Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 06:55

0C7

CD non débian

bonjour,

j'ai un pC avec un carte réseau ASUS, il faut installer le pilote qui est sur un CD. Mais quand j'essaie d'installer les paquets a partir du CD, que ce soit avec apt-get ou synaptic, j'ai le message "le CD n'est pas au format debian".
merci.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 14:58

sonal

Re : CD non débian

bonjour,

de quelle carte réseau parlez vous ? d'une carte filaire ou d'une carte wifi ?

si il s'agit d'une carte filaire, ca m'étonnes que vous ayez besoin d'installer des drivers.
si il s'agit d'une carte wifi, vous êtes vous renseigné sur cette page ?

quoi qu'il en soit, pouvez-vous nous en dire plus ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 15:04

hokata

Re : CD non débian

la question surtout, c'est de quel CD tu parles.

Je crains le pire...

Hors ligne

#4 Le 27/03/2007, à 15:07

sonal

Re : CD non débian

hokata a écrit :

la question surtout, c'est de quel CD tu parles.

je suppose que c'est le cd asus qui va avec sa carte wifi en vue d'une utilisation avec ndiswrapper

Je crains le pire...

mais sinon pareil smile

quoique le CD de windows a peut-être le driver de sa carte wifi ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 27/03/2007, à 15:08

michel2652

Re : CD non débian

Bonjour,
Pour quelle carte wifi ?
Il faut copier le pilote, non ?
Je suppose que c'est pour ndiswrapper


A+

#6 Le 27/03/2007, à 15:36

0C7

Re : CD non débian

il s'agit bien d'une carte réseau filaire

lorsque j'installe windowsXP sur le PC, je dois installer les pilotes a partir du CD, autrement ca ne marche pas.

si j'installe ubuntu sur le PC, j'esszie alors de faire la même chose en utilisant synaptic et j'ai la reponse CD non débian.

carte-mere ASUS? LE PC a été acheté en Europe de l'est. Marche très bien sous windows XP mais au bout de 30 jours faut réinstaller windowsXP, d'où utilisation  ubuntu

merci de l'aide

Hors ligne

#7 Le 27/03/2007, à 15:40

hokata

Re : CD non débian

ouais c'est bien ce que je pensais... lis de la doc, comprends ce qu'est linux et ubuntu et aussi un système de paquet.

En gros, tu ne pourras pas comme ça installer un prog ou driver windows sur ubuntu, ça ne marche pas du tout de la même façon.

Ensuite, quelle carte ? Est-ce que le problème vient de ta carte et non de ton modem ? Es-tu sous un réseau local ou non ? Faut être un chouilla plus précis...

Dernière modification par hokata (Le 27/03/2007, à 15:41)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2007, à 15:44

sonal

Re : CD non débian

es tu sur que ta carte reseau ne fonctionne pas out of the box ?

que te donne la commande ifconfig lancée à partir d'un terminal ?

1. lances un terminal : "Applications\accessoires\terminal"
2. ecris la commande :

ifconfig

en particulier, y a t il un truc du style eth0 ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#9 Le 27/03/2007, à 16:22

0C7

Re : CD non débian

quand j'essaie d'installer les paquets qui sont sur la carte avec synaptic ou apt-get, j'ai la réponse "CD non débian"

pourtant quand j'ouvre le CD avec ubuntu j'ai bien un dossier "linux drivers"

avec windowsXP sur ce même PC, et les drivers intallés a partir du même CD, j'ai bien internet en reseau local.
j'ai aussi d'autres PC avec ubuntu sur le même réseau qui marchent sans pb.
maintenant je dois intégrer ce PC.

Hors ligne

#10 Le 27/03/2007, à 16:28

amkoolgarst

Re : CD non débian

salut, ça serait bien que tu répondes à la question de sonal...T'as d'autres pc ubuntu sur le réseau?? Donc, t'as fait comment???


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#11 Le 27/03/2007, à 17:18

0C7

Re : CD non débian

les autres PC sont différents, bien sûr

le CD a pour nom "cd de support des cartes-meres ASUS M2N-MX pour windows XP" il installe les pilotes du chipset NVidia dont les pilotes ethernet.

Et ca marche puisque ce PC fonctionne lorsque j'installe WindowsXP dessus, ca marche donc "in-the-box".

comme j'ai pas la licence qui va avec, j'essaie ubuntu puisque ca fonctionne avec les autres PC, des vieux ZDS.

le PC que j'ai, a été assemblé en europe de l'est. Oui je sais c'est pas bon, mais je dois faire avec.     


merci.

Hors ligne

#12 Le 27/03/2007, à 17:28

sonal

Re : CD non débian

0C7 a écrit :

le CD a pour nom "cd de support des cartes-meres ASUS M2N-MX pour windows XP" il installe les pilotes du chipset NVidia dont les pilotes ethernet.

1. tu n'as toujours pas repondu a ma question
2. d'après la citation ci-dessus, ca devrait fonctionner out-of the box avec ubuntu

je repete : que te repond "ifconfig" ?
si rien, que te repond "lspci" ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#13 Le 27/03/2007, à 18:52

0C7

Re : CD non débian

ifconfig me repond :
___________________________________________________

lien encap : boucle locale
inet adr : 127.0.0.01 masque 255.0.0.0
adr : inet6 1/128 scope: hôte
up loopback running mtv:16436 metric:1
rx packets: 6411 erros : 0 dropped:0 overrun:0 frame:0
tx packets: 6411 errors: 0 dropped:0 overrun:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission :0
r:342797 txbytes:342797
______________________________________________________

le problème c'est que quand je vais dans "administration","réseau" je n'ai pas de eth0

j'avais un pb un peu similaire en installant windwowsXP sur ce PC : dans "connexion réseau" je n'avais pas pas "reseau local". En installant les pilotes qui sont sur le CD accompagnant le PC, ca fonctionne ensuite sous WindowsXp avec "reseau local" qui apparait dans "connexion reseau". Ensuite je rentre les parametres et ca marche j'utilse internet etc.

Comme je n'ai pas la licence pour windowsXP, j'essaie d'installer ubuntu, (plutot que de réinstaller tous les 30 jouis) mais pas de "eth0" dans "reseau", j'ai pensé qu'il y avait le même problème qu'avec windows Xp et qu'il fallait installer des paquets a partir du CD en question.
j'utilise alors "gestionnaire des paquets synaptic" dans "edition" j'utilse "ajouter un cdrom" et j'ai le message "unable to locate any paquets file pehaps this is not a debian disk".

merci bien.

Hors ligne

#14 Le 27/03/2007, à 20:15

sonal

Re : CD non débian

note : je peux me tromper car je n'ai jamais installé de carte reseau (fonctionnement automatique à chaque fois)

pour commencer, il faut savoir quelle est ta carte reseau pour savoir quel driver installer.
Dans un terminal, tapes "lspci".
Dans une des lignes il doit y avoir un truc du style ethernet controller.
recopies la line en question.

puis cherches sur internet et dans les dossiers linux de ton CD à quel driver ca peut correspondre

copier ce fichier (= <le_module> ?) dans un repertoire ou tu as des droits d'ecriture (par exemple ~)

ensuite dire au noyau de charger ce module (pour voir) :

sudo modprobe <le_module>

on teste pour voir avec ifconfig pour voir si la carte est reconnue

si ca marche, on dit au noyau de le charger à chaque démarrage :

echo "<le_module>"| sudo tee -a /etc/modules

voilà pour le debut.

Ceci dit, je repete que je n'ai jamais fait une operation de ce style (je suis recent dans linux moi aussi) et que donc il est possible qu'il manque des etapes

edit : si il y a des trucs faux ou des problèmes, demandes ... ca me permettra d'apprendre ...

Dernière modification par sonal (Le 27/03/2007, à 20:19)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#15 Le 27/03/2007, à 20:35

0C7

Re : CD non débian

hokata a écrit :

ouais c'est bien ce que je pensais... lis de la doc, comprends ce qu'est linux et ubuntu et aussi un système de paquet.

