Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2012, à 19:50

Guinioul

accès disques qui coupent la musique - réglage possible ?

Bonjour,

je rencontre un petit soucis sur certaines machines .
En l'occurence : Les accès au disque dur coupent la lecture de la musique :-/

C'est pas très génant en soi mais c'est quand meme bien pénible de voir la musique se couper dès que l'on démarre tel ou tel soft (j'aime travailler en musique comme beaucoup) .

Est ce que l'on peut faire quelque chose contre ça ?
Les priorités se reglent quelque part ou est ce inéhrent au fonctionnement de gnu/linux ?

J'ai déjà baissé la valeur du swappiness à 30 (au lieu de 60 par défaut) et on sent la différence en usage général, mais ça ne change rien dans ce cas précis .


Merci d'avance :-)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2012, à 19:56

CasseTaTele

Re : accès disques qui coupent la musique - réglage possible ?

J'ai jamais eu ce problème!

Tu peux donner plus de précision:
-version d'ubuntu
-lecteur audio qui pose problème
-machine: cpu+ram+type de DD

Hors ligne

#3 Le 17/02/2012, à 13:03

Guinioul

Re : accès disques qui coupent la musique - réglage possible ?

bonjour et merci de ta réponse :-)

ma machine est un portable panasonic (modèle cf-t2) assez ancien :
- pentiumM 1,1 GHz monocore même pas hyperthreadé
- ram : 768Mo
- disque dur (pata) de 40gigas .

- systeme : ubuntu 10.10
- soft de lecture utilisé : rhythmbox

Dans les faits : le problème se produit quand je démarre beaucoup d'applis "lourdes" en même temps . Néanmoins sur mon poste il faut vraiment que je charge la mule pour que le son se hache (genre : la logithèque + gimp + openoffice + opéra + firefox que je demande à démarrer en même temps) . Le truc apparait donc rarement en usage "normal" . Le moniteur systeme me montre un swap quasiment toujours vide et j'ai toujours beaucoup de RAM libre .


En revanche sur l'ordi d'une de mes amies c'est vraiment criand et le problème se produit à chaque démarrage de programme qu'il soit léger ou lourd, en fait  le son se hache dès que le disque gratte :-/ . Il suffit qu'elle écoute de la musique et qu'elle démarre par exemple libreoffice et paf la zique se coupe à partir du moment ou le disque commence à gratter pour charger le programme; ensuite il suffit qu'elle veuille enregistrer le document .odt qu'elle vient de créer (même de seulement quelques lignes) et rebelote la musique coupe/hache le temps que les données soient inscrites sur le disque .

la machine est un portbale toshiba (assez ancien aussi mais moins que ma machine, je n'ai pas la ref exacte) :
- le proco est largement plus puissant que le mien (1,6 gHz hyperthréadé je crois)
- ram : 1 giga
- disque dur (pata également) de 300gigas .

systeme : unbuntu 11.10
soft de lecture : banshee (je ne peux essayer avec ryhtmbox car il crashe à l'ouverture, mais je tenterais avec vlc)

Il me  semble que j'ai aussi baissé la valeur du swapiness sur son systeme mais je n'en suis pas sûr (je vérifierai à l'occasion) .

J'ai aussi vérifié sur le portable récent de ma compagne (proco c2d, ram 4gigos, dd sata de 300gias, etc etc) qui tourne sous 11.10 et utilise banshee pour la musique . Verdict : aucun problème de son même en bourrinant (vraiment!) comme un porc à lancer 150 applis en même temps .

Hors ligne

#4 Le 17/02/2012, à 17:31

CasseTaTele

Re : accès disques qui coupent la musique - réglage possible ?

Le problème que tu décris fait clairement penser à une saturation de la nappe de données pata... Je ne sais pas comment t'aider, le problème est peut-être simplement matériel...
En tout cas ces précisions seront utiles si quelqu'un de plus compétant que moi passe pare là...

Hors ligne

#5 Le 21/02/2012, à 11:40

Guinioul

Re : accès disques qui coupent la musique - réglage possible ?

oui ça ressemble bien à cela ;-) .

Il me semble que le disque de la machine a déjà été changé une fois . à l'occase je regarderai les réglages du bios concernant le disque .


Encore merci :-)

Hors ligne

#6 Le 21/02/2012, à 13:50

malbo

Re : accès disques qui coupent la musique - réglage possible ?

CasseTaTele a écrit :

le problème est peut-être simplement matériel...

En remplaçant la nappe du disque dur par une nappe ronde à la norme ATA133 (en vente dans toutes les crèmeries) tu mettras de côté la cause possible d'un pb "matériel" qui serait dû à la connexion (reste le disque dur lui-même qui ne doit pas être un lapin de l'année...)

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2012, à 13:51)

Hors ligne