Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2012, à 19:52

michcauch

[ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Le mode d'installation qui est décrit ci-dessous n'est plus valide, le ppa utilisé alors n'étant plus opérationnel.
Pour ceux qui voudraient installer la version 4.4 suivre ce fil sur le forum GeoGebra.

Bonsoir,
Trouvé sur forum GeoGebra on trouve grâce à Michel (Miir) un moyen d'installer proprement toutes les versions de GeoGebra en utillisant le ppa de Christian Heimall qu'on peut vivement remercier. À l'adresse ci-avant on trouve les références à d'autres distributions Linux.
Voici un petit tuto pour installer GeoGebra 3.2, 4.0, 4.2 beta et 5.0 beta pour Ubuntu et ses déclinaisons.

Ouvrir le Gestionnaire de paquets Synaptic
■ Suppression de GeoGebra 3.2
Commencer par éventuellement enlever le paquet GeoGebra du dépôt Ubuntu, qui est resté, à la date du 7 janvier 2012, à la version 3.2.
■ Ajouter le ppa
(dans synaptic) Menu Configuration → Dépôts (on ouvre ainsi Sources de logiciels)
Ajouter le ppa en recopiant l’adresse du ppa correspondant à sa version de Ubuntu.
Adresse à recopier : deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/heimdall78/xUbuntu_nn.nn/ /
en remplaçant nn.nn par 10.04 ou 10.10 ou 11.04 ou 11.10 selon sa version de Ubuntu ou "X"ubuntu.
Repérer le nouveau ppa et décocher celui correspondant au Code sources.
Note : Ne pas se soucier de xUbuntu pour Ubuntu, ne pas s'effrayer du mot opensuse, l’auteur n’a pas eu le choix des noms, mais ces liens marchent sans en changer les noms.
■ Rajouter la clef d’authentification du ppa
Ouvrir son navigateur (ne pas fermer ni Synaptic ni Sources de logiciels) et copier l’adresse où se trouve la clef du ppa utilisé dans la barre d’adresse.
L’adresse : download.opensuse.org/repositories/home:/heimdall78/xUbuntu_nn.nn/Release.key
où nn.nn est toujours sa version de Ubuntu.
Enregistrer le document Release.key.
Revenir à Sources de logiciels → onglet Authentifications → bouton Importer → rechercher et ouvrir le fichier Release.key
Fermer Sources de logiciels et cliquer sur le bouton Recharger de Synaptic.
■ Installer GeoGebra
On fait comme d’habitude dans Synaptic, par exemple on saisit geogebra dans la fenêtre de recherche et on sélectionne les paquets que l’on veut installer parmi :
geogebra (pour la version 4.0)
geogebra-beta (pour la version 4.2)
geogebra-mime-data (indispensable)
geogebra-oxygen-icons (thème pour kde)
geogebra-thumbail-gnome (pour gnome – permet d’avoir des vignettes dans le gestionnaire de fichiers)
geogebra-thumbail-kde (pour kde – permet d’avoir des vignettes dans le gestionnaire de fichiers)
geogebra32 (pour la version 3.2)
geogebra5-beta (pour la version 5.0 - 3D)
Note : les paquets geogebra-gnome et geogebra-kde, qui pourraient apparaître dans la liste, sont ceux des paquets officiels de Ubuntu, ne pas les utiliser.
■ Lancer GeoGebra
Pour lancer un fichier ggb : un clic-droit et choisir avec quoi ouvrir ou double-clic, par défaut c’est GeoGebra4.0 qui se lance.
Sinon ouvrir le dash avec Super + a et taper partiellement geogebra puis faire son choix.
■ Mises à jour
Elles se font comme pour les autres mises à jour du système ou des logiciels.
Sur la page de Christian Heimall on indique comment procéder en ligne de commandes au moins pour ajouter le ppa.
L'ajout se fait dans un terminal administrateur avec les deux lignes suivantes :
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/heimdall78/xUbuntu_nn.nn/ /' >> /etc/apt/sources.list
apt-get update
où nn.nn est toujours sa version de Ubuntu.
Il faudra ensuite importer la clef d’authentification puis installer  toutes les versions de GeoGebra par synaptic.

Dernière modification par michcauch (Le 21/12/2013, à 19:39)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2 Le 07/01/2012, à 21:06

Spitfire 95

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Sinon Geogebra est dans Universe, tout simplement...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2012, à 21:35

Major Grubert

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Seulement en version 3.2, Spitfire


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 07/01/2012, à 21:39

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

oui mais uniquement la version 4.0 et ce qui est bizarre c'est que ce paquet n'est apparu, chez moi, dans synaptic qu'à partir du moment où j'ai ajouté le ppa de heimall et qu'à la base je n'avais avant que la version 3.2 des paquets Natty et rien d'autre.
Jamais je n'avais vu cette information avant, ni ici, ni sur le forum Geogebra ! la bonne nouvelle était bien cachée.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 07/01/2012, à 21:44

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

les réponses fusent ! Major Grubert j'ai maintenant la 4.0.17.0-28 dans le ppa intitulé "download.opensuse.org" alors que je n'avais rien avant de faire l'installation décrite dans mon premier message.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans synaptic si je clique sur origine, cette ligne (download.opensuse.org) apparaît mais je ne la trouve pas dans les sources de logiciel. Par où se fait l'activation de ce ppa ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 22/02/2012, à 18:59

TV

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 10.04 et quand je veux installer GeoGebra avec synaptic j'ai ce message d'erreur :


geogebra:
Dépend: sun-java6-jre  but it is not installable ou
    openjdk-7-jre  mais ne peut être installé
Recommande: sun-java6-plugin  but it is not installable

L'installation avec le paquet me donne aussi la même erreur.

Et même maintenant, même erreur en essayant d'installer GeoGebra3.2 !!!

Donc je remets l'ancien dépôt

kondr.ic.cz/deb lucid main

GeoGebra3.2 est dans synaptic.

Je demande l'installation.

Message d'erreur :
E: /var/cache/apt/archives/openjdk-6-jdk_6b18-1.8-0ubuntu1_i386.deb: tentative de remplacement de « /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/man/man1/java.1.gz », qui appartient aussi au paquet openjdk-6-jre-headless 0

Mais GeoGebra 3.2 est quand même installé.


TV

Dernière modification par TV (Le 22/02/2012, à 19:22)


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#7 Le 22/02/2012, à 19:40

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonsoir,

Pour l'installation de java voir ici sur la documentation de Ubuntu.
Lu sur cette doc :

Sous Lucid (Ubuntu 10.04), les paquets de sun-java 6 sont disponibles dans le dépôt partenaire qu'il faut activer pour pouvoir l'installer. 

Comme je fonctionne sous 11.04 j'aurais du mal à te répondre car sous la 11,04 l'installation ne pose aucun problème. Je viens de refaire une installation de la 11.04 chez quelqu'un d'autre, l'installation de GeoGebra s'est faite sans aucune difficulté.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 22/02/2012, à 21:37

TV

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour,

Merci pour le lien.

Mais je ne voulais pas installer Oracle-java.
Il me semble que j'ai un conflit entre les paquets java.
icedtea-plugin est 1.8 sur ce poste, sur l'autre j'ai 2.0 je ne comprends pas.
Tous les deux sous U 10.04.

Quand j'installe GeoGebra 3.2 j'ai un paquet cassé,

Je viens d'installer GeoGebra 4 sur Lubuntu 11.10 sur ma clef. C'est impeccable.

