Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/11/2011, à 19:25

Vorona

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir (?)

Effectivement Grub Customizer est très pratique, je ne connaissais pas, l'essayer c'est l'adopter. Avec Boot Repair voilà 2 applis que je mets dans ma collection des indispensables.

Merci à tous !
Erik

Hors ligne

#52 Le 06/11/2011, à 08:23

ursu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour à tous,

Au risque d'insister, est-ce possible d'otenir les commandes (manuel) de ce
"Minimal Bash-Like", utiles en cas de coup dur?
Merci,
L'Ursu_

Hors ligne

#53 Le 06/11/2011, à 20:43

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour ursu,
je ne suis pas sur, mais je pense qu'il s'agit de ceci: https://help.ubuntu.com/community/Grub2 … pt_Booting


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#54 Le 08/11/2011, à 21:04

ursu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir à tous!

Merci YannUbuntu!
Malheureusement, c'est encore en anglais mais on fera l'effort... .
Salute,
L'Ursu_

Hors ligne

#55 Le 25/11/2011, à 08:17

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour
pour info je viens de mettre à jour l'ISO Boot-Repair-Disk avec la dernière version de Boot-Repair.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#56 Le 04/12/2011, à 19:38

Valezan

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour YannUbuntu,
J'étais en train de configurer un dual boot sur le futur ordinateur de ma fille (merci papa Noël) et, comme un âne, j'ai effacé grub en restaurant le MBR. Je croyais pourtant l'avoir installé sur sda5 avec boot-repair, et évidemment, je me suis planté.
Bref, n'ayant plus Ubuntu, je souhaitais utiliser Boot-Repair-Disk pour essayer de réparer mes erreurs. J'en ai donc téléchargé l'iso ce soir, mais le disque que j'ai gravé n'est pas bootable...
Voici le contenu de l'image :
- 3 dossiers : "doc"  "isolinux"  "live"
- 1 fichier :  "md5sum.txt"
- 1 dossier caché : ".disk"
Que puis/dois-je faire ?
Merci pour tout.
Cordialement

PS : mon ordi boot bien en premier sur le lecteur ^^
PPS : vivement que boot-repair soit inclus sur les disques d'installation d'Ubuntu...

Hors ligne

#57 Le 04/12/2011, à 20:46

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir...
Si çà peut aider, voici le contenu d'une clé usb live faite avec la dernière iso de Boot Repair Disk ... En bas a gauche, /media/disk-2 ...
Le contenu de l'archive de l'iso téléchargée, en bas a droite...

1323027503.png

Peut-être que le cd n'a pas été gravé  en mode  < Graver un disque iso > ou un < disque image >  ou  <<image iso >...
Pour faire une clé live...Utiliser UNetbootin... Ou autre utilitaire... (Lili usb créator- MultiSytem , &&&) pour créer des clé usb live...

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Ne pas utiliser le <Créateur de disque de démarrage > inclus dans Ubuntu...Il ne prend pas en charge les iso Debian... Çà ne marche pas...

Boot Repair Disk  est en Anglais...

PPS : vivement que boot-repair soit inclus sur les disques d'installation d'Ubuntu...

Oui, mais en attendant il es intégré dans les iso sécurisées téléchargeables ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

Après téléchargement de l'iso ... Attention ,à la gravure, graver en vitesse lente, et en mode "image iso" ,ou "image disque"...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 05/12/2011, à 07:56

Valezan

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Merci pour ta réponse Babdu89,
J'ai utilisé Brasero en sélectionnant « Graver une image » pour créé le CD. Je ferai de nouvelles tentatives dès que possible et vous tiendrai informé.
Cordialement

Hors ligne

#59 Le 07/12/2011, à 09:47

Valezan

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour,
Et bien, je n'ai pas réussi à graver une image de Boot-Repair-Disk...
J'ai essayé sur un CD-RW ainsi que sur un DVD-RW, depuis Nautilus, Brasero et même, en désespoir de cause, avec "Nero pour Linux" que j'ai installé tout exprès. J'ai refait les manipulations sur 2 ordinateurs différents (Ubuntu 11.10 tous les deux) en ayant téléchargé l'image iso à 2 reprises. J'ai même essayé de graver un disque de données après avoir extrait l'image iso sur Windows (pause repas au boulot) à l'aide de "Universal extractor" (et dans ce cas ci, le dossier [BOOT] était bien présent), chou blanc ! Je ne comprends pas quelle erreur j'ai pu faire.
Je pense tout de même que Boot-Repair-Disk est un excellent projet et je remercie ces développeurs ainsi que toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour faire avancer la communauté des utilisateurs de Linux.
Bien cordialement,
Valezan

PS : un peu hors sujet mais simplement pour info, j'ai pu récupérer mon dual boot et tout semble fonctionner correctement à l'exception du pavé tactile sous Ubuntu qui est devenu inutilisable (je pense à un paramètre du noyau qui aurait été supprimé lors de ma réparation).

Hors ligne

#60 Le 07/12/2011, à 11:05

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour Valezan,
pour commencer, télécharge une ISO Ubuntu Sécurisée, grave-la sur CD, et vérifie si tu as le même problème ou pas. Si ça marche avec le CD UbuntuSécurisée, alors:
- vérifie que le md5 de l'ISO Boot-Repair-Disk que tu as téléchargée correspond bien au md5 qui apparait quand tu cliques sur l'icone (i) de cette page. (actuellement c'est aadfe5774f9a3ae0d9650b5e469585bd ).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#61 Le 08/12/2011, à 15:47

Valezan

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour YannUbuntu,

YannUbuntu a écrit :

Pour commencer, télécharge une ISO Ubuntu Sécurisée, grave-la sur CD, et vérifie si tu as le même problème ou pas.

Résultat : même problème ! Tant que j'y étais, j'ai aussi vérifié le md5 de l'ISO téléchargée et il est correcte.
Je pense YannUbuntu que l'image ISO du Boot-Repair-Disk n'est pas en cause mais que j'ai un souci avec mon lecteur (ou plutôt, avec mes lecteurs puisque j'avais aussi essayé de graver le CD depuis mon portable). Mon problème étant hors sujet, je te propose de me contacter par courriel si tu as besoin d'autres informations concernant mon intervention sur ce fil. Sinon, je m'empresse de te rejoindre avec Babdu89 sur cet autre poste pour une question boot-repair avant de faire une nouvelle co....
Merci.

Hors ligne

#62 Le 08/12/2011, à 17:42

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Effectivement ça doit etre un problème de lecteur CD. Si tu as un port USB, le mieux est de créer un live-USB de Boot-Repair-Disk (via UnetBootin ou MultiSystem, PAS via USB-creator), ou un live-USB de Ubuntu Sécurisée (via UnetBootin, ou MultiSystem ou USB-Creator).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#63 Le 02/01/2012, à 14:25

berthosim

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour,

Je viens d'essayer votre Boot Repair Disk!
Et c'est parfait, mon grub remarche maintenant!
J'étais sous 11.10 64 bits, j'ai installé BURG pour un dual-boot Win7 et Ubuntu (avant l'installation, GRUB marchait très bien).
Mais après le premier redémarrage, impossible de faire fonctionner BURG, j'ai seulement Win7 qui démarre avec son gestionnaire de démarrage... ou je sais plus quoi...

Mais bon, tout cela fonctionne à nouveau, je pense que cet outil pourrait être conseillé pour des erreurs sur BURG (dans le tuto BURG) par ce qu'il est vraiment très simple d'emploi...

Bonne année!
Encore Merci


Hodioh Kile!

Hors ligne

#64 Le 13/01/2012, à 17:16

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

@tous: une nouvelle version de Boot-Repair-Disk est disponible (comme d'hab' ici : https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/ ). Il est vivement recommandé de mettre à jour vos CD / live-USB wink

@berthosim : content d'avoir pu aider smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#65 Le 15/02/2012, à 11:58

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

@tous: une nouvelle version de Boot-Repair-Disk est disponible (ici : https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/ ).

Il est vivement recommandé de mettre à jour vos CD / live-USB via cette nouvelle ISO.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#66 Le 15/02/2012, à 15:49

Domeee

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour @ tous,
j'ai expérimenté le truc suivant sur mon eeepc 701 : j'ai déjà eeebuntu v3 (basé sur une 9.04) sur mon SSD 4Go, ça marche très bien, mais mes logiciels datent un peu. J'ai donc installé ( à partir du CD image iso, no pb) sur une carte SD 8Go un autre système (Xubuntu 11-10).
J'ai eu plusieurs soucis avec grub, au cours de diverses installations (j'ai aussi essayé LMDE XCFE et Lubuntu alternate)  :
- soit ça marche bien : un démarrage sans la carte ne pose pas de pb sur le système eeebuntu du SSD, c'est direct (pas de choix grub), et un démarrage avec la carte SD lance grub et je peux choisir le système.
- soit la carte n'est pas reconnue (j'ai du rater une case à cocher en navigant entre le haut et le bas de la fenêtre avec alt clic => grub visiblement pas installé) : je ne peux pas booter le nouveau système.
J'ai donc lancé le CD boot repair (merci pour lui !), ça m'a tout mis d'équerre, j'ai pu rebooter sur ma carte.
Le souci, c'est que je ne peux plus booter sur le SSD sans la carte SD dans le lecteur ! Il me met un message d'erreur et met une invite de commande avec grub rescue (et moi, sorti des interfaces graphiques…)
Visiblement, tout ceci est un problème de location de grub (c'est demandé à l'install, j'ai plus ou moins fait au pif, tantôt sur le SSD, tantôt sur la carte SD, sans trop analyser), et sans doute aussi de point de montage (j'avais choisi "/" par défaut) choisi lors du partitionnement.
J'ai donc les questions suivantes :
- quand on met un 2e linux sur un support amovible, il faut installer grub où pour que le boot se passe correctement sans le support amovible ? (et se passe bien aussi avec le support, of course !)
- est-ce que le point de montage a une importance ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#67 Le 15/02/2012, à 16:11

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour
Il faut savoir que GRUB2 est en 2 parties: la 1ere dans le MBR , la 2eme dans la partition Linux.
Et dans le MBR il ne peut y avoir qu'un seul GRUB, donc c'est le dernier installé qui gagne.

Donc si tu installes le GRUB du Linux qui se trouve sur un support amovible (ta carteSD), tu tomberas sur une erreur GRUB_rescue si tu redémarres sans ce support amovible.

Autrement-dit, la solution dans ton cas est de réinstaller dans le MBR le GRUB du Linux qui est sur un support non-amovible.
Concrètement: sauve tes documents sur disque externe (ou DVD), lance Boot-Repair, clique sur "Options avancées", va dans l'onglet "Emplacement de GRUB", sélectionne "OS par défaut: eeebuntu 9.04", et valide. Reboote et vérifie si ça va mieux.

A noter: eeebuntu 9.04 est obsolète, et utilise un GRUB périmé (GRUB Legacy), donc ça risque de foirer. Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à installer une version à jour (Ubuntu 11.10 par exemple) par-dessus ta Eeebuntu, en suivant ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#68 Le 15/02/2012, à 18:21

Domeee

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Merci beaucoup YannUbuntu pour ton explication claire.
Je sais, mon eeebuntu est obsolète, mais il est vraiment très bien fait et adapté au 701. Dans mes tests, je n'ai rien trouvé d'aussi optimisé (hélas). Je sais aussi que j'ai un grub obsolète (0.97).
Après avoir écrit mon message, j'ai rechargé une sauvegarde de mon eeebuntu faite avec eeepc-backup : visiblement, il recopie tout le disque, y compris le mbr, et tout est rentré dans l'ordre : boot sans carte nickel, et j'ai aussi pu rebooter avec la carte => maintenant, c'est bon, je sais à quoi m'en tenir !
Encore merci pour ton aide !
Dominique

Hors ligne

#69 Le 22/02/2012, à 10:51

Domeee

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Hello YannUbuntu, hello tout le monde,
J'ai chargé une Lubuntu sur mon 701 : génial !
Et à part ça, sur l'asus 1011 2Go/500Go que ma fille a eu à 200€ (la balle à ce prix là !) à rueducommerce mi novembre (avec un Ubuntu 10-10 plein de bugs et une install à chier : Asus ou rdc ?), j'ai réinstallé une Ubuntu 11-10 et bien sûr ça ne démarrait pas… Y'avait pas grub d'installé et ton CD m'a une fois de plus sauvé la mise : merci encore, c'est vraiment un outil cool pour le bricoleur moyen qui ne maîtrise pas trop la ligne de commande.

Juste une dernière question : j'ai fait 3 partitions (plus un swap) : 2 de 20Go pour mettre deux systèmes et une de 450Go pour les données. Actuellement, il n'y a qu'un système d'installé : y-a-t-il moyen (avec ton CD par exemple ?)  que l'ordi démarre direct sans avoir le menu grub ?
Dominique

Hors ligne

#70 Le 22/02/2012, à 14:25

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour
content que ça soit utile smile
concernant ta question, tu veux que ça démarre sur ton unique système sans afficher le menu GRUB ? c'est possible (via GRUB-Customizer), mais je ne te le recommande pas, il vaut mieux réduire son temps d'affichage à 2secondes par exemple (voir dans les Options avancées de Boot-Repair).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#71 Le 27/02/2012, à 09:18

caracolito

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Boot-repair impossible à installer.

apres sudo apt-get install boot-repair
j'ai le message
Impossible de trouver le paquet boot-repair.

J'ai tout essayé n'y a-t-il pas un paquet.deb de ce programme miracle ?

Merci


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#72 Le 27/02/2012, à 10:12

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour...
@ caracolito ...

Même réponse qu'ici...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8295011

Mais en complément pour Boot Repair Disk (BRD) ...
Avec l'iso, on peut faire soit un cd live, soit une clé live,mais en utilisant Unetbootin,Multisystem,Lili usb créator &&& ...
Rappel ; Pour faire une clé usb live...Ne pas utiliser l'utilitaire de "création de disque de démarrage " inclus dans les versions de Ubuntu, il ne prend pas en charge les image iso "Debian"
BRD est inclus dans une iso Debian...
Voir le début de ce sujet

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

Bon courage.

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/02/2012, à 10:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#73 Le 27/02/2012, à 15:25

caracolito

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

J'ai verifié. COnstaté que le ppa n'etait pas activé.
je l'ai activé
rechargé la liste des paquets
et fait l'installation qui s'est bien passé cette fois.

ensuite je fais

Alt+F2
et
boot-repair

On me demande mon mot de passe
je l'introduit
la fenetre de dialogue s'efface et j'attends toujours qu'il se passe quelque chose

Ou est mon erreur ?
Ps:
je suis sous Oneric et j'ai un disque dur externe sur USB


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#74 Le 27/02/2012, à 15:55

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour...
Ok ,tes soucis concernent Ubuntu 11.10 avec Boot Repair...
Ici ,nous sommes sur le sujet Boot Repair Disk (BRD ).. Une iso qui inclus Boot Repair et Os Uninstaller (désinstalleur d'os) ...
Rappel ... Ces deux outils sont intégrés à BRD, il n'y a pas à les installer... Au lancement d'une session live 32 où 64 bits...
Boot Repair démarre tout seul ,demande l'autorisation de se mettre a jour tout seul, une foi ceci fait, on peut l'utiliser...

Pour ne pas embrouiller les choses, stp, retournons continuer cette discution sur l' autre sujet...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8293591

Merci...

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#75 Le 28/02/2012, à 19:10

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

caracolito a écrit :

boot-repair

On me demande mon mot de passe
je l'introduit
la fenetre de dialogue s'efface et j'attends toujours qu'il se passe quelque chose

voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8314711


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne