Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2012, à 17:48

Maverick357

[Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Bonjour a tous,
Je suis deja un utilisateur (debutant) de Linux avec une autre distrubution du nom de Fedora. Je l'avait utiliser pendant quelques mois juste avant la mort de mon pc (obsolescence programmee).
J'ai donc du acheter un nouveau PC avec Windows 7 mais j'en suis tres mecontent:
- Systeme tres lent a charger, programme qui "ne pond pas" pendant de tres longues minutes, poubelle qui plante regulierement tout l'ordinateur, ect... probleme jamais rencontrer avec Ubuntu.
De plus mon matieriels est reconu par Linux et non plus par Windows 7 (pas de drivers 64 bits).

Ceci uniquement pour dire que j'ai de bonne notions de base de Linux (avec Fedora) mais que je rencontre un probleme incomprehensible avec Ubuntu.
Voici donc mon probleme:
Pour effectuer l'installation de mon scanner (100% reconnu par sane), j'ai besoin des privileges 'superuser' ou administrateur.
Lors de la creation d'Ubuntu (je precise qu'il s'agit d'une installation provisoire pour le temps d'apprentissage et d'essai car j'ai l'intention de passer a Linux definitivement apres l'install d'un second HD), version d'essai en fichier d'installation Windows, j'ai du cree un compte utilisateur en tant qu'administrateur.
Apres verification, j'ai effectivement les droits SU mais impossible d'utiliser ces droits pour copier le fichier PS1Gfw.usb dans le repertoire concernee ni par le terminal ni par l'utilitaire de fichier GUI.

Mais je peut cree des comptes utilisateurs, les modifiers, ou installer des programmes.

Ma question est: Quel est le probleme avec Ubuntu et comment le contourner ?
Car si je n'ai pas tout les droit en SU, je pourrai pas faire grand chose avec Ubuntu !

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Maverick357 (Le 23/02/2012, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2012, à 19:08

Farliec

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Sous Ubuntu, les droits SuperUtilisateur sont utilisés sous une session utilisateur normale mais en utilisant la commande sudo dans un terminal ou bien en lançant des applications graphiques en mode SuperUtilisateur (commande gksu ou gksudo), dans les 2 cas, le mot de passe de la session doit être renseigné.

Si tu arrives à ajouter/modifier/supprimer des programmes, c'est que ça fonctionne apparemment correctement, je ne pense donc pas qu'il y ait un problème avec Ubuntu, et je pense que tu as bien accès aux droits SuperUtilisateur.
Après, je n'ai jamais testé de "version d'essai en fichier d'installation Windows", donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Tu dis que tu n'arrives pas à copier ton fichier dans un répertoire spécifique, et ça ni par le terminal, ni par Nautilus en mode SuperUtilisateur.
- Quel est le message d'erreur ?
- Est-ce que tu arrives à copier d'autres fichiers dans d'autres répertoires nécessitant les droits SU ?
- Quels sont les propriétaires de ton fichier PS1Gfw.usb et du répertoire dans lequel tu veux le copier ?
- Le répertoire dans lequel tu veux copier ton fichier est-il accessible en écriture ?


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#3 Le 22/02/2012, à 19:19

Korak

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Bonjour,

Maverick357 a écrit :

J'ai donc du acheter un nouveau PC avec Windows 7 mais j'en suis tres mecontent:
- Systeme tres lent a charger, programme qui "ne pond pas" pendant de tres longues minutes, poubelle qui plante regulierement tout l'ordinateur, ect... probleme jamais rencontrer avec Ubuntu.

Maverick357 a écrit :

De plus mon matieriels est reconu par Linux et non plus par Windows 7 (pas de drivers 64 bits).

Ben t'as pas de chance avec ton nouveau PC sous Windows 7.

Sous Ubuntu pour avoir les droits root (administrateur), il me semble que Farliec t'as répondu.