En gros, tu ne pourras pas comme ça installer un prog ou driver windows sur ubuntu, ça ne marche pas du tout de la même façon.

Ensuite, quelle carte ? Est-ce que le problème vient de ta carte et non de ton modem ? Es-tu sous un réseau local ou non ? Faut être un chouilla plus précis...

merci pour ces precisions
mais je me doutais tout de même un peu que windows et linux étaient différents.

Sur le CD en question il y a un dossier "linux drivers" et je ne crois qu'il faille avoir lu beaucoup de bouquins sur ubuntu pour penser que le dossier doit tout de même servir a quelquechose sur une machine linux

puisque le gestionnaire de paquets synaptic affiche "unable to locate any paquets file perhaps this is not a debian disk" je demande simplement comment faire dans le cas d'un CD non reconnu comme Débian. recopier le dossier "linux drivers" ailleurs ? j'ai tout de même google un peu "CD format débian", j'ai rien vu. Quant a demander a mon voisinage immédiat, je n'habite pas en France, et il faudrait pouvoir expliquer tout ca en russe. Excusez le dérangement.

Hors ligne

#16 Le 27/03/2007, à 20:42

sonal

Re : CD non débian

0C7 a écrit :

Sur le CD en question il y a un dossier "linux drivers" et je ne crois qu'il faille avoir lu beaucoup de bouquins sur ubuntu pour penser que le dossier doit tout de même servir a quelquechose sur une machine linux

Comme je l'ai ecris dans mon dernier post, je pense que le module cherché se trouve dans ton CD

puisque le gestionnaire de paquets synaptic affiche "unable to locate any paquets file perhaps this is not a debian disk" je demande simplement comment faire dans le cas d'un CD non reconnu comme Débian..

en fait, les CDs que tu peux faire reconnaitre par synaptic doivent avoir une architecture de fichiers et de dossiers specifique, qu'on appelle dépot debian.
Le liveCD que tu as utilisé pour installer ubuntu a cette architecture. Mais le CD de drivers dont tu nous parle ne l'a très certainement pas (c'est une specificité de debian, ubuntu et knoppix je crois)

Par contre il est très appréciable qu'il comporte un dossier linux car a priori les drivers que l'on cherche se trouvent dans ce repertoire.

note : je pense que non, mais y-a-t-il un fichier dont l'extension est .deb dans de dossier ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#17 Le 27/03/2007, à 20:54

0C7

Re : CD non débian

sonal a écrit :

note : je peux me tromper car je n'ai jamais installé de carte reseau (fonctionnement automatique à chaque fois)

pour commencer, il faut savoir quelle est ta carte reseau pour savoir quel driver installer.
Dans un terminal, tapes "lspci".
Dans une des lignes il doit y avoir un truc du style ethernet controller.
recopies la line en question.

puis cherches sur internet et dans les dossiers linux de ton CD à quel driver ca peut correspondre

copier ce fichier (= <le_module> ?) dans un repertoire ou tu as des droits d'ecriture (par exemple ~)

ensuite dire au noyau de charger ce module (pour voir) :

sudo modprobe <le_module>

on teste pour voir avec ifconfig pour voir si la carte est reconnue

si ca marche, on dit au noyau de le charger à chaque démarrage :

echo "<le_module>"| sudo tee -a /etc/modules

voilà pour le debut.

Ceci dit, je repete que je n'ai jamais fait une operation de ce style (je suis recent dans linux moi aussi) et que donc il est possible qu'il manque des etapes

edit : si il y a des trucs faux ou des problèmes, demandes ... ca me permettra d'apprendre ...

je pensais définir le CD comme dépot avec "root# apt -cdrom add"
mais il me met le même message "perhaps not a debian CD"
le pilote manquant doit se trouver dessus puisqu'en installant windowsxp sur le PC ca marche si on installe le pilote avec le CD, il doit y avoir aussi les drivers pour linux puisqu'il ya un dossier "linux drivers"
je verrais ca demain, on vient d'avoir une longue coupure d'électricité, (on se marre bien par ici ;-))
spaciba

Hors ligne