TV


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#9 Le 22/02/2012, à 22:06

Flo_

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Il me semble que java n'est plus dans les dépôts d'ubuntu à cause d'un problème de licence.
https://wiki.ubuntu.com/LucidLynx/Relea … Transition

Flo

Hors ligne

#10 Le 22/02/2012, à 22:14

Spitfire 95

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Flo_ a écrit :

Il me semble que java n'est plus dans les dépôts d'ubuntu à cause d'un problème de licence.
https://wiki.ubuntu.com/LucidLynx/Relea … Transition

Flo

Geogebra utilise OpenJDK il me semble, sous Oneiric bêta Java était encore présent et il me semble que Geogebra voulait me faire installer OpenJDK (mais trop de dépendances j'ai abandonné l'install).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#11 Le 22/02/2012, à 22:22

Flo_

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

D'ailleurs, même si c'est un peu hors sujet, j'aurais bien aimé savoir en quoi Geogebra se démarque des autres softs de la même catégorie comme Dr Geo : http://doc.ubuntu-fr.org/mathematiques#geometrie

Flo

Hors ligne

#12 Le 23/02/2012, à 00:21

TV

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

GeoGebra 4 installe openJDK 7 sous 11.10.
Sous 10.04 je n'ai pas cette dernière version.

Pour Flo,
Il n'y a aucun logiciel équivalent à GeoGebra.
Algèbre+Géométrie+Tableur(basique mais hyperpuissant, tu peux tracer toute une famille de courbes par exemple. Une case = une courbe)+ calcul formel (en développement)+Latex+Libre+En évolution tous les jours+Toutes les langues ...
Il faut essayer.

Cordialement
TV


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#13 Le 23/02/2012, à 00:36

Flo_

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Merci pour l'info je vais tester alors (enfin je pense pas qu'il fera mieux que Xcas ou Sagemath pour le calcul formel).

Flo

Hors ligne

#14 Le 23/02/2012, à 02:39

TV

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonsoir Flo,

Je ne sais pas avec quoi tu travailles.
Tu vas être déçue car, si je ne m'abuse, le calcul formel développé sur GeoGebra est à partir de Xcas.
On ne peux demander le beurre et l'argent du beurre.
C'est un programme de géométrie, pas de calcul formel.

Librement

TV


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#15 Le 23/02/2012, à 06:08

Flo_

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

oui je l'avais bien compris, c'est la partie géométrie qui m'intéresse dans ce logiciel.

Flo

Hors ligne

#16 Le 23/02/2012, à 07:22

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour Flo
N'hésite pas à rejoindre le forum GeoGebra, tu peux aussi trouver des exmples de travaux réalisés avec GeoGebra, soit sur le forum, soit sur GeoGebraTube.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#17 Le 14/03/2012, à 10:02

fabrice26

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour et Merci pour l'aide !


Grand Admirateur d'Unity

Hors ligne

#18 Le 01/05/2012, à 06:21

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour,
Il semble que ce ppa ne soit plus accessible ?
même les paquets à télécharger !
Quelqu'un sait-il pourquoi ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#19 Le 01/05/2012, à 07:40

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

L'adresse du ppa a été modifiée, je la corrige donc dans le premier message de ce fil.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#20 Le 04/12/2012, à 13:25

albenic

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai droit au message suivant :

W: Erreur de GPG : http://download.opensuse.org  Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : KEYEXPIRED 1350144409

J'ai essayé pas mal de truc mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette erreur.

Du coup, le gestionnaire de mises à jour ne veut plus de GeoGebra. La seule parade que j'ai trouvé est de passer via synaptic qui lui accepte d'installer les mises à jour malgré le problème de clé...

Je suis sous 12.04 avec un noyau en 3.2.0-34

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#21 Le 04/12/2012, à 22:17

michcauch

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonsoir,
Supprime la clef du ppa par synaptic (on peut le faire en ligne de commande mais il faut que je retrouve comment quelque part sur ce forum).
Puis retourne sur le site de Christian Heimal, repère la partie correspondant à to système et réinstalle la clef en recopiant la ligne de commande adéquate dans un terminal.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#22 Le 05/12/2012, à 05:08

albenic

Re : [ppa supprimé] GeoGebra : installation via le ppa heimall

Bonjour,

Merci Michcauch. Il me semblait avoir tenté cette procédure sans succès mais cela a fonctionné.

Pour détailler un peu la procédure de suppression de la clé je suis passé par le gestionnaire de paquets synaptic :

Configuration -> Dépots   onglet Authentification, on cherche la clé liée à GeoGebra, on sélectionne et on utilise le bouton enlever.

Merci encore, Benoît.

Hors ligne