Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 06/04/2011, à 20:46

antistress

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Je pense casser ma tirelire tongue et prendre une ati radeon 5450 (Evergreen) à 30 €
D'après http://www.x.org/wiki/RadeonFeature la gestion de température fonctionne ?

c'est pour upgrader mon IGP Intel GMA950 qui gère pas OpenGL 2.0 (et donc pas WebGL) avec un truc passif et qui consomme également peu (19Watts annoncés, 23Watts testé en charge d'après un site Oueb) et puis sauter le pas de Gallium3D (vu que Intel se tâte encore)

PS : je n'utilise que des pilotes libres, rassurez moi pas besoin de firmware proprio non plus ?

Dernière modification par antistress (Le 06/04/2011, à 20:52)

Hors ligne

#277 Le 06/04/2011, à 21:13

Kurt4

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

antistress a écrit :

Je pense casser ma tirelire tongue et prendre une ati radeon 5450 (Evergreen) à 30 €
D'après http://www.x.org/wiki/RadeonFeature la gestion de température fonctionne ?

c'est pour upgrader mon IGP Intel GMA950 qui gère pas OpenGL 2.0 (et donc pas WebGL) avec un truc passif et qui consomme également peu (19Watts annoncés, 23Watts testé en charge d'après un site Oueb) et puis sauter le pas de Gallium3D (vu que Intel se tâte encore)

PS : je n'utilise que des pilotes libres, rassurez moi pas besoin de firmware proprio non plus ?


Ben pour avoir l'accélération matériel c'est préférable


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#278 Le 06/04/2011, à 21:29

antistress

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Le firmware est pas libre chez AMD (alors que pour les nVidia ils le sont, par reverse engeniering), seulement le pilote ?!

Dernière modification par antistress (Le 06/04/2011, à 21:29)

Hors ligne

#279 Le 07/04/2011, à 09:40

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Aucun firmeware n'est libre à ma connaissance. C'est de pilote ou driver libre que l'on parle.
Il y a un pilote libre pour les nvidia (appelé Nouveau) et aussi un pilote libre pour ATI (appelé Radeon).

Pour la température avec Radeon, je n'ai jamais réussi à l'afficher...sinon il y a bien des possibilités de gestion de l'énergie: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441734

Dernière modification par pipocas (Le 07/04/2011, à 09:41)

Hors ligne

#280 Le 07/04/2011, à 10:52

antistress

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

pipocas a écrit :

Aucun firmeware n'est libre à ma connaissance. C'est de pilote ou driver libre que l'on parle.
Il y a un pilote libre pour les nvidia (appelé Nouveau) et aussi un pilote libre pour ATI (appelé Radeon).

La situation n'est pas claire
ici il est indiqué que le microcode proprio n'est requis que pour les anciennes cartes...
http://www.debianuserforums.org/viewtop … 7b97#p2732

Note that all Radeon cards up to the last X1950 (pre HD) need firmware-linux-nonfree package from the non-free repositories.

pipocas a écrit :

Pour la température avec Radeon, je n'ai jamais réussi à l'afficher...sinon il y a bien des possibilités de gestion de l'énergie: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441734

merci bien, je marque la page pour plus tard :-)

Dernière modification par antistress (Le 07/04/2011, à 10:53)

Hors ligne

#281 Le 08/12/2011, à 00:50

antistress

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

The dynamic power management of the open-source Radeon driver comes via writing dynpm to the /sys/class/drm/card0/device/power_method interface. The "DynPM" option results in the clocks / voltage states being dynamically adjusted based upon the GPU load (the number of pending fences is used to calculate this), which allows most Radeon GPUs to run with lower clock speeds and voltages when the GPU is idling. Partly why this option is not used by default is that the support is not perfect and can produce some visual deficiencies. Clock speeds need to be adjusted during vertical blanks when nothing is being scanned out from video memory, but this doesn't always happen, so at times there can be a screen flicker when stepping between states. This option also only works in single-display configurations.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … tmas&num=1

Hors ligne

#282 Le 08/12/2011, à 08:37

Lifesaver

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

antistress a écrit :

The dynamic power management of the open-source Radeon driver comes via writing dynpm to the /sys/class/drm/card0/device/power_method interface. The "DynPM" option results in the clocks / voltage states being dynamically adjusted based upon the GPU load (the number of pending fences is used to calculate this), which allows most Radeon GPUs to run with lower clock speeds and voltages when the GPU is idling. Partly why this option is not used by default is that the support is not perfect and can produce some visual deficiencies. Clock speeds need to be adjusted during vertical blanks when nothing is being scanned out from video memory, but this doesn't always happen, so at times there can be a screen flicker when stepping between states. This option also only works in single-display configurations.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … tmas&num=1

Oui, mais cette option fait scintiller l'écran. A moins qu'ils aient récemment résolu le problème...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#283 Le 08/12/2011, à 15:43

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Lifesaver a écrit :

Oui, mais cette option fait scintiller l'écran. A moins qu'ils aient récemment résolu le problème...

Pareil ici.
De toute façon, dans la mesure où le pilote libre ne permet pas d'avoir un nombre de FPS suffisant dans les jeux autant mettre le power management à "low". (voir le lien de antistress)

Hors ligne

#284 Le 21/02/2012, à 01:17

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

oui au bout des quinze jour tu redémarres l’instantané et c'est reparti à condition d'avoir fait l’instantané AVANT d'avoir installé HM! Autre possibilité encore plus triviale, tu ne fermes jamais HM et tu enregistres ta VM en l'état, ça marche aussi.

Pour ta deuxième question, oui tu perdras ta BD en redémarrant l'instantané. Pour ne pas la perdre, 2 possibilités:
-tu sauvegardes ta bd avant de restaurer l’instantané
-tu installes et configures Postgresql sous Ubuntu (plus technique mais plus efficace)

Dernière modification par pipocas (Le 21/02/2012, à 01:18)

Hors ligne

#285 Le 21/02/2012, à 20:02

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

$Arno13c!$ a écrit :

J'ai fait l'instantané après avoir installé HM2 neutral !

Donc tu vas devoir refaire ta VM bien comme il convient.

$Arno13c!$ a écrit :

Comment faire pour sauvegarder ma base de donnée? via le logiciel?

Oui cherche dans HM2 ya une section avec laquelle tu pourras sauvegarder. Copie ensuite cette sauvegarde sous ubuntu via un partage que tu auras fait avec ta VB.


$Arno13c!$ a écrit :

Concrètement où se situe toute mes données? Je pense que c'est dans le fichier "protgreSQL" (sous C:\progreSQL).
Si oui, je copie ce fichier, je relance mon instantané (sans HM2 installé) puis j'installe HM2 et j'écrase le nouveau dossier postgreSQL par ma sauvegarde?

Tu ne peux pas comme ça fais comme je t'ai dis juste avant.



$Arno13c!$ a écrit :
pipocas a écrit :

-tu installes et configures Postgresql sous Ubuntu (plus technique mais plus efficace)

Comment faire, en mettant ma base de donnée sous mon linux, et en configurant le lien entre ma VM et ma BD dans HM2 via un dossier partager entre la VM et ma machine linux?
Merci

Oui! postgresql existe sous Ubuntu. Il suffit de l'installer et de le configurer. Du côté HM2 sous VB il faut le configurer pour qu'il aille chercher la base de données présente sous Ubuntu. Ça présente plusieurs avantages:
-pas besoin de te faire chier avec la sauvegarde et la restauration de la base à chaque fois (tous les 15 jours) vu qu'elle est sur la machine hôte.
-tous les 15 jours tu n'auras qu'à installer HM sans .net ni postgresql ce qui est beaucoup plus rapide.
-c'est plus performant lorsque tu affiches une courbe, ou que tu importes des mains.
-si tu mets ta bd en partage en réseau ou sur internet tu pourras jouer partout et garder tes stats complètes et à jour.

Si t'es chaud je ferai un tuto. wink

Dernière modification par pipocas (Le 21/02/2012, à 20:05)

Hors ligne

#286 Le 21/02/2012, à 23:53

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Ce topic est obsolète de toute façon...

Hors ligne

#287 Le 24/02/2012, à 10:14

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

C'est pas faux. Je ne suis pas contre un petit nettoyage...

Désolé d'avoir "contribué" à ce foutoir. neutral

Hors ligne

#288 Le 24/02/2012, à 19:32

$Arno13c!$

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Oui manslipkorn, tu as raison.

Je propose donc que je supprime mes messages sur ce topic, et vous faites de même pour nettoyer et faire comme si rien c'était passé?


Vive linux...A mort wiindobe ...   Le peuple VaiiincRA!!! =)

Hors ligne

#289 Le 24/02/2012, à 20:28

Joss17

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Au final, j'ai rien lu, mais c'est quoi la carte la plus sympa qui marche bien avec des pilotes libres ? (ati et nvidia confondu). Je ferais bien un petit achat dans le domaine mais je sais pas du tout vers quoi me diriger.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 24/02/2012, à 20:28)

Hors ligne

#290 Le 25/02/2012, à 03:02

manslipkorn

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

@pipocas & $Arno13c!$
Sans rancunes wink, profitons au mieux des points communs nous réunissant ici big_smile.

@Joss17
En utilisant uniquement des drivers libres, ATI (radeon/radeonhd) a une bonne longueur d'avance sur nvidia (nv/nouveau). (en drivers proprios, la tendance s'inverserait. Quoique?)

J'ai pour ma part une Radeon HD 4870 / 1 écran 19" / 1 TV HD sur mon PC principal. Le multi-écran est correctement géré, l'accélération xvideo également. La 3D fonctionne très bien (pas seulement compiz/kwin), mais également les jeux (Urban Terror, Alien Arena, Minecraft et tous les HumbleBundle) avec les détails à fond et résolution 1680x1050. Peut-être un peu juste à la limite pour minecraft mais ça reste largement jouable (parfaitement fluide en baissant un peu la distance de vue).

Bref, je suis conquis, aucun problème a déplorer tongue Mais, il est toujours utile d'entendre d'autres avis tongue

Hors ligne

#291 Le 14/03/2012, à 10:25

antistress

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Perso j'attends la sortie des Ivy Bridge Intel pour changer mon GMA950, compte tenu du support infiniment meilleur en pilotes libres sous Linux (le Core i3-3225 à 3,3 GHz avec 2 cores + HT et un HD 4000, 3 Mo de cache partagés pour 55W)

Dernière modification par antistress (Le 14/03/2012, à 10:28)

Hors ligne