Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2012, à 19:16

101man

[Résolu] De Wubi vers une partition

Bonsoir !

En essayant de déplacer une installation Wubi vers une partition dédiée pour Ubuntu 11.10, j'ai rencontré un problème dans GParted.

A mon avis, c'est une installation un peu bizarre...
A l'origine, avant d'installer Ubuntu, j'avais un disque C qui contenait Windows et un disque D qui contenait les données. Ensuite, depuis le Live CD, j'avais tenté de faire une troisième partition pour Ubuntu, mais ça a planté. Les informaticiens qui se sont occupés de mon PC ont donc installé Wubi dans D !
J'avais donc ce diagramme des partitions :
---/dev/sda1 ou C: | primaire | NTFS | "Windows" | 100Go
---/dev/sda2 (primaire)
------/dev/sda5 ou D: | étendue | NTFS "UbuntuWubi + Data" | 100Go

Utilisant maintenant beaucoup Ubuntu, j'ai voulu le séparer de Windows, et donc passer de Wubi à une vraie installation. J'ai trouvé cette page qui donnait un script bash pour le faire, mais je devais d'abord faire de la place pour une troisième partition.
Alors, depuis le Live CD, dans GParted, j'ai redimensionné /dev/sda5, la parition NTFS qui contenait Wubi en lui laissant au cas où un peu de marge. Pour cela, j'ai du démonter /dev/sda5, car GParted me le demandait, sinon il refusait de redimensionner. J'ai donc une nouvelle partition /dev/sda6.
---/dev/sda1
---/dev/sda2
------/dev/sda5 | 50Go
------/dev/sda6 | 50 Go | "nouvelle partition vide"
Mais à la fin du redimensionnement, une icône d'alerte est apparue dans la ligne de /dev/sda5, disant que certains secteurs n'avaient pas pu être lus.

Que fais-je ? Je n'arrive pas à remonter /dev/sda5 à cause de cette erreur, et Ubuntu ne démarre évidemment plus.

Désolé pour le dérangement, et merci pour votre aide !

Dernière modification par 101man (Le 26/02/2012, à 23:59)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2012, à 22:50

boufonman35

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Je suis pas un expert, mais si tes donné sont sur une partition saine et que ton windows "va bien" alors tu peut tout simplement repartir de zéro.
Formate la ou les partitions que tu va utilisé pour Ubuntu et installe une version "propre" de Ubuntu grâce à un live CD

J'ai été dans un cas similaire, Wubi c'est super pour tester mais une fois que tu veut sauter le pas vers une installation réelle c'est la merde !


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#3 Le 16/02/2012, à 00:12

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Oui, je vais surement faire ça. Ca m'embête quand-même, puisque j'avais installé pas mal de logiciels, d'environnements de bureaux, les upgrades, les configs et tout...
En fait, la partition des données est aussi celle de Wubi, et c'est elle qui irait "mal". Il est possible que ce ne soit pas grand-chose, ça m'étonnerait qu'un resize avec de la marge fait avec GParted ait pu l'abîmer.
De toute façon, j'ai avant fait une copie du root.disk, qui est si je ne me trompe pas, un fichier qui contient l'installation Wubi en quelque-sorte ?, et des données qui étaient là.
Je me demande si ce root.disk pourrait être suffisant pour un "transfert" ; reste à trouver le bon script.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2012, à 04:59

AlexandreP

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Salut,

101man a écrit :

De toute façon, j'ai avant fait une copie du root.disk, qui est si je ne me trompe pas, un fichier qui contient l'installation Wubi en quelque-sorte ?, et des données qui étaient là.
Je me demande si ce root.disk pourrait être suffisant pour un "transfert" ; reste à trouver le bon script.

Effectivement, le fichier root.disk est le fichier qui contient l'ensemble de tes données d'Ubuntu installé par Wubi.

