Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2012, à 04:06

okaoka

Cherche gestionnaire de fichiers permettant une organisation manuelle

OK, le titre dit pas mal ce que je cherche.

En fait, je suis en bute à Unity et ne suis pas fou de Gnome 3. Je me prépare donc à changer de distro Ubuntu mais une fonctionnalité de Gnome 2 (encore présente dans Ubuntu est de permettre l'organisation manuelle des fichiers («ranger les fichiers manuellement»). Pour les dossiers importants, comme mon Home et mon Bureau, je trouve essentiel de pouvoir placer les chose où je veux et non pas de dépendre d'une classification automatisée (alphabétique, par poids, date de modif, etc). À mon avis, l'organisation manuelle est la façon la plus naturelle de placer des objets dans un dossier donné, un peu comme on place des piles de documents ou dossiers sur un bureau physique.

Toutefois, j'ai testé quelques gestionnaires de fichiers (Thunar, Marlin, LXDE) et aucun ne permet l'organisation non automatisée.

Avez-vous une idée d'un gestionnaire permettant d'organiser les documents / fichiers / dossiers de façon manuelle?

Merci

PS J'espère que cette question appartient bien à ce forum. J'avais aussi pensé la poser dans le café Ubuntu... neutral


I can't understand why people are frightened by new ideas. I'm frightened by old ones.
- John Cage

Hors ligne

#2 Le 22/02/2012, à 20:43

yayel

Re : Cherche gestionnaire de fichiers permettant une organisation manuelle

A ma connaissance ça n'existe pas... C'est tout de même une drôle d'idée. A part pour le dossier ~/Bureau qui est organisé comme tu le dis sur ... le bureau. Les autres dossiers c'est tout de même mieux qu'ils soient organisé par une clé de classement (comme l'ordre alphabétique). Éventuellement si tu veux regrouper certains fichiers, tu fais des dossiers et tu ranges ces fichiers dedans ce qui a l’intérêt d'être visible en ligne de commande et quelque soit le gestionnaire de fichier choisi... Bref je ne suis pas convaincu. Mais peut-être qu'un jour on y viendra roll

Yayel

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 15:58

okaoka

Re : Cherche gestionnaire de fichiers permettant une organisation manuelle

yayel a écrit :

A ma connaissance ça n'existe pas... C'est tout de même une drôle d'idée. A part pour le dossier ~/Bureau qui est organisé comme tu le dis sur ... le bureau. Les autres dossiers c'est tout de même mieux qu'ils soient organisé par une clé de classement (comme l'ordre alphabétique). Éventuellement si tu veux regrouper certains fichiers, tu fais des dossiers et tu ranges ces fichiers dedans ce qui a l’intérêt d'être visible en ligne de commande et quelque soit le gestionnaire de fichier choisi... Bref je ne suis pas convaincu. Mais peut-être qu'un jour on y viendra :rolleyes:Yayel

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Ce que je veux existe déjà dans Nautilus, qui nous permet de placer les icônes où on veut dans
un dossier, sous-dossier ou sur le Bureau. Idem avec Explorer sous Windows. Ce n'est pas une fonction extraordinaire en soi. On peut toujours choisir un placement automatique des icônes par dates etc. ou les placer soi-même où on veut. Le défaut des autres gestionnaires de fichiers que j'ai testés, c'est de ne pas donner ce choix. On est toujours en mode automatique et les icônes se retrouvent toujours dans une pile en ordre de quelque chose.

J'ai besoin de pouvoir organiser mes icônes à ma façon. Pour illustrer: sur mon Bureau, j'ai des fichiers, sous-dossiers et textes ayant trait à Drupal, en bas à gauche de l'écran; en bas à droite, on trouve des textes et fichiers sur lesquels j'ai travaillé et qui sont en fin d'utilisation, donc à effacer ou ranger dans des sous-dossiers bientôt; en haut à gauche, les fichiers «entrants», c'est à dire des nouveaux documents reçus ou téléchargés ou nouvellement créés; Au milieu, à gauche toujours, je place les éléments qui demandent une attention immédiate (texte à envoyer, truc à corriger, etc). Cette organisation me permet de visualiser ce que j'ai à faire et où je suis rendu d'un seul coup d’œil. Il ne serait pas logique de créer des dossiers ou sous-dossiers pour chaque groupe car certains éléments ne sont là que pour très peu de temps et certains éléments n'appartiennent pas qu'à une seule catégorie.

Ce mode d'organisation correspond, à mon avis, le plus à ce que je fais avec une table de travail réelle. Des éléments entrants sur un coin de la table, les éléments sur lesquels je travaille plus prés de moi. Les éléments prêts à être classés ou envoyés dans une autre pile. Il ne me viendrait jamais à l'idée de classer toutes les lettres, dossiers, ou papiers divers en ordre alphabétique ou de date de modification. Par contre, ces modes sont très utiles dans d'autres contextes. C'est surtout sur le Bureau et peut-être dans Home que j'en ai besoin.

Je comprend aussi que certains gestionnaires de fichiers veulent rester légers et qu'une telle gestion de placements à l'écran des fichiers et dossiers requiert probablement l'usage d'une base de données.

Donc ce que je cherche, c'est un remplacement à Nautilus mais qui offre la même option de rangement manuel des icônes.


I can't understand why people are frightened by new ideas. I'm frightened by old ones.
- John Cage

Hors ligne

#4 Le 23/02/2012, à 16:58

Talian

Re : Cherche gestionnaire de fichiers permettant une organisation manuelle

As-tu testé un environnement KDE?

À mon avis, il doit y avoir de créer un environnement de travail agréable grâce aux plasmoïdes (d'après ce que tu décris).

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 18:32

okaoka

Re : Cherche gestionnaire de fichiers permettant une organisation manuelle

Les plasmoïdes sont probablement une solution pour le Bureau mais pas pour les autres dossiers et sous-dossiers.

Mais merci de me rappeler KDE. J'ai déjà utilisé KDE dans le passé. J'ai cessé de l'employer lors de la sortie de la version 4 qui était incomplète et j'avais eu le même feeling que lors de la dernière mise à jour d'Ubuntu avec Unity : être poussé à utiliser quelque chose qui va dans une direction où je ne veux pas  aller. Ça pourrait être une solution de dernier recours, mais je tente plutôt de trouver un gestionnaire de fichiers qu'un environnement complet.

À tout hasard, je viens d'installer et de tester Dolphin qui, je crois, est le gestionnaire de fichiers par défaut de KDE. Je peux classer les fichiers par beaucoup de critères mais aucune option pour simplement les placer où je veux.


I can't understand why people are frightened by new ideas. I'm frightened by old ones.
- John Cage

Hors ligne

#6 Le 23/02/2012, à 19:00

yayel

Re : Cherche gestionnaire de fichiers permettant une organisation manuelle

Effectivement, je n'avais même pas remarqué cette possibilité de nautilus ! Et je comprends comment tu l'utilises, c'est vrai qu'il vaut mieux limiter le nombre de dossier sur lequel on fait ce classement car ça risque de devenir un sacré b**** sinon...

En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cette fonctionnalité et désolé de ne pas avoir fait avancer ton problème. hmm

Yayel

Hors ligne