Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 01:35

Jarvis

[Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Bonsoir,

J'ai le sentiment que les beta-testeurs s'ennuient pour cette LTS (c'est peut-être pas plus mal en même temps). Je serais curieux de connaître vos pronostics, vos souhaits au niveau technologique dans les prochaines versions d'Ubuntu jusqu'à la version 14.04.

Je vous propose une liste de technologies qui vont probablement arriver sur Ubuntu avant la 14.04 :
-Remplacement du serveur graphique X.Org par Wayland qui serait dans une version 1.0 stable à la moitié de l'année 2012
-Remplacement de Compiz par Mutter. Bien que Sam Spilsbury semble aller mieux. Mais cela permettrait d'enterrer la hache de guerre avec le projet Gnome.
-Le système de fichier Btrfs à la place de l'ext4. Fedora tente encore de le mettre par défaut pour sa prochaine version
-Le démon de démarrage systemd qui est installé sur Fedora depuis quelques versions à la place d'upstart.
-Le fameux HUD de Unity serait installé par défaut.

Je dois évidemment oublier des nouvelles technologies.

Ma boule de cristal :
12.10 :
-le choix de continuer avec Compiz va se poser. Si Canonical choisit de continuer (choix le plus probable), tout le travail va être de continuer à le stabiliser et à l'adapter pour Wayland. Sinon tout le travail sera d'adapter Unity pour mutter.
-HUD sera par défaut.
-Version d'Ubuntu prête pour les smartTV.

13.04 :
-btrfs sera par défaut.
-systemd sera installé si Debian choisit de l'installer.
-Version expérimental d'Ubuntu avec Wayland
-Version d'Ubuntu prête pour les tablettes

13.10 :
-Version stable d'Ubuntu avec Wayland
-Version d'Ubuntu prête pour les smartphones.

14.04 LTS => Stabilisation du tout.

Il y aura évidemment des surprises dont Canonical a le secret wink


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 02:39

JLK

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Merci Jarvis de ton post. smile

Je voudrais réagir sur l'implémentation du btrfs. Je pense que ça peut être bien qu'il le propose à partir de la 12.10, sans la mettre par défaut pour autant, de manière à ce qu'il y ait plus de testeurs. Mais encore, il faut voir si c'est relativement stable, surtout si l'on veut le mettre par défaut. Je me souviens des premiers couacs qui avaient surgi quand l'ext4 avait été mis par défaut sous Ubuntu et qui était supposé stable si je me souviens bien), et qui souffrait de corruption de données potentielle (ce qui est un problème grave, a ! Ce sont nos données, bon sang !)

Pour Wayland, c'est probablement l'avenir, bien que je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Espérons qu'il sera fiable, stable et sécure, et qu'il sera maintenu proprement (j'ai cru comprendre que le serveur X était devenu très sale, je ne sais pas si c'est vrai...).
Mais ce que j'espère voir, c'est l'améliorations de la réactivité de l'interface graphique, même pour des machines qui commencent à dater (10 ans maxi, je ne demande pas de faire marcher un bon vieux Amstrad CPC moribond, paix à son âme tongue)

Et bien entendu, ce que j'aimerais voir, ce sont des pilotes libres pour l'accélération graphique dès le live CD, histoire d'avoir une idée pour se faire une idée des performances générales du système, bien qu'une session live soit un facteur limitant. Idem pour Unity, car il faudra bien l'adopter un jour (je suis toujours sous Natty, mais je n'y arrive toujours pas, même si je peux essayer Oneiric qui traîne dans un coin...)

Un truc cool, mais je ne sais pas si c'est possible sur un CD, mais probable avec un DVD, ça serait la fusion des versions desktop, serveur et alternate pour l'architecture processeur adéquate. On choisit le type d'installation et ça roule ma poule ! big_smile

Hors ligne

#3 Le 08/02/2012, à 09:50

seb24

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Mis à part ce que tu as déjà cité je sais pas trop en fait.
- Une amélioration d'Unity avec son dash qui prenne certaines idées de l'interface Metro de WP7 avec ses Hubs
- Des drivers libre aussi performants que les proprios
- Un système d'interaction entre les différentes machines sous Ubuntu : genre pour envoyer un dock par glisser/déplacer vers mon PC portable à coté.
- Wayland évidement même si ça va être court pour la futur LTS.
- Une système de config récupérable avec OneConf
- Des nouveaux Indicators plus modernes


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 13:35

Keiser

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Une séparation avec Gnome? Je me demande si ça ne serait pas une bonne nouvelle pour les 2 camps sur le long terme...Une sorte d'Ubuntu core comme ce qu'est en train de faire Gnome avec Gnome core...non?

Hors ligne

#5 Le 08/02/2012, à 20:25

Jarvis

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

JLK a écrit :

Je voudrais réagir sur l'implémentation du btrfs. Je pense que ça peut être bien qu'il le propose à partir de la 12.10, sans la mettre par défaut pour autant, de manière à ce qu'il y ait plus de testeurs.

En fait je n'étais pas trop sûr si on n'avait pas déjà cette possibilité à l'installation.

JLK a écrit :

Pour Wayland, c'est probablement l'avenir, bien que je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Espérons qu'il sera fiable, stable et sécure, et qu'il sera maintenu proprement (j'ai cru comprendre que le serveur X était devenu très sale, je ne sais pas si c'est vrai...).

L'architecture X a été construit il y a une trentaine d'année. Il y a beaucoup de fonctionnalités qui ne servent plus à rien aujourd'hui présentes. Le code de X.Org est très gros est donc peu facile d'accès et quand on a besoin de rajouter une fonctionnalité (par exemple un client comme kwin, compiz ou mutter qui utilise les effets kikoolol ou le multi-touch pour les smartphones/tablette) à ce serveur, beaucoup de casses arrivent (Ajout de rustine pour réparer).


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 08/02/2012, à 20:31

JLK

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Jarvis, personne n'a eu l'idée de faire un nettoyage de X.Org ?

Hors ligne

#7 Le 08/02/2012, à 21:14

Jarvis

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Je ne sais pas. J'imagine qu'un nettoyage serait coûteux, avec beaucoup de régressions (les binaires nvidia et AMD auraient intérêt à suivre... C'est pas gagné !) pour avoir une architecture vieillotte. De plus, le nettoyage de code, ce n'est pas dans la culture de GNU/Linux... Cela n'est pas intéressant pour développeur de corriger du code "mal écrit"...

Le développeur initial, Kristian Høgsberg, de Wayland est (ou était) un développeur très actif de X.Org (notamment avec AIGLX). Il connaît bien X.Org et la difficulté de rajouter une fonctionnalité sur X.Org.

Dernière modification par Jarvis (Le 08/02/2012, à 21:16)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#8 Le 08/02/2012, à 21:50

JLK

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Jarvis a écrit :

Je ne sais pas. J'imagine qu'un nettoyage serait coûteux, avec beaucoup de régressions (les binaires nvidia et AMD auraient intérêt à suivre... C'est pas gagné !) pour avoir une architecture vieillotte. De plus, le nettoyage de code, ce n'est pas dans la culture de GNU/Linux... Cela n'est pas intéressant pour développeur de corriger du code "mal écrit"...

Le développeur initial, Kristian Høgsberg, de Wayland est (ou était) un développeur très actif de X.Org (notamment avec AIGLX). Il connaît bien X.Org et la difficulté de rajouter une fonctionnalité sur X.Org.

Quoi GNU/Linux est potentiellement pourri par son code ?
Bon, je vais essayer BSD pour voir si ça marche mieux, alors... tongue

Hors ligne

#9 Le 08/02/2012, à 22:03

Jarvis

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Ce n'est un secret pour personne que la pile graphique est mauvaise sous GNU/Linux et ce n'est pas mieux sous BSD donc sous MAC OSX...

Il suffit de lire ce bench pour s'en rendre compte.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#10 Le 08/02/2012, à 22:23

JLK

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Jarvis a écrit :

Ce n'est un secret pour personne que la pile graphique est mauvaise sous GNU/Linux et ce n'est pas mieux sous BSD donc sous MAC OSX...

Il suffit de lire ce bench pour s'en rendre compte.

Oui c'est bien malheureux.
Et Wayland dans tout ça ? C'est bien meilleur, même si c'est toujours en cours de développement (intensif ?) ?

Hors ligne

#11 Le 21/02/2012, à 20:19

Jarvis

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#12 Le 21/02/2012, à 20:24

Phoenamandre

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

ubuntu et android ?? http://www.ubuntu.com/

Hors ligne

#13 Le 23/02/2012, à 07:31

JLK

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Un nouveau PDG ? lol

Hors ligne

#14 Le 23/02/2012, à 09:46

seb24

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Mark n'est plus pdg smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 23/02/2012, à 12:31

Phoenamandre

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

QUOI ?
Il est quoi alors ? Et qui est le PDG ?

Hors ligne

#16 Le 23/02/2012, à 12:42

seb24

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Phoenamandre a écrit :

QUOI ?
Il est quoi alors ? Et qui est le PDG ?

Il me semble qu'il a laissé ça place à une de ses collaboratrice. Ca doit faire un an.
Car il voulait se centrer sur la partie du travail qu'il aime le plus ( Design, éxpérience utilisateur, etc. )
Après ça reste le propriétaire de Canonical.

Dernière modification par seb24 (Le 23/02/2012, à 12:42)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 23/02/2012, à 13:40

Atem18

Re : [Boule de cristal] qu'aura-t'on pour le prochain métacycle ?

Phoenamandre a écrit :

QUOI ?
Il est quoi alors ? Et qui est le PDG ?

Jane Silber depuis 2009


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne