Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 23:46

geoffreyz

[Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Bonjour à tous,

Suite a un n-ième probleme sous windows (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106317) j'ai décidé de passer sous ubuntu.
Ma config :

pc AMD 2400+ (1.99GHz) avec 512Mo de Ram
2 disques durs IDE : 120Go et 160Go
Geforce 4 Mx 440

J'ai l'intention de faire un dual boot avec windows (cause photoshop + synchronisation pda  +montage vidéo)

Je pense procéder comme suit :
HD 120 Go :
Windows + Linux
HD 160Go :
Espace de stockage utilisable par les 2 systemes.

Je sais qu'il vaut mieux du FAT32 pour que l'espace de stockage soit reconnu par les 2 systemes, mais la limitation de taille des fichiers a 2Go me gene vis a vis du montage video.

J'ai vu qu'il est possible de lire/ecrire sur une partition ntfs depuis Edgy avec ntfs/3g mais Feisty prendra-t-il en compte d'emblée les partitions ntfs?

Sinon ntfs/3g est-il la bonne solution pour moi?

Concernant les dimensions des partitions alouables a windows et a Ubuntu, que pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par geoffreyz (Le 28/03/2007, à 22:54)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 23:55

Lestat the vampire

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

La taille limite pour les partition Fat32 sont de 4Go il me semble.

Sinon, pour la partition commune, tu peux aussi utiliser de l'ext3. Windows sait en effet lire et écrire sur ces partitions grace à des drivers.
Concernant la taille des partitions, avec 120GO, tu as de quoi faire... pas vraiment de conseils précis :
pour ubuntu, au minimum 3 partitions : "/" doit faire 3-4Go minimum pour etre à l'aise; "linux-swap" doit en théorie faire 2 fois la taille de ta ram, en pratique, 1Go c'est pas mal, et enfin /"home" depends de ce que tu comptes mettre dedans, à toi de voir. Enfin pour windows, c'est minimum 10Go pour XP et le double pour vista.
Après, tu arranges ca comme tu veux, tu as largement la place !

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 00:03

cindrivani

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

geoffreyz a écrit :

2 disques durs IDE : 120Go et 160Go

J'ai l'intention de faire un dual boot avec windows

(cause photoshop + synchronisation pda  +montage vidéo)

Espace de stockage utilisable par les 2 systemes.

Concernant les dimensions des partitions alouables a windows et a Ubuntu, que pouvez-vous me conseiller?

Salut,
Ben moi ce que j'en pense du dual-boot, au prix actuel des HDD, c'est que ça n'en vaut pas la peine. Mais bon, c'est mon avis. La synchro pda marche bien sur Linux. Pour le montage video, de toutes les façons le mieux c'est de stripper au moins deux HDD smile, et là, y aura qu'une carte contrôleur RAID qui te sauvera... Ainsi, que ce soit sous XP ou sous Linux, la pile de disque sera reconnue comme un périphérique de stockage, et il n'y aura qu'à formater 50-50 (par exemple). Mais au fait, pourquoi tu veux absolument garder Windows, elle est si béton que ça l'application vidéo dont tu te sers aujourd'hui ?

Hors ligne

#4 Le 28/03/2007, à 00:08

hartman

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Bonsoir

Pour répondre sommairement à tes questions:
En effet, il faut éviter de formater ton disque en FAT32 pour tes données communes, comme tu l'as dis avec ntfs/3g, c'est actuellement possible. Maintenant de la à ce que installé de base sur Feisty, en répondant oui je risque de te dire des bétises, mais Feisty comme les autres versions te permettra de monter tes partitions NTFS sans problème (cf Toturial).

Pour ce qui est des partitions, tout dépend de ce que tu veux moi je prendrais:

*Une partition primaire pour Windows XP et les programmes associés (60 Go)
*Une partition primaire pour Linux Ubuntu et les programmes associés
  /boot : 64 à 100 Mo (partition facultative pour une utilisation 'classique')
  /usr : 10 Go (partition facultative pour une utilisation 'classique')
  / : 3 à 12 Go, ou 1 Go si vous faites une partition /usr

*Une partition logique pour les données, commune à Windows et Linux (160Go, ton 2nd disque dur)
*Une partition logique Home --> et bien ... le reste puisque c'est ici que chaque utilisateur stockera ses données.
*Une partition logique swap (512 Mo de ram donc je dirais 1Go)

Donc pour résumer, 60 Go pour Windows, 12 Go pour la racine, 1Go pour la swap Linux et donc 47 Go pour ton /home (comme indiqué plus haut sur une autre partition, ca permet de garder ses données si besoin de refaire le système ou de l'upgrader sans faire de l'huile tongue).

C'est une ébauche, à toi de voir, tu sais mieux que quiquonque ce que tu veux faire de ta machine big_smile.

Dernière modification par hartman (Le 28/03/2007, à 00:09)


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#5 Le 28/03/2007, à 07:50

geoffreyz

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Merci a tous pour vos réponses!
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...

Lestat the vampire a écrit :

La taille limite pour les partition Fat32 sont de 4Go il me semble.

Oups au temps pour moi

Lestat the vampire a écrit :

Sinon, pour la partition commune, tu peux aussi utiliser de l'ext3. Windows sait en effet lire et écrire sur ces partitions grace à des drivers.

Tu parles bien de ça : http://www.fs-driver.org/index.html?


cindrivani a écrit :

La synchro pda marche bien sur Linux

Meme avec un pda windows mobile?!? si oui, c'est magique!
Mon pda fait également GPS. Pourrais-je installer les cartes présentes sur le cd TomTom depuis ubuntu?
C'est peut-etre une question bete, mais ne me tapez pas, je début, je le rappelle ;o)

cindrivani a écrit :

Mais au fait, pourquoi tu veux absolument garder Windows, elle est si béton que ça l'application vidéo dont tu te sers aujourd'hui

Non, pas forcement, mais je ne sais pas ce qu'il y a sous linux comme application de montage video, c'est peut etre plus pour me "rassurer"...
Aussi, n'etant pas du niveau débutant sous windows, amis et famille me demandent régulierement de les depanner par "telephone". et vous savz surement ce que c'est, pour certains il faut dire exactement où il faut cliquer pour faire telle ou telle operation et on peut pas faire de l'a peu près...
Aussi, il ya certains petits programmes que j'aime bien sous windows, mais que je n'utilise qu'occasionnelement, qui ne sont pas dispo sous linux...

hartman a écrit :

En effet, il faut éviter de formater ton disque en FAT32 pour tes données communes, comme tu l'as dis avec ntfs/3g, c'est actuellement possible. Maintenant de la à ce que installé de base sur Feisty, en répondant oui je risque de te dire des bétises, mais Feisty comme les autres versions te permettra de monter tes partitions NTFS sans problème (cf Toturial).

Donc ça sera ntfs! ;o)

hartman a écrit :

Donc pour résumer, 60 Go pour Windows, 12 Go pour la racine, 1Go pour la swap Linux et donc 47 Go pour ton /home (comme indiqué plus haut sur une autre partition, ca permet de garder ses données si besoin de refaire le système ou de l'upgrader sans faire de l'huile tongue).

Si j'ai bien compris :
HD 120Go=
Windows : 60Go NTFS
/ : 12Go Ext3 (?)
swap : 1Go
/home : 47Go Ext3 ou NTFS?

Ca me semble pas mal comme ça, qu'en pensez-vous ls autres?


En tout cas, merci a tous de votre aide aussi rapide, ca fait plaisir et ca rassure dans la découverte d'un nouveau systeme!

Hors ligne

#6 Le 28/03/2007, à 08:04

zedtux

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

geoffreyz a écrit :
cindrivani a écrit :

La synchro pda marche bien sur Linux

Meme avec un pda windows mobile?!? si oui, c'est magique!
Mon pda fait également GPS. Pourrais-je installer les cartes présentes sur le cd TomTom depuis ubuntu?
C'est peut-etre une question bete, mais ne me tapez pas, je début, je le rappelle ;o)

Il existe Wine big_smile

geoffreyz a écrit :
cindrivani a écrit :

Mais au fait, pourquoi tu veux absolument garder Windows, elle est si béton que ça l'application vidéo dont tu te sers aujourd'hui

Non, pas forcement, mais je ne sais pas ce qu'il y a sous linux comme application de montage video, c'est peut etre plus pour me "rassurer"...
Aussi, n'etant pas du niveau débutant sous windows, amis et famille me demandent régulierement de les depanner par "telephone". et vous savz surement ce que c'est, pour certains il faut dire exactement où il faut cliquer pour faire telle ou telle operation et on peut pas faire de l'a peu près...
Aussi, il ya certains petits programmes que j'aime bien sous windows, mais que je n'utilise qu'occasionnelement, qui ne sont pas dispo sous linux...

Ben utilise VirtualBox wink

geoffreyz a écrit :
hartman a écrit :

En effet, il faut éviter de formater ton disque en FAT32 pour tes données communes, comme tu l'as dis avec ntfs/3g, c'est actuellement possible. Maintenant de la à ce que installé de base sur Feisty, en répondant oui je risque de te dire des bétises, mais Feisty comme les autres versions te permettra de monter tes partitions NTFS sans problème (cf Toturial).

Donc ça sera ntfs! ;o)

Heu... il me semble que l'écriture sur le NTFS reste toujours expérimentale sous linux non ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#7 Le 28/03/2007, à 11:40

Lestat the vampire

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Oui, je parle bien du driver Ext2 Installable File System For Windows sur le lien que tu as mis.
Ca ne gere pas la journalisation de l'ext3, mais tu peux tout a fait écrire et lire dessus sans problèmes !! Les partitions linux seront ainsi reconnues des le démarrage de winodws et tu peux leur assigner les lettres que tu veux.

Quant à l'écriture sur du ntfs, il me semble aussi que même si ca fonctionne, ca reste encore expérimental et donc à tes propres risques et périls. En cas de pertes de données....point de salut !

Hors ligne

#8 Le 28/03/2007, à 12:34

xavier1936

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Je voudrais rajouter que l'ecriture sur du ntfs est stable avec le ntfs-3g (version 1.0) depuis le 21 fevrier 2007, donc tu peux faire une partition ntfs.
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Perso j'utilise le ntfs-3g et je n'ai jamais eu de problème quand je lance windows

Hors ligne

#9 Le 28/03/2007, à 19:07

geoffreyz

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Re bonjour à tous,

Bon, j'ai réinstallé windows de façon a pouvoir acceder aux données présentes sur mon disque (160Go) qui n'etait pas reconnu par ubuntu.
Je les ai copiées sur mon disque ntfs (120Go) qui lui est vu par ubuntu.

J'ai pris ma décision, plus de dualboot! plus de windows! en effet j'ai l'impression que mon pc tourne mieux depuis le live cd ubuntu que depuis windows qui vient d'etre réinstallé proprement!!!
au pire je verrai plus tard avec ce que vous m'avez dit plus haut (wine vmware...)

Donc voila, maintenant je souhaite partitionner mon disque de sauvegarde (160Go) de façon a ce qu'il soit reconnu par linux.
Avec gparted, je l'ai partitionné en ext3 (il me semble que c'est le bon choix?!? journalisation - gros fichiers - grosse partition. J'ai juste?).

Maintenant, je souhaite recopier les données présentes sur mon disque "windows" (ntfs 120Go) vers mon disque ext3 160Go.
Pouvez-vous m'indiquer la marche a suivre?
Je rappelle que je suis sur le live cd au cas où ça ait son importance...
Merci encore

Hors ligne

#10 Le 28/03/2007, à 22:50

geoffreyz

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

La suite se passe par ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=824633
Merci encore de vos réponses!

Hors ligne

#11 Le 28/03/2007, à 22:53

madden

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Merci d'ajouter [Résolu] au titre de ton message initial.

Hors ligne

#12 Le 28/03/2007, à 22:54

geoffreyz

Re : [Résolu]Préparer son pc pour Feisty

Voilà qui est fait, merci de me l'avoir rappelé wink

Hors ligne