le même problème que toi mais je n'arrive pas en m'en sortir... Plus de synaptic, de gdebi, de apt-get ne fonctionne.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2007, à 23:23

bug86

Re : paquet bloque dans apt-get

Lorsque tu ouvres une archive .deb tu y peux voir les fichiers qui vont être installés et où ils vont être installés. Tu te rends dans les répertoires en root et tu supprimes les fichiers.
tu ouvres une console et tu lances la commande apt-get remove virtualbox si c'est virtualbox qui est bloqué. Apt-get enlève un fichier puis réinstalle virtualbox, avec des erreurs bien sur , mais tu peux maintenant le désinstaller et récupérer synaptic. Précision rajoute dans source.list le depot suivant
deb http://marielyse.briffaud.free.fr/ubuntu ubuntu main


Vivre libre dans un monde libre.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2007, à 23:59

hawai

Re : paquet bloque dans apt-get

Ok, j'essaye ça et je dis quoi.

Merci

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 01:01

hawai

Re : paquet bloque dans apt-get

Ok, un grand merci...:) J'ai enfin récupérer Synaptic et compagnie:P

Reste plus qu'à tester ce Virtualbox.

Bye

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 14:54

bug86

Re : paquet bloque dans apt-get

De rien ça sert à cela les forums. Fait attention avec virtualbox . Il y a sur desmessages d'alerte sur d'autres topics attend la nouvelle version d'ubuntu il sera intégré;


Vivre libre dans un monde libre.

Hors ligne

#9 Le 14/02/2007, à 15:15

hawai

Re : paquet bloque dans apt-get

Ok, merci du conseil.

Hors ligne

#10 Le 15/02/2007, à 20:54

brizou

Re : paquet bloque dans apt-get

Bonjour
j'ai le même problème mais je sais pas où vont les fichiers installés par le .deb pour les supprimer
le .deb est inutilisable synaptique pareil et apt-get aussi
Vous auriez une solution?

Hors ligne

#11 Le 16/02/2007, à 12:30

hawai

Re : paquet bloque dans apt-get

Tu dois ouvrir le .deb avec le gestionnaire d'archives. Là, tu verras les dossiers et les fichiers et où ils vont être installés.

Regarde le message 5 ici plus haut...

Hors ligne

#12 Le 16/02/2007, à 13:50

brizou

Re : paquet bloque dans apt-get

Excuse moi je pensait pas que par ouvrir vous parliez de l'ouvrir avec un gestionnaire d'archive, j'y avais pas pensé du tout

Hors ligne

#13 Le 16/02/2007, à 14:20

hawai

Re : paquet bloque dans apt-get

Y a pas de quoi. Tu as sû t'en sortir comme ça?

Hors ligne

#14 Le 17/02/2007, à 12:54

brizou

Re : paquet bloque dans apt-get

Non visiblement aucun fichier n'a été installé je les trouve pas donc je peux pas les supprimer ( logique! smile )
je pense que je vais réinstaller ubuntu c'est dommage parceque je vais perdre quelques trucs mais c'est pas grave

Hors ligne

#15 Le 21/02/2007, à 12:39

umcisou

Re : paquet bloque dans apt-get

@ brizou : j'ai eu le même problème que toi Voici ce que j'ai fait pour m'en sortir.

1. Le problème vient du fait que linux-headers n'était pas installé quand l'install de virtualbox a été lancée. Il faut donc installé "manuellement" linux-headers. Commence par

sudo apt-cache search linux-headers-`uname -r`

cela va te donner la version que tu dois installer en fonction de ton noyau.

2. Puis tu te rends sur le site d'ubuntu package http://packages.ubuntu.com/ et tu cherches la version de linux-headers trouvée précédemment pour ton ubuntu (edgy pour moi). Tu télécharges et tu installes avec un

sudo dpkg -i linux-headers-*

3. Ensuite tu réinstalles le paquet vitualbox.

Et voilà apt-get et synaptic remarche.

Hors ligne

#16 Le 27/03/2007, à 09:56

compet

Re : paquet bloque dans apt-get

Bonjour, j'ai le même problème, synaptic bloqué. J'ai effacé à la main les fichiers virtualbox, j'ai installé les headers de mon noyau (linux-headers-2.6.17-11-generic_2.6.17.1-11.35_i386), mais toujours le même problème...

E: Le paquet virtualbox doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

J'ai regardé les autres méthodes qui réparaient ça mais....

sad



-----


Et non je n'avais pas tout lu :

J'ai fait un

$ sudo dpkg -r --force-all virtualbox
dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 
dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « virtualbox » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
138692 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de virtualbox ...

et synaptic remarche big_smile

Dernière modification par compet (Le 27/03/2007, à 10:06)

Hors ligne