Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2012, à 02:34

Slifer

mot de passe SUDO ne marche plus

Bonsoir,
je viens d'installer Ubuntu 10.04 LTS en dial boot avec Windows7, tout s'est bien déroulé, j'accède a la session avec mon nom utilisateur et mon mot de passe, jusque là tout va bien, mais quand je veux effectuer des taches qui requiert les privilège ROOT, ça me demande un mot de passe, quand je tape le mdp du login à la session, ça ne marche pas, en ligne de commande, j'ai la meme erreur avec sudo su, "sorry,try again", alors je ne sais plus quoi faire !!, le mot de passe est correct, la preuve "me voila déjà connecté", mais quand je veux installer une application, le mot de passe ne marche plus, voila les tentatif que j'ai essayé
[*] j'ai ecrit mon mot de passe sur une zone de text et je l'ai copié collé pour en avoir le coeur net, ça ne marche pas[/*]
[*] j'ai essayé de créer un nouveau utilisateur, mais cela nessiste le root, alors meme probleme[/*]
[*] j'ai redémarre avec mode Console seulement, ça marche a ce moment et je peux accéder au root, mais ça m’intéresse pas vu que je veux effectuer des mise a jour dans l'interface graphique[/*]
j'ai essayé de redémarrer avec un live CD mais je ne sais pas la démarche a suivre pour créer un nouveau utilisateur avec LiveCD dans ma version déjà installé
ça fait plus qu'un an que j'ai plus utilisé Linux alors j'ai presque oublié tout les commandes, sinon même avant je n’étais pas un expert, en attente d'une âme charitable qui pourra m'aider, je vous souhaite une excellente soirée et merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 19/02/2012, à 05:36

AlexandreP

Re : mot de passe SUDO ne marche plus

Bonjour,

Vérifie que ton utilisateur fait bien partie du groupe d'utilisateurs admin. Pour ce faire, dans un terminal, exécute la commande groups, qui retourne la liste des groupes Unix auquel ton compte d'utilisateur fait partie:

slifer@ordinateur:~$ groups
slifer adm cdrom admin dip plugdev lpadmin

Dans l'exemple ci-dessus, sur la seconde ligne, on observe la liste de chaque groupe d'utilisateurs auquel un utilisateur slifer fait partie. Dans la liste, admin doit apparaître et indique que l'usager est un administrateur. (Attention: adm et admin, bien que leurs noms soient semblables, sont deux groupes différents et qui accordent des droits différents. Le premier accorde les droits de lectures aux journaux système, tandis que le second accorde l'autorisation d'effectuer des tâches administratives. Tu dois avoir ce second groupe dans ta liste.)



Si tu constates que le groupe admin est manquant, cela signifie que ton compte n'a pas reçu les droits d'administration, ou qu'il les as eu mais que cela a été retiré. Pour accorder de nouveau les droits d'administration à ton compte, tu dois l'ajouter dans le groupe admin.

Slifer a écrit :

[*] j'ai redémarre avec mode Console seulement, ça marche a ce moment et je peux accéder au root[/*]

Si tu es capable de charger le mode de dépannage, alors exécute la commande suivante dans une console root en mode de dépannage:

root@ordinateur:# adduser slifer admin

slifer est ton identifiant. Avant de redémarrer, tu peux t'assurer que la commande s'est passée correctement:

root@ordinateur:~# groups slifer
slifer adm cdrom admin dip plugdev lpadmin

À ta prochaine ouverture de session, ton compte slifer est ajouté au groupe admin.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2012, à 10:20

Slifer

Re : mot de passe SUDO ne marche plus

Bonjour,
mon compte fait déja partie du groupe administrateur hmm,

slifer@Machine:~$ groups
slifer adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare

je viens d'essayer avec une console plein ecran (alt+ctrl+F1 .. F6), ça a marché encore mad (ça va me rendre dingue), et j'ai pu accéder en tant que root, j'ai meme réessayé d'ajouter mon compte au groupe admin, et ça me dit qu'il en fait déjà partie

slifer@Machine:~$ sudo su
[sudo] password for rifak: 
root@Machine:/home/slifer# adduser slifer admin
L'utilisateur 'slifer' appartient déjà au groupe 'admin'.
root@Machine:/home/slifer#

je ne sais pas si ça a quelque chose à avoir, mais mon mot de passe est consitutué de bcp de caractère spéciaux (_ , @, chiffre), je sais pas si ça peut interferer ou pas, surtout, que ça marche lors du login, et sur les consoles tty

Hors ligne

#4 Le 20/02/2012, à 04:37

AlexandreP

Re : mot de passe SUDO ne marche plus

Re!

Mmmm... d'accord, on va vérifier autre chose: que le groupe admin a l'autorisation d'effectuer des tâches administratives. Pour ce faire, toujours dans la console root, exécute la commande suivante pour ouvrir le fichier correspondant:

root@Machine:~# visudo

À l'intérieur de ce fichier, tu devrais trouver ces lignes -- sans doute vers la fin du fichier:

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

Si elles sont absentes, ajoute-les en fin de fichier, puis enregistre la modification (CTRL+ O) et quitte le programme (CTRL + X).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2012, à 17:03

Slifer

Re : mot de passe SUDO ne marche plus

Re Salut, au faite, je ne sais pas pour quel raison, mais c'était à cause de mon de passe hmm , par ce qu'il contenait beaucoup de caractère spéciaux , parce que quand je me suis connecté en mode "Console" sans interface graphique, et j'ai changé le mot de passe en un autre plus simple (que du caractère), ça a marché enfin, j'ai remis un nouveau mot de passe avec des caractère spéciaux et ça se refuse encore , je ne sais pas trop pourquoi il accepte les caractères spéciaux lors du login et dans les console tty, alors qu'il les refuse sur  gnome-terminal et lors des appel graphique aux taches d'admin, en tous cas si vous n'avez pas d'explication à ce "bug à mon avis" je mettrai le sujet a RESOLU, un grand merci a AlexandreP

Hors ligne