Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2012, à 04:06

AlexandreP

Ouverture de fenêtres/dialogues sur plusieurs moniteurs

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 12.04 dans mon ordinateur portable. Je dispose d'un moniteur externe que je partage entre cet ordinateur portable et un poste de table fixe. Je ne possède pas encore un KVM (c'est un de mes prochains achats), alors pour le moment, je partage mon moniteur de cette façon:
  - l'entrée VGA du moniteur est raccordée à la sortie VGA de mon ordinateur de table fixe;
  - l'entrée DVI du moniteur est raccordée à la sortie HDMI de mon ordinateur portable -- j'utilise un câble DVI-HDMI.
J'utilise le bouton de sélection d'entrée sur la façade du moniteur pour choisir l'affichage analogique du poste de table ou numérique de l'ordinateur portable.


Je constate que, parfois, les fenêtres d'applications s'ouvrent sur l'un ou l'autre des écrans, et cela m'importune quelque peu.

Le comportement désiré serait qu'une fenêtre d'application s'ouvre sur le moniteur depuis lequel elle a été appelée. Si j'ouvre une application depuis le Dash, le Launcher ou un indicateur depuis le moniteur intégré de mon ordinateur portable, ou si une application se trouvant sur le moniteur intégré de mon ordinateur portable ouvre une seconde fenêtre ou un dialogue de confirmation, cette fenêtre devrait s'ouvrir sur le moniteur intégré de mon ordinateur portable.

Or, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas: j'appelle le dialogue d'extinction de l'ordinateur, par exemple, depuis mon moniteur intégré à l'ordinateur portable, mais celui-ci s'affiche sur le moniteur externe. Ça m'importune en ce sens qu'il m'arrive très fréquemment de travailler sur les deux ordinateurs en même temps, donc que le moniteur intégré de mon ordinateur portable affiche le poste portable et le moniteur externe, mon poste fixe. Ainsi, si un dialogue s'affiche sur le moniteur externe, je ne le vois pas tant que je n'ai pas modifié manuellement la source d'affichage de mon moniteur.

Quelques applications pour lesquelles j'ai constaté ce comportement:
  - le dialogue d'extinction du système -- c'est probablement celui qui m'importune le plus, puisque pour arrêter mon ordinateur portable, je dois absolument modifier la source d'entrée sur mon moniteur externe, alors que j'ai encore un affichage visible sur le moniteur intégré de mon ordinateur portable;
  - le centre de contrôle GNOME;
  - le dialogue d'ajout de compte de Empathy;
  - le panneau de contrôle Ubuntu One.


Aux possesseurs de multiples écrans: Constatez-vous ce comportement?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2012, à 11:43

Phoenamandre

Re : Ouverture de fenêtres/dialogues sur plusieurs moniteurs

Bonjour,

J'ai remarqué la même chose avec LibreOffice hier soir (qui d'ailleurs ne s'est finalement pas ouvert, mais la fenêtre de chargement était sur l'écran secondaire)
C'est vrai que dans votre cas, ça doit être plutôt gênant puisque chez moi lorsque l'écran  externe est banché à l'ordinateur, c'est qu'il est allumé.
Je ne peux que vous conseiller d'aller launchpader un peu...

Hors ligne

#3 Le 21/02/2012, à 05:41

AlexandreP

Re : Ouverture de fenêtres/dialogues sur plusieurs moniteurs

Salut,

On est entre amis ici; tu peux me tutoyer. wink

Aurais-tu une idée de l'origine du problème? Dois-je soumettre ceci à Unity? à Xorg? aux pilotes radeon?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2012, à 10:31

Phoenamandre

Re : Ouverture de fenêtres/dialogues sur plusieurs moniteurs

J'avais répondu mais manifestement, j'ai été déconnecté avant de poster la réponse !
Donc je disais, je suis sous intel donc le problème ne vient pas (uniquement) de radeon… Je pense que le mieux à faire serait de le poster pour Unity, si ce n'est pas le bon au pire ils changeront l'assignation, je suppose !

N'hésite pas (tutoiement héhé) à poster le lien du bug ici, histoire que je me déclare aussi comme concerné !

Hors ligne

#5 Le 22/02/2012, à 05:26

AlexandreP

Re : Ouverture de fenêtres/dialogues sur plusieurs moniteurs

Well, it looks like Rick Spencer was a little bit faster than me. Il a soumis ce rapport de bogue le 19 février: with multiple monitors, applications appear on the wrong monitor. Je me suis marqué en tant qu'affecté.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2012, à 10:56

Phoenamandre

Re : Ouverture de fenêtres/dialogues sur plusieurs moniteurs

Merci, j'y ai souscrit !

Hors ligne