Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 13/01/2012, à 22:53

____22

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

oui et ouvert cette discussion
sinon j'esssaie ce que tu as écrit #26, j'ai aucune données à sauver sur lubuntu, sur XP ça etait sauvegardé

sudo fdisk -l
sudo apt-get update && sudo apt-get install mbr && sudo install-mbr -e 1 /dev/sda

?

Dernière modification par ____22 (Le 13/01/2012, à 22:59)

Hors ligne

#302 Le 21/01/2012, à 19:30

HLFH

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

"Boot-Repair n'est fait que pour Debian, Ubuntu et dérivées."

Coucou,

Ok je note qu'il n'existe pas encore de réparateur de boot vraiment universel sad

Donc j'abandonne pour Slax 6.1.2 et je me met à tester Porteus 1.1, on verra bien !

Hors ligne

#303 Le 21/01/2012, à 23:35

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

coucou

à mon avis, il ne manque pas grand-chose pour rendre Boot-Repair utilisable sur toutes les distributions Linux. Le problème c'est juste que je n'ai pas assez de temps, ni de connaissances des autres distributions pour le faire.

Perso je ne connais "bien" que Debian, Ubuntu et dérivées, c'est pourquoi je n'ai empaqueté Boot-Repair qu'en DEB.

Si quelqu'un veut rendre compatible et empaqueter Boot-Repair pour d'autres distributions, n'hésitez pas à le faire !
Voici en gros ce qu'il faut faire:
1) Récupérer les sources ICI. )
2) Si besoin, proposer un patch pour rendre compatible le code avec votre distribution. En gros: remplacer tous les "apt-get" par l'équivalent de votre distro.
3) Quand le patch est intégré, empaqueter pour votre distro.

Voilà. C'est un logiciel libre (GPLv3), dans un langage super simple (Bash), et à mon avis très bénéfique pour la Communauté Linux, donc j'espère qu'un jour il y aura quelqu'un pour m'aider à coder... (je ne parle pas des autres types de contributions hein, je remercie tous les testeurs, traducteurs etc, mais je me sens bien seul concernant le codage wink )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#304 Le 22/01/2012, à 16:46

HLFH

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu

Ok merci bcp pour les infos, si le problème revient, j'essaierai donc un petit portage smile

Hors ligne

#305 Le 24/01/2012, à 23:33

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut

Comme Fedora utilise maintenant GRUB2, je viens de la rendre compatible avec Boot-Repair.

Ce qui m'amène à cette question: savez-vous quelles distros utilisent GRUB2 ? (hormis Fedora16, Debian et dérivées)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#306 Le 27/01/2012, à 20:01

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

De rien!
Perso j'ai toujours un live-USB avec Boot-Repair-Disk ou Ubuntu-Secured à coté de mon pc.  C'est plus rapide que taper les lignes de commandes wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#307 Le 28/01/2012, à 10:11

philox47

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour Yannubuntu

un live-usb avec Boot-Repair-Disk est pour moi une vrai mine d'or car comme je donne des cours d'informatique de base a des personnes du troisième âge chez qui j'installe bien souvent ubuntu  il est fréquent qu'ils ferment la maj avant la fin ou qu'ils fassent des bêtises:)  donc souvent j'ai le au secourrrrrrrrrrrrrrrrr lol  et la ton  Boot-Repair-Disk m'a déjà facilité plus d'une fois la vie
Aussi grand merci a toi
@+


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#308 Le 28/01/2012, à 10:51

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

content que ça serve smile 

Mon conseil:
1) Si vous avez une connexion internet filaire, le +pratique est Boot-Repair-Disk
2) Si vous avez le wifi mais pas d'internet filaire (ou que vous voulez Boot-Repair en français), le mieux est Ubuntu-Secured. Si vous réparez des PCs 32 et 64 bits, utilisez MultiSystem pour créer un live-USB avec 2 ISOs: Ubuntu-Sécurisée 32 et 64 bits.
3) Si vous réparez des PCs sans internet, pensez à mettre régulièrement à jour votre live-USB avec la dernière ISO.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#309 Le 28/01/2012, à 14:29

michelinerouge

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

moi j'ai pas de problème particulier mais puisque je passe, j'en profite pour dire un grand Merci à YannUbuntu pour son programme qui m'a bien souvent dépannée... en discrétion... tout tranquillement.

Au fond les vrais héros ne sont pas toujours ceux dont les foules clament le nom dans les manifs, mais également ceux qui oeuvrent pour que d'autres, plus timides, puissent dormir tranquillement...  :-)

Hors ligne

#310 Le 31/01/2012, à 14:45

SiM91

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

J'ai utilisé boot repair pour réparer mon MBR mais je n'arrive toujours pas à booter sur windows 7. Je tiens à préciser que ma partition linux a été supprimé malencontreusement et que donc Grub l'a été aussi, ce qui explique le problème de démarrage hmm Sinon j'arrive toujours à accèder à ma session windows via Rescatux.
Voici le rapport:
http://paste.ubuntu.com/823819/

Merci beaucoup

Dernière modification par SiM91 (Le 31/01/2012, à 14:48)

Hors ligne

#311 Le 31/01/2012, à 20:56

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@michelinerouge: merci, remercions aussi tous ceux sans qui je n'aurais pas pu fabriquer ce logiciel: ceux qui partagent leurs connaissances sur le wiki et le forum (Malbo, jeandj, etc..), ceux qui testent et rapportent les bugs (Babdu, etc.. ), ceux qui traduisent, ceux qui fabriquent les briques logicielles utilisées par Boot-Repair (Ansuz, les devs de GRUB2, etc..) , ceux qui facilitent la diffusion (Hizoka..), et j'en oublie... bref les Logiciels Libres, c'est du travail d'équipe smile il n'y a pas de héro (personne ne risque sa vie wink ) , chacun contribue à sa mesure, en son âme et conscience.

@SiM91: ton Ubuntu a disparu, et bizarrement tu n'as aucune partition Linux (toutes tes partitions sont en NTFS). Je te conseille de formater sda4 et réinstaller Ubuntu.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 31/01/2012, à 20:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#312 Le 13/02/2012, à 22:07

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Voici un cas de figure que Boot-Repair ne sait malheureusement pas encore réparer (mais si quelqu'un a une idée n'hésitez pas!):
le cas où le bootsector d'une partition Windows est endommagé (par l'installation de GRUB par exemple).

Exemple tiré de cette discussion:

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99)
    Boot sector info:   Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sdb1 
                       and looks at sector 108395296 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for  on this drive. No errors found in the Boot 
                       Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /BOOT.INI /ntldr /NTLDR /NTDETECT.COM 
                       /ntdetect.com

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#313 Le 15/02/2012, à 18:49

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

lol les problèmes de boot sont illimités, j'en découvre de nouveaux chaque jour. (tu utilises B-R tous les jours? )

Pour info, la version de Boot-Repair qui sera dans les dépots n'aura plus la proposition de MAJ via le PPA au démarrage, donc vous n'aurez plus qu'une MAJ tous les 6 mois. (sauf si vous ajoutez manuellement le PPA).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#314 Le 15/02/2012, à 19:13

mozer8888

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Boot Repair a bel et bien réparé mon boot.
Merci à YanUbuntu!
Mon problème c'est que je veux modifier le libellé des options de boot, et meme supprimer quelques unes des options.
Comment faire? Quel est le nom du fichier grub? ou se trouve t il?

Hors ligne

#315 Le 15/02/2012, à 20:58

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

pour tout ce qui est "personnalisation de GRUB" (renommer les entrées , etc..), il y a GRUB-Customizer.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#316 Le 22/02/2012, à 00:42

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
je viens de le faire par email, alors pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde... voici un petit résumé de comment fonctionne Boot-Repair:


********* A propos de la "Réparation recommandée" de Boot-Repair:

Pour connaitre les actions que va effectuer Boot-Repair lorsque vous cliquerez sur le bouton "Réparation recommandée", il suffit de cliquer sur "Options avancées" et regarder quelles options sont sélectionnées.
Les plus importantes sont "Reinstaller GRUB" et "Restaurer MBR", que je vais détailler ci-dessous.


********* A propos de la fonction "Reinstaller GRUB" de Boot-Repair:
Si Boot-Repair détecte un Linux permettant d'installer GRUB dans le MBR (pas Wubi donc), il active la fonction "Reinstaller GRUB". C'est donc la majorité des cas de figure sur le forum.
Cette fonction est paramétrable via les onglets "Emplacement de GRUB" et "Options de GRUB".
Le paramètre principal est le Linux duquel on va réinstaller le GRUB.
Si les paquets de GRUB sont bien présents dans ce Linux, cette fonction va juste réinstaller GRUB (grub-install puis update-grub, en chroot si besoin, /boot séparé si besoin , etc..). C'est l'option "OS par défaut" de l'onglet "Emplacement de GRUB".
Si les paquets GRUB sont absents, elle va purger GRUB, puis guider l'utilisateur pour le réinstaller via un apt-get install grub-pc. C'est l'option "Purger et réinstaller GRUB".


********* A propos de la fonction "Restaurer le MBR" de Boot-Repair:
Boot-Repair active la fonction "Restaurer le MBR" seulement s'il ne détecte aucun OS permettant d'installer GRUB dans le MBR.
La fonction "Restaurer le MBR" de Boot-Repair fait 2 choses:
1) elle copie un MBR Syslinux dans le MBR du disque choisi. (C'est un MBR qui boote sur la partition comportant le drapeau "boot". Le MBR Windows fait la même chose, la seule différence c'est qu'il n'est pas libre.)
2) elle place le drapeau de boot sur la partition choisie, afin de corriger les cas où le drapeau de boot est manquant ou mal placé.

A noter que Boot-Repair sélectionne automatiquement les paramètres de façon à booter sur le 1er Windows détecté par os-prober.
Les cas où l'accès à Windows n'est pas immédiatement réparé sont:
- quand os-prober détecte 2 Windows et que le 1er n'est pas valide (dans ce cas il suffit d'aller dans l'onglet "Options de MBR" et choisir la bonne partition)
- quand le bootsector de la partition Windows est abimé (dans ce cas il suffit de le réparer préalablement via TestDisk)


******** Remarque sur Wubi:

A noter que si l'utilisateur a un dual-boot Windows-Wubi, Boot-Repair saura réparer le MBR donnant l'accès au bootloader Windows, mais ne saura pas réparer un éventuel problème situé entre le bootloader Windows et Wubi.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#317 Le 22/02/2012, à 11:44

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

******** Remarque sur Wubi:
A noter que si l'utilisateur a un dual-boot Windows-Wubi, Boot-Repair saura réparer le MBR donnant l'accès au bootloader Windows, mais ne saura pas réparer un éventuel problème situé entre le bootloader Windows et Wubi.

YannUbuntu, cette remarque sur Wubi, tu ne pourrais pas la faire apparaître dans le doc de Boot-repair ?
Motif : les utilisateurs de Wubi sont des novices de chez novices (pour la plupart d'entre eux) et quand ils ont un Ubuntu installé par Wubi qui ne démarre plus, ils tombent assez rapidement sur Boot-Repair et rien de leur dit dans ce doc que ce n'est pas le bon outil pour réparer leur installation. Tu vas me dire qu'ils sont nombreux ceux qui ne savent même pas qu'ils ont fait une installation par Wubi...

Edit : si tu ne veux pas baratiner pour ne pas alourdir ton doc Boot-Repair, tu peux te contenter d'y donner ce lien en cas de pb de démarrage de Ubuntu installé par Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas

Dernière modification par malbo (Le 22/02/2012, à 11:52)

Hors ligne

#318 Le 22/02/2012, à 13:54

loransea

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour à tous,

merci pour ce petit logiciel -et le super travail d'équipe- qui me semble approprié pour mon problème mais j'aimerais d'abord comprendre ce qui arrive à mon dual boot. L'ordi amd 64 proc athlon 64 LE1640 sous Ubuntu 10.04  32b 386 (dernière mise à jour avant Unity, je crois) et winXPsp3 ; sur le premeir DD sata de 160 go, j'ai créé une partition ntfs pour xp, une ext4 étendue pour linux et deux autres ntfs pour les données partagées par les deux systèmes, il y a un second DD sata de 500 go non partitioné formaté ntfs et un troisème DD pata de 9 go formaté fat32 avec un vieux win98.

A un moment donné j'ai perdu Ubuntu, j'ai réinstallé le grub2 à la racine /root (je crois) et j'ai récupéré Ubuntu mais bien que grub2 (1.98) me propose ubuntu, winXP et win98, quand je choisi winXP un écran noir apparait qq s puis retour au grub, une boucle piég donc.

J'ai tenté de réparer avec le disque d'installation XP mais je retombe sur ce satané grub2 et donc sur la boucle précédente ! yikes

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui ce passe ? pourquoi ça boucle avec XP (notez qu'avec win98 ça marche sauf que que ça plante faute de place mémoire) ? comment faire pour redémarrer sous winXP ? En effet, j'ai besoin de retourner sous XP pour préparer une paravirtulisation (http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation) et mettre à jour mon BIOS parce que je me suis offert un proc athlon 64 X2 5050e d'occaz qui n'est reconnu qu'à partir de la version 2.7 du BIOS et le mien est en 2.5 !

J'ai installé boot repair mais voilà plus de 35  min qu'il tente la détection des systèmes [veuillez patienter qq s, roll] !

Merci de vos éclaircissements

PS : ça y est Boot Repair me donne une réponse :  http://paste.ubuntu.com/852609/


e^(i·[pi])+1=0 donc...Dieu existe (citation attribuée à Euler)
Aimez vous les uns les autres... comme je vous ai aimés (citation attribuée à Jésus).
donc Dieu... serait le mathématicien au grand coeur.
Et moi "je doute donc...je suis" Descartes.

Hors ligne

#319 Le 22/02/2012, à 14:20

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
@loransea: il suffit de suivre ce tuto pour réparer le bootsector de ta partition XP (sdb1) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311  Si ce n'est pas suffisant, il faudra peut-etre enlever Wubi.

@malbo: je vais regarder ça merci. A savoir que dans ce cas, Boot-Repair ne changera rien, mais nous aidera quand même à diagnostiquer en créant le rapport boot-info. Aurais-tu des liens vers des cas où la procédure que tu indiques a été utilisée stp? (si elle est efficace je pourrais l'ajouter en option dans boot-repair)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#320 Le 22/02/2012, à 14:38

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

@malbo: je vais regarder ça merci. A savoir que dans ce cas, Boot-Repair ne changera rien, mais nous aidera quand même à diagnostiquer en créant le rapport boot-info. Aurais-tu des liens vers des cas où la procédure que tu indiques a été utilisée stp? (si elle est efficace je pourrais l'ajouter en option dans boot-repair)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=789471
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375452

Hors ligne

#321 Le 22/02/2012, à 18:52

utinoris

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous.

J'ai un petit problème et je n'arrive pas à m'en sortir tout seul. C'est un peu devenu incompréhensible.
Alors tout d'abord j'avais plein de système tout marchait bien.

J'ai fait le ménage dans mes partitions, et j'ai réinstaller grub.
Résultat : Ma partition ubuntu préféré n'est plus dans le menu du Grub.
Je ne peux donc pas la démarré.

J'ai essayé tout les boots possible, avec un dossier séparé, avec  un installe de grub, une purge etc...

J'ai donc refait une partition avec ubuntu avec l'installe du boot dans la partition.
Celui est donc mon menu grub actuel il me propose mon windows et ce ubuntu. Mais celui que je veux récupérer est toujours absent.

Néanmoins os-prober détecte bien un ubuntu sur sda6 (la part concernée)
et un update-grub trouve aussi ce ubuntu mais toujours pas de possibilité de boot.

Grosso modo chez moi c'est
sda1 windows (un loader de 7 ou je sais pas trop) (le boot flag se trouve ici)
sda2 windows 7 (le vrai)
sda3 Recovery Windows
sda5 swap
sda6 Mon ubuntu à récupérer
sda7 des données
sda8 une ancienne partition ou je voulais mettre mon boot
sda9 le nouveau ubuntu qui devrait contenir le boot/ et grub


Bref, je pense que le "système" ubuntu est encore la puisqu'il est détecté mais j'ai pu faire n'importe quoi avec boot-repair ou un bug ou un erreur.

Fin bref si quelqu'un peut m'aider. Je ne vois aucune solution à mon problème en parcourant divers forum. merci d'avance.

Hors ligne

#322 Le 22/02/2012, à 18:58

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@utinoris: peux-tu nous indiquer ton URL Boot-Info stp? (et si possible ouvre une nouvelle discussion ICI et donne-nous le lien).

@malbo: merci


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#323 Le 22/02/2012, à 19:23

utinoris

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ YannUbuntu

Voila c'est fait ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8245211

Merci de ton aide.

Hors ligne

#324 Le 22/02/2012, à 21:46

loransea

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonsoir,
@Yann, merci pour votre réponse rapide... il semble que mon grub soit dans le mbr (finalement j'ai fait ce que je voulais  éviter) et sut le tuto il semble que la réinstallation du grub se fasse dans le mbr : j'ai cru lire dans la doc qu'il valait mieux éviter et fairepointer le mbr vers un grub sur un root ? qu'en pensez-vous ?


e^(i·[pi])+1=0 donc...Dieu existe (citation attribuée à Euler)
Aimez vous les uns les autres... comme je vous ai aimés (citation attribuée à Jésus).
donc Dieu... serait le mathématicien au grand coeur.
Et moi "je doute donc...je suis" Descartes.

Hors ligne

#325 Le 22/02/2012, à 21:59

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Loransea,
de quel tuto et quelle doc parlez-vous ? (liens svp)
Sauf rares exceptions, il vaut mieux installer GRUB uniquement dans le MBR (généralement sda). Pas dans le bootsector d'une partition, et encore moins dans le bootsector d'une partition Windows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne