Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 22:20

GroggySensei

[HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Allez aujourd'hui je me lance dans mon premier tuto hmm

Etant l'heureux possésseur d'une ATI X800 SE sad et désireux de profiter de la magie de Beryl lol (un bureau en 3D c'est quand même plus classe) je n'avait que deux possibilitées :
- installer les drivers propriétaires je disposait certe de l'accélération graphique mais impossible de passer par AIGLX il fallait donc se rediriger vers XGL et malheureusement pour moi c'est lourd donc ça rame et beryl plante donc ECHEC sad
- installer les drivers libres mais malheureusement après une semaine d'essai acharné impossible d'obtenir l'accéleration graphique donc ECHEC mad

Afin de me venger je décida de hacker le site de Xorg et de ATi (je rigole big_smile) et c'est à ce moment là que je vis une solution : la sortie de Xorg 7.2. Une fois installé, au joie l'accéleration graphique fonctionne, AIGLX est supporté et Beryl marche à merveille.

Cette nouvelle version permet aussi de gagner un peu de FPS et peut résoudre le problème :

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b

Bon voila pourquoi je fais ce tuto et fini de raconter ma vie passons au chose sérieuse. lol

Attention : je ne suis pas responsable de ce qui peux arriver sur votre PC cette version de Xorg viens juste de sortir et possède surement quelques bugs.

Note : c'est la version de Xorg installée sous Feisty

Il suffit simplement d'ouvrir votre sources.list :

$ kdesu kate /etc/apt/sources.list
ou
$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

et de rajouter les dépôts :

deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb edgy xorg-7.2
 deb-src http://download.tuxfamily.org/3v1deb edgy xorg-7.2

ensuite on télécharge la clé :

$ wget http://download.tuxfamily.org/3v1deb/DD800CD9.gpg -O- | sudo apt-key add -

Maintenant via Adept, Synaptic, apt-get, aptitude, ... on mets à jour la liste des dépôts et on mets à jour tous les paquets.

On rédémarre le serveur X et voila.

Voici la page ou j'ai trouvé les dépôts : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=373087
Et la page donnant la liste des dépôts mis à jour : http://3v1n0.tuxfamily.org/dists/edgy/x … index.html

J'espère que ça vous à aidé cool

Dernière modification par GroggySensei (Le 17/03/2007, à 12:21)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 19:07

sebdevientlibre

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Merci pour l info !!!


C'est nickel ,maintenant ca ne lague plus avec le scrolling..je galairais de trop pour configurer une X850xt pe.

merci
@+

#3 Le 20/03/2007, à 23:14

4t0m!k

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Bonjour,

J'ai installé X.org 7.2 comme tu disais de faire, mais les drivers libres "ati" ne reconnaissent toujours pas ma carte X800 Pro et j'ai le droit à un black Screen au démarrage.

Alors soit ma carte n'est ps compatible, soit j'ai fait nimp dans xorg.conf, donc j'aimerais beaucoup que tu post ton xorg.conf stp voir si ya un pb...

Ou si quelqu'un connait un pb avec les x800 pro ??

Merci d'avance !

#4 Le 23/03/2007, à 23:08

GroggySensei

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Bonjour,

sebdevientlibre : au moins ça aura servi à quelqu'un hmm

4t0m!k : au lieu de choisir les pilotes "ati" choisi "radeon" dans ton xorg.conf

Hors ligne

#5 Le 24/03/2007, à 14:42

rabzzz

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Comment on peut connaitre la version installée actuellement.?

Hors ligne

#6 Le 24/03/2007, à 15:07

Cr4sH

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Je vais tenter on sait jamais xD Puisque personne n'ose répondre a mon topic... lol


Mes OS : Linux Kubuntu Feisty Fawn, Windows Vista Ultimate, XP SF Final.
Windows et Linux ne sont pas comparables, ils le seront quand les jeux seront tous adaptés Linux / Windows et quand les logiciels purement marketing comme par exemple Adobe Photoshop & Co seront disponibles pour Linux.

Hors ligne

#7 Le 24/03/2007, à 16:11

GroggySensei

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Pour connaitre la version de Xorg il suffit de taper en console :

$ Xorg -version

Hors ligne

#8 Le 24/03/2007, à 18:55

rabzzz

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Arf je vien d'installer cette nouvelle version, mais elle me pose certain soucis avec Beryl,

les fenetres souvrent mais impossible d'afficher ce qu'il a dedans.
ce doit être le gestionnaire de fenetre ( dite moi si je me trompe ) car quand je selectionne metacity dans Beryl tout redevien normal mais plus de bureau 3D sad

y'a til y moyen de resoudre ca ou faut-il repasser a la version anterieure, si oui comment faire?

Hors ligne

#9 Le 24/03/2007, à 23:29

jajaX

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

salut

la MAJ m'intéresse mais j'attends quelques retours avant...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 25/03/2007, à 18:36

rabzzz

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Resalut a tous,

j'ai tjrs mon probleme d'affichage en selectionnant "Beryl" dans le gestionnaire de fenetres.

en tentant de reinstaller la version precedente de xorg, j'ai ce message dans le terminal.

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libgl1-mesa-dev: Est en conflit avec: libgl-dev
  libgl1-mesa-glx: Est en conflit avec: libgl1
  libgl1-mesa-swx11: Est en conflit avec: libgl1
  libgl1-mesa-swx11-dev: Est en conflit avec: libgl-dev

que doit-je faire?

Hors ligne

#11 Le 25/03/2007, à 22:23

LeSmurf

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Salut tout le monde,
Nvidia + xorg 7.2 : tout est ok!
Je me fais peut-être des idées, mais il me semble que Béryl est plus fluide. cela ne se traduit pas dans le bench glx, mais quand je bouge le cube, je sens une petite amélioration dans la fluidité. En effet, après le passage à Beryl 0.2, c'était un peu saccadé. Les saccades sembles avoir disparues.
Reste à découvrir les plus-values de la version 7.2 de xorg. J'ai cru voir que la gestion de xorg.conf allait être impactée...

Hors ligne

#12 Le 25/03/2007, à 22:52

Barthy

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Merci smile

Je teste et je tiens au courant wink


sudo ku

Hors ligne

#13 Le 25/03/2007, à 23:38

Geoffrey

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

LeSmurf a écrit :

Salut tout le monde,
Nvidia + xorg 7.2 : tout est ok!
Je me fais peut-être des idées, mais il me semble que Béryl est plus fluide. cela ne se traduit pas dans le bench glx, mais quand je bouge le cube, je sens une petite amélioration dans la fluidité. En effet, après le passage à Beryl 0.2, c'était un peu saccadé. Les saccades sembles avoir disparues.
Reste à découvrir les plus-values de la version 7.2 de xorg. J'ai cru voir que la gestion de xorg.conf allait être impactée...

Les animations aussi ? zoom/fire etc....

Hors ligne

#14 Le 26/03/2007, à 00:53

LeSmurf

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Les animations aussi ? zoom/fire etc....

Je sens un petit mieux, car les annimations s'étaient un peu dégradées depuis Beryl 0.2
Mais ce n'est pas encore parfait. Pour info, ma carte vidéo est une Geforce Go 7300 sur portable.

Zoom : pas parfait
Fire : ok
Rêve : à peu près ok, mais une petite saccade
Faisceaux : ok

Hors ligne

#15 Le 26/03/2007, à 15:05

Barthy

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Bon ben pour moi tout est niquel aussi !

J'ai juste du réinstaller mes drivers nvidia avec envy, mais la non plus, pas de probleme smile

Encore merci


sudo ku

Hors ligne

#16 Le 26/03/2007, à 17:09

Astier

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

rabzzz a écrit :

Arf je vien d'installer cette nouvelle version, mais elle me pose certain soucis avec Beryl,

les fenetres souvrent mais impossible d'afficher ce qu'il a dedans.
ce doit être le gestionnaire de fenetre ( dite moi si je me trompe ) car quand je selectionne metacity dans Beryl tout redevien normal mais plus de bureau 3D sad

y'a til y moyen de resoudre ca ou faut-il repasser a la version anterieure, si oui comment faire?

Bonjour,

Je suis sous Edgy Eft avec une ATI X700 et j'utilise le driver libre radeon.

J'ai fait la mise à jour vers Xorg7.2 en pensant ne plus avoir droit au fameux message

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b

La mise à jour se fait sans souci mais au redémarrage, Xorg prend bien trop de ressources CPU et lorsque j'ouvre une fenêtre rien n'apparaît dedans, mon système est inutilisable.

J'ai donc fait un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pensant pouvoir régler le problème.

Je redémarre et alors pas vraiment de changements, si ce n'est que ce n'est plus Xorg qui bouffe tout plein de ressources mais beryl et mon bureau est figé (impossible de sélectionner une icone sur le bureau, le changement d'arrière plan n'est pas effectif à moins de faire un

killall -9 nautilus

.

Si je mets dans Beryl-manager que je veux que mon gestionnaire de fenêtre soit metacity je ne rencontre pas ces problèmes.

Est-ce que cela vient de la version de Beryl dans la mesure où dans mon sources.list pour les dépôts de Beryl j'ai laissé le dépôt de Trevino pour Edgy ? Or Xorg7.2 n'est pas de base dans Edgy ; faudrait-il que j'essaye la version de Beryl pour Feisty ?

Voilà ce que me retourne la commande beryl --test

bbrice@ubuntu:/etc$ beryl --test
**************************************************************
* Beryl system compatibility check                           *
**************************************************************

Detected xserver                                : AIGLX

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Checking Screen 0 ...

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Checking for GLX_SGIX_fbconfig                  : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap        : passed
Checking for non power of two texture support   : passed
Checking maximum texture size                   : passed (2048x2048)

Merci et à bientôt

Dernière modification par Astier (Le 26/03/2007, à 17:35)

Hors ligne

#17 Le 26/03/2007, à 20:17

GroggySensei

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Bonjour,

rabzzz : si je comprends bien tu as essayé de repasser à Xorg 7.1. Pour ce faire enlève les dépôts de Trevino pour Xorg 7.2 et fait :

$ sudo aptitude remove libgl-dev libgl1
$ sudo aptitude reinstall libgl1-mesa-dev libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-swx11 libgl1-mesa-swx11-dev

Normalement ça devrait être bon.

Astier : je te conseille de supprimer les dépôts Trevino pour Beryl et de le réinstaller à partir des dépôts originaux (voir tutos sur le wiki).

Sinon moi sur ma X800 SE ça fonctionne à merveille cependant vu la sorti imminente de Feisty incorporant Xorg 7.2 je vous déconseille de passer à cette nouvelle version si c'est uniquement pour un gain de FPS.

Dernière modification par GroggySensei (Le 26/03/2007, à 20:18)

Hors ligne

#18 Le 26/03/2007, à 20:57

rabzzz

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Merci pour ta reponse GroggySensei.
mais je peut pas tester maintenan tou simplement parce que j'ai quitté le monde libre pour m'en retourner enchainé a la puissance vista...

je reviendrai sous ubuntu dans quelque temps quand j'aurai refait les partition de mes Disque dur afin de faire cohabiter ubuntu Feisty ( a sa sortie) et Vista. wink

Hors ligne

#19 Le 29/03/2007, à 09:42

Astier

Re : [HOWTO] Installer Xorg 7.2 sous Edgy Eft

Bonjour,

Alors voilà upgrade vers Xorg7.2 sans aucun souci, Beryl SVN marche également très bien si ce n'est toujours ce message

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b

donc je suis un peu déçu hmm

Mis à part ça je me pose une question : lorsque l'on fait un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

on nous demande de choisir le pilote que l'on veut utiliser. Jusque là rien de bien surprenant ; mais dans la liste, le pilote radeon n'apparaît pas. Pourquoi ?

A bientôt.

Hors ligne