J'avais déjà fait un petit tutoriel pour passer le contenu d'une partition virtuelle (ton fichier root.disk) vers une partition de disque dur:
Transférer C:UBUNTU vers une partition du disque dur ? [Résolu]


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2012, à 06:28

malbo

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

101man a écrit :

Alors, depuis le Live CD, dans GParted, j'ai redimensionné /dev/sda5

Avant de te lancer là-dedans, as-tu sauvegardé les doc précieux qui étaient dans cette partition ? Si oui, je t'engage à réinstaller un Ubuntu tout neuf sur partitions Linux. D'abord, supprimer ces partitions sda5 et sda6 pour laisser la partition étendue vide, puis reconstruire tes partitions logiques dans la partition étendue avec Gparted en t'inspirant de ce doc (il faut prévoir une partition swap et tu ne l'avais pas fait d'après ce que tu as décrit dans le post #1) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables

Si tu n'avais pas sauvegardé tes documents précieux qui étaient dans sda5 et que tu veux tenter de les récupérer, il faut demander de l'aide à rmy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877

PS : le tutoriel que tu as suivi pour faire cette tentative ratée de migration est correct. C'est dommage que tu ne sois même pas parvenu à le mettre en œuvre. Pourtant ce que tu décris me semble bon et j'aurais sans doute fait comme toi si j'avais eu à le faire, c'est à dire réduire la taille de sda5 avec Gparted. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné et que tu as eu cet accident avec sda5 qui ne peut plus être monté.

Dernière modification par malbo (Le 16/02/2012, à 07:16)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2012, à 20:26

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Merci AlexandreP, je vais lire ton tutoriel.
malbo, avant de faire le resize, j'ai simplement copié le root.disk sur la partition Windows. Pour ce qui est des autres données, je les sauvegarde régulièrement et je n'y touche presque jamais ; je travaille surtout sur mon portable et maintenant dans la partition virtuelle Ubuntu. Si la dernière sauvegarde n'est pas à jour, ce n'est vraiment pas important. C'est vrai que j'ai oublié la SWAP, j'étais habitué à swap.disk.
Je ne vais pas toucher à la partition qui fait problème pour l'instant, mais faire comme toi et boufouman me le suggérez une nouvelle installation, sur une partition physique supplémentaire, et ceci à partir de mon root.disk ! Si j'échoue, je demanderai de l'aide à rmy.

Je vous tiens au courant.

Dernière modification par 101man (Le 17/02/2012, à 18:20)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2012, à 18:19

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Premièrement, j'ai réussi à récupérer la partition qui contenait Wubi et les données. Pour cela, j'ai tout d'abord supprimé la partition Ext4 qui était issue du resize de celle-ci, et apparemment cela a permi au logiciel EASEUS Partition Recovery, sous Windows, de la récupérer, alors qu'avant il ne parvenait qu'à la trouver mais pas à la récupérer.
Maintenant je vais voir si je peux rebooter sous Linux, étant donné que maintenant le disque n'a plus la même lettre associée sous Windows : F à la place de D.
Ensuite, je vais ajouter une partition physique supplémentaire, comme dit précédemment, et y mettre ce qu'il y a dans le root.disk.

Hors ligne

#8 Le 19/02/2012, à 15:33

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Voici la suite, qui n'est pas encore la fin...
J'ai finalement réussi à redimensionner (shrink) la partition étendue qui contenait Wubi depuis gParted. Je lui ai simplement laissé plus de marge, c'est-à-dire que je l'ai un peu moins réduite. En fait, j'ai du d'abord réduire la partition virtuelle puis la partition étendue. L'opération s'est déroulée très vite et sans problème, d'après gParted, mais mon root.disk avait été écrasé à 0b. Peu importe, j'en avais fait une copie.
Il restait alors de la place pour créer deux partitions : une ext4 pour y mettre Ubuntu et une de 2.5GiB pour y mettre le swap. J'ai suivi le tutoriel d'AlexandreP, et j'ai copié tout ce qu'il y avait dans le root.disk vers la partition Ubuntu. Ensuite j'ai édité le fichier /etc/fstab comme demandé, et j'ai installé GRUB sans heurt.
Mais au redémarrage, dans GRUB, quand j'ai voulu lancer Ubuntu, j'ai eu ces trois erreurs (de mémoire) :

error: file not found
error: no such disk
error: you need to load the kernel first

Et je suis toujours sous Windows XP.

Dernière modification par 101man (Le 21/02/2012, à 00:06)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2012, à 03:52

AlexandreP

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Re!

Si tu as accès à GRUB (tu vois une liste d'OS à charger), je te propose de tenter de charger manuellement Ubuntu. Pour ce faire:

  1. Au menu de GRUB, appuie sur la touche [C] du clavier pour accéder à la console de GRUB;

  2. Exécute la succession de commandes suivantes (appuie sur [Entrée] entre chaque ligne):

    search -f --set=root /vmlinuz
    probe -u ($root) --set=uuid
    linux /vmlinuz root=UUID=$uuid ro
    initrd /initrd.img
    boot

    Ce qui se passe est:

    • on recherche d'abord dans quel volume se retrouve le noyau Linux. Ceci nous donnera une "notation GRUB" du nom du volume, que l'on place dans une variable nommée root;

    • on recherche l'UUID du volume précédent. On va aussi placer cet UUID dans une variable, nommée uuid, afin que l'on n'ait pas à la retranscrire manuellement plus tard;

    • on indique l'emplacement du noyau Linux à charger, avec les options à passer au noyau. On remarque dans cette ligne qu'on fait référence à l'UUID;

    • on indique le fichier initrd à charger aussi;

    • puis on charge l'OS.

  3. Quand Ubuntu est chargé, ouvre un terminal et exécute la commande suivante, pour rafraîchir le menu de GRUB:

    sudo update-grub

    Ceci devrait rafraîchir le menu de GRUB, en recalculant l'UUID du volume racine d'Ubuntu. Et ainsi t'éviter de charger manuellement Ubuntu les prochaines fois.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2012, à 00:11

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Ubuntu a démarré parfaitement !
Par contre, l'update-grub renvoie des erreurs et je dois rechercher le kernel et l'uuid à chaque boot :

Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic
Found GRUB 2: /boot/grub/core.img
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
dpkg-query: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43420 package 'unetbootin':
 error in Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
dpkg-query: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43421 package 'unetbootin':
 error in Config-Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Merci de suivre mon problème, AlexandreP !

Dernière modification par 101man (Le 21/02/2012, à 01:07)

Hors ligne

#11 Le 21/02/2012, à 04:25

AlexandreP

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Re!

101man a écrit :
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Moi, ce que je n'aime pas, c'est que update-grub semble mettre à jour un menu pour GRUB Legacy, qui n'est plus utilisé par Ubuntu depuis plusieurs versions.

Assure-toi que c'est bien GRUB 2 qui est installé dans ton Ubuntu:

sudo apt-get install grub-pc

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2012, à 21:04

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

J'ai lancé cette commande qui a commencé à installer "grub-pc" en remplacement de "grub" tout court. Mais il y a eu une boîte de dialogue ASCII qui s'est affichée, me demandant de choisir "Yes" ou "No" sachant que grub-pc avait eu un problème avec /dev/loop0 ; j'ai fait Entrée, ce qui a dû choisir "No" puisque ce choix était surligné.
L'installation n'a cependant pas été stoppée et à la fin, j'ai du répondre à des choix de configuration dans ces mêmes types de fenêtres ASCII en console. Il m'a été demandé si je voulais installer grub sur /dev/sda, ce que j'ai choisi, ou /dev/sda3, qui est la partition d'Ubuntu.
Voici toute la sortie de la commande :

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
  grub-gfxpayload-lists grub-pc-bin grub2-common
Suggested packages:
  desktop-base
The following packages will be REMOVED:
  grub
The following NEW packages will be installed:
  grub-gfxpayload-lists grub-pc grub-pc-bin grub2-common
0 upgraded, 4 newly installed, 1 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 998 kB of archives.
After this operation, 811 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue [Y/n]? Y
Get:1 http://mirror01.th.ifl.net/ubuntu/ oneiric/main grub2-common amd64 1.99-12ubuntu5 [94,2 kB]
Get:2 http://mirror01.th.ifl.net/ubuntu/ oneiric/main grub-pc-bin amd64 1.99-12ubuntu5 [808 kB]
Get:3 http://mirror01.th.ifl.net/ubuntu/ oneiric/main grub-pc amd64 1.99-12ubuntu5 [93,1 kB]
Get:4 http://mirror01.th.ifl.net/ubuntu/ oneiric/main grub-gfxpayload-lists amd64 0.5 [3 334 B]
Fetched 998 kB in 6s (149 kB/s)                                                
Preconfiguring packages ...
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43420 package 'unetbootin':
 error in Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43421 package 'unetbootin':
 error in Config-Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
(Reading database ... 272202 files and directories currently installed.)
Removing grub ...
Processing triggers for man-db ...
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43421 package 'unetbootin':
 error in Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43422 package 'unetbootin':
 error in Config-Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/available' near line 45543 package 'unetbootin':
 error in Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
Selecting previously deselected package grub2-common.
(Reading database ... 272158 files and directories currently installed.)
Unpacking grub2-common (from .../grub2-common_1.99-12ubuntu5_amd64.deb) ...
Selecting previously deselected package grub-pc-bin.
Unpacking grub-pc-bin (from .../grub-pc-bin_1.99-12ubuntu5_amd64.deb) ...
Selecting previously deselected package grub-pc.
Unpacking grub-pc (from .../grub-pc_1.99-12ubuntu5_amd64.deb) ...
Selecting previously deselected package grub-gfxpayload-lists.
Unpacking grub-gfxpayload-lists (from .../grub-gfxpayload-lists_0.5_amd64.deb) ...
Processing triggers for install-info ...
Processing triggers for man-db ...
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43455 package 'unetbootin':
 error in Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
dpkg: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43456 package 'unetbootin':
 error in Config-Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
Setting up grub2-common (1.99-12ubuntu5) ...
Setting up grub-pc-bin (1.99-12ubuntu5) ...
Setting up grub-pc (1.99-12ubuntu5) ...
dpkg-query: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43455 package 'unetbootin':
 error in Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
dpkg-query: warning: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 43456 package 'unetbootin':
 error in Config-Version string 'partitionmanagerrev146': version number does not start with digit
Replacing config file /etc/default/grub with new version
/usr/sbin/grub-setup: error: out of disk.
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-32-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
done
Setting up grub-gfxpayload-lists (0.5) ...

Mais ça ne m'a pas empêché de faire :

sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-32-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
done

EDIT : j'ai redémarré et je suis embêté...
J'ai :

error: the symbol 'grub_xputs' not found.
grub rescue>

et je reste bloqué sur cette ligne de commandes qui a très peu de commandes, même pas search -f etc.

Par contre j'ai un Live CD qui se lance parfaitement.

Désolé que le problème s'éternise smile.

Dernière modification par 101man (Le 21/02/2012, à 22:02)

Hors ligne

#13 Le 22/02/2012, à 03:37

AlexandreP

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Re!

Mmm... bon, bah, si tu disposes d'un liveCD fonctionnel d'une version récente d'Ubuntu (c-à-d ultérieur à la version 9.04 d'Ubuntu), tu devrais être capable de réinstaller GRUB à partir de celui-ci:

  1. Charge une session live avec le liveCD;

  2. Monte le volume racine d'Ubuntu:

    sudo mount -t ext3 /dev/sda3 /mnt
  3. Installe GRUB2 à nouveau:

    sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

Dernière modification par AlexandreP (Le 22/02/2012, à 03:37)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 22/02/2012, à 10:59

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

grub-install m'a dit "Installation finished, no error reported" mais quand je reboot j'ai ce message d'erreur :

file not found
file not found

C'est du moins ce que j'ai cru lire car le message a très vite disparu et après il y a eu écran noir.
Même pas de grub rescue, rien !

EDIT : je suis retourner voir ce que donnait grub-install -v sur le Live CD, parce-que j'ai pensé que comme la version de grub qui était installée n'était à mon avis pas celle que j'avais téléchargé sur l'installation Ubuntu, la même ancienne version qu'avant était réinstallée !
Voici la sortie :

grub-install (GNU GRUB 1.98-1ubuntu5)

Dernière modification par 101man (Le 22/02/2012, à 21:26)

Hors ligne

#15 Le 23/02/2012, à 01:14

AlexandreP

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Euhm... un maître de GRUB passerait-il par-ici, s'il vous plaît? Parce que là, je suis quelque peu à court d'idée... hmm


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 23/02/2012, à 06:12

malbo

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

101man,
Peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Ce qui t'est demandé, c'est juste de poster le lien (de la forme http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/) vers ton rapport Boot-Info
Si ça merde (je ne sais pas ce qui se passe et où ça bloque mais il y a des soucis en ce moment avec cette procédure), abandonne et à la place, répond à cette demande :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

Dernière modification par malbo (Le 23/02/2012, à 06:15)

Hors ligne

#17 Le 23/02/2012, à 18:58

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Merci a toi, AlexandreP !

Malbo, comme Ubuntu ne reconnait pas ma carte wifi sans une installation de drivers, j'ai utilise boot info script sur mon mobile, que j'ai tranfere sur mon pc, puis execute, et dont voici le RESULTS.txt



                  Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 3 for /boot/grub.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files:        

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 11.10
    Boot files:        /boot/grub/menu.lst /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/core.img

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63   162,786,644   162,786,582   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2         162,787,328   356,851,711   194,064,384  83 Linux
/dev/sda3         356,851,845   483,267,329   126,415,485  83 Linux
/dev/sda4         483,267,330   488,392,064     5,124,735  82 Linux swap / Solaris


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        E45C3BF35C3BBF5C                       ntfs       win
/dev/sda2        4445d84a-6587-4e7b-a257-57a23fbfbe25   ext4       dat
/dev/sda3        6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d   ext4       ubu
/dev/sda4        788ca865-af72-4e3d-87f5-312d701529a7   swap       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sda3        /media/ubu               ext4       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


================================ sda1/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"
--------------------------------------------------------------------------------

=========================== sda3/boot/grub/menu.lst: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

title UNetbootin-partitionmanagerrev146
   root (hd0,)
   kernel /ubuntu/disks/boot/ubnkern noapic root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk_size=200000 keymap=us liveusb vga=791 quiet toram
   initrd /ubuntu/disks/boot/ubninit
   boot

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=2C384FA2384F69C2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=2C384FA2384F69C2

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## specify if running in Xen domU or have grub detect automatically
## update-grub will ignore non-xen kernels when running in domU and vice versa
## e.g. indomU=detect
##      indomU=true
##      indomU=false
# indomU=detect

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title        Ubuntu 11.10, kernel 3.0.0-16-generic
uuid        2C384FA2384F69C2
kernel        /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic root=UUID=2C384FA2384F69C2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro quiet splash 
initrd        /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic

title        Ubuntu 11.10, kernel 3.0.0-16-generic (recovery mode)
uuid        2C384FA2384F69C2
kernel        /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic root=UUID=2C384FA2384F69C2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro  single
initrd        /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic

title        Ubuntu 11.10, kernel 2.6.35-32-generic
uuid        2C384FA2384F69C2
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic root=UUID=2C384FA2384F69C2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro quiet splash 
initrd        /boot/initrd.img-2.6.35-32-generic

title        Ubuntu 11.10, kernel 2.6.35-32-generic (recovery mode)
uuid        2C384FA2384F69C2
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic root=UUID=2C384FA2384F69C2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro  single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.35-32-generic

title        Chainload into GRUB 2
root        2C384FA2384F69C2
kernel        /boot/grub/core.img

title        Ubuntu 11.10, memtest86+
uuid        2C384FA2384F69C2
kernel        /boot/memtest86+.bin

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
--------------------------------------------------------------------------------

=========================== sda3/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos3)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
  set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.0.0-16-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic root=UUID=6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.0.0-16-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
    echo    'Loading Linux 3.0.0-16-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic root=UUID=6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d ro recovery nomodeset 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic
}
submenu "Previous Linux versions" {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.35-32-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic root=UUID=6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.35-32-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.35-32-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
    echo    'Loading Linux 2.6.35-32-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic root=UUID=6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d ro recovery nomodeset 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.35-32-generic
}
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_lupin ###
### END /etc/grub.d/10_lupin ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6284e16b-b6de-4b5b-b98b-e0dd1d5db47d
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root E45C3BF35C3BBF5C
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
/dev/sda3 /               ext4    loop,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda4 none            swap    loop,sw         0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda3: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

 182.289518833 = 195.731880448  boot/grub/core.img                             1
 213.044806004 = 228.755118592  boot/grub/grub.cfg                             1
 215.017729282 = 230.873528832  boot/grub/menu.lst                             1
 170.300844669 = 182.859139584  boot/initrd.img-2.6.35-32-generic              2
 173.573065281 = 186.372659712  boot/initrd.img-3.0.0-16-generic               2
 182.289274693 = 195.731618304  boot/vmlinuz-2.6.35-32-generic                 1
 172.344274998 = 185.053256192  boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic                  1
 172.344274998 = 185.053256192  vmlinuz                                        1



Hors ligne

#18 Le 23/02/2012, à 20:15

malbo

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

C'est illisible.

Hors ligne

#19 Le 23/02/2012, à 21:24

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

Désolé, voila le fichier :
http://www.sendspace.com/file/4wpz14

Hors ligne

#20 Le 24/02/2012, à 03:27

AlexandreP

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

bootinfoscript a écrit :

=============================== sda3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
/dev/sda3 /               ext4    loop,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda4 none            swap    loop,sw         0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Ah, tiens, c'est quoi ces références à une boucle locale dans les options de montage de ces volumes? Retire-les du fichier /etc/fstab de ton Ubuntu installée dans /dev/sda3. C'était utile quand ton Ubuntu était installé dans des partitions virtuelles (pour faire référence à un fichier comme s'il était un block device); maintenant qu'il est déplacé dans des partitions de disque dur, ce n'est plus utile et c'est peut-être la source du problème (une partition est déjà un block device).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#21 Le 24/02/2012, à 18:35

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

J'ai enlevé ces deux loop mais la même erreur subsistait au démarrage, même après avoir refait un grub-install comme indiqué dans un précédent message.
Je testerais bien le programme boot-repair en mode réparation, mais n'ayant pas Internet sous Ubuntu Live CD je n'arrive pas à le télécharger. Depuis le site du dépot Launchpad, je n'y arrive pas non plus. Savez-vous comment on peut obtenir ce .deb depuis un navigateur ?

D'autre part, puisqu'au démarrage je n'ai pas le grub rescue, cela ne veut-il pas dire que même GRUB n'est pas lancé au démarrage ?

Au cas ou ca pourrait être utile, voici trois bootfiles de la partition ubuntu :
http://www.sendspace.com/file/2k8sb0

Dernière modification par 101man (Le 24/02/2012, à 19:09)

Hors ligne

#22 Le 26/02/2012, à 14:05

101man

Re : [Résolu] De Wubi vers une partition

En attendant, j'ai gravé Super Grub Disk avec BurnCDCC. Est-ce que je le lance en mode réparation ou est-ce qu'on corrige le GRUB du PC à la main ?

EDIT : j'ai réussi à régler le problème !
Après avoir booté sur Ubuntu avec Super GRUB Disk, j'ai exécuté ces deux commandes dans un terminal :

sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Résultat : en redémarrant, sans Super GRUB Disk, j'avais un GRUB tout neuf et fonctionnel !

Merci pour votre aide !
Finalement, les Live CD sont très pratiques.

Dernière modification par 101man (Le 26/02/2012, à 23:59)

Hors ligne