Dernière modification par Korak (Le 22/02/2012, à 19:22)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 22/02/2012, à 20:59

Maverick357

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Bonsoir Korak,
Tu as raison et je ne te parle pas des decalee de plusieurs secondes ou minutes avec win7.
Plus de 5 minutes pour charger win 7 et aussi le gestionnaire de tache qui n'apparait jamais en cas de plantage ce qui m'oblige plusieurs fois par semaine a eteindre/allumer mon pc.
Et je ne suis pas le seul a connaitre ce probleme.
Winxp etait plus stable mais mes 2 cd-roms (familial et pro) etait en 32bits pour mon Pentium 4

Bonsoir Farliec,
J'ai installe Ubuntu de cette maniere uniquement pour voir ce qui etait different car j'en ait entendu tellement de bien que je voulait le tester, et j'aime bien:)
Mais comme tout changement d'OS, j'ai decider de l'etudier sur une install temp qui essuiera les platres de mon inexperience avant de l'installer proprement sur un HD dedier a Linux uniquement
Voici le message en ligne de commande:

roger@ubuntu:~$ cp /home/roger/Téléchargements/PS1Gfw.usb /usr/share/sane/gt68xx/PS1Gfw.usb
cp: impossible de créer le fichier standard «/usr/share/sane/gt68xx/PS1Gfw.usb»: Permission non accordée
roger@ubuntu:~$

La fonction GUI est similaire

Le type de compte utilisateur est: administrateur. Je peut cree/modifier/supprimer les comptes ce qui est bien le mode SU sous Fedora (et certainement toutes les versions de Linux)

Je ne peut pas cree de fichier ou dir dans les dirs suivants par exemple:
/home, et tous ce qui est dans le systeme de fichiers / sauf /temp, mon dir de compte actif mais pas dans mon dir de mon compte en mode user.

Quand je demande les statuts de permissions des dirs (en mode GUI) de certains dirs comme celui de compte user, voici le message:

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations du partage« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Concernant le fichier PS1Gfw.usb il appartient a mon groupe roger et les droits sont lecture/ecriture.
Il y a + de 12.4 Go de libre sur le hd virtuel Linux.

J'ai recu un autre message pour les attributs/permissions du dir de destination.
Il me dit que je n'ai aucun droits car il appartient au groupe root !!??

En tant qu'administrateur, je suis forcement root non ?
Sinon, le mode SU d'ubuntu ne veut rien dire hmm
Il y a t-il un autre moyen de cree un compte root sur ubuntu ?
Je pensai qu'il n'y avait que 2 modes en Linux: User et SuperUser.
Je me souvient tres bien qu'avec Fedora j'avait le droit de copier/modifier/supprimer et executer/installer des drivers de materiels et des compilateurs C++ allegro/sdl.
C'est different sous Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 22/02/2012, à 21:13

Korak

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Maverick357 a écrit :

Plus de 5 minutes pour charger win 7 et aussi le gestionnaire de tache qui n'apparait jamais en cas de plantage ce qui m'oblige plusieurs fois par semaine a eteindre/allumer mon pc.

Ça c'est vraiment pas normal.

Ton PC a bien été vendu avec Windows 7 et tu n'as pas changé de version de Windows 7?

Et il a des problèmes sous Windows 7?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 22/02/2012, à 23:30

Maverick357

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Bonsoir Korak,
C'etait un tout nouveau PC:
Carte Asus + Corei7 (le plus rapide existant) + 8 Go de ram + carte video la plus puissante disponible, le tout installer par le vendeur.
Windows 7 oem familiale 64bits. (dvd original avec cle)
Comme je prends un grand soin de mon materiels, j'ai investit dans de la qualite pour de nombreuses annees.

Comme programme en tache de fond, il n'y a que les drivers et un antivirus / firewall.
A l'allumage du pc, il y a 1 minute pour entendre le son de bienvenue de win7 + 2 minutes pour voir le login de win7 + 2 a 4 minutes pour que les entree/actions de la souris soit pris en compte, et que je puisse enfin utiliser mon pc qui plante chaque fois tout le pc des que la poubelle contient + de 300 fichiers a vider. De plus, dans 90% des cas, impossible de quitter l'application par le gestionnaire de programmes qui n'apparait pas. Par exemple e-mule c'est sans arret que le programme "ne repond pas" durant plusieurs secondes voire minutes dans le pire des cas.
WinUAE comparer avec winxp fonctionne plus lentement sous win7, pourtant il n'y a aucune comparaison entre un cpu Pentium 4 - 4 Go et un corei7 8 Go.
Windows c'est de la merde, je n'ai aucun probleme de ce type avec Linux et la reponse d'ubuntu est instantannee (chargement max 3 minutes login et password compris) et tout les programmes Linux "repondes immediatement".
Windows et Linux, c'est comparer une 2 chevaux toute rouille a une ferrari flambant neuve.

Apres de nombreuses recherches sur internet pour regler les problemes de drivers de Win7 et les instabilitees de Win7, j'ai compris que je n'etait pas le seul a connaitre les meme problemes.
J'ai du me debarasser d'une partie de mon materiels par manque de drivers 64bits mais j'ai pas envie de devoir jeter mon materiels qui est comme neuf et en parfait etat a chaque nouvelle version de Windows.
L'obsolescence programmée, ca me fait ch... C'est une folie economique et ecologique.

Pour en revenir a mon probleme, est-ce que je peut cree un compte "root" sans danger sous Ubuntu ?

Hors ligne

#7 Le 22/02/2012, à 23:37

Maverick357

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Hello,
J'ai essayer de cree un compte root mais c'est apparament impossible.
Une autre solution pour avoir acces au groupe root et les droits qui s'y rapportes ?

Hors ligne

#8 Le 23/02/2012, à 07:39

Maverick357

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Hello,
Merci a tous pour votre aide.
Grace a un membre du forum Ubuntu version anglaise, j'ai fini par reussir la copie du fichier driver pour mon scanner, qui ceci dit fonctionne super bien avec Linux:)

Pour ceux que ca interesse, voici la reponse au probleme:
Ubuntu, contrairement aux autres Linux, ne permet pas la creation d'un compte root pour le mode superuser (par mesure de securite).
Il faut donc utiliser le mode SUDO, ce qui est expliquer en details ici: https://help.ubuntu.com/community/RootS … ootSudo%22

Si quelqu'un connait un link pour une version francaise, ce serai bien de l'indiquer.
Pas pour moi, car je lis et comprend suffisament l'anglais pour discuter sur les forums anglais, mais pour un non anglophone.

Merci a tous. Linux c'est vraiment super:)
Avec Windows 7, j'aurai du jeter mon scanner a la poubelle.
Windows 7, c'est vraiment de la merde et surtout que ca coute une fortune pour un OS bugge a mort. mad

Hors ligne

#9 Le 23/02/2012, à 07:44

Maverick357

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Juste en passant, comment indiquer que ce post est resolu ?

Comment supprimer l'historique d'un terminal ?
Comment supprimer un fichier en ligne de commande ?

Merci

Hors ligne

#10 Le 23/02/2012, à 15:08

Farliec

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Maverick357 a écrit :

roger@ubuntu:~$ cp /home/roger/Téléchargements/PS1Gfw.usb /usr/share/sane/gt68xx/PS1Gfw.usb
cp: impossible de créer le fichier standard «/usr/share/sane/gt68xx/PS1Gfw.usb»: Permission non accordée
roger@ubuntu:~$

Tu as essayé de copier ton fichier en tant qu'utilisateur normal, pas en tant que SuperUtilisateur, je ne vois pas la commande sudo qui doit précéder ta commande de copie.
En mode terminal :

sudo cp /home/roger/Téléchargements/PS1Gfw.usb /usr/share/sane/gt68xx/PS1Gfw.usb

Il te demande le mot de passe, c'est celui de ta session

Lancer Nautilus en mode SuperUtilisatteur :

gksu nautilus

Il te demande le mot de passe, c'est celui de ta session

Pour plus d'info sur le fonctionnement du mode SU, voir la doc.

Maverick357 a écrit :

Juste en passant, comment indiquer que ce post est resolu ?

Tu modifies ton premier post et tu rajoutes [Résolu] au début du titre.

Maverick357 a écrit :

Comment supprimer l'historique d'un terminal ?

Si c'est pour supprimer l'affichage de l'historique dans le terminal, afin de clarifier le code à l'écran, tape juste la commande clear. Si c'est pour supprimer définitivement l'historique des commandes tapées, apparemment il faut taper la commande history -c, mais je me sers trop de mon historique pour vouloir essayer wink

Maverick357 a écrit :

Comment supprimer un fichier en ligne de commande ?

Taper la commande :

rm "/chemin/vers/ton/nom de fichier"

Pas besoin des quotes si le chemin ne contient pas d'espace.
Pas besoin d'indiquer le chemin complet si tu es déjà situé dans le dossier où se trouve le fichier à supprimer.
Rajouter la commande sudo devant rm si la suppression échoue à cause d'une permission non accordée.

Plus d'info sur les paramètres de la commande rm :

man rm

Dernière modification par Farliec (Le 23/02/2012, à 18:00)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#11 Le 23/02/2012, à 18:16

Maverick357

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Bonjour Farliec,

Avant d'essayer la commande indique par le copier/coller, j'avais essayer la commande SU qui fonctionne sous Fedora mais qui est bloqué sous Ubuntu.
Lorsque j'avais suivi le tutorial internet pour installer le scanner pour sane, j'avais essayer de passer en SU, il m'a bien demander mon mot de passe, mais le mode SU est interdit sur Ubuntu
C'est pourquoi j'etait perdu et que j'avais lancer cette discussion pour savoir quel etait le probleme.
J'etait deja en compte administrateur et donc en SU, j'aurai donc du pouvoir copier le fichier sans probleme.
Utiliser la ligne de commande ne me derange pas, j'etait deja un utilisateur d'ordinateurs experimente (Amiga 500 et le cli ainsi que le ms-dos a partir du 5.x), c'est juste que je ne connait pas encore toutes les commandes de Linux par coeur.

Pour l'historique du terminal, c'est parce que j'avais essayer cls, pour effacer l'ecran et d'autres commande ms-dos esperant un nom identique. A effacer donc.
J'ai commencer a apprendre Linux et j'espere bien prendre de bonne habitude avec Linux pour une utilisation de longue duree. Ce n'est pas juste une lubie de passionne d'informatique.
Mais comme toute nouvelle technologie/science/OS, ect... les debuts sont parfois long et douloureux.

Merci a tous pour votre aide:)

Dernière modification par Maverick357 (Le 23/02/2012, à 18:20)

Hors ligne

#12 Le 23/02/2012, à 19:37

Farliec

Re : [Resolu] Probleme avec les privilige d'utilisateurs !!??

Maverick357 a écrit :

j'avais essayer la commande SU qui fonctionne sous Fedora mais qui est bloqué sous Ubuntu. [...]
C'est pourquoi j'etait perdu et que j'avais lancer cette discussion pour savoir quel etait le probleme.

C'est justement parce que tu débutes sous Ubuntu que la première phrase de mon premier post expliquait comment fonctionne les droits SU chez nous :

Farliec a écrit :

Sous Ubuntu, les droits SuperUtilisateur sont utilisés sous une session utilisateur normale mais en utilisant la commande sudo dans un terminal ou bien en lançant des applications graphiques en mode SuperUtilisateur (commande gksu ou gksudo), dans les 2 cas, le mot de passe de la session doit être renseigné.

Maverick357 a écrit :

J'etait deja en compte administrateur et donc en SU, j'aurai donc du pouvoir copier le fichier sans probleme.

Justement c'est là qu'il y a erreur d'interprétation. Sous Ubuntu, un compte administrateur n'est pas un compte SuperUtilisateur, c'est un compte qui peut accéder aux droits SuperUtilisateur (= SuperUser = root), et pour ça, ce compte administrateur doit utiliser la commande sudo pour les lignes de commande, ou gksu pour lancer des applications graphiques en mode SuperUser. (Quand tu as graphiquement ajouté un nouvel utilisateur, Ubuntu t'as demandé ton mot de passe, c'est parce qu'en fait, en interne, il a lancé/déverrouillé le logiciel d'ajout d'utilisateur avec les commandes SuperUtilisateur sudo/gksu/gksudo et qu'elles nécessitent que l'utilisateur indique son mot de passe pour confirmer qu'il veut effectuer des commandes root.) 
C'est vrai qu'il faut s'habituer un peu au concept quand on a pas l'habitude de Ubuntu, mais à la longue je trouve ça vraiment pratique, ça évite pas mal de mauvaises manip wink

Maverick357 a écrit :

Utiliser la ligne de commande ne me derange pas, j'etait deja un utilisateur d'ordinateurs experimente (Amiga 500 et le cli ainsi que le ms-dos a partir du 5.x), c'est juste que je ne connait pas encore toutes les commandes de Linux par coeur.
[...]
Mais comme toute nouvelle technologie/science/OS, ect... les debuts sont parfois long et douloureux.

Je n'ai pas dit le contraire, et tu n'as pas besoin de te justifier, c'est un forum d'entraire tongue
Et c'est aussi pour ça qu'en tant que futur nouvel Ubunteros, je t'ai mis des liens vers la doc qui est assez importante et en générale est assez bien faite, ça permet de voir comment Ubuntu fonctionne et comment l'utiliser smile

Maverick357 a écrit :

Merci a tous pour votre aide:)

You're welcome wink Contente que ton problème soit résolu, et bienvenu smile

Dernière modification par Farliec (Le 23/02/2012, à 19:39)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne