Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 11:46

Studio 17

Lenteur NFS en écriture [Presque résolu]

Bonjour tout le monde,

Alors voilà nouveau sous Ubuntu (depuis ~8 mois) mais plus vraiment sous Linux j'ai un petit soucis de serveur NFS que je n'arrive pas à résoudre.

Il s'agit donc d'un serveur de fichier en raid 5 soft avec des exports NFS: quand je fais des copies locale les débits sont très corrects ~12Mo/s depuis un disque USB2 par ex quand je monte le NFS j'ai bien mes 10Mo/s en lecture par contre dès que j'essaye d'écrire dessus, là, c'est la cata ça tombe à 100 ko/s ce qui est inutilisable pour moi. Auparavant le serveur utilisait une Mandriva et je n'avais pas ce soucis donc ça ne vient pas du hard, je ne pense pas que ça vienne du RAID vu que les écriture locales sont rapides, en tout cas plus que ce que ne permettrait le 100Mb de mon réseau.

Voilà j'ai cherché avec mon ami google et je n'ai rien trouvé qui m'ait permis d'avancer donc  je pose la question


Juste pour info
Le serveur :
duron750 512Mo de RAM dd systême de 4G avec ubuntu server 6.10 (à jour) dd data 7 dd 120Go en raid 5
Un client
P4 3G 2G Ram ubnutu std 6.10 (à jour aussi)


Voilà en écrivant le thread je me suis posé une question : mais ai-je installé nfs-common sur le client? Et la réponse était non.Ca a grandement amélioré la situation mais il y a maintenant un rapport 2-3 entre la lecture et l'écriture en terme de vitesse,  y aurait-il d'autre pistes pour améliorer la vitesse d'écriture de NFS (sachant que je suis en export synchrone mais que le async me fait un peu flipper)

Merci à tous
Tho

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 11:56

Studio 17

Re : Lenteur NFS en écriture [Presque résolu]

J'ai peut être parlé un peu vite: après une écriture relativement rapide d'un répertoire de 4Go en 10~12 min, la il m'annonce 68h pour un autre de 3.3Go  ??? je ne sais plus trop quoi faire .....

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 22:07

clarky

Re : Lenteur NFS en écriture [Presque résolu]

Hello,
ça peut venir du client (je n'y crois pas trop), ça peut venir de ton réseau (s'il a des surcharges temporaires), ça peut aussi venir du nombre de fichiers et de répertoires à copier (plus il y en a et plus c'est long), ça peut aussi venir d'autre chose ...
Et puis aussi, est-ce nautilus qui t'annonce ce genre de délai (68h) ? Peut-être ne faut-il pas lui faire confiance et faire ton cp précédé d'un time pour voir le temps de transfert véritable ?
Bon courage dans tes recherches smile

Hors ligne

#4 Le 28/03/2007, à 11:03

Studio 17

Re : Lenteur NFS en écriture [Presque résolu]

Merci de t'intéresser à mes petits soucis

En ce qui concerne le nombre de fichiers je suis d'accord c'est pour ça que je parle en débits.Quand à Nautilus effectivement je me méfie de ses estimations mais les débit que j'ai donnés ont été calculés sur la base de cp donc....
Enfin comme j'ai quelques copies assez conséquentes (70 Go) j'ai besoin de savoir ou j'en suis de la copie et si il y a un soucis et c'est pourquoi j'utilise nautilus au lieu de ce bon vieux cp.

En ce qui concerne mon réseau, j'y ai pensé aussi, mais j'utilise un switch 16ports 10/100 de qualité et surtout je n'ai pas de soucis en lecture ....

D'autres idées je commence à être un peu court là.

Hors ligne