Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2007, à 19:56

junux

serveur LAMP ou DNS ?

Bonjour , je suis un peu nul en informatique et encore plus en linux alors comprenez que les serveurs ca me parle pas trop !
Malgré tout je souhaiterais monter un serveur a domicile, pour faire hebergement site web, site ftp et serveur de jeux counter CZ !
A l'install du cd, il me demande si je veux configurer le serveur en DNS ou LAMP ? Quel est le mieux pour l'application que je veux faire ?
J'aimerais aussi avoir des info sur le partitionnement, et le formatage : taille et type des differentes partitions sachant que j'ai 2 disque dur primaire 40G0 et esclave 60Go (reyser ou ext3 ?)
Enfin vaut t'il mieux partionner en lvm ou non ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 26/03/2007, à 20:36

francois-web

Re : serveur LAMP ou DNS ?

Bonjour , je suis un peu nul en informatique et encore plus en linux alors comprenez que les serveurs ca me parle pas trop !

Partant de là, il n'est donc pas interdit d'espérer quelque progrès dans les semaines et les mois à venir wink Surtout après quelques saines lectures.

Malgré tout je souhaiterais monter un serveur a domicile, pour faire hebergement site web, site ftp et serveur de jeux counter CZ !A l'install du cd, il me demande si je veux configurer le serveur en DNS ou LAMP ? Quel est le mieux pour l'application que je veux faire ?

L'application ? moi j'en vois au moins trois : serveur http (=web, avec ou sans PHP, avec ou sans MySQL ce n'est pas précisé), serveur ftp, serveur CZ (et je ne parle pas des contrôles d'accès éventuels... il ne faudrait pas que la machine serve à héberger des parasites)
Qu'est-ce qu'un serveur DNS ? LAMP ?
Un petit tour sur Wikipedia ou "comment ça marche" (excellents sites par ailleurs) permet de cerner déjà un peu mieux les choses :
- le serveur DNS, vraisemblablement pas utile
- le serveur LAMP, ok pour la partie web. Mais ce n'est pas obligé. Il faut savoir qu'il s'agit là de préconfigurations, mais que de façon générale, un système linux est modulaire. On ajoute les paquets dont on a besoin pour installer les serveurs ou applications nécessaires. J'ai mon système et je veux un serveur FTP, je choisis le serveur FTP que j'aime bien (il y en a plusieurs possibles). Idem pour le serveur http (apache est un maitre choix, mais pas le seul possible).

A l'install il est possible de ne choisir ni DNS ni LAMP auquel cas on obtient un système brut qui permet d'installer ce que l'on souhaite ensuite. Et si LAMP est installé, il faudra quand même compléter avec un serveur FTP.

J'aimerais aussi avoir des info sur le partitionnement, et le formatage : taille et type des differentes partitions sachant que j'ai 2 disque dur primaire 40G0 et esclave 60Go (reiser ou ext3 ?)

Wikipedia présente très bien les avantages de ReiserFS sur Ext3. A toi de décider si tu entres dans la catégorie avantagée ou s'il vaut mieux utiliser le standard Ext3.

Enfin vaut t'il mieux partionner en lvm ou non ?

lvm est particulièrement pratique pour augmenter "à la volée" l'espace disponible (à chaud avec du ReiserFS). Mais est-ce bien nécessaire ?

Dernière modification par francois-web (Le 26/03/2007, à 20:37)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 26/03/2007, à 20:46

junux

Re : serveur LAMP ou DNS ?

Merci pour les informations, Qu'entend tu exactement par parasites ?
Sinon pour l'organisation des disques dur faut t'il separer / /var /usr /home etc.... de quelle facon et de quelle taille ?
Merci je vais voir les sites que tu ma indiquer

Sinon a tu une idée d'un bouquin que je puisse acheter qui pourrait me servir de base a ce que je veux faire ?
Et crois tu que les 3 applications que je veux faire soit incompatibles ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 27/03/2007, à 22:30

francois-web

Re : serveur LAMP ou DNS ?

junux a écrit :

Qu'entend tu exactement par parasites ?

Une utilisation non voulue de ton serveur, espace disque utilisé à ton insu, voir programmes installés en douce histoire d'en faire un pc zombie (relais de spam ou autre), que sais-je ? Sans faire dans la parano, un minimum de sécurité, c'est bien, surtout si ce PC est sur un même réseau que d'autres plus sensibles. Le web n'est pas toujours une longue toile tranquille.

junux a écrit :

Pour l'organisation des disques dur faut t'il separer / /var /usr /home

C'est mieux de partitionner, oui. Pour la(les) façon(s) et la(les) taille(s), je laisse Google te répondre, les réponses seront très certainement plus autorisées que les miennes.

junux a écrit :

Un bouquin que je puisse acheter qui pourrait me servir de base a ce que je veux faire ?

Pour ce que tu recherches, les sites sur le web sont assez nombreux et certains plutôt bien faits. Sans flatterie aucune, le site documentation d'ubuntu est bien, mais il n'est pas le seul. Certains sites de LUGs par exemples ou d'autres apporteront une aide précieuse. Google reste une porte d'entrée incontournable. Côté livres, si tu n'habites pas le dernier refuge avant le sommet du Mont-Blanc, essaie déjà de voir ce que propose la médiathèque du secteur (en livres et revues). Ensuite, il est toujours possible d'acheter, mais il faut prendre le temps de feuilleter le livre chez le vendeur. Tous ne se valent pas (en qualité et utilité)

junux a écrit :

Et crois tu que les 3 applications que je veux faire soit incompatibles ?

Aucune idée pour counterCZ (bande passante, ressources CPU, etc). Pour le reste, ce n'est pas incompatible. Les questions sont ailleurs (sécurité, utilisation, bande passante, etc...).


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne