Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 15/02/2012, à 11:33

Choix des partitions ?

Salut,

Screenshot partition ici

Je possède un ordi sur lequel est installé Window XP (disque 0) et Ubuntu (disque 1).

Je voudrais savoir si j'installe Windows Seven sur le disque "FAMILLE LOCAL" (disque 1) est-ce qu'au démarrage un trial boot (XP, Ubuntu, Seven) me sera proposé par Grub ?

Merci à vous ?

Dernière modification par Bond707 (Le 15/02/2012, à 11:35)

#2 Le 15/02/2012, à 11:47

compte supprimé

Re : Choix des partitions ?

Non ! Pas directement. Win7 écrasera le MBR (master boot record) installé par grub. Il faudra alors remettre ce dernier en place. Ce n'est pas très compliqué...
Mais avant de faire ça, peux-tu nous indiquer la structure de tes disques pour qu'on puisse t'indiquer ce qu'il convient de faire ? Ouvre un terminal (ctrl + alt + t ) et tape là-dedans :

sudo fdisk -l

Renvoie le résultat entre balises codes (<> juste au-dessus)

#3 Le 17/02/2012, à 00:25

Voici un screenshot, dsl je l'ai fait windows xp ^^

http://img832.imageshack.us/img832/8549/hddcn.jpg

#4 Le 17/02/2012, à 01:16

compte supprimé

Il n'y a aucun problème. Du moment que tu ne touches pas à la "partition inconnue" ( lol ) tu peux y aller tranquillement.
Une fois que tu as installé w7, il faudra remettre le boot sur grub/ubuntu, pour qu'il y ait un triple boot.
Ça se fait assez facilement mais il faut démarrer sur un liveCD Ubuntu... Puis ouvrir un terminal et y taper l'une après l'autre les commandes suivantes :

sudo fdisk -l

Ça c'est pour repérer la partition ubuntu : sdXY (sda2 ? sdb2 ?)

sudo mount  /dev/sdXY  /mnt  <- remplacer XY par les bonnes valeurs
sudo mount  --bind  /dev  /mnt/dev 
sudo mount -t  proc  /proc  /mnt/proc
sudo mount -t  sysfs  /sys  /mnt/sys
sudo chroot  /mnt 
update-grub

Tu devrais voir la reconnaissance des 3 systèmes puis l'installation de grub...
Puis tu redémarres...

Dernière modification par faustus (Le 19/02/2012, à 00:07)

#5 Le 18/02/2012, à 23:45

Salut,

Ok très bien je comprends!

J'ai fait un screenshot après la commande "sudo fdisk -l" pour voir la partition d'Ubuntu :

screen

Je suppose que la partition est la "sdb2" ?

Donc il faudra que je fasse :

sudo mount  /dev/sdaXY  /mnt

#6 Le 19/02/2012, à 00:10

compte supprimé

Je viens de corriger mon post précédent, il y a avait un "a" qui s'était égaré (sdaXY : c'est évidemment sdXY)
Donc

sudo mount  /dev/sdb2  /mnt           <- XY remplacé par les bonnes valeurs : b2

Dernière modification par faustus (Le 19/02/2012, à 00:10)

#7 Le 21/02/2012, à 23:01

Je résume donc la manip (je préfère prévenir que guérir sur ce coup!) :

sudo mount  /dev/sdb2  /mnt  <- remplacer XY par les bonnes valeurs
sudo chroot  /mnt 
update-grub

Si j'ai bien compris le Grub me proposera maintenant au démarrage le choix entre XP, Ubuntu et Seven...?

Merci !

Dernière modification par Bond707 (Le 21/02/2012, à 23:01)

#8 Le 22/02/2012, à 01:33

compte supprimé

En principe oui !

#9 Le 24/02/2012, à 09:37

Ok merci!

J'aurais une petite question encore concernant les étapes de l'installation :

1 - j'installe Seven sur le disque n°1 (xp est sur le disque n°0 et ubuntu est sur le disque n°1)
2 - le Grub est toujours présent au démarrage (enfin j'espère)
3 - je démarre sur Ubuntu depuis le Grub du démarrage
4 - je tape la manip ci-dessus dans le terminal

Est-ce bien comme cela ?

Merci à vous !

#10 Le 24/02/2012, à 13:00

compte supprimé

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8182881

Ça date du 17 et nous sommes le 24. Il vaudrait mieux que tu poses la question au moment où tu seras décidé... Parce que forcément, les détails, ça s'oublie quand ça reste purement théorique...

#11 Le 25/02/2012, à 22:43

La manip n'est pas simple et les conséquences peuvent être dramatique.

Je préfère m'assurer de tous les risques théoriquement possibles avant de commencer.

Dernière modification par Bond707 (Le 25/02/2012, à 22:44)

#12 Le 04/03/2012, à 01:38

Salut à tous,

Bon voilà j'ai commencé la manip.

Comme je m'en doutais tout ne s'est pas passé comme prévu !

J'ai rentré les lignes suivantes dans le terminal :

sudo mount  /dev/sdb2  /mnt 
sudo chroot  /mnt 
update-grub

Tout à fonctionné. Sauf pour l'étape : sudo chroot  /mnt

Le message suivant s'affiche :

chroot : ne peut exécuter la commande '/bin/bash' : Erreur de format pour exec()

Je précise que j'utilise une version de Ubuntu en live CD v7.1 32bits

Ma version disque dur de Linux était une version 8 je crois. Peut-être que c'est lié...

Merci à vous !!

Dernière modification par Bond707 (Le 04/03/2012, à 01:42)

#13 Le 04/03/2012, à 10:55

compte supprimé

Il y a eu 10 versions depuis 2007 ! Alors pour savoir ce qui a changé...
Cela dit, dans la doc, on trouve aussi la commande :

sudo chroot  /mnt  /bin/bash

Au cas où sudo chroot  /mnt  ne fonctionne pas.
http://doc.ubuntu-fr.org/chroot
Re-essaye comme ça... Je ne peux guère t'en dire plus. Si ce n'est de passer éventuellement à une version plus récente d'ubuntu (aussi parce que la 7 n'est plus maintenue depuis au moins 2009, donc plus de mises à jour, des dépôts plus accessibles directement, etc.). Si tu te décides à faire ça, installe la 10.04.4 ( ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/ ), valide jusqu'en 2013, puis la 12.04 (vers fin 2012, quand les bugs seront corrigés) valide jusqu'en 2017...

#14 Le 04/03/2012, à 15:12

J'ai essayé de démarrer sur un live CD ubuntu v11.1 (dernière version)

Le résultat est le même, quand je tape sudo chroot /mnt ou sudo chroot /mnt /bin/bash j'obtiens ce message :

chroot : failed to run command '/bin/bash': Erreur de format pour exec()

Voici la situation actuelle, quand je démarre l'ordi il démarre directement sur Seven.

==> Aucun moyen de démarrer sur XP (là où j'ai tout mes fichiers important) ou sur Ubuntu (8 ou 9)

....bref c'est la merde! je commence à regretter

Dernière modification par Bond707 (Le 04/03/2012, à 15:14)

#15 Le 04/03/2012, à 17:09

Je ne peux pas simplement re-créer un grub avec un live cd histoire de retrouver ce multiboot ?

Pour le moment uniquement Seven démarre.

#16 Le 04/03/2012, à 17:38

compte supprimé

C'était ça le but de manip. Sauf que je n'avais pas deviné que tu avais une version aussi ancienne d'ubuntu...

Ce qui pose de toutes façons le problème de la version de grub. A l'époque c'est du grub 0.97, aujourd'hui c'est du grub 2, complètement différent.
Donc :
- soit il faut mettre à jour le fichier menu.lst et réinstaller grub 0.97 sur le mbr. Mais pour ça il faut disposer d'un live cd d'époque, puisque sur les actuels c'est grub2.
- soit il faut installer grub2, mais il faudrait que le chroot fonctionne. Et je ne vois pas pourquoi il ne fonctionne pas.

Donc il faudrait déjà savoir :
quelle version de grub sur ton linux du disque dur ?
Pour ça, il faut monter la partition linux (en passant vérifie que c'est toujours sdb2, parce que bon, comme tu as touché à des choses en installant win7...) :

sudo mount  /dev/sdb2  /mnt 

Ensuite tu regardes ce qu'il y a dans le répertoire /mnt/boot avec le gestionnaire de fichier. Si tu trouves un fichier menu.lst et pas de sous-répertoire grub avec un fichier grub.cfg, c'est que as encore grub 0.97
Si c'est le cas, quelles versions d'ubuntu as-tu sur live CD ? Si tu as réellement une 7.10 c'est bon.

Edit : j'ai oublié de préciser que si ton ubuntu installé est du 64 bits, il faut un liveCD 64 bits... Mais ça va de soi, en principe.

Dernière modification par faustus (Le 04/03/2012, à 17:50)

Haut de page ↑