Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 18:14

narfight

6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

J'ai un Acer TravelMate série 4100.
Je viens de lancer le Live et j'ai bien le son de l'ouverture de la session mais l'écran reste désespérément noir.
en faisant CTRL+ALT+F1, j'ai un ecran de toute les couleurs et figé mais je sais revenir sur l'ecran noir avec CTRL+ALT+F7.

Je n'arrive pas a mettre nolapic noapic vga=771 dans la ligne de commande car il a déjà plien de truc quand je fais F6 pour modifier les options

Hors ligne

#2 Le 30/01/2007, à 18:30

Staja Ame

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

Bonjour,

Au lieu de créer un autre topic du même genre, je mets mon problème ds celui-ci, j'espère que narfight ne m'en voudra pas :

Avec un Acer Travelmate 8100, j'ai un écran noir au premier boot, également ; a priori, le problème vient du driver ATI de la carte graphique ; j'ai posté un message dans le forum "Archives" de "Versions instables", puisque j'ai trouvé un sujet qui traite de ce problème.

En faisant Ctrl+alt+f1, je n'ai pas de problème d'écran, mais la résolution proposée (remplacer "ati" par "fglrx" dans le fichier xorg.org après avoir installé fglrx) ne résout pas mon souci ; une autre solution avec le driver vesa est proposée, mais étant plutôt débutant, l'explication est un peu obscure pour moi...

Je pense que mon problème est un peu similaire à celui de narfight.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2007, à 18:52

narfight

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

Personnelement, j'ai booté en vga 800*600/16b et j'ai modifié mon fichier de config comme exepliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer/aspire1692

Hors ligne

#4 Le 11/03/2007, à 12:15

sudisk

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

Bonjour,

J'ai un Acer Travelmate série 8100, équipé d'une ATi X700 mobility. Je rencontre le même problème que narfight. Je n'obtiens pas de console en mode texte lors de l'exécution du live CD. Lorsque j'appuie sur <Ctrl>+<Alt>+<F1> j'obtiens des stries de couleur sur l'écran et c'est tout.

Il me semble clair qu'il s'agit d'un problème d'affichage car même le boot screen Ubuntu est buggé lorsqu'il s'initialise.

J'ai essayé l'exécution du live CD en VGA, mais le problème est resté.

Je suis un éternel débutant sous linux, mais y a-t-il un tuto sur l'installation avec l'alternate CD? je pourrais peut-être le faire fonctionner, et effectuer l'installation...?

Merci

Hors ligne

#5 Le 11/03/2007, à 12:27

narfight

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

au boot : Nous pouvons sélectionner la langue en pressant la touche F2. Nous sélectionnons la 1  option du
menu (ici : Start or install Ubuntu) mais comme ma carte Ati mobility Radeon X700 pause des problèmes d’affichage, il faut faire F6 sur la 1er option du menu et ajouter

vga=792

À la fin de la ligne déjà présente. Ça nous donne alors quelque chose qui fini par

quiet splash – vga=792

Le système commence sont boot.
tu dois avoir un ecran noir, passe par ALT+CTRL+F1 qui devrait marcher avec le VGA et tapes ceci :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

tu rentres ton code Admin (ou root si tu préféres)
et tu dois ajouter

Option        "MonitorLayout" "NONE,LVDS"

dans la section Devices, tu devrais avoir quelque chose comme :

Section "Device" 
  Identifier    "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410 PCIE)" 
  Driver        "ati" 
  Option        "MonitorLayout" "NONE,LVDS" 
  BusID        "PCI:1:0:0" 
EndSection

Sauvegarde (CTRL+O) et fermer (CTRL+X)
Fais CTRL+ALT+F7 pour revoir l'ecran noir et fais CTRL+ALT+Effacer pour relancer le ServerX qui devrait alors marcher wink

Dernière modification par narfight (Le 11/03/2007, à 12:28)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2007, à 13:48

sudisk

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

Merci infiniment, ça a marché pour moi! big_smile:D

Une petite question subsidiaire: vais-je avoir les mêmes soucis lors de l'installation sur mon pc ?

Hors ligne

#7 Le 11/03/2007, à 15:48

sudisk

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

Je donne directement la réponse : tout se passe bien et contrairement à Dapper, il détecte correctement ma résolution d'écran...

N'y aurait-t-til pas moyen de faire un live CD qui tourne immédiatement chez ceux qui ont de l'ATI ?

Hors ligne

#8 Le 11/03/2007, à 16:39

narfight

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

ce serait super oui big_smile

Hors ligne

#9 Le 26/03/2007, à 15:14

narfight

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

J'ai fais un Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer/travelmate4102wlmi

Hors ligne

#10 Le 29/03/2007, à 08:22

sudisk

Re : 6.10 : Live = ecran noir et CTRL+ALT+F1 = bizard

La page est très bien, et claire. Mais tu pourrais viser plus large en indiquant "Portables Acer avec carte video Radeon X700", ça serait aussi juste...

Je suis presque sur que ce n'est d'ailleurs pas un problème de marque de portable...

Je me souviens qu'il y avait une page sur la compatibilité matérielle pour Dapper qui listait ce genre de problèmes. Est-ce qu'une telle page existe pour Edgy (et même Feisty). Il serait bon de faire figurer cette page dans la page d'install de Ubuntu, afin d'aider au mieux les nouveaux utilisateurs...

Sinon, est-ce que le problème persiste sous feisty (pour ceux qui l'ont testé)?

Hors